Se connecter

Sport

Football

Sujet : Le problème Aurier du point de vue sportif...
1
Abiotique17
Niveau 8
24 novembre 2016 à 17:27:41

Enfin quasiment. Le problème Aurier du point de vue sportif, à travers l'extra-sportif.

La non-validation du Visa de Serge Aurier pour aller à Londres a nourri quelques questions chez moi (à travers une réflexion que j'avais déjà mené mais que je vais pousser encore plus loin). Alors oui, y'a eu tout le débat abordé, ré-abordé, et encore ré-abordé, sur le fait que Aurier nuit à l'image du PSG avec son image de délinquant (et j'aimerais rappeler qu'un "délinquant", c'est pas un truc sujet à appréciation pour quelqu'un qu'on aime pas, c'est un terme qui a une valeur juridique et qui traduit simplement quelqu'un qui a été condamné pour un délit). Chose que j'estime moi-même, mais j'ai même pas envie de rentrer dans ces polémiques.

Non, j'aimerais aborder un angle que personne n'aborde (ou très légèrement), et qui est, l'influence des "frasques" extra-sportives d'Aurier sur le côté sportif.

Concrètement, sportivement, on a vu un Serge Aurier très mauvais depuis le début de saison. Certes, c'est très étendu, puisque ça va de bonnes prestations (et notamment celle dont la majorité des gens se rappellent, Arsenal, où il fait d'ailleurs une très bonne première mi-temps et une deuxième mi-temps moyenne, ce qui donne dans l'ensemble un bon match, mais y'en a eu un ou deux autres en L1 aussi), mais aussi pas matchs de matchs CATACLYSMIQUES depuis le début de saison. Des boulettes, un Serge Aurier pas dans son match. Evidemment, les défauts qu'on lui connait tous (problème de placement, problème pour défendre), mais aussi des problèmes "mentaux".

Je pense que ses condamnations et autres "affaires" n'y sont pas étrangères. D'ailleurs, si on regarde bien, la majorité des contre-performances d'Aurier, c'est souvent, depuis ce début de saison, à des moments clés. Au moment où il sort d'une GàV, au moment où il est condamné, etc. Mais on vit pas dans une réalité parallèle. Ces faits existent, et donnent une première moitié de saison très mauvaise pour Serge Aurier, d'un point de vue sportif.

Si on met les faits bout à bout, on a :

- Un Serge Aurier qui ne peut pas jouer des matchs de Champions League car il a insulté un arbitre. Ce qui signifie que son équipe ne peut pas compter sur lui aux moments clés. C'est un problème, évidemment ça l'était moins quand il n'était pas encore aussi "imposé" dans l'équipe que maintenant, mais ça l'était.

- Un Serge Aurier qui dérape sur Périscope, ce qui fait qu'il est suspendu un mois par son club. Résultat, quand il revient, il est hors de forme, mentalement il craque car il se sait observé et fait des boulettes, au point d'être encore plus responsable de la défaite contre Manchester City (soit encore plus qu'un Ibra), le plus nul de l'équipe après lui. Au moment où le PSG avait toutes les cartes en main pour enfin atteindre la demi-finale, au moment où c'était le plus important de la saison, la frasque de Serge Aurier coûte quasiment la qualification. Et je vais même pas parler des conséquences dans le vestiaire, avec Marquinhos ou VdW qui se sentent insultés par une telle décision et j'en passe, je parle uniquement du cas Aurier et de sa performance sur le terrain.

- Un Serge Aurier qui va taper un officier de police, ce qui fait que lorsqu'il sort de sa GàV, il est cataclysmique. Une fois après être passé en justice, il est cataclysmique. Et même depuis cette histoire, on le sent nettement moins bon que ce qu'il a pu être (car Serge Aurier n'a pas toujours été cataclysmique, c'est un joueur qui alterne énormément entre le vraiment bon et le vraiment très mauvais).

Et maintenant, on a Serge Aurier, qui avec ses frasques, ne peut même plus jouer avec son équipe dès lors que celle-ci jouera en Angleterre (d'ailleurs, on rappellera à certains qui ont essayé de polémiquer, que Serge Aurier n'a pas de passeport européen (d'ailleurs, encore, pour une frasque quand il était jeune, comme quoi on change pas sa nature) et que l'appel n'est pas suspensif en Angleterre).

Tout ça, c'est des arguments sportifs, qui poussent à croire qu'à cause des frasques d'Aurier, le PSG ne peut pas compter sur lui et ceci uniquement pour des raisons sportives (donc, pas en terme d'images), puisque ceci s'impacte soit directement sur ses performances, soit carrément parce qu'il ne peut pas jouer (et encore une fois, je ne parlerai pas du vestiaire, c'était spécifique au Periscope Gate).

