Attention : je vais spoiler du gameplay de certains Tales Of.
Bonjour, j'ai, comme beaucoup, commencé la série avec Symphonia. Je dois l'exprimer tout de suite, Symphonia et Vesperia sont mes opus favoris, même si j'ai énormément apprécié Xillia 1 et Tales Of Arise.
J'avais apprécié Zestiria pour l'originalité de la fusion avec les séraphins , Berseria pour son système de combat dynamique, mais moins que les deux premiers. J'ai aimé Tales of Arise pour son système de combat également très impressionnant dès le départ, même si je trouve dommage qu'à cause de trop donner dès le début, ensuite ça n'évolue pas tellement. Je trouvais également les graphismes enchanteurs même si je sais que la technique pouvait peut-être laisser à désirer, le jeu s('en sortait bien. Cependant, l'usage de la touche RB pour les attaques normales dans ce jeu m'a paru inapproprié ; alors on peut changer ça mais alors on ne joue pas au jeu comme les développeurs l'avaient imaginé et dans mon expérience de joueur, cela n'était pas possible pour moi.
Xillia 2 me semblait trop proche de notre réalité (la gare, le port,), trop sombre... je n'ai pas du tout aimé Ludger, ni son apparence, ni sa façon de combattre (les lames en arrière c'était plutôt frustrant), l'énorme dette à rembourser... bref c'était un calvaire.
Je viens de terminer le scénario de Graces F. J'ai adoré le début ; beaucoup moins la suite. J'ai joué en me forçant (comme pour Xillia 2, d'ailleurs), parce que je voulais pouvoir dire que je les avais terminé. Même si j'ai conscience de passer à côté d'une énorme partie du jeu (j'ai pas fait les requêtes, les quêtes annexes supplémentaires, les défis des grâces, les boss optionnels/le post game) ça m'a suffi après le scénario et l'arc f.
J'ai conscience qu'on est en 2021, donc avec des jeux beaucoup plus beaux aujourd'hui, et des éléments beaucoup plus modernes. Du coup, je pense être aujourd'hui beaucoup plus indulgent qu'à l'époque puisque je sais que ce sont des vieux jeux. Cependant, certains aimaient peut-être ça, mais ne pas pouvoir sauvegarder sa partie à tout moment m'a plutôt angoissé (c'est pas le terme le plus adapté mais soit) ; s'il y avait une coupure d'électricité ou autre, après avoir traversé une bonne partie depuis le dernier point de sauvegarde, ça m'aurait vraiment frustré.
Les donjons labyrinthiques m'ont vraiment soûlé. Ainsi que les mobs qui paniquaient parce que j'avais pris la fiole sacrée-justement pour les éviter (après en avoir vaincu pas mal cependant). Certains d'entre eux étaient vraiment pénibles. Tout comme certains boss n'étaient pas durs, seulement pénibles ou très pénibles à vaincre, que ce soit dans l'opus initial ou dans l'arc f. J'ai fait le début de l'opus en normal, le milieu en modéré, et vers la fin + arc f, j'ai remis en facile. J'ai essayé de repasser en modéré, mais les mobs me faisaient trop mal. J'ai vaincu le boss final de l'arc f au lvl 65 en facile et j'ai dû utiliser toutes mes fioles vitales et toutes mes gelées :/ Le tout en essayant de soigner ma stratégie, avec 5 sablier et 2 fioles arcanes.
Enfin, le coeur du jeu, la raison pour laquelle j'aime jouer aux tales of, qui constituent pour moi (même si pour d'autres ce sera peut-être une erreur de considérer ça commme ça), une antithèse aux Dragon Quest (que j'aime beaucoup aussi!), c'est le gameplay. J'ai vu qu'il y avait deux formules possibles pour les Tales Of et que l'on parlait ainsi de la Team Destiny et de la Team Symphonia. Mais si j'ai apprécié Zestiria et Berseria, j'ai détesté le gameplay de ce graces f.
