Explication: Ce topic fait partie d'une série de topic consacré aux coupes du monde de foot. Voici les topics précédents:
1930: https://www.jeuxvideo.com/forums/42-20-62676845-1-0-1-0-1930-la-premiere-coupe-du-monde.htm
1934: https://www.jeuxvideo.com/forums/42-20-62670582-1-0-1-0-1934-la-coupe-du-monde-fasciste.htm
1938: https://www.jeuxvideo.com/forums/42-20-62681454-1-0-1-0-1938-une-coupe-du-monde-en-france.htm
1942: https://www.jeuxvideo.com/forums/42-20-62717258-1-0-1-0-1942-la-coupe-du-monde-disparue.htm
1950: https://www.jeuxvideo.com/forums/42-20-63302326-1-0-1-0-cdm-1950-la-tragedie-d-un-peuple.htm
C'est pas obligatoire d'avoir lu les autres topics pour comprendre celui ci néanmoins c'est toujours mieux
Ça vous a plu et bien on continue!
Il s'en est passé des choses en 4 ans... Mais surtout du côté des clubs. Déjà pendant la dernière édition de notre coupe, les fédés européennes en ont profité pour se rapprocher et créer l'UEFA.
Alors de base c'était plus censé être une organisation de concertation entre les fédés mais très vite la nouvelle organisation va s'occuper d'une nouvelle compétition initialement créée par le journal l'équipe
Pendant ce temps France Football eu ont décidé de créer un trophée venant récompenser une performance individuelle durant une année civile. Ai je besoin de dire son nom?
Enfin bref! Sinon comme on l'avait évoqué lors du topic en Hongrie il y a eu en 56 l'insurrection de Budapest en Hongrie, une révolte contre le parti communiste en place et qui compte parmi ses causes la défaite de 54...
Et pendant cette insurrection les joueurs du Budapest Honved (le club de Puskas et d'un grand nombre de joueurs de la sélection hongroise) jouent une double rencontre pour la Ligue des champions contre l'Athletico Bilbao et après celle-ci décident de partir illégalement en Amérique du sud le temps que ça se calme au pays avant de finalement rentrer (non sans des représailles du gouvernement).
Mais ce ne sont pas les pires puisque Czibor Kocsis et Puskas décident eux de ne pas rentrer du tout... Donc au moment de la coupe du monde 58 ils ne sont bien évidemment pas sélectionnés et d'ailleurs soumis à une suspension de la FIFA sous la pression de la fédé Hongroise ils devront attendre la fin de l'été pour finalement signer au Barça pour les deux premiers et au Réal pour Puskas.
Tout ça pour dire que même si la Hongrie reste une équipe compétitive en 58 ils sont quand même amputés de 3 de leurs meilleurs joueurs. Coup dur pour les communistes.
Mais coup dur également pour l'Angleterre, car en février 58, l'équipe de Manchester United connait un crash d'avion à Munich en rentrant chez eux après un match de Ligue des champions à Belgrade.
Plusieurs joueurs de l'équipe d'Angleterre meurent sur le coup, et l'Angleterre devra donc faire le deuil de plusieurs de tauliers comme le défenseur et capitaine de MU Roger Byrne, l'attaquant Tommy Taylor qui termine avait terminé meilleur buteur des éliminatoires pour cette coupe du monde mais surtout le petit prodige de 21 ans et plus grand espoir du football anglais Duncan Edwards qui en 1955 avait été le plus jeune joueur d'après-guerre à être appelé en sélection et terminé 3ème pour le classement du ballon d'or 1957.
On peut noter d'autres jeunes joueurs qui auraient aussi pu prétendre à participer à la coupe du monde s'ils n'étaient pas morts dans l'incident: Eddie Colman, Mark Jones et David Pegg.
Le milieu de l'équipe d'Irlande Liam Whelam y est également mort et Jackie Blanchflower pourtant joueur important pour l'Irlande du Nord qui trop blessé dans le crash devra mettre fin à sa carrière de joueur professionnel à seulement 24 ans.
Mais le bilan aurait pu être encore plus lourd pour l'équipe d'Angleterre si le gardien nord-irlandais Harry Gregg n'avait pas sauvé des flammes de l'avion un certain Bobby Charlton... Ces deux-là participeront d'ailleurs à cette coupe du monde pour leurs équipes respectives.
Rentrons un peu plus dans le vif du sujet voulez-vous!
Question organisateur c'est plutôt simple, la désignation s'est décidée pendant la coupe du monde 1950 au Brésil et il n'y a eu qu'une seule demande officielle: La Suède.
Voilà! Bon ben d'accord pour la Suède alors... On peut donc passer aux éliminatoires...
Les éliminatoires
Cette fois encore c'est un tournoi final à 16 participants qui aura lieu. La Suède en tant qu'organisateur et la RFA en tant que champion en titre sont qualifiés automatiquement.
