EPISODE 1 - RACONTE MOI CE BUT
Le match : SLOVAQUIE - BOSNIE-HERZEGOVINE
Le lieu : ZILINA, SLOVAQUIE, STADION POD DUBNOM
Contexte : ELIMINATOIRES POUR LA COUPE DU MONDE 2014, JOURNEE 8, 10 SEPTEMBRE 2013
Buteur : IZET HAJROVIC, BOSNIE-HERZEGOVINE
I/ Le contexte
La Bosnie-Herzégovine est en 2012 une nation qui s'impose de plus en plus comme un outsider sérieux dans le cadre des qualifications à un tournoi majeur. Sorti en barrage en 2009 et 2011 par le Portugal, le pays d'à peine 20 ans espère se qualifier pour son premier tournoi majeur qui serait la Coupe du Monde 2014 au Brésil. Avec une équipe désormais rodée, de plus en plus expérimentée, et avec de nombreux titulaires parmi les plus grands clubs européens, la Bosnie nourrit de grandes ambitions. 41è au classement FIFA au moment du tirage, et dans le pot 3, la Bosnie aura la chance de tomber sur les 2 pires équipes des deux premiers chapeaux dans son groupe : la Grèce et la Slovaquie. Ce groupe sera complété par la Lituanie, la Lettonie et le Liechtenstein.
Portée par ses stars Dzeko, Ibisevic, Pjanic, ou encore Misimovic, la Bosnie débute de la meilleure des manières son parcours qualificatif. Victoire 8 à 1 puis 4 à 1 face aux Liechtenstein et Lettonie permettent à la sélection des Zmajevi (Dragons) d'occuper la première place du groupe avant de se rendre à Athènes et y affronter la Grèce. Malgré un bon match nul, la sélection bosniaque va enchaîner un parcours remarquable : d'abord une victoire 3-0 face à la Lituanie, puis surtout, à la 5è journée, une masterclass face à la Grèce. Une victoire 3-1 (si y'avait 8-1 c'était pareil tant la Bosnie a écrasé la Grèce), et surtout, son principal concurrent battu et relégué à 3 unités. La Bosnie occupe seule la première place du groupe. La victoire 5-0 face à la Lettonie ne fait que renforcer l'idée que la Bosnie occupe désormais la place d'équipe à abattre dans ce groupe, mais rien ne semble pouvoir l'atteindre tant elle domine et écrase ses adversaires dans ces qualifications.
Rien ? Sauf la Slovaquie.
Le 6 septembre 2013, la Bosnie reçoit la Slovaquie à Zenica. Après un match dégueulasse, la Slovaquie ouvre à la 77è minute de jeu le score. Le match se terminera sur cette défaite de la Bosnie 1 but à 0. Quoi de grave ? La Grèce revient à égalité de points avec la Bosnie.
Suite à cette défaite, la Bosnie occupe la première place du groupe avec 16 points. La Grèce la suit avec 16 points mais une moins bonne différence de but. La Slovaquie est troisième avec 12 points et garde toutes ses chances de se qualifier. Pour la Bosnie, la peur des maudits barrages se fait ressentir, et la victoire lors du match suivant est obligatoire pour ne pas encore une fois se retrouver en barrage, et peut-être, manquer cette Coupe du Monde que la plus belle génération bosniaque de l'histoire se devait de vivre... La tension est palpable dans ce groupe, et la moindre erreur va se payer cash !
II/ Le match
Défaits le 6 septembre par la Slovaquie qui revient à 4 points de la Bosnie, les Zmajevi se rendent en ce 10 septembre, 4 jours après leur cruelle défaite, à Zilina, en Slovaquie, pour y affronter leur bourreau dans ce qui semble déjà être le match le plus important de l'histoire de la Bosnie, pour cette 8è journée des qualifications pour la Coupe du Monde 2014 dans le Groupe G. Pour rappel, la Bosnie affronte ici son dernier gros adversaire dans ces qualifications : les matchs face au Liechtenstein et la Lituanie qui suivent ne devraient être qu'une formalité. Pour les slovaques, une victoire face à la Bosnie les rapprocherait de la tête du groupe surtout que pour la 9è journée, ils y affronteraient la Grèce. La Slovaquie est donc remontée à bloc, et sait qu'en cas de défaite face à leur adversaire bosniaque, elle pourra dire au revoir à son rêve de Coupe du Monde au Brésil.
