Se connecter

Sport

Football

Sujet : Un tour des clubs, Episode 2: Schalke 04
1
lasnlleretour
Niveau 20
10 mai 2020 à 00:34:06

Pour relire le premier épisode sur Villarreal: https://m.jeuxvideo.com/forums/42-20-63016793-1-0-1-0-un-tour-des-clubs-episode-1-villareal-cf.htm

https://www.noelshack.com/2020-19-6-1589060166-fc-schalke-04-logo.png

I) Un peu d'histoire:

Fondé en 1904 pour représenter le village industriel de Schalke au sein de la ville de Gelsenkirchen, le club est essentiellement composé de "petits bourgeois" (ce n'est pas mes mots mais ceux de Die Zeit :hap: ). Il faudra attendre 1909 pour voir les premiers travailleurs mineurs intégrés le club. Le club ne participe pas aux premières saisons de Bundesliga, il s'agit pour le moment exclusivement de disputer des matchs régionaux. En 1924 le club adopte ses couleurs traditionnelles: le bleu et le blanc. En 1926 le club joue sa première saison en première division et ça se solde par une défaite à Munich (il faut s'avoir qu'à l'époque le championnat allemande consistait en une simple coupe regroupant les 3 champions régionaux. :hap: ).
Il faudra attendre 1933 pour voir le club gagner son premier titre de champion d'Allemagne ! Et ce n'est que le début d'une décennie faste : entre 1933 et 1942, S04 va gagner 6 fois le titre !
En revanche après ça c'est la soupe à la grimace : les années 40 et 50 ne sont pas bonnes. Schalke ne gagnera qu'un titre en 1958.... son dernier titre de champion (et encore c'est pas champion d'Allemagne mais de RFA).
Les décennies suivantes vont être un calvaire: entre 1963 et 2000, Schalke ne finira que 2 petites fois sur le podium !
Les décennies 2000 et 2010 seront plus reluisantes: Schalke se pose comme l'un des principal concurrent du Bayern Munich, et même comme une solide équipe européenne ( une demi de LDC en 2011 et un quart en 2008).

II) Le Stade
https://www.noelshack.com/2020-19-6-1589061229-gettyimages-2461398-612x612.jpg

La Veltins Arena est un stade très moderne (il date de 2001) et comportant 54 000 places assises. Une bien belle enceinte qui faisait partie des stades construits dans l'optique de la Coupe du Monde. C'est ce stade qui a d'ailleurs vu le chef d'oeuvre de l'Argentine contre la Serbie et Monténégro en 2006.

III) Le 11 type historique by Hugo :

https://www.noelshack.com/2020-19-7-1589062005-1808980-fc-schalke-04.jpg

Bon j'ai du tricher car pour le coup y a eu beaucoup d'excellents attaquants et moins de défenseurs :hap: On voit aussi qu'il y a eu un gros trou dans les années 60 à 2000 où on trouve que Klaus Fischer et Wilmots qui ont joué dans les années 80 et 90 respectivement.

IV) Où en est actuellement Schalke 04?

La tendance des dernières années n'est pas franchement au beau fixe à Schalke qui a fini 14e la saison dernière. Actuellement 6e le club semble distancé bien évidemment par le Bayern mais aussi par Leipzig, Dortmund et Monchendgladbach qui sont depuis quelques années au dessus. De là à dire que Schalke est devenu un club de seconde zone ? Observons l'effectif

Dans les buts Nübel est l'espoir du foot allemand, mais il va quitter le club pour le Bayern. A voir ce que le très jeune Marcus Schubert va donner.

La défense est là aussi très jeune : Kabak-Todibo sont des grands espoirs du foot même si le dernier n'est que prêté par le Barça, Nastasic a 27 ans mais n'a jamais vraiment explosé. Pour les latéraux le jeune Kenny tient la corde pour s'imposer alors que Oczipka apporte un peu d'expérience.

Le milieu de terrain en losange voit les jeunes McKennie et Serdar montrent leurs potentiels aux côtés des moins fantasques Mascarell et Schöpf. La folie vient du n°10 Amine Harit, à voir si ses déboires extra sportifs ne vont pas lui coûter cher dans sa carrière.

Devant en revanche c'est difficile : ni Gregoritsch ni Burgstaller ni Raman ne semblent à la hauteur des espérances. Pour preuve le meilleur buteur est Serdar.... un milieu central !