Record battu il y a 55 équipes qui s'inscrivent pour ces éliminatoires. Seule 53 seront validé par la FIFA qui rejettera tout de même la Corée du Sud et l'Ethiopie. (J'ai pas réussi à trouver pourquoi...)
Puisque une fois n'est pas coutume je vais commencer par l'Amérique du Sud:
9 participants pour 3 places, ça fait donc 3 groupes de 3. Seul le vainqueur se qualifie.
Dans le groupe 1: Le Venezuela déclare forfait, ce qui permet au Brésil de gagner non sans difficulté sa double confrontation face au Pérou (2-1 en score cumulé donc pas ultra serein la Seleção)
Groupe 2: L'Argentine fait enfin son retour en Coupe du monde après 24 ans de bouderie. L'équipe vient tout juste de remporter la Copa América de 1957 et balaye assez facilement la Bolivie et le Chili pour se qualifier. Normal me direz-vous? Je vous réponds "ou pas" mais on n'y reviendra.
Groupe 3: Grosse surprise l'Uruguay ne fera pas partie du voyage en Suède. Surclassé 5-0 par le Paraguay ils sont éliminés au profit de ceux-ci. La Colombie, elle, a fait de la figuration dans le groupe.
En Amérique du Nord le Costa Rica après être sorti premier d'un groupe de 3 avec le Guatemala et les Antilles Néerlandaise rencontre le Mexique qui lui s'est débarrassé des Etats Unis et du Canada. Le Mexique sort vainqueur de la double confrontation et valide son ticket.
(Petite anecdote bonus: les USA après s'être fait étriller par le Mexique 6-0 puis 7-2 décide finalement de dissoudre leur sélection pour à la place envoyer l'équipe de St. Louis Kutis à la place qui était à l'époque la meilleure équipe de soccer du pays et dont tous les joueurs étaient américains. Le prétexte officiel étant qu'une équipe ayant l'habitude de jouer ensemble serait plus efficace, MAIS officieusement ça a surtout permis à la fédé d'économiser des sousous. Quoiqu'il en soit cette expérience se solda par deux défaites contre le Canada 5-1 et 3-2)
Passons à l'Europe: La nouvelle UEFA est chargée d'organiser les qualifs cette fois on a donc un format clair et précis (parce que avant c'était un bordel sans nom). La Suède et la RFA sont déjà qualifiés, les 27 autres nations membres sont réparties dans 9 groupes de 3. Chaque vainqueur de groupe ira à la coupe du monde.
Groupe 1: Ils y ont cru les irlandais... Le Danemark n'a pas opposé la moindre résistance, et même s'ils avaient perdu le premier match contre les anglais ils pouvaient encore accrocher un match d'appui sur terrain neutre en gagnant l'Angleterre à Dublin. Malheureusement un but de la tête à la dernière minute de Tommy Taylor remet les équipes à 1 partout et l'Angleterre remporte le groupe.
Groupe 2 La Belgique après avoir perdu en France devait impérativement gagner chez elle si elle voulait arracher le match d'appui, mais elle ne put faire mieux qu'un match nul et vierge... La France se qualifie, l'Islande est troisième.
Groupe 3 La Hongrie malgré une défaite surprenant contre la Norvège, gagnera tous ses autres matchs pour terminer devant la Bulgarie et la Norvège
Groupe 4 Le pays de Galles à cause d'une défaite contre la RDA laisse filer la première place en faveur de la Tchécoslovaquie. Dommage... A moins que... On verra bien...
Groupe 5 L'Autriche surclasse les Pays Bas et le Luxembourg
Groupe 6 La FinLande est trop faible pour rivaliser avec la Pologne et l'URSS... Mais ces deux autres vont se livrer un duel serré. Les Soviets gagnent d'abord 3-0 à Moscou mais s'inclinent 2-1 au retour... Un match d'appui est organisé à Leipzig et c'est finalement la mère patrie qui en ressort vainqueur.
Groupe 7 La Yougoslavie s'est fait un petit peu peur en commençant par faire des matchs nul en Grèce et en Roumanie mais en gagnant ses matchs à domicile elle s'assure tout de même la première place.
Groupe 9 Avec Di Stefano, Luis Suarez et Kubala, l'équipe d'Espagne avait quand même de la gueule... Mais quand on fait nul contre la Suisse et qu'on subit une défaite en Ecosse, on ne peut pas prétendre à la coupe du monde... Ce sont les Ecossais qui iront en Suède
Non je n'ai pas oublié le groupe 8: Italie, Portugal, Irlande du Nord... A votre avis qui c'est qui passe? Le Portugal? 4 tentatives en éliminatoire, 4 échecs cuisants Quand y'a de la place pour 4, y'a pour 5... Ils finissent dernier du groupe mais avec le bilan suivant: 1 victoire et 1 défaite contre l'Italie, et 1 nul et 1 défaite contre l'Irlande du Nord.
