Ayant terminé le jeu récemment je souhaite donner mon avis et ma note un peu plus basse que les autres qui me semble justifié.
Tout d'abord parlons des critères du jeu, première la technique (même si je sais pertinemment que c'est pas la technique que l'on met en priorité pour ce type de jeu)
C'est assez cubique dans l'ensemble, esthétiquement on a des couleurs chatoyante mais la plupart du temps c'est gâché par une représentation graphique assez négligée a mon goût, le jeu n'est pas moche mais peu importe la version de tale Of grace un effort aurait pu être fait a bien des niveaux.
Idem pour le Level Design qui combine carré et rectangle, ça nous rapelle qu'un est dans un jeux vidéo ultra primaire, immersion ratée dommage...
Jouabilité c'est déjà mieux dans l'ensemble les commandes sont simples, on peux vraiment enchaîner et gérer le timing, un point noir non négligeable concerne la caméra qui parfois est hasardeuse, très pénalisant quand un personnage se fait défoncer hors de l'écran, durant les dernière heures de jeux là ou les ennemis sont redoutable y'a de quoi se manger un bon GAME OVER.
Il y a le système de combat qui franchement est la grande réussite du jeu, c'est assez complexe une partie ne suffirait même pas a exploiter les possibilité, sur ce plan là le jeu se montre généreux.
Les musiques trop peu nombreuse certaines vaillent le coup d'être écoutées mais ce jeu est beaucoup trop long pour un si faible nombre de pistes...
Ma déception viens en grande partie de l'histoire du jeu qui très honnêtement est dans la simplicité la plus totale, il y a un tas de dialogues inutiles qui veulent faire croire qu'il y a des choses a comprendre quand il n'y en a pas, le rythme du jeu est très lent et on a envie d'avancer mais au final on savait ce qui allait arriver et pour ne pas spoiler le coup des petites séquences après les choses transparentes prouve que les scénaristes voulait nous faire courir 90 % du jeu.
Bref bon jeu quand même car le système de combat est d'une grande profondeur et une tonne d'option, mais histoire décevante, je suis pas trop sévère car des jeux a grande durée de vie se font rare, mais je vais pas mettre une note exceptionnel et ce qui n'est pas exceptionnel.
Je vois :x.
N'y a t-il pas un espace réservé à ce genre de choses ? Un où tu peux donner ton avis ? Si chacun venait sur le forum justifier la note qu'il donnait à un jeu, on en finirait plus :x.
Cependant je vais me permettre de te répondre sur les quelques points que tu as abordé ^^ :
Tout d'abord tu parles de critères techniques : Soit. Le jeu est un portage Wii, ni plus ni moins, les graphismes n'allaient certainement pas être refaits pour l'occasion. En considérant le jeu comme un jeu Wii on s'en sort très bien.
Quoi qu'il en soit, tu ne t'es pas arrêté à l'aspect technique des choses, mais tu abordes quelque chose de bien plus esthétique ...
Sauf que là encore on tombe dans le grand travers des fausses critiques qui tentent de se donner un air professionnel : Le généralisme, les expressions passe partout "" le jeu n'est pas moche mais un effort aurait pu être fait "" : Explicitement ça donne quoi ?
Le chara design de Mutsumi Inomata est il loupé ? Loin de là, l'esthétique fidèle à la série est respecté.
Le Cell Shading est il loupé ? Pas vraiment non plus, même si ce n'est pas Vesperia ou Ni No Kuni.
Le Level Design carré et cubique ? Il te rappelle que tu es dans un jeu vidéo ? J'ai envie de dire que ça tombe bien vu que c'est le cas, mais on va simplement éviter de se perdre dans ce genre de sophismes.