D'abord, ce n'est qu'au niveau 50 que j'ai pu augmenter mes PE, sachant que pendant très longtemps il n'y a pas eu de villes pour que je puisse acheter de nouvelles armes. J'ai peut-être loupé quelque chose mais pour moi, ma situation au lvl 50 aurait dû être celle au lvl 20. J'ai bien aimé le système de titres, l'enfance, la très bonne humeur de Pascal, l'originalité de la fin du scénario, mais c'est à peu près tout.
Le fait d'avoir des features de gameplay uniquement vers la fin, même si c'est justifié par le scénario, je n'ai pas du tout aimé.
C'est vrai, j'ai pu louper pas mal de choses, en ne faisant pas les à-côté du jeu, et... en n'utilisant pas les autres personnages ; je prends toujours le personnage principal, parce que j'ai beaucoup de mal à accrocher aux autres personnages dans cette série.
Quant au scénario en lui-même, j'ai pas vraiment accroché. J'ai vu qu'il était dit que c'était plutôt un jeu fait pour la gente féminine mais pour moi un Tales of reste un Tales of. J'ai pu sourire à certains moments, lors des saynètes principalement, même si l'humour est bas de plafond.
J'aime beaucoup ce qui peut être niais, et l'humour des tales of, de ce côté là je n'ai pas vraiment été déçu, mais c'est surtout les donjons et le gameplay qui m'ont soûlé, servis par un scénario qui m'a pas du tout accroché.
La rédaction de cet avis a principalement pour but d'extérioriser la souffrance (ok, j'y vais fort) que cela a été pour moi de terminer ce jeu, (la même que pour Xillia 2 en fait, enfin un peu moins peut-être quand même) et d'en discuter -respectueusement svp-.
Ce qui me va pas dans ce gameplay c'est de devoir attendre la recharge des PE ; ça peut parfois avoir un côté pratique puisqu'on n'est jamais à court de PM, mais ça ne me correspond tout simplement pas. Une dernière chose : ces moments dans les combats où un mob attaque Asbel, Asbel se paralyse pendant deux secondes et regarde bêtement en l'air, ça m'a bien soûlé. Et enfin, dans le donjon où la Mini reine fait jaillir ses flammes, ça m'a vraiment gavé qu'en plus ses méca robots me rattrapent alors que j'étais déjà dans un état critique... j'ai vraiment trouvé certaines choses, comme celles que je viens de citer, mal pensé.
Pour le système de combat, j'ai lu certaines choses sur le forum sans poster, notamment qu'il fallait avoir un déclic pour l'apprécier. Alors, je ne l'ai peut-être pas eu, pourtant j'essayais d'exploiter (pas au mieux mais quand même) les faiblesses des ennemis, et... ce que je dirais, c'est que je n'ai tout simplement pas du tout aimé. Il aurait peut-être fallu que je n'utilise pas tous mes PE d'un coup mais de toute façon il faut bien les recharger à un moment donné...
Je suis actuellement en train de faire Symphonia 2 (que je n'ai jamais fait en entier mais j'ai l'intention de changer ça même si je dois me "forcer" à le finir), ; j'accroche pas aux graphismes, et le système de combat est un peu plus mou que le 1, je ne supporte pas le ralentissement d'une seconde dans les attaques à l'unisson, mais pour l'instant, ça va, car ça fait longtemps que j'ai pas fait le 1.
Pourquoi est-ce que je me force à faire le plus de tales of possibles ? Parce que j'avais déjà fait zestiria, berseria, symphonia 1, vesperia, arise, et que je veux comprendre de quoi on parle et de qui, quand, sur les forums, on fait référence, à tel tales of. Et pour ce graces f, même si j'ai volontairement laissé de côté beaucoup de choses, j'ai quand même regardé toutes les saynètes et cinématiques sans exception, et je suis allé au bout du scénario principal ET de l'arc f.. Lassé par la ps4, je l'ai échangé contre une ps3 avec une amie, afin de faire tous ces JRPG, surtout les tales of en fait, que je n'avais pas pu faire à l'époque des 360/PS3.
Merci de ne pas locker, supprimer, ou autre ce topic SVP.