Se connecter

Sport

Football

Sujet : Parlons de la finition de Mason Greenwood
1
Bellamy
Niveau 57
12 juillet 2020 à 19:23:28

Bon alors si vous suivez de près ou de loin la Premier League, impossible que vous soyez passé à côté de la nouvelle sensation de Manchester United.

Je vais pas faire un topic trop long donc le but est de passer directement à la partie qui m’intéresse : sa frappe de balle, sa finition, appelez ça comme vous voulez. Le but de ce topic est de se pencher d’un peu plus près sur l’efficacité de Mason Greenwood, 18 ans. Premier point au tableau, les chiffres :

https://image.noelshack.com/fichiers/2020/28/7/1594574315-greenwood1.png

Inutile de donner des cours, 1000 minutes de jeu ça correspond à un peu plus de 10 matchs complets, avec 9 buts inscrits à la clé. Pour un joueur de son âge c’est énorme. On va laisser de côté l’Europa et se concentrer seulement sur ses stats en PL, ceci dit gardez en tête que son ratio en EL est tout aussi bon (même légèrement supérieur). Au même âge, seuls deux joueurs (Owen et Fowler) ont fait mieux en termes d’efficacité depuis le début de l’ère PL. Le premier a même logiquement remporté un Ballon d’Or.

https://image.noelshack.com/fichiers/2020/28/7/1594574236-greenwood2.jpeg

Maintenant rentrons un peu dans le vif du sujet, et plus particulièrement pourquoi Greenwood (selon moi) est tant encensé du côté de MU. Ceci est la carte des buts qu’il a inscrit en PL cette saison, la taille des cercles représentant son xG (expected goals).

https://image.noelshack.com/fichiers/2020/28/7/1594574236-greenwood3.png

Vous ne remarquez pas quelque chose d’anormal ? Son xG est extrêmement faible ! Mason Greenwood a marqué cette saison 9 buts en Premier League, avec un xG combiné de seulement 2,99. En d’autres termes, les statistiques disent qu’il « n’aurait dû » marquer que 3 buts selon les situations dans lesquelles il a tenté ses frappes. La seule « big chance » qu’il a marquée était son but contre Sheffield United en Novembre.

Pour illustrer d’une autre manière, on va faire une comparaison avec un autre jeune attaquant convaincant en Angleterre, Rhian Brewster pour ne pas le nommer :hap: prêté par Liverpool à Swansea et qui se débrouille plutôt bien en Championship.

https://image.noelshack.com/fichiers/2020/28/7/1594574359-brewsterxg.png https://image.noelshack.com/fichiers/2020/28/7/1594574236-greenwoodxg.png

A gauche, les xG de Brewster, à droite ceux de Greenwood. Les étoiles représentent les buts. Au plus le point est rouge, au plus la chance de marquer est haute. Que peut-on conclure de cette comparaison ? En réalité, pas grand-chose. On pourrait éventuellement dire que Brewster arrive mieux à se retrouver dans des situations de but, qu’il a plus un « instinct de buteur » pour arriver à se retrouver dans ces situations. Mais sans tenir compte de l’équipe, des coéquipiers, du championnat ou surtout du poste auquel ils évoluent (qui est différent), comparer les deux sur base de ça serait juste stupide. Par contre, jetez maintenant un œil aux deux mêmes joueurs, en prenant cette fois en compte les xG2 et non plus les xG. Quelle est la différence entre xG et xG2 ? Les xG2 sont calculés APRÈS la frappe du joueur en question, et prennent donc en compte non seulement la situation mais aussi ce que le joueur fait de la balle à son pied.

https://image.noelshack.com/fichiers/2020/28/7/1594574359-brewsterxg2.png https://image.noelshack.com/fichiers/2020/28/7/1594574236-greenwoodxg2.png

Et tout à coup, les situations de Greenwood passent du jaune au rouge. Qu’est-ce qui a changé entre les deux paires de graphes ? La frappe de balle. Ce que ce dernier graphe indique, c’est que Greenwood est un finisseur exceptionnel, qui arrive à transformer une balle morte en but, dans sa forme actuelle, d’une façon que très peu de joueurs arrivent à répliquer.

Bien sûr, l’échantillon pris se base sur l’équivalent de moins d’une demi-saison de jeu, et au plus l’échantillon est petit, au moins il sera fiable. Pour tout dire, Lionel Messi est le seul joueur auquel je pense qui arrive à continuellement surperformer son xG. Greenwood peut-il maintenir son cap actuel à transformer toutes ses « demi-occasions » en but ? C’est très peu probable, à moins d’avoir littéralement 1 Messi dans chaque orteil. Bien entendu, un tel xG suggère que son efficacité va baisser. Cependant, et d’où l’intérêt du topic, je pense que Greenwood n’est pas comme n’importe quel noname qui surperforme : il est excellent des deux pieds, ce qui signifie qu’il y a de fortes chances qu’il continue tout au long de sa carrière à surperformer les xG. Mais à quel point ? Sa faculté à se créer ces demi-occasions est aussi impressionnante que celle à les finir, c’est comme si chaque mouvement qu’il fait était calculé, et on parle quand même d’un joueur de 18 ans donc dire que c’est un compliment est un doux euphémisme. Et si je ne dis pas de bêtise, ses tirs sont rarement bloqués par les défenseurs ce qui peut constituer un indicateur en soi. Pour moi, sa seule « faiblesse » actuellement est de ne pas se trouver au bout des « big chances » qui non seulement feraient grimper son xG mais surtout lui permettrait un output bien plus impressionnant. Il serait intéressant de voir l’évolution de son rôle à United, après tout, pourquoi ne pas lui donner un rôle plus central dans la finition s’il est si doué à cet exercice ? Pour moi, s’il arrive à se trouver régulièrement au bout des grosses occasions, il y a de fortes chances qu’il fasse bien plus qu’une simple bonne carrière, parce que le talent n’est plus à démontrer.