L'Italie a gagné le premier match contre les Irlandais... Du coup pour le retour à Belfast on est dans la situation suivante: celui qui gagne se qualifie mais un match nul profiterait aux Italiens.
Pour rajouter un peu de piment il faut savoir que normalement le match aurait déjà dû se jouer avant le match Portugal Italie... Mais à cause d'un fort brouillard l'arbitre de la rencontre n'avait pas pu quitter l'aéroport de Londres et le match fut donc reporté... Les deux équipes déjà sur place avaient donc décidé de faire un match amical à la place...
La foule n'a pas vraiment apprécié ce changement de statut et n'a pas arrêté de siffler, huer et il y a eu pas mal de petits incidents en tribune... Tension qui s'est également sentie sur le terrain avec plein de petite escarmouche entre joueurs des deux équipes...
Score final 2-2 mais à la fin du match le public envahit le stade obligeant la police à charger et ce sont les joueurs Irlandais qui ont du escorter les Italiens jusqu'au vestiaire sous les ordres de leur capitaine Danny Blanchflower.
De quoi mettre une bonne ambiance pour le match qui va vraiment compter vous ne trouvez pas?
Pour ceux qui suivent les topics vous savez déjà que l'équipe d'Italie n'a jamais vraiment eu de scrupule pour faire revenir des Sud américains d'ascendance Italienne dans leur équipe. C'est pourquoi vous ne devriez pas être surpris de voir dans cette équipe d'Italie des noms bien connus tels que Schiaffino ou Ghiggia champions du monde 1950 avec l'Uruguay...
Et pourtant malgré ce beau monde, les Italiens sont menés 2-0 à la mi temps... L'équipe nord-irlandaise hormis Harry Gregg gardien de MU et son capitaine Blanchflower également capitaine de Tottenham ne compte pas de grande star mais dispose tout de même d'un effectif de joueurs tout de même titulaire en Premier League et donc avec un niveau plus qu'honnête. Et à la mi temps ils mènent 2-0 et le score serait resté de même si Gregg n'avait pas commis une faute de main sur un corner. Quoi qu'il en soit 2-1 score final, les Italiens échouent en éliminatoire pour la première fois... (et ce sera d'ailleurs l'unique fois jusqu'en 2018)
Enfin Zone Asie Afrique: 1 seule place et on va se marrer car l'organisation c'est juste l'anarchie... Dans un premier temps, il y a un tour préliminaire entre l'Indonésie et la République de Chine ( C'est Taiwan en fait). Mais Taiwan déclare forfait.
L'Indonésie se qualifie donc pour le premier tour cette fois face à la République Populaire de Chine (Donc la Chine). Ils gagnent 2-0 chez eux mais s'inclinent 4-3 à Pékin. Un match d'appui est organisé en Birmanie mais le score reste nul et vierge même après prolongation. La FIFA tranche finalement en faveur de l'Indonésie qui sort vainqueure en score cumulé et qui avance donc pour le second tour.
Match 2 Israël-Turquie: La Turquie refuse de jouer contre Israël et déclare forfait
Match 3 Egypte-Chypre: Chypre est à l'époque sous autorité Britannique. Et les autorités Britanniques décident de refuser un visa aux joueurs chypriotes, ils ne peuvent pas se rendre en Egypte et sont donc forfaits
Match 4 Soudan Syrie: Le Soudan gagne 1-0 chez eux et vont chercher le match nul en Syrie pour se qualifier pour le second tour
Second tour:
Match 1 Indonésie-Israël: Alors l'Indonésie veut bien affronter Israël mais uniquement si les matchs se font sur terrain neutre. La FIFA refuse, l'Indonésie déclare forfait.
Match 2: Soudan Egypte: L'Egypte déclare forfait
Finale: Soudan Israël : Le Soudan refuse d'affronter Israël (pour changer) et donc Israël ira en Suède sans avoir joué un seul match
Mais en fait non car nouvelle règle La Fifa en a marre des pays qualifiés sans jouer donc une équipe ne pourra pas être qualifiée tant qu'elle n'aura pas joué au moins une rencontre pour cela.
DU COUP on tire un deuxième d'un groupe en Europe pour jouer un barrage contre Israël, l'heureux élu est la Belgique mais elle refuse. DU COUP on tire au sort un deuxième deuxième (lol) c'est le Pays de Galles et ils acceptent! Hallelujah! (Ou Mazel Tov c'est vous qui voyez!)
Le Pays Galles gagne 2-0 par deux fois et deviennent donc les qualifiés de la Zone Asie Afrique...
Ca n'a aucun sens!
BON! On a tous nos qualifiés je ne vais pas perdre plus de temps c'est parti pour le tournoi en Suède!