Le Level Design est justifié par un scenario, côté sci-fi, futuriste, civilisation ancienne sont la justification au Level Design de la majorité des donjons, lorsque tu retires ces éléments de scénario, et que tu observes les autres Donjons non reliés à cela, il n'y a pas cette présence "" cubique "" ... Autrement dit, le Level Design est justifiée, tu regrettes peut être un manque d'inspiration ça et là (mais ça ce sont tes gouts), de là à dire que l'immersion est ratée, c'est totalement faux. Ce Level Design contribue à l'immersion dans le jeu, c'est comme se désespérer de voir des Pyramides en Egypte, y'a un truc qui cloche. Pareil pour le côté "" Primaire "", il vaut mieux expliciter les expressions que l'on tente de rendre Choc plutôt que de s'en contenter.
Ca continue avec un reproche qui prouve à quel point tu es passé à côté du jeu ... La caméra en combat ... Elle est modifiable via le menu en plein combat. C'est le cas depuis pas mal de Tales d'ailleurs, ne blâme pas le jeu pour ce que TU as manqué.
La suite, une attaque aux OST ... Pas assez ... Nombreux ?
Eh bien, l'OST de Tales of Graces compte légèrement moins de 100 morceaux, disséminés dans 4 CD d'OST (contre environ 85 pour FF XIII par exemple), autrement dit, on est dans une très bonne moyenne sur la série, surtout lorsqu'on sait qu'on est face à l'un des opus les plus courts.
Et encore cet OST ne comptent même pas les DLC (qui ajoutent des Battle Theme). Ceci est un RPG ... Rappelons le. Le jeu n'est absolument pas responsable du temps que TU passes dans une zone, différents environnement, des changements d'OST, avec des ambiances correspondant à ce qu'on voit à l'écran. C'est tout ce qui est demandé à un OST.
L'OST de Tales of Graces F aura du mal à rester dans les mémoires, contrairement à celui d'autres opus de la série (genre Legendia) on dira simplement que Sakuraba était au bout du rouleau, mais de là à lui reprocher son "" faible nombre de pistes "" ...
Enfin l'histoire ...
L'histoire de Graces F est simple. Tout est réglé dès le début de l'histoire, et le but est simple : Leurrer le spectateur assez longtemps pour qu'il ne s'en rende pas compte, tout en rappelant vivement que tout est déjà joué.
Nous sommes face à un J-Rpg ... Dialogue Inutile ? C'est à dire ? Reproches tu ici la particularité même du jeu ? Donc les saynètes. Ce qui serait évidemment mal venu.
Ou reproches tu les explications données par le jeu ?
Si tu sais ce qui va arriver, ce n'est pas que le jeu a fait du bon boulot en expliquant correctement les évènements à venir ? Il faut savoir en face de quoi on se trouve lorsqu'on achète un jeu, et lorsqu'on y joue. Graces F ne va pas à coup de twists successifs, le but n'est pas d'anticiper le scenario, d'être captivé par ce dernier ... mais de se laisser bercer par lui en se souvenant petit à petit des souvenirs de Sophie (quête initiale).
Dès lors si le jeu manque d'intérêt, c'est au joueur de lui en trouver un, et ma foi, il y'a de quoi faire. Si certains se rabattent sur le Gameplay, d'autres aiment à se prendre d'affection pour les personnages ... Mais en dépit de tout cela, n'y avait il vraiment rien à comprendre derrière le scenario de Graces F ?
Ne peut on pas se poser une question simple : Quels sont les enjeux derrière les quêtes de chaque personnage ? Laissons de côté la mièvrerie et analysons simplement et logiquement ce qui se passe ...
En agissant de la sorte, on se rend compte (comme dans la majorité des RPG) qu'une double lecture est là, nettement moins joyeuse. Nettement moins plate et nettement moins ennuyeuse : Graces F se concentre sur ces points sous-jacents au détriment d'un scénario de grande qualité. C'est un choix compréhensible (après on aime, on aime pas ... en général on se renseigne ^^).
Comme pour tous les Tales, ce n'est pas si "" straightforward "", et comme pour tous les jeux : Le joueur (et sa perception) font l'aventure. Le scenario, le casting, l'ensemble a été désigné pour le public de la Wii. Et ça marche plutôt bien, on est face à un RPG facile à comprendre, accessible, avec des personnages attachants et qui a une profondeur (de Gameplay et autres) qui ne peut être obtenu que si on la cherche vraiment. (oui vu qu'on peut gagner des combats en mettant toute sa team en Auto. si on veut du défi, c'est au joueur de le chercher).