L'enjeu pour la Bosnie est vital. Après un parcours parfait, les bleu et blanc commencent à douter. Après 2 éliminations en barrage pour cette même génération, un troisième barrage serait très dur à vivre mentalement, surtout que pour la génération des Pjanic, Dzeko, Misimovic, Spahic, Kolasinac, Salihovic ou Begovic, c'est l'occasion ou jamais de participer à une coupe du monde. La pression est réellement très grande pour cette génération. La Slovaquie a le dessus mentalement : la victoire 4 jours plus tôt les a remis dans la course à la qualification. C'est un match avec des enjeux cruciaux, surtout pour la Bosnie, et pour ses joueurs, sur lesquels tout un pays compte et croit ! On rappelle que la Bosnie, première du groupe, à égalité de points avec la Grèce mais une différence de but largement supérieure, affrontera pour les deux dernières journées le Liechtenstein et la Lituanie. Une formalité pour cette équipe, normalement. Ce match contre la Slovaquie fait figure de barrage : en cas de victoire, la Bosnie sera (devrait être) à la Coupe du Monde de Football au Brésil. En cas de défaite, ce sera les barrages, et la peur d'affronter un gros, et encore une fois, être éliminés. L'enjeu est crucial...
Et pour ce match vital, la Bosnie pourra compter sur ses supporters. Les BHFanaticos, groupe de supporters de la Bosnie, ont fait le déplacement jusqu'à Zilina, du pays et de l'étranger, en masse, pour supporter leur nation. Et quand je dis en masse... c'est en masse. La Bosnie jouait à domicile en Slovaquie. Le stade était rempli de bosniaques. Toutes les tribunes étaient remplies de bosniaques. Même si les BHFanaticos se déplacent tout le temps, et souvent en nombre (on se souvient d'une tribune au Stade de France totalement bosniaque en 2011), remplir un stade entier, à l'extérieur, de supporters bosniaques, montre tout l'attachement qu'à ce peuple pour son pays et son équipe.
III/ Le but
Pourtant, malgré le support de ses fidèles supporters, la Bosnie peine dans ce match. Pire, elle concède l'ouverture du score juste avant la mi-temps. Marek Hamsik, à la 43è, vient calmer tout un pays. Pour la Bosnie, la peur des barrages se fait ressentir. La tension monte, le match est hâché. La Bosnie peine, elle joue mal, elle se fait peur et les slovaques ont de nombreuses occasions de doubler la mise. Mais à la 70è minute, Emir Bicakcic vient redonner de l'espoir à la Bosnie en égalisant. La Bosnie revient dans le match, elle commence enfin à poser son jeu, à dominer. Les supporters y croient, et poussent.
A la 77è minute de jeu, alors qu'il ne reste qu'une quinzaine de minutes à jouer, 15 minutes d'espoir pour la Bosnie, l'espoir de disputer enfin sa première Coupe du Monde, Zvijezdan Misimovic est remplacé par le jeune joueur des Grashoppers, Izet Hajrovic. Izet Hajrovic a 23 ans, et il connait ici sa première sélection. Ses premières minutes sous le maillot bosniaque. Dans ce match vital.
A la 78è minute ...
https://www.youtube.com/watch?v=_vshmEuQsiI
1 minute après son entrée en jeu... 2 touches de balle... Et HAJROVIC marque pour sa première sélection avec le pays, le but le plus important de toute son histoire ! Le stade explose, la Bosnie s'impose. 2-1. La victoire la plus importante de toute l'histoire de ce pays. Et c'est ce but, dans ce contexte, alors que la Slovaquie était meilleure sur l'ensemble du match, qui vient la donner !
IV/ Et après ?
La Bosnie-Herzégovine enchainera deux victoires, 4-1 face au Liechtenstein et 1-0 à Vilnius en Italie, et se qualifiera pour sa première Coupe du Monde. C'est un événement plus que majeur dans ce pays, touché par la guerre la plus terrible sur le sol européen depuis la WWII, par une corruption de masse, une pauvreté, un exode de sa population, et des crises politiques incessantes. Mais le football pour beaucoup de bosniaques est tout, leur rêve, leur vie entière. Et voir son pays se qualifier pour la première fois en Coupe du Monde, au Brésil, terre du football, c'est le plus bel événement qu'il y ait depuis l'indépendance et la fin de la guerre.
Le beau parcours en qualifications, des matchs amicaux convaincants, un beau jeu proposé, des joueurs de niveau européen, et une équipe plaisante à regarder, feront de la Bosnie un outsider dans cette Coupe du Monde, dans laquelle on attend beaucoup d'eux.