Pour viser plus haut Schalke devra prendre de l'expérience (malheureusement une fois qu'ils l'ont acquises les joueurs s'en vont au Bayern :hap: ) et recruter un tueur devant. Une fois que ça sera fait je ne vois pas ce qui les éloigneraient d'un Monchendgladbach

V) Les 04 anecdotes

- La Veltins Arena est chaque année le théâtre d'une compétition internationale de biathlon :noel:

- Schalke souffre d'une image sulfureuse. Je ne l'ai pas mentionné ici mais je pense que la plupart ont remarqué que les titres du club ont été remporté pendant une certaine période de l'histoire allemande (je vais éviter de voir mon topic se faire 410 :hap: ). Du coup le club allemand est souvent accusé d'avoir été favorisé par le pouvoir en place dans les années 30; on dit d'ailleurs que Adolf H. était supporter de Schalke ce qui est faux. A la connaissance des historiens la seule rencontre à laquelle il a assisté c'est une défaite de l'Allemagne contre la Norvège aux JO 1936 ce qui n'a pas contribué à lui donner l'amour de notre sport.
Vous voulez une preuve que Schalke n'était pas favorisé ? Aucune preuve de soutien n'était affichée dans la presse locale or quand on sait l'amour du régime en place pour la manipulation de la presse ben ça veut tout dire... Donc arrêtons avec le stéréotype Schalke = club de na*i.

- D'ailleurs à cause de ça, Schalke n'aborde pas les 2 étoiles qui lui reviendraient de droit (NON JE NE FERAIS PAS DE BLAGUES AVEC LES ÉTOILES) pour ses cinq titres de champion.

- Terminons sur une note plus foot: en 2001 Schalke bat difficilement Unternarching 4 buts à 3. Une victoire qui peut permettre au club Bleu et blanc de finir champion d'autant plus qu'à la 90e minute Hambourg ouvre le score face au Bayern Munich. Au coup sifflet final de leur match, les Konigsblau font donc la fête avec leur supporter.... sauf que ce n'est pas fini à Hambourg ! Dernière action pour le Bayern, et le jeune Matthias Schober prêté par Schalke à Hambourg commet une main aux abords de la surface... Vous le devinez aisément ce qui va se passer.... 93e minute Andersson catapulte le ballon dans les buts hambourgeois, le Bayern coiffe Schalke sur le poteau.
Remballez Cavani face à l'OM, la voici la plus grosse clim de l'histoire

lasnlleretour
Niveau 20
10 mai 2020 à 00:50:05

:up:

JaimeMata
Niveau 26
10 mai 2020 à 01:04:05

Super mon khey :oui:

Pas de Farfan ? Et je crois que Caligiuri joue milieu et est bon :(

Brownie_SP
Niveau 6
10 mai 2020 à 01:04:54

Très bon travail encore une fois, Schalke est l’un de mes clubs préférés en Bundesliga car c’est un club qui depuis les années 2000 a toujours su rester dans les meilleurs clubs allemands même quand leurs meilleurs joueurs s’en allaient. Dommage que tu n’as pas parlé de la rivalité avec Dortmund qui est l’une des plus grandes rivalités en Europe.

Hâte de lire ton prochain épisode :ok:

Pseudo supprimé
Niveau 8
10 mai 2020 à 01:06:30

6 titres de Gauliga la chance :)

lasnlleretour
Niveau 20
10 mai 2020 à 01:06:42

Le 10 mai 2020 à 01:04:05 JaimeMata a écrit :
Super mon khey :oui:

Pas de Farfan ? Et je crois que Caligiuri joue milieu et est bon :(

Merci kheyou

J'y ai pensé à Farfan mais a t il plus marqué le club qu'Ozil, Raul ou Wilmots ? Je dirais que non
Bien vu pour Caligiuri par contre ! C'est vrai qu'il a pas mal joué aussi ! Après ça change rien au constat que le très gros problème de S04 c'est l'attaque

lasnlleretour
Niveau 20
10 mai 2020 à 01:07:59

Le 10 mai 2020 à 01:04:54 Brownie_SP a écrit :
Très bon travail encore une fois, Schalke est l’un de mes clubs préférés en Bundesliga car c’est un club qui depuis les années 2000 a toujours su rester dans les meilleurs clubs allemands même quand leurs meilleurs joueurs s’en allaient. Dommage que tu n’as pas parlé de la rivalité avec Dortmund qui est l’une des plus grandes rivalités en Europe.

Hâte de lire ton prochain épisode :ok:

Merci kheyou
J'évite de parler de rivalité pour éviter de me disperser mais ouaip évidemment que le derby de la Ruhr est l'un des plus haletants d'Europe (dommage les deux clubs sont rarement au top en même temps)

Brownie_SP
Niveau 6
10 mai 2020 à 01:11:47

Il y’a quand même eu en 1996 ou en 1997 je sais plus, Dortmund qui a gagné la C1 et Schalke qui a remporté la C3

lasnlleretour
Niveau 20
10 mai 2020 à 01:13:21

Le 10 mai 2020 à 01:11:47 Brownie_SP a écrit :
Il y’a quand même eu en 1996 ou en 1997 je sais plus, Dortmund qui a gagné la C1 et Schalke qui a remporté la C3

1997 mon année de naissance :hap:

PersianRugzz
Niveau 23
10 mai 2020 à 01:16:55

Sympa.