Alors oui, on pouvait justifier le fait qu'il faille encore compter sur lui, parce qu'à côté, tu avais un Marquinhos qui est meilleur en défense centrale, et surtout, un Van Der Wiel nettement, mais vraiment nettement moins bon qu'un Serge Aurier. Donc tu pouvais te dire : "bon allez, même si on peut compter sur lui que partiellement, au moins on le mettra quand il sera là, dispo et même s'il est moyen préparé mentalement". Sauf qu'aujourd'hui, à la place de Van Der Wiel, on a l'émergence d'un Thomas Meunier, qui est excellent dans ses passes, ses centres, qui est toujours très bien placé et qui enchaîne les très bonnes prestations. D'ailleurs j'étais même très content de le voir jouer avec Aurier bloqué en France, car j'ai considéré que lui titulaire c'était plus bénéfique pour le PSG.

Si à l'époque, on pouvait dire "oui mais il vaut cher on va pas le licencier (je pense pas qu'il vaille si cher mais c'est vrai qu'avec le marché anglais tu t'assois pas sur minimum 20M, et je le crois réellement car c'est pas un joueur mauvais et il ferait le bonheur de n'importe quel "second couteau") et puis on a pas mieux", la question se pose même plus, car y'a Thomas Meunier, qui est meilleur sur pas mal de plans (excepté peut-être en terme de vitesse et de physique pure, où Aurier a beaucoup d'explosivité et se fait jamais bouger, même si Meunier n'est pas mauvais non plus sur ces deux points).

Dès lors, d'un point de vue sportif (et uniquement sportif, car tout ça, c'est des histoires de performances sur le terrain, même si elles sont impactées par des affaires extra-sportives), je pense que le PSG ne peut plus compter sur Aurier. Déjà, car il a un autre joueur, meilleur quand Aurier est au top, mais alors incomparable quand Aurier n'est pas au top (en terme de technique, d'intelligence, de vista ou de placement). Ensuite, car si le PSG veut devenir un grand club, il peut pas baser son destin en phase finale de Champions League sur un joueur où on ne sait pas dans quel état d'esprit il va arriver sur le terrain (ou même tout simplement, s'il va jouer, il suffit d'imaginer à nouveau un Manchester PSG).

C'est un peu long mais je serais ravi d'échanger avec vous sur le sujet pour ceux qui sont ouverts à la discussion, car je pense que c'est un vrai débat intéressant et le plus gros sujet sur lequel devrait plancher le PSG. Vous noterez d'ailleurs que j'ai absolument pas insulté Aurier, j'ai un point de vue tranché sur lui mais ça reste très respectueux de sa personne.

Abiotique17
Niveau 8
24 novembre 2016 à 17:28:04

PS : j'ai enregistré au cas où (coucou Coldfinger).

CindyTPON
Niveau 10
24 novembre 2016 à 17:28:35

beaucoup trop long. Je résume :

Aurier est complètement débile.

Marcus_T
Niveau 4
24 novembre 2016 à 17:29:13

Aurier est un nobrain en meme temps

Abiotique17
Niveau 8
24 novembre 2016 à 17:30:18

Le 24 novembre 2016 à 17:28:35 CindyTPON a écrit :
beaucoup trop long. Je résume :

Aurier est complètement débile.

Je m'en fous qu'il soit débile (c'est sûr que c'est pas terrible pour l'image du PSG mais admettons ils ont tranché). Le problème, c'est si ses actes influent sur le sportif. Ici c'est clairement le cas, donc je m'intéresse à ses performances en temps que footballeur, qui sont remises en question par justement tout ce qui se passe autour de lui.

TrainingCenter
Niveau 10
24 novembre 2016 à 17:34:19

Abiotique qui donne enfin son avis après avoir écoute l'avis de Riolo :hap:

Abiotique17
Niveau 8
24 novembre 2016 à 17:35:38

Le 24 novembre 2016 à 17:34:19 TrainingCenter a écrit :
Abiotique qui donne enfin son avis après avoir écoute l'avis de Riolo :hap:

Riolo n'est jamais allé aussi loin. Le seul truc qu'il a pu dire hier et que j'ai marqué ici, c'est "Meunier est meilleur qu'Aurier". Chose que je dis déjà de toute façon depuis un moment.

Ma réflexion va beaucoup plus loin, elle est argumentée et réfléchie, et y'a absolument aucune haine. C'est uniquement axé sur des assurances sportives qu'Aurier ne garantit pas.

alexis204
Niveau 10
24 novembre 2016 à 17:36:42

L'apôtre de Riolo est de retour pour un sujet qui n'obsède que lui et son prophète.

Abiotique17
Niveau 8
24 novembre 2016 à 17:38:24

En quoi se poser la question de la titularisation de Serge Aurier d'un point de vue sportif ça "m'obsède" ? C'est peut-être la première fois que je m'exprime sur le sujet.

