Le fameux beau jeu maorcain
Voilà pourquoi je suis pas serein contre l'Espagne. Généralement les xG ça s'équilibre. On a bien vu le Japon et l'AS perdre le 2ème match après leurs braquages. C'est peut être le tour du Maroc de perdre
L'Argentine est sous estimé dans cette compétition
Le 01 décembre 2022 à 23:04:36 :
Traduit en français, ça donne "occasion de but" ?Si c'est ça, comment une équipe peut avoir moins d'occasions que de buts inscrits ?
Ce serait plutôt "buts attendus"
Ça mesure juste le nombre de buts théoriques que tu aurais dû marquer en fonction de la position des frappes comparativement aux résultats qu'ont donné d'autres frappes faites dans des conditions similaires dans le passé.
En gros sur une frappe balancée du milieu de terrain alors que le gardien est prêt, tu vois qu'historiquement 2 buts ont été marqués dans de telles conditions sur 3000 tentatives (chiffres bidons pour illustrer), et donc tu as en théorie un but toutes les 1500 tentatives et 0,07% de chance de marquer. C'est ton XG sur cette frappe.
La même frappe alors que le gardien est avancé de 20m aura 30 fois plus de chances d'aller au fond.
Un penalty ce sera en gros 80% de chance d'aller dans les filets et donc un XG de 0,8
Et au final tu ajoutes tous ces XG individuels pour avoir le nombre de buts qu'en théories on attendait de ton équipe sur le match.
D'où ta question : si Gibraltar joue le Brésil, ne passe jamais la ligne médiane mais marque quand même sur la frappe de mi-terrain que j'ai décrite, théoriquement ils n'avaient qu'une chance sur 1500 de marquer au cours de la totalité de leur match mais en pratique ils ont quand même 1 but pour un XG de 0,07
Statistique éclatée au sol
Par contre oui l’Allemagne a bien croquax
Si les chiffres sont réels, c'est juste une preuve de plus s'il le fallait que les xG sont des statistiques totalement bidons car elles ne servent et n'apportent rien
Le 01 décembre 2022 à 23:29:46 :
L'Argentine est sous estimé dans cette compétition
Gagne contre le Mexique et la Pologne qui n'ont pas voulu jouer, attaquer ou presser une seule fois.
Perd contre la seule équipe qui fait le jeu.
Ça peut passer contre l'Australie mais en quart ou en demi (avec le Brésil potentiellement) ça dégage.
La génération XG, c’est quelque chose quand même.
Rien de surprenant, on va pas avec des kartings sur la Lune
Le 01 décembre 2022 à 22:49:14 :
[22:48:08] <Doolu77>
Aya les descos qui comprennent pas que ce sont les expected goal et que globalement c'est assez respecté comme StatFacilement top 3 des stats les plus éclatés du football
Derrière les expected hair assist by deconcentration de Ronaldo en tout cas
En tout cas le Maroc sa sort en 8ème c'est une certitude et l'argentine sa peut aussi sortir en 8ème
Le 02 décembre 2022 à 12:18:25 :
Si les chiffres sont réels, c'est juste une preuve de plus s'il le fallait que les xG sont des statistiques totalement bidons car elles ne servent et n'apportent rien
Elles ne NOUS apportent rien.
Évite de balancer des vérités générales.
Elles sont super utiles si on les utilise correctement. Pour un attaquant tu peux étudier et travailler par exemple sur les zones où tu te rends manifestement compte que son bilan est très en deçà des XG attendus.
S'il marque 3 buts du gauche avec un XG de 9,tu axes grandement son entraînement sur ce point précis.
Pour les formateurs et les entraîneurs c'est super utile pour appuyer sur tel ou tel geste ou zone.
Pour nous par contre je suis d'accord, c'est pas franchement utile.
Le 02 décembre 2022 à 12:25:06 :
Si les chiffres sont réels, c'est juste une preuve de plus s'il le fallait que les xG sont des statistiques totalement bidons car elles ne servent et n'apportent rienElles ne NOUS apportent rien.
Évite de balancer des vérités générales.Elles sont super utiles si on les utilise correctement. Pour un attaquant tu peux étudier et travailler par exemple sur les zones où tu te rends manifestement compte que son bilan est très en deçà des XG attendus.
S'il marque 3 buts du gauche avec un XG de 9,tu axes grandement son entraînement sur ce point précis.
Pour les formateurs et les entraîneurs c'est super utile pour appuyer sur tel ou tel geste ou zone.Pour nous par contre je suis d'accord, c'est pas franchement utile.
Et un entraîneur/joueur n'est pas capable de le remarquer sans avoir besoin des xG ? Qu'ils changent de métier.
On a fait sans les xG pendant des décennies et le foot avait un bien meilleur niveau qu'aujourd'hui.
Je persiste, les xG ça ne sert à rien, à personne, je peux démonter cette stat par mille biais différents.
Le 02 décembre 2022 à 12:30:57 :
Si les chiffres sont réels, c'est juste une preuve de plus s'il le fallait que les xG sont des statistiques totalement bidons car elles ne servent et n'apportent rienElles ne NOUS apportent rien.
Évite de balancer des vérités générales.Elles sont super utiles si on les utilise correctement. Pour un attaquant tu peux étudier et travailler par exemple sur les zones où tu te rends manifestement compte que son bilan est très en deçà des XG attendus.