Malheureusement, malgré un très bon match face à l'Argentine mais un manque d'efficacité, la Bosnie sera défaite pour son premier match au Maracana 2-1 face au futur finaliste. Un but refusé pour un hors-jeu inexistant à Edin Dzeko face au Nigeria changera le cours du match et la Bosnie s'inclinera 1-0, et sera, au bout de deux matchs éliminée de la compétition. La victoire face à l'Iran en match de clôture offrira tout de même à la Bosnie le sourire : la première victoire de la sélection en Coupe du Monde, devant des milliers de bosniaques ayant fait le déplacement au Brésil. Même si la Bosnie aurait pu, aurait dû surtout, faire mieux dans ce Mondial, au moins se qualifier en 1/8è (et je vous assure qu'au vue de la qualité de l'effectif, du jeu proposé, et du niveau affiché, finir top 8 du Mondial n'aurait pas été immérité), le fait de jouer ce Mondial, de jouer son premier match de Coupe du Monde face à l'Argentine de Messi au Maracana, de voir des supporters bosniaques se rendre au Brésil, et remporter un match durant la Coupe du Monde, tout ces éléments ont rendu la Bosnie et les bosniaques fiers, fiers de leur pays, de leurs joueurs, de ce qu'ils ont montré, et du bonheur et des émotions qu'ils leur ont donné. Et tout cela, grâce au but de Izet Hajrovic, face à la Slovaquie. Le but qui restera à jamais le plus important de l'histoire de ce petit pays.
Malheureusement, la suite sera moins joyeuse pour les bosniaques. Cette génération dorée, qui aurait mérité de jouer au moins l'Euro 2012 avec cette Coupe du Monde, commencera à vieillir, surtout à afficher un jeu moins bon, et ne sera pas remplacé par des joueurs de même calibre. La Bosnie échouera, en barrage ( encore ) en 2016 face à l'Irlande, puis ensuite en 2018 lors des qualifications pour la Coupe du Monde. Encore une fois défaits récemment face à l'Irlande du Nord en barrage de l'Euro (décidément ), la Bosnie semble redevenir une nation de 3è rang en Europe. Qui sait quel sera le niveau de l'équipe quand Dzeko et Pjanic partiront à la retraite.
V/ Mon sentiment sur ce but
Franchement, c'est l'un des meilleurs souvenirs que j'ai dans ma vie. Je n'étais pas au stade ce jour là (j'étais mineur et mon père au travail ), du coup j'ai vécu ça derrière mon streaming. Je stressais à mort, comme j'ai jamais stresse de ma vie entière. Je voyais 1-0 pour la Slovaquie, j'étais entrain de m'effondrer. Puis le but de Bicakcic... Puis je me dis, putain il reste 15 min c'est mort. Et là, et là, ce but. Cette torpille. Cette masterclass. Le stade qui se lève tout entier. Tous les bosniaques qui sont venus en masse supporter le pays en pleine Slovaquie. Hajrovic qui marque sur sa deuxième touche de balle pour le pays. Begovic qui court depuis ses cages. Putain, c'est le meilleur souvenir de ma vie entière. J'ai été tellement fier ce jour là d'être né en Bosnie, d'être bosniaque. J'aimerais tellement revivre ce genre de moments, et surtout, que ce peuple qui le mérite revive ce genre de moments ... Mon seul regret c'est le parcours en Coupe du Monde, même si on peut être heureux d'y être, l'équipe avait les qualités pour aller plus loin et battre le Nigeria.
Quand je repense à cette équipe où tous les joueurs quasiment étaient à leur prime
Begovic, Mujdza, Spahic, Bicakcic, Kolasinac, Pjanic, Besic, Misimovic, Lulic, Dzeko, Salihovic
J'espère tellement un jour revoir la Bosnie avec un tel effectif
C'était clairement la plus belle époque de ma vie, et ce but putain, je le garderai en tête jusqu'à ma mort, pour les émotions, le bonheur qu'il a procuré, la beauté du but, la première sélection de Izet, et surtout, pour ce qu'il nous a apporté
BONUS
_____________________
Voilà les kheys.
Qu'avez-vous pensé de ce premier épisode ? J'ai voulu commencé par le but le plus important de ma vie, et qui m'a le plus marqué. Si vous avez des suggestions ou des retours, je suis à votre écoute. Sinon, enjoy