Enfin quasiment. Le problème Aurier du point de vue sportif, à travers l'extra-sportif.
La non-validation du Visa de Serge Aurier pour aller à Londres a nourri quelques questions chez moi (à travers une réflexion que j'avais déjà mené mais que je vais pousser encore plus loin). Alors oui, y'a eu tout le débat abordé, ré-abordé, et encore ré-abordé, sur le fait que Aurier nuit à l'image du PSG avec son image de délinquant (et j'aimerais rappeler qu'un "délinquant", c'est pas un truc sujet à appréciation pour quelqu'un qu'on aime pas, c'est un terme qui a une valeur juridique et qui traduit simplement quelqu'un qui a été condamné pour un délit). Chose que j'estime moi-même, mais j'ai même pas envie de rentrer dans ces polémiques.
Non, j'aimerais aborder un angle que personne n'aborde (ou très légèrement), et qui est, l'influence des "frasques" extra-sportives d'Aurier sur le côté sportif.
Concrètement, sportivement, on a vu un Serge Aurier très mauvais depuis le début de saison. Certes, c'est très étendu, puisque ça va de bonnes prestations (et notamment celle dont la majorité des gens se rappellent, Arsenal, où il fait d'ailleurs une très bonne première mi-temps et une deuxième mi-temps moyenne, ce qui donne dans l'ensemble un bon match, mais y'en a eu un ou deux autres en L1 aussi), mais aussi pas matchs de matchs CATACLYSMIQUES depuis le début de saison. Des boulettes, un Serge Aurier pas dans son match. Evidemment, les défauts qu'on lui connait tous (problème de placement, problème pour défendre), mais aussi des problèmes "mentaux".
Je pense que ses condamnations et autres "affaires" n'y sont pas étrangères. D'ailleurs, si on regarde bien, la majorité des contre-performances d'Aurier, c'est souvent, depuis ce début de saison, à des moments clés. Au moment où il sort d'une GàV, au moment où il est condamné, etc. Mais on vit pas dans une réalité parallèle. Ces faits existent, et donnent une première moitié de saison très mauvaise pour Serge Aurier, d'un point de vue sportif.
Si on met les faits bout à bout, on a :
- Un Serge Aurier qui ne peut pas jouer des matchs de Champions League car il a insulté un arbitre. Ce qui signifie que son équipe ne peut pas compter sur lui aux moments clés. C'est un problème, évidemment ça l'était moins quand il n'était pas encore aussi "imposé" dans l'équipe que maintenant, mais ça l'était.
- Un Serge Aurier qui dérape sur Périscope, ce qui fait qu'il est suspendu un mois par son club. Résultat, quand il revient, il est hors de forme, mentalement il craque car il se sait observé et fait des boulettes, au point d'être encore plus responsable de la défaite contre Manchester City (soit encore plus qu'un Ibra), le plus nul de l'équipe après lui. Au moment où le PSG avait toutes les cartes en main pour enfin atteindre la demi-finale, au moment où c'était le plus important de la saison, la frasque de Serge Aurier coûte quasiment la qualification. Et je vais même pas parler des conséquences dans le vestiaire, avec Marquinhos ou VdW qui se sentent insultés par une telle décision et j'en passe, je parle uniquement du cas Aurier et de sa performance sur le terrain.
- Un Serge Aurier qui va taper un officier de police, ce qui fait que lorsqu'il sort de sa GàV, il est cataclysmique. Une fois après être passé en justice, il est cataclysmique. Et même depuis cette histoire, on le sent nettement moins bon que ce qu'il a pu être (car Serge Aurier n'a pas toujours été cataclysmique, c'est un joueur qui alterne énormément entre le vraiment bon et le vraiment très mauvais).
Et maintenant, on a Serge Aurier, qui avec ses frasques, ne peut même plus jouer avec son équipe dès lors que celle-ci jouera en Angleterre (d'ailleurs, on rappellera à certains qui ont essayé de polémiquer, que Serge Aurier n'a pas de passeport européen (d'ailleurs, encore, pour une frasque quand il était jeune, comme quoi on change pas sa nature) et que l'appel n'est pas suspensif en Angleterre).
Tout ça, c'est des arguments sportifs, qui poussent à croire qu'à cause des frasques d'Aurier, le PSG ne peut pas compter sur lui et ceci uniquement pour des raisons sportives (donc, pas en terme d'images), puisque ceci s'impacte soit directement sur ses performances, soit carrément parce qu'il ne peut pas jouer (et encore une fois, je ne parlerai pas du vestiaire, c'était spécifique au Periscope Gate).
Alors oui, on pouvait justifier le fait qu'il faille encore compter sur lui, parce qu'à côté, tu avais un Marquinhos qui est meilleur en défense centrale, et surtout, un Van Der Wiel nettement, mais vraiment nettement moins bon qu'un Serge Aurier. Donc tu pouvais te dire : "bon allez, même si on peut compter sur lui que partiellement, au moins on le mettra quand il sera là, dispo et même s'il est moyen préparé mentalement". Sauf qu'aujourd'hui, à la place de Van Der Wiel, on a l'émergence d'un Thomas Meunier, qui est excellent dans ses passes, ses centres, qui est toujours très bien placé et qui enchaîne les très bonnes prestations. D'ailleurs j'étais même très content de le voir jouer avec Aurier bloqué en France, car j'ai considéré que lui titulaire c'était plus bénéfique pour le PSG.
Si à l'époque, on pouvait dire "oui mais il vaut cher on va pas le licencier (je pense pas qu'il vaille si cher mais c'est vrai qu'avec le marché anglais tu t'assois pas sur minimum 20M, et je le crois réellement car c'est pas un joueur mauvais et il ferait le bonheur de n'importe quel "second couteau") et puis on a pas mieux", la question se pose même plus, car y'a Thomas Meunier, qui est meilleur sur pas mal de plans (excepté peut-être en terme de vitesse et de physique pure, où Aurier a beaucoup d'explosivité et se fait jamais bouger, même si Meunier n'est pas mauvais non plus sur ces deux points).
Dès lors, d'un point de vue sportif (et uniquement sportif, car tout ça, c'est des histoires de performances sur le terrain, même si elles sont impactées par des affaires extra-sportives), je pense que le PSG ne peut plus compter sur Aurier. Déjà, car il a un autre joueur, meilleur quand Aurier est au top, mais alors incomparable quand Aurier n'est pas au top (en terme de technique, d'intelligence, de vista ou de placement). Ensuite, car si le PSG veut devenir un grand club, il peut pas baser son destin en phase finale de Champions League sur un joueur où on ne sait pas dans quel état d'esprit il va arriver sur le terrain (ou même tout simplement, s'il va jouer, il suffit d'imaginer à nouveau un Manchester PSG).
C'est un peu long mais je serais ravi d'échanger avec vous sur le sujet pour ceux qui sont ouverts à la discussion, car je pense que c'est un vrai débat intéressant et le plus gros sujet sur lequel devrait plancher le PSG. Vous noterez d'ailleurs que j'ai absolument pas insulté Aurier, j'ai un point de vue tranché sur lui mais ça reste très respectueux de sa personne.