Alors, maintenant pour les hypothèses, je vous laisse spéculer. Greenwood, prochaine grande star du football mondial ou bien feu de paille ? :hap:

6thDimension
Niveau 9
12 juillet 2020 à 19:29:10

Les journalistes de l'équipe 21 largués devant cette analyse

StAndrews
Niveau 10
12 juillet 2020 à 19:30:07

C’est marrant parce que je me disais la dernière fois qu’il avait justement une capacité à se créer des occasions de buts de façon remarquable, et je pensais à son but, vous savez celui qu’il a mis récemment, où il s’emmene le ballon sur son pied droit et qu’il claque une grosse frappe croisée en lucarne :(

GodLindzei
Niveau 41
12 juillet 2020 à 19:30:23

Debeve qui fait un pavé sur un futur bide qui va enchaîner Stoke, Aston Villa, West Ham, Everton au cours des 10 prochaines années

Pseudo supprimé
Niveau 9
12 juillet 2020 à 19:30:39

Très complet :oui:, merci du topic khey :ok:

olympicII
Niveau 10
12 juillet 2020 à 19:30:52

Il continue comme ca, il sera inarretable. Le nouveau Van Persie

HugoPratt
Niveau 32
12 juillet 2020 à 19:32:59

Il sera évidemment un joueur majeur des années à venir, à condition d'éviter les blessures, d'avoir une hygiène de vie digne d'un professionnel, et bien évidemment de ne pas choper le melon.

Par contre je suis absolument pas fan de l'argumentaire. Vraiment pas :malade:

Bellamy
Niveau 57
12 juillet 2020 à 19:34:10

avec plaisir :ok:

Le 12 juillet 2020 à 19:30:23 GodLindzei a écrit :
Debeve qui fait un pavé sur un futur bide qui va enchaîner Stoke, Aston Villa, West Ham, Everton au cours des 10 prochaines années

je ne suis pas Debeve :hap:

Le 12 juillet 2020 à 19:30:52 olympicII a écrit :
Il continue comme ca, il sera inarretable. Le nouveau Van Persie

bien vu pour le parallèle avec Van Persie, je me suis déjà dit la même chose

StAndrews
Niveau 10
12 juillet 2020 à 19:35:16

Mais d’ailleurs ce mec là, il est pas juste bien entraîné, il est carrément ambidextre, non ?

Ganicusse
Niveau 30
12 juillet 2020 à 19:36:09

https://www.youtube.com/watch?v=XYRCwJi-e30&feature=emb_title

Il marque très souvent dans des angles de fou https://image.noelshack.com/fichiers/2017/04/1485259037-bloggif-588741091e719.png

DeZeeuw
Niveau 20
12 juillet 2020 à 19:36:16

Il a une finition incroyable. La comparaison avec Brewster est pas assez pertinente car les défenses de PL ne sont pas celle de Championship. Au delà des statistiques pures, n’importe quel fan de football qui voit les buts de Greenwood cette saison (trouvables sur YTB) verra qu’ils sont très difficiles à mettre pour la plupart. Néanmoins, il a déjà converti une big chance avec un but de renard vs Sheffield, ce qui montre qu’il sait faire les deux.

Mais s’il n’en marque pas assez, au final c’est pas forcément de sa faute mais c’est plus symptomatique de MU finalement. Les trois attaquants sont peu ou prou des joueurs de côtés, de percussion (même si Greenwood tente de s’en émanciper), et au final, forcément, la majeure partie des buts de MU vient de la. OGS tente de changer ça peu à peu (et ça fonctionne) mais ça a pris du temps parce que les trois (et surtout Rashford et Martial) ont quasiment toujours joué en ailiers sous les précédents coachs (a cause de Lukaku).

Donc l’habitude n’est pas aux buts de renard à MU finalement, et ça coûte beaucoup de buts, car les buts de renard sont ceux qui peuvent te faire gagner un match au bout du bout par exemple. Et en étant place à droite, Greenwood est cantonné à son rôle actuel, car Martial prend l’axe et MU ne trouve la solution (en contre ou en attaque placée) que par les côtés.