Bref, au final TA note, c'est TON ressenti, et les justifications n'intéressent personne. En revanche ton avis sur le jeu sera toujours le bienvenue sur le forum, mais pas à couvert de ce genre d'attitude ...
Du coup j'ai envie de dire, si t'as envie d'être sévère, soit le, ça n'empêchera personne de dormir. Quoi que tu en dises ce jeu a des qualités et des défauts (comme tous les autres), et l'appréciation c'est en général de savoir si ces qualités sont propres à effacer ces défauts.
Et l'avis général, c'est que ? Très largement (cf le 17/20 offert par l'ensemble des joueurs du site, et Romendil).
J'espère avoir apporté une réponse qui te satisfera. Et j'espère que le prochain titre auquel tu joueras te plaira davantage. Bonne continuation.
Non ton pavé d'une personne aigrie qui ne supporte pas la critique du voisin ne me satisfait pas du tout.
Tu reproche mon "un effort aurait pu être fait" c'est pas une phrase de professionnel c'est simplement une bête Phrase en français, compréhensible par un joueur lambda ( oui oui je sais c'est aussi en rapport avec le jeu, excusez du jeu de mot)
Alors que ton dans ta réponse en mode "pavé constipé" tu utilise Chara-Design, cel shading,...
Qui s'est de nous 2 qui fait plus son professionnel a 2 balles et un mec comme moi qui utilise un discours minimaliste en termes vidéo ludiques pour être compris par tous.
Syndrome du chauve qui voit des cheveux dans son miroir.
Crois moi que si j'ai limité mon jargon de gamer c'est justement parce que c'était un avis, je me garde le jargon pour les forums.
Tu disèque tous ce que je dis en faisant des réponses a la cons alors ne me juge pas, un avis c'est fait pour rendre service après on aime ou on aime pas.Tu aurait discuté de certains point je me serai ouvert a toi, mais là tu es le mec frustré qui dit que son jeu est parfait.
14/20 est-ce vraiment une mauvaise note !?!?!?? Ou tu préfère écouter les pauvres mecs qui gueulent quand un jeu n'a pas 18.
Même un jeu a 10/20 ou a 8/20 je peux l'acheter car je sais ce que je veux en tant que gamer, mais bon toi apparemment tu es plutôt chiffre que expérience , tu as choisi ton camps mon vieux.
:x
Tu ne m'as pas lu ET tu deviens grossier, c'est dommage.
Pendant tout mon post, je concède chacun des défauts du jeu, mais je ne suis pas d'accord avec toi sur certains points. C'est aussi simple que ça.
Tu parles du nombre d'OST, c'est quelque chose que l'on pourrait globalement considérer de faux (cf les nombres apportés). Tu parles de la caméra, même chose.
J'suis un des premier à dire que l'histoire de Graces F ne me satisfait pas, de là à y voir quelqu'un qui "" juge "", "" qui est frustré et qui dit que son jeu est parfait "" y'a un gouffre. Tes présomptions ne regardent que toi, mon propos est clair, pas caché, tout le monde peut le lire, et les gens qui passent sur le forum me connaissent assez pour savoir que quand il faut mettre un coup dans les jarets de Graces je suis là :x.
Quand à ton constat sur les notes il est ridicule (cf la fin de mon message), une note ne reflète qu'un avis personnel. D'ailleurs, JE ne note pas les jeux, car JE me fiche des notes, je n'essaie pas de contrebalancer, de juger, ça c'est plutôt ton domaine visiblement non ?
Lorsque je te parle de tests (à lire, et où justement la note est secondaire), tu me parles notes ... Qui au final se méprend ? Qui au final compte sur les chiffres ? x).
