?*
J'arrive à la fin (trop vite ) et franchement, le scénario ne m'a pas surpris, tout était prévisible, l'histoire franchement molle. "Vite faut sauver la fille. Ah maintenant faut sauver le garçon. Ah mais la fille est en danger de mort, vite ! Maintenant, allons vaincre le méchant et allons sauver notre ami"
Non franchement, Tales of Graces F est un très bon jeu, mais l'histoire est franchement en dessous de certains autres Tales of
Et vous, vous en pensez quoi ?
(Me spoilez pas l'épilogue final ou ne serait-ce les dialogues finaux avant le boss final, je l'ai pas encore battu )
Pour ma part, je suis de ton avis.
Le scénario de Tales of Graces était bien en dessous de Tales of the Abyss ou de Tales of Vesperia par exemple.
Il est peu intéressant, sans aucune profondeur, avec des rebondissements inexistants ou prévisibles.
Je dirais que son gros point fort est son système de combat. Pour le reste, ça reste à voir.
Je viens de terminer Tales of Xillia, et j'ai été incroyablement séduit par son scénario qui me semble riche et complexe. Je te conseille vivement de le prendre lors de sa sortie en Europe.
Avant même de jouer vous étiez prévenus ^^.
Les scénario des Tales Of sont de plus en plus court, quand a l'histoire, ça a été dit de nombreuses fois, elle n'est pas au top.
Surtout si avant tu as fait Abyss ... Je pense que ce n'est même pas comparable sur ce point la.
Pour le reste j'ai pas eu le même sentiment que toi (on a pas à sauver X ou Y tant que ça), en revanche le mot amitié a perdu tout son sens après quelques heures de jeu ... Ca fait limite pitié x).
Quand à l'épilogue, au niveau du jeu en lui même, des ennemis, il remonte le niveau du jeu (et le prolonge), par contre niveau scénario, on s'enfonce encore plus loin dans la connerie ... Cf le message de fin "" Sponsorisé par Eva Joly "".
Mais bon, faut bien voir messieurs que vous citez les meilleurs Tales Of niveau scénario (n'en déplaise à certains y'a pas que eux :x).
Vesperia : Scénario excellent et bien plus mature, gameplay moyen (moins bon qu'Abyss je trouve), personnages charismatiques (Yuri :o).
Symphonia : Très bon scénar (surestimé vu que c'est le premier Tales Of sorti en France mais il reste bon), personnages pas spécialement charismatiques, mais on a un peu de tout et au final ça crée un bon équilibre, gameplay assez bon pour l'époque, je prends du plaisir en y jouant actuellement.
Abyss : Excellent scénario, Gameplay au dessus de certains autres opus (on reste en dessous de Graces tout de même), au niveau des personnages, ça tient la route (mieux que Symphonia, surement moins bien que Vesperia).
Après ... Y'a une tonne de Tales Of : Legendia, Tempest, Phantasia, Rebirth, Hearts, Innocence et encore ... J'dois en oublier certains (oui Destiny).
Au final c'était annoncé dès le début, le scénario n'est pas au top, mais les mécanismes de jeu sont très bons, les persos si ils ne sont pas charismatiques sont attachant et en ça on retrouve l'essentiel du J-rpg.
Je suis du même avis que l'auteur. Le scénario n'est pas captivant et reste très classique dans l'ensemble. Je viens de faire la partie sur Fodra où on apprend tout de même quelques trucs intéressants concernant Sophie.
Par contre, je trouve le système de combat vraiment excellent, bien dynamique et punchie. Il propose de nombreuses options surtout via les stratégies.
C'est vrai que le scénario est très classique malgré quelques efforts dans la mise en scène.
Mais ce qui m'a le plus gêné se sont les très forte ressemblance à la fin du jeu avec un autres jeu bien connue. Final Fantasy 7.
Pour ne pas Spoiler l'auteur je ne dirais rien de plus mais quand même..
Heureusement qu'il y a l'épilogue d'ailleurs.
Après pour la durée j'ai trouvé ça raisonnable par rapport à ce qui se fait actuellement. Même si certaines quêtes annexe sont répétitif.
Et bien évidemment le plus gros point positif est le système de combat ainsi que le gameplay en général (le système de titres, le mixeur, etc..)
Pour ce qui est des persos... J'ai un gros coup de coeur pour Pascal qui est la seule a mettre de l'ambiance dans le groupe.
Question profondeur c'est sur qu'on ne peut qu'être déçu et c'est légitime.. Mais refaisant le jeu ou même en y passant de longues heures on ce rend compte que c'est un jeu sympathique axé sur l'humour et l'amitié, un jeu pour passer un bon moment quoi.
Faudra surement attendre Xillia pour croquer du gros morceau.
C'est clair que Pascal contribue énormément à la bonne ambiance du jeu et les moments comiques. Elle est trop attachante et hilarante par son côté fofolle toujours prête à délirer et blaguer et sortir des répliques loufoques.
Pour revenir à nos moutons, si on laisse de côté le scénario, le reste propose de nombreuses heures de folie avec tous ces " à côté " sympatiques qui rallongent beaucoup la durée de vie ( l'arc F, Zhonecage, les titres, les découvertes, le mixeur d'eleth etc...).
Perso j'ai bien aimé Graces f, pas pour son histoire en elle-même mais plus pour ses moments funs, plus nombreux que dans Abyss par exemple (qui reste mon Tales favori ). Et oui, je suis d'accord, l'arc f surpasse le reste du jeu franchement. Par contre cette conne de Pascal à tout gâché *rage*
xillia a le scenario le plus mature de la série...
Un avis plus complet sur le jeu pour les intéressés..
http://www.youtube.com/watch?v=83lw3-r_1bI
Ah mais dans l'ensemble Grace est excellent. C'est dommage que le scénario ne décolle pas plus que ça.
Les a côté de Grace sont nombreux, assez diverse et surtout.. Ben il y en a.
Dahlia -> Je crois savoir pourquoi tu dis que Pascal a tout gâché dans l'arc F. Si on a la même scène en tête (une scène a Telos Astue) je suis entièrement d'accord. J'ai été déçue.
Mais j'en dirais pas plus pour pas spoiler les autres.
En même temps, aucun personnage féminin ne peut plus plaire à ceux qui connaissent LA Dahlia .
Effectivement, j'ai trouvé l'histoire décevante, heureusement qu'y avait une bonne durée de vie et un excellent système de combat pour compenser ^^
Mais l'univers en lui-même ne m'a pas passionné dans Graces, je l'ai trouvé plus science-fictionneux et donc moins magique/mystique que Symphonia et Xillia. Pis le méchant (= boss final), j'ai pas trop accroché, alors que dans les deux jeux cités, ils étaient vachement charismatiques. Pas d'énorme rebondissements non plus, et pour l'évolution des persos, ça varie beaucoup ... (Pascal par exemple, à part la scène avec sa soeur, pas grand chose, même si elle est hilarante par ailleurs ) et l'arc f n'ajoute rien de concret, malheureusement J'ai quand même pris plaisir à jouer, notamment pour les relations entre Asbel/Cheria/Sophie/Richard, mais je pense que le scénario global aurait pu être mieux.
J'ai bien aimé le scénario de Graces F perso, c'était le 1er Tales of auquel j'ai joué, donc peut être que cela ne m'a pas autant gêné que vous. Mais je suis d'accord pour dire que Xillia a un scénario plus intéressant, et pour Symphonia ... j'en doute pas !!!
Moi non.