Pour les formateurs et les entraîneurs c'est super utile pour appuyer sur tel ou tel geste ou zone.Pour nous par contre je suis d'accord, c'est pas franchement utile.
Et un entraîneur/joueur n'est pas capable de le remarquer sans avoir besoin des xG ? Qu'ils changent de métier.
On a fait sans les xG pendant des décennies et le foot avait un bien meilleur niveau qu'aujourd'hui.
Je persiste, les xG ça ne sert à rien, à personne, je peux démonter cette stat par mille biais différents.
Bah deviens coach alors er va jouer la ligue des champions
Parce que jusqu'à preuve du contraire t'es juste en train de chouiner dans ta chambre en prétendant connaître le football mieux que des entraîneurs qui ont remporté la LDC et coaché les plus grands clubs d'Europe.
Ton avis est juste aussi pertinent que celui du mec qui expliquerait à Ronie pourquoi son elastico n'est pas parfait ou à Zizou comment améliorer sa roulette...
Prends la place de Guardiola, de Klopp ou même de Deschamps et impose toi avec tes beaux principes et là on pourra parler.
Pour l'instant tu nous excuseras de prendre les vrais entraîneur plus au sérieux que le mec devant son PC avec son rouleau de sopalin...
Le 02 décembre 2022 à 12:13:13 :
Traduit en français, ça donne "occasion de but" ?Si c'est ça, comment une équipe peut avoir moins d'occasions que de buts inscrits ?
Ça mesure juste le nombre de buts théoriques que tu aurais dû marquer en fonction de la position des frappes comparativement aux résultats qu'ont donné d'autres frappes faites dans des conditions similaires dans le passé.
En gros sur une frappe balancée du milieu de terrain alors que le gardien est prêt, tu vois qu'historiquement 2 buts ont été marqués dans de telles conditions sur 3000 tentatives (chiffres bidons pour illustrer), et donc tu as en théorie un but toutes les 1500 tentatives et 0,07% de chance de marquer. C'est ton XG sur cette frappe.
La même frappe alors que le gardien est avancé de 20m aura 30 fois plus de chances d'aller au fond.
Un penalty ce sera en gros 80% de chance d'aller dans les filets et donc un XG de 0,8
Et au final tu ajoutes tous ces XG individuels pour avoir le nombre de buts qu'en théories on attendait de ton équipe sur le match.
D'où ta question : si Gibraltar joue le Brésil, ne passe jamais la ligne médiane mais marque quand même sur la frappe de mi-terrain que j'ai décrite, théoriquement ils n'avaient qu'une chance sur 1500 de marquer au cours de la totalité de leur match mais en pratique ils ont quand même 1 but pour un XG de 0,07
Merci pour ton explication, c'est très intéressant
Le 02 décembre 2022 à 12:30:57 :
Rarement vu plus éclaté comme avis
Le 02 décembre 2022 à 12:41:57 :
Le 02 décembre 2022 à 12:13:13 :
Merci pour ton explication, c'est très intéressant
En regardant le tableau des buts attendus, je remarque que les Etats Unis sont à 1.03 et les Pays-Bas à 0.98. On pourrait croire que le match entre les deux équipes est équilibré.
Mais je me dis que la stat est tout de même influencée par la tactique adverse. En prenant deux équipes offensives, si l'une rencontre des adversaires qui ont un jeu ouvert, et une autre des adversaires qui posent le bus, leurs buts attendus seront radicalement différents non ?
Bon retournez sur le forum préhistoire les mecs qui chialent sans raison
Le 02 décembre 2022 à 12:49:24 :
En regardant le tableau des buts attendus, je remarque que les Etats Unis sont à 1.03 et les Pays-Bas à 0.98. On pourrait croire que le match entre les deux équipes est équilibré.Mais je me dis que la stat est tout de même influencée par la tactique adverse. En prenant deux équipes offensives, si l'une rencontre des adversaires qui ont un jeu ouvert, et une autre des adversaires qui posent le bus, leurs buts attendus seront radicalement différents non ?
Alors là on est carrément dans la prévision et dans le prono, plus vraiment dans l'XG.
Les XG servent surtout à analyser, pas à anticiper (enfin si, tu peux t'appuyer dessus pour voir d'où vient le plus le danger chez ton adversaire en général, mais tu ne peux pas dire qu'il y AURA x ou y comme XG sur un match qui n'a pas été joué)
Pour ta 2ème question, oui évidemment que le jeu de l'adversaire influe.
Mais comme je te le disais avant ça n'a aucun sens de dire qu'il y AURA un XG de x ou y, un XG ça fonctionne a posteriori après le match.
Si la formation en face gare le bus (prenons le cas de L'Uruguay) en général au cours du match tu as moins de positions de frappe, et elles sont dans des conditions souvent plus difficiles (plusieurs défenseurs devant toi, moins de temps pour enclencher...).
Au contraire si tu as une rencontre du genre France-Brésil 86, où 2 équipes avec virtuellement zero défense font all-in dans l'attaque et passent d'une surface à l'autre pendant 90 min en tentant frappe sur frappe, tu auras un gros XG des 2 côtés effectivement.