En plus on voit bien que tu n'as pas lu car tout est très argumenté et justifié. La seule chose que j'ai dit régulièrement c'est que je trouvais Meunier meilleur qu'Aurier. J'ai même pas milité pour sa titularisation, donc bon pour un sujet qui "m'obsède" on repassera quand même...

GradinataNord
Niveau 39
24 novembre 2016 à 17:41:47

Abiotique17
24 novembre 2016 à 17:28:04
PS : j'ai enregistré au cas où (coucou Coldfinger).

:d) ouais t'as bien fait

DeAndre_Yedlin
Niveau 17
24 novembre 2016 à 17:42:39

Aurier apparemment il défend bien ... il a provoqué combien de penalty dans sa carrière ce no brain ?

Il a eu pas mal de rouge aussi :rire2:

Abiotique17
Niveau 8
24 novembre 2016 à 17:44:28

Le 24 novembre 2016 à 17:42:39 DeAndre_Yedlin a écrit :
Aurier apparemment il défend bien ... il a provoqué combien de penalty dans sa carrière ce no brain ?

Il a eu pas mal de rouge aussi :rire2:

Et tu remarqueras que ça valide pas mal ce que je dis, parce que paradoxalement, y'en a pas mal en ce début de saison, des boulettes. Et ça coïncide généralement avec son histoire en boîte ou un RDV au tribunal.

RobinFriday
Niveau 10
24 novembre 2016 à 17:45:17

Sauf que Meunier, sportivement parlant, n'est justement pas meilleur qu'Aurier. C'est une douce illusion que parfois on se crée lorsqu'on n'aime pas un joueur.

Aurier n'est certes pas à son meilleur niveau mais même en étant moyen il reste meilleur que le belge qui est à la limite sur le plan défensif. Le fait que l'ivoirien ne soit pas à son plein potentiel est plus dû au fait qu'il ne puisse pas enchaîner les matches à cause de blessures par ci par là.

Abiotique17
Niveau 8
24 novembre 2016 à 17:48:44

Le 24 novembre 2016 à 17:45:17 RobinFriday a écrit :
Sauf que Meunier, sportivement parlant, n'est justement pas meilleur qu'Aurier. C'est une douce illusion que parfois on se crée lorsqu'on n'aime pas un joueur.

Ah mais pour moi il est bien meilleur. Soyons clairs. Si la question l'année dernière de la titularisation d'Aurier, je peux encore la comprendre, avec un VdW qui était vraiment moyen, aujourd'hui, même avec un Aurier au top (et quand il est au top, il est très bon je trouve), j'ai du mal à l'envirsager. Meunier est un des meilleurs parisiens quand il joue, il est vraiment très bon mine de rien.

Aurier n'est certes pas à son meilleur niveau mais même en étant moyen il reste meilleur que le belge qui est à la limite sur le plan défensif. Le fait que l'ivoirien ne soit pas à son plein potentiel est plus dû au fait qu'il ne puisse pas enchaîner les matches à cause de blessures par ci par là.

Il n'y a pas que les blessures. La preuve en est avec hier. Après moi je le redis, Aurier à son plein potentiel, ça reste un vrai bon joueur, qui aurait pas sa place dans des très grands clubs mais qui aurait sa place dans plein de "petits" clubs qui jouent la LDC tous les ans, voire des 8èmes ou même des quarts. J'aurais même dit que sans Meunier et en pleine possession "mentale", il serait pas dégueu dans un 11 du PSG (par exemple j'ai beaucoup plus de mal avec Kurzawa moi).

Pseudo supprimé
Niveau 9
24 novembre 2016 à 17:51:06

Ce pavé :bave:

Abiotique17
Niveau 8
24 novembre 2016 à 17:53:22

:oui:

Pseudo supprimé
Niveau 10
24 novembre 2016 à 17:55:47

J'ai compris un truc, il est cataclysmique c'est ça ?

Abiotique17
Niveau 8
24 novembre 2016 à 17:56:28

Le 24 novembre 2016 à 17:55:47 ]Slytherin[ a écrit :
J'ai compris un truc, il est cataclysmique c'est ça ?

Non. Pas tout le temps justement. Le problème, c'est que c'est arrivé régulièrement depuis le début de saison. Et peut-être plus que ces bons matchs. Et ça, c'est un vrai problème.

RobinFriday
Niveau 10
24 novembre 2016 à 18:03:00

Si tout le monde est d'accord pour dire que dans l'absolu Aurier est meilleur que Meunier, que de toute façon des latéraux sur le marché d'un niveau meilleur que lui il y en a quasi aucun à aller chercher, surtout que le passage à bien d'autres priorités dans les postes à renforcer, pourquoi se poser la question sur la place d'Aurier dans l'effectif du PSG ?