Par contre la Veltins Arena fait 61 000 places, 54 000 c'est la configuration C1. On ne badine pas avec les Stehplätze (places debout) en Allemagne ;)

Et en effet, surprenant de ne pas parler du derby de la Ruhr qui est un des plus féroces d'Europe.

JaimeMata
Niveau 26
10 mai 2020 à 01:21:22

Veltins est d'ailleurs une marque de bière, et le stade dispose de tunnels de bière dans le sous-sol (il me semble) :ok:

Il a aussi accueilli Porto-Monaco :hap:

lasnlleretour
Niveau 20
10 mai 2020 à 01:36:41

Le 10 mai 2020 à 01:16:55 PersianRugzz a écrit :
Sympa.

Par contre la Veltins Arena fait 61 000 places, 54 000 c'est la configuration C1. On ne badine pas avec les Stehplätze (places debout) en Allemagne ;)

Et en effet, surprenant de ne pas parler du derby de la Ruhr qui est un des plus féroces d'Europe.

Pour le coup j'ai bien précisé assise :hap: Mais ouaip c'est une culture quand même le foot allemand

Le 10 mai 2020 à 01:21:22 JaimeMata a écrit :
Veltins est d'ailleurs une marque de bière, et le stade dispose de tunnels de bière dans le sous-sol (il me semble) :ok:

Il a aussi accueilli Porto-Monaco :hap:

Merci pour vos précisions les kheys ! Ça permet d'enrichir le topic et de parler un peu de club assez oubliés sur le FF

JaimeMata
Niveau 26
10 mai 2020 à 01:39:30

Ils ont leur topic :hap:

ShiningWizard
Niveau 14
10 mai 2020 à 02:52:31

Le 10 mai 2020 à 00:34:06 lasnlleretour a écrit :

- Terminons sur une note plus foot: en 2001 Schalke bat difficilement Unternarching 4 buts à 3. Une victoire qui peut permettre au club Bleu et blanc de finir champion d'autant plus qu'à la 90e minute Hambourg ouvre le score face au Bayern Munich. Au coup sifflet final de leur match, les Konigsblau font donc la fête avec leur supporter.... sauf que ce n'est pas fini à Hambourg ! Dernière action pour le Bayern, et le jeune Matthias Schober prêté par Schalke à Hambourg commet une main aux abords de la surface... Vous le devinez aisément ce qui va se passer.... 93e minute Andersson catapulte le ballon dans les buts hambourgeois, le Bayern coiffe Schalke sur le poteau.
Remballez Cavani face à l'OM, la voici la plus grosse clim de l'histoire

Enorme :noel:

Très bon travail OP, on en redemande :oui:

lasnlleretour
Niveau 20
10 mai 2020 à 09:32:11

Le 10 mai 2020 à 01:39:30 JaimeMata a écrit :
Ils ont leur topic :hap:

Y a un topic Villarreal sur le forum ? Je l’ai jamais vu ahah

SwissRealEstate
Niveau 48
10 mai 2020 à 09:59:49

J'ajoute aussi que le club à regulièrement des problèmes financiers dans les années 90/00. Je pense que ça va un peu mieux mais c'est toujours le yoyo

Le derby de la Rhur bien evidemment et la Rivalité avec le Bayern. Quand tu vois l'accueil de Neuer à l'epoque par les supporters du Bayern c'est qqch

Et bien sûr ils ont un sacré centre de formation avec beaucoup de jeunes sortie par contre ils sont mauvais pour les garder quand tu vois le nombre de joueurs parties pour une bouchée de pain

lasnlleretour
Niveau 20
10 mai 2020 à 12:03:13

Le 10 mai 2020 à 09:59:49 SwissRealEstate a écrit :
J'ajoute aussi que le club à regulièrement des problèmes financiers dans les années 90/00. Je pense que ça va un peu mieux mais c'est toujours le yoyo

Le derby de la Rhur bien evidemment et la Rivalité avec le Bayern. Quand tu vois l'accueil de Neuer à l'epoque par les supporters du Bayern c'est qqch

Et bien sûr ils ont un sacré centre de formation avec beaucoup de jeunes sortie par contre ils sont mauvais pour les garder quand tu vois le nombre de joueurs parties pour une bouchée de pain

Exactement ... j’ai presque même envie de dire que c’est le meilleur centre de formation allemand

1
Sujet : Un tour des clubs, Episode 2: Schalke 04
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page