Bolgard
Niveau 10
12 juillet 2020 à 19:36:46

Je vais pas faire un topic trop long

:rire: :rire:

PerfectTiming
Niveau 10
12 juillet 2020 à 19:37:14

Merci pour le topic. :oui:

Caine_Lawson
Niveau 14
12 juillet 2020 à 19:38:48

C'est le Melo de PL : capable de prendre des tirs très improbables, avec une conversion élevée. Il faut juste qu'il garde toujours son style très ballzy dans ses frappes de balle. C'est ça qui le rend menaçant.

Et qu'il continue à travailler sur son jeu sans ballon.

28-02-2016
Niveau 40
12 juillet 2020 à 19:41:55

Je sais plus c'était quel joueur de City qui disait qu'il avait une meilleur finition au'Aguero.

DeZeeuw
Niveau 20
12 juillet 2020 à 19:42:19

Le 12 juillet 2020 à 19:35:16 StAndrews a écrit :
Mais d’ailleurs ce mec là, il est pas juste bien entraîné, il est carrément ambidextre, non ?

Oui il est ambidextre.

Le topic est intéressant, mais il faut faire attention à ne pas juger par les saints xG car au final, le simple œil humain suffit à voir un talent incroyable, et je privilégie vraiment l’œil humain. Le côté intéressant est que ça permet de matérialiser l’impression par des chiffres.
Ce qui va être intéressant c’est le débat « Faut il replacer Greenwood en pointe ? ». On rappelle que c’est un joueur de pointe à la base. Cependant, aujourd’hui, les buteurs purs tendent à disparaître, les ailiers buteurs prennent de plus en plus de place (Sterling, Neymar, Mbappe, Mahrez, Salah, Mané, Gnabry voire Ilicic) et les buteurs se mettent au final de plus en plus au service des ailiers meme s’ils marquent beaucoup quand même (Firmino, Aguero, Benzema, Martial, Cavani etc). Beaucoup disent qu’il faut placer Greenwood dans l’axe. Je ne suis pas d’accord. Car je pense que Greenwood est l’un de ces rares joueurs qui peut créer un but à partir de rien via les ailes. Alors que souvent, un buteur n’a pas à se créer les buts seuls. Autant profiter de cette capacité rare en le laissant à droite, surtout qu’il peut rentrer intérieur ou déborder avec les deux pieds.

Bellamy
Niveau 57
12 juillet 2020 à 19:43:25

Le 12 juillet 2020 à 19:36:16 DeZeeuw a écrit :
Il a une finition incroyable. La comparaison avec Brewster est pas assez pertinente car les défenses de PL ne sont pas celle de Championship. Au delà des statistiques pures, n’importe quel fan de football qui voit les buts de Greenwood cette saison (trouvables sur YTB) verra qu’ils sont très difficiles à mettre pour la plupart. Néanmoins, il a déjà converti une big chance avec un but de renard vs Sheffield, ce qui montre qu’il sait faire les deux.

Mais s’il n’en marque pas assez, au final c’est pas forcément de sa faute mais c’est plus symptomatique de MU finalement. Les trois attaquants sont peu ou prou des joueurs de côtés, de percussion (même si Greenwood tente de s’en émanciper), et au final, forcément, la majeure partie des buts de MU vient de la. OGS tente de changer ça peu à peu (et ça fonctionne) mais ça a pris du temps parce que les trois (et surtout Rashford et Martial) ont quasiment toujours joué en ailiers sous les précédents coachs (a cause de Lukaku).

Donc l’habitude n’est pas aux buts de renard à MU finalement, et ça coûte beaucoup de buts, car les buts de renard sont ceux qui peuvent te faire gagner un match au bout du bout par exemple. Et en étant place à droite, Greenwood est cantonné à son rôle actuel, car Martial prend l’axe et MU ne trouve la solution (en contre ou en attaque placée) que par les côtés.

pour la comparaison avec Brewster, j'ai repris les screens de plusieurs statisticiens qui en parlaient sur Twitter donc le but n'était vraiment pas de comparer les deux joueurs mais d'expliquer en quoi le xG de Greenwood diffère de son xG2 ce qui prouve statistiquement parlant pourquoi sa finition est hors du commun. :hap:

Le 12 juillet 2020 à 19:35:16 StAndrews a écrit :
Mais d’ailleurs ce mec là, il est pas juste bien entraîné, il est carrément ambidextre, non ?

oui c'est possible :(

Bellamy
Niveau 57
12 juillet 2020 à 19:44:55

Le 12 juillet 2020 à 19:36:46 Bolgard a écrit :

Je vais pas faire un topic trop long

:rire: :rire:

t'es mignon mais va voir mes autres topics ça fait 3x celui-ci d'habitude :noel:

28-02-2016
Niveau 40
12 juillet 2020 à 19:47:27

J'ai retrouvé c'est Phil Foden qui dit que sa finition est meilleur que celle d'Aguero.

DeZeeuw
Niveau 20
12 juillet 2020 à 20:02:01

Bordel ça poste pas bcp sur les topic intéressants.

1
Sujet : Parlons de la finition de Mason Greenwood
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page