Le club parisien fait juste ce que font tous les autres clubs qui rencontrent des problèmes extra sportifs avec certains de leurs joueurs. Ils maintiennent la confiance jusqu'au point de non retour parce que le joueur a du talent. Liverpool a attendu combien de craquage de Suarez avant de s'en débarrasser ? Et lui c'est plusieurs mois de compétition qu'il a coûté à son club. Je pense que le PSG part dans l'optique qu'une fois son affaire terminée, qu'il soit condamné ou non, la peine passée, la page sera définitivement tournée.

Sinon je retiens un truc dans tes propos c'est que tu vas dans des extrêmes qui n'ont pas lieu d'être. Aurier n'est pas très mauvais lorsqu'il joue et Meunier n'est pas très bon lorsqu'il joue. Je n'aime pas ce genre de procédé où on ouvre un débat en introduisant des éléments qui sont faux. :hap:

Abiotique17
Niveau 8
24 novembre 2016 à 18:10:40

Le 24 novembre 2016 à 18:03:00 RobinFriday a écrit :
Si tout le monde est d'accord pour dire que dans l'absolu Aurier est meilleur que Meunier, que de toute façon des latéraux sur le marché d'un niveau meilleur que lui il y en a quasi aucun à aller chercher, surtout que le passage à bien d'autres priorités dans les postes à renforcer, pourquoi se poser la question sur la place d'Aurier dans l'effectif du PSG ?

Parce qu'il est déjà installé dans le 11 de départ depuis la saison dernière, et que mine de rien, l'écart avec Meunier est pas non plus monumental. C'est d'ailleurs pour ça que comme j'ai dit, j'ai jamais spécialement milité pour la titularisation de Meunier. Je pense qu'à terme ça se fera, mais pour le moment, y'a pas un écart si monumental lorsque les deux sont à leur vrai niveau (enfin Aurier surtout) pour justifier que le second prenne la place du premier.

Et parce que le club a deux bons latéraux. Pourquoi le troquer contre un mec qui n'assurera peut-être pas les mêmes assurances qu'un Aurier même atteint mentalement ?

Le club parisien fait juste ce que font tous les autres clubs qui rencontrent des problèmes extra sportifs avec certains de leurs joueurs. Ils maintiennent la confiance jusqu'au point de non retour parce que le joueur a du talent. Liverpool a attendu combien de craquage de Suarez avant de s'en débarrasser ? Et lui c'est plusieurs mois de compétition qu'il a coûté à son club. Je pense que le PSG part dans l'optique qu'une fois son affaire terminée, qu'il soit condamné ou non, la peine passée, la page sera définitivement tournée.

Je suis d'accord. Le problème c'est que ça fait plus d'une affaire par an. Et que c'est dans tous les moments clés en Champions League, chaque année, que le PSG a été pénalisé. Avec l'année dernière, l'élimination qui est dûe quand même en grande partie à Serge Aurier (et si j'ai pas envie de parler de "justice", y'en a un peu une à pas avoir fait confiance à un Marquinhos pour un mec qui jouait depuis un mois en CFA, chose que je reproche plus à Blanc qu'à Aurier d'ailleurs).

La question reste ambigue. Moi-même j'ai pas d'opinion archi tranché sur le sujet, je pense plus qu'il est intéressant pour le PSG de se séparer de lui comme titulaire (voire de l'effectif) à cause de ça, mais en vrai, je suis pas convaincu à 2000%. Je reste mitigé sur la question, c'est pas si simple que ça.

Sinon je retiens un truc dans tes propos c'est que tu vas dans des extrêmes qui n'ont pas lieu d'être. Aurier n'est pas très mauvais lorsqu'il joue et Meunier n'est pas très bon lorsqu'il joue. Je n'aime pas ce genre de procédé où on ouvre un débat en introduisant des éléments qui sont faux. :hap:

Aurier a quand même fait des matchs cataclysmiques depuis le début de saison, j'ai pas dit qu'il était très mauvais tout le temps, tu déformes ce que je dis. Juste que justement à des moments clés où il allait être jugé, qu'il sortait de GàV, ou ce genre de choses, on avait derrière un match absolument EPOUVANTABLE d'Aurier. Evidemment, rien de "l'impact" de Manchester City, mais je pense à une déstabilisation mentale contre Toulouse qui coincide avec trois jours avant ou après son jugement, et qui coûte par exemple une défaite au PSG. C'est pas la seule où il a "lâché" mentalement mais c'est celle qui coûte notamment les points.

1
Sujet : Le problème Aurier du point de vue sportif...
News événement
Jouez et tentez de remporter des places de cinéma ainsi que des goodies du film Kraven The Hunter
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page