Les termes chara design et cel shading font partie de l'univers du jeu vidéo, et sont des termes courrants pour les gens qui jouent à des J-Rpg. J'vais pas utiliser des équivalents "" pour être compris de tous "", je m'adresse à toi ... Un gamer n'est-ce pas ?
Ton topic avait pour but de faire un test du jeu ? Ton propre test ? Ou tu recommanderais, dissuaderait d'acheter le jeu pour X ou Y raison à un quidam venu chercher conseil ?
Dommage, il n'a pas cette fonction.
Il ressemble juste à quelqu'un qui vient justifier une note dont les gens se fichent, Romendil a fait un test, des tonnes de sites et de gens ont donné leurs avis, et les gens qui recherchent des infos lisent des avis (et vont même parfois jusqu'a contacter par MP leur auteur).
Si mon post ne te plait pas tant pis, c'est toi qui abandonne la voie de la discussion simple et civilisée. Mon pavé te pose des questions, mon pavé te demande d'expliciter certains propos (car non, ton avis n'est pas dénué d'intérêt, il est perdu dans le flou et dans le général ... Tu penses que quelqu'un venu lire une critique, venu chercher un conseil a besoin de quelque chose de flou ou de général ?). Si tu en es incapable et que tu préfères te braquer, c'est fort dommage.
Sur ce, je te laisse. En espérant que tu auras d'autres choses à fournir à ton prochain interlocuteur que des attaques personnelles .
Si j'avais vraiment voulu baisser la moyenne du jeu j'aurai mis 0/20.
Or j'ai mis 14/20 ce qui est une bonne note et j'ai pas envie d'être le mec qui copie l'avis général "pour faire bien et mettre des 17 pour faire plaisir"
C'est bien ce qu'il me repproche "Bref, au final TA note, c'est TON ressenti, et les justifications n'intéressent personne"
C'est bien ce qu'il m'a dit, voilà donc j'ai rien inventé.Alors qu'il me disent pas "discussion civilisé blabla"
Il me répond de façon conne, je vais pas lui offrir un bouquet de fleur.
C'est que dans la tête des mauvaises langues et dans ceux qui ne savent pas choisir leurs jeux que le 14/20 dérange.
J'ai remarqué que sur jeuxvidéo.com qu'un 14/20 est mal vu...
tu aurais 14/20 a ton baccalauréat tu aurait payé un MacDo a tous tes potes.
Je ne vois que de l'hypocrisie là dedans.
Non ce n'est absolument pas ce que je te reproche, une fois encore tu lis ce que tu veux et surtout comme tu en as envie.
Je te reproche la visée même de ton topic : Une justification à ta note ... Lire des avis est intéressant, savoir que tu as collé un 14, un 20 ou un 0 et le raisons autour de cela n'intéresse pas les gens. Si quelqu'un veut une justification concernant une note, il lit ce qui est écrit dans la critique ou contacte l'auteur par MP, mon propos est là. (et uniquement là)
Le forum est là pour recueillir des avis, mais pas sous couvert de justification, c'est maladroit, presque prétentieux ; et ça, vois tu, c'est bien dommage. (Pour le reste je te laisse RELIRE mes posts au lieu de t'enflammer dans le vide, y'a clairement un problème de compréhension de ton côté ...).
A aucun moment je déclare que 14/20 est une mauvaise note, ça c'est TON délire (et j'insiste), ne me colle pas ta lutte contre les notes sur le dos, mon propos n'a jamais été celui là ...
Tu peux attaquer jvc autant que tu veux, tu tombes juste à côté de la plaque, tu vises (à nouveau) un ennemi général et invisible que je n'incarne en aucun cas ... Autrement dit encore une fois, tu tombes dans le HS et le personnel.
Je ne critique pas la note que tu as mis : Pour la énième fois : Elle m'indiffère (et bien peu de gens te liront ou la verront). Je critique les points abordés dans ton texte, et encore une fois, tu peux choisir de te braquer en faisant l'offusqué. Ou tu peux défendre ton point de vue et expliciter ce qui ne t'a pas plu. Quoi qu'il arrive ta note ne changera pas n'est-ce pas ? Cela ne sert donc à rien d'en parler.
En revanche donner une évaluation et la justifier de la sorte, avec des arguments qui sont plus que discutables (et rassure moi, le but d'un topic est bien de discuter de ces points là ? Ou sinon tu te serais contenté de l'espace réservé à ce genre de critiques n'est-ce pas ?) n'apporte rien si tu n'as même pas la volonté de clarifier ton avis. Que ce soit pour toi ou tes lecteurs.
Bref, en attendant : Je ne t'agresse pas, je ne t'insulte pas, je ne pense pas te manquer de respect (certains mots que tu as utilisé dans ton second post n'ont strictement rien à faire sur un forum, sois en conscient. Il ne s'agit pas d'argumentation, mais d'impolitesse). C'est ton topic et ta première réponse l'a clairement orienté : Tu préfères défendre ta personne que tes idées ... Soit.
Eh bien c'est vraiment dommage, dans mon premier post, je disais que ton topic semblait avoir plus de fond qu'une critique vide de sens, visiblement je me suis trompé. (car tu préfères défendre ton droit de coller des notes plutôt que les arguments qui ont justement servi à la coller, mais c'est même pas ce qui t'es reproché ...).
Si pour toi ma réponse est celle d'une mauvaise langue (parce que j'ai un avis différent du tiens ?), d'un hypocrite (parce qu'il faudrait s'estimer heureux des notes que tu colles ? Pour la dernière fois : That's not the point ...) ou d'une personne qui ne sait pas choisir ses jeux (OLOL ? Qu'est-ce que ça vient faire par ici ? Ta note, comme 95% des autres avis, je ne l'aurais pas lu si tu n'étais pas venu la poster ici ... C'est censé montrer quelque chose quand à ma capacité de choisir un jeu ? Ou c'est une nouvelle fois une attaque personnelle sans fondement ?) c'est que tu as raté le plus important.
Yuki tu fais mal a la tête avec tes pavés, j'ai plus envie de parler avec toi, je sais quel genre d'individu tu es tout est exposé + haut.Maintenant lâche-moi.
C'est triste de faire un topic de ce genre pour fuir la discussion.
Bien dommage également de penser connaitre ou cerner quelqu'un en 3 posts (c'est comme passer un jeu sans se rendre compte que la caméra se règle via le menu start en combat ...).
Bref, j'espère vivement que tes prochains avis seront mieux construits et que tu seras alors prêt à les défendre.
Bonne continuation.
Gouverneur sony est une personne que je trouve vraiment stupide
Heureusement que des gens comme toi yuki soient ici
De ce que j'ai lu, Gouverneur, c'est un peu toi qui à pris la mouche, Yuki à simplement voulu exposé ton avis avec ce que lui pense, chose faite autant pour lui que pour toi (c'est toujours plaisant de partager des avis radicalement différent, et d'écrire ce que lui pense pour pouvoir comparer les réponses dont on voit pas forcément le défaut)
En revanche, permet-moi tout de même de dire que certains point que tu cite comme étant un défaut est due à ton ignorance
La caméra par exemple, tu peux la modifier pour qu'elle soit adapté comme tu le souhaite, ou les ost, dont le jeu en possède un très grand nombre (je ne parle pas de qualité, c'est pas la question)
Après, je souhaite tout de même dire que je partage ton point de vue scénaristique, mais néanmoins je ne le considère pas comme un défaut, car l’intérêt n'est pas dans son avancé, mais surtout dans les liens que partage les personnages, bien mis en valeur par les saynètes d'ailleurs
Tout dans le jeu reviens chaque fois aux liens que peuvent partager les personnages
De toute façon, aucun Tales of ne mérite selon moi une note supérieure à 14 sur 20 (hormis Tales of Phantasia, à la rigueur, même si Star Ocean faisait déjà mieux à l'époque à mon avis, et je parle de FF VI, etc.)... les Tales of sont aux j-RPG ce que les romans feuilletons du XIXème siècle étaient à la Littérature...
parle pas*