Se connecter

Sport

Football

Sujet : Topic Olympique Lyonnais
i-love-kick
Niveau 41
10 août 2023 à 00:58:44

Vous allez vous habiller comment pour la descente en L2 ?

johanam3
Niveau 54
10 août 2023 à 00:59:10

Le 10 août 2023 à 00:33:48 :

Le 10 août 2023 à 00:30:36 :
Le centre de formation fonctionnait, j’aimerais bien savoir ce qui s’est passé la génération d’après Lacazette…
Tout simplement.

Après tout est parti en sucette, que ce soit sur le staff jeune, l’encadrement etc…

Je suis sûr qu’on peux trouver un ou plusieurs coupables hormis les joueurs et les agents.

La discipline à tous les niveaux.

Dans la dernière interview de Loïc Remy par Colinterview, Remy disait que pendant sa formation à l'OL il y avait une hiérarchie bien définie. Les jeunes du centre de formations ne disaient rien car sinon ils risquaient de ne même pas avoir une chance de jouer et de faire une croix sur leur carrière.

Depuis les années 2010 il y a eu une explosion des sommes mises sur les jeunes joueurs. Chaque club espérant avoir leur petite pépite qui rapportera un max d'argent au clubs qui d"années en années ont vu leur finances êtres de plus en plus instables.
Les salaires explosent mais pas autant que les revenus, donc le trading de joueurs devient essentiel aux clubs.

Les jeunes (et leurs agents) n'étant pas stupides ont vu leur capacités de négociation décupler.
"Vous payez mon joueur x00.000€ sinon je l'envoie ailleurs"
"Ah non, on tiens beaucoup à (insérer nom de joueur) il fait partie de la famille OL" (en vrai je veux le garder pour éventuellement faire un max de bénéfice.

Heureusement mais également malheureusement pour Lyon, ils ont sorti un Benzema.
Benzema n'a pas fait pression pour jour, pas fait pression pour avoir un salaire conséquent. Et en partant il a apporté énormément d'argent au club.

Revenons à l'interview de Remy (https://www.youtube.com/watch?v=kAaeVHIk8hg).
Quand il est revenu en France à Lille il a expliqué vivre un conflit de génération. Il attendais a venir à 32 ans dans un club rempli de jeunes qui allaient l'écouter donner ses conseils et son expérience. Mais non les jeunes s'en foutaient, l'envoyaient valser, comme les jeunes du centre de formation envoient valser l'OL.

Les jeunes footballers aujourd'hui sont beaucoup trop chouchoutés.
On se retrouve avec des Lukeba qui n'a rien prouvé qui fait pression pour partir, Cherki qui fait pression pour renouveler son contrat avec des garanties de temps de jeu, etc...
Ces jeunes ont des positions beaucoup trop hautes pour le peu qu'ils ont montrés.
Et cela est plus important à Lyon que d'autres clubs en L1 à cause des cas Benzema (génération 89-92) qui avait fonctionné.
Mais maintenant toute la structure du club est basée dessus.

curco_supporter
Niveau 40
10 août 2023 à 01:01:29

Le 10 août 2023 à 00:44:06 Holdup3 a écrit :
En plus on joue le dimanche soir https://image.noelshack.com/fichiers/2018/10/1/1520256134-risitasue2.png

La déprime le lundi car on a encore perdu https://image.noelshack.com/fichiers/2017/09/1488348680-risideprime.gif

AulasDegage
Niveau 20
10 août 2023 à 01:12:27

Le 10 août 2023 à 00:59:10 :

Le 10 août 2023 à 00:33:48 :

Le 10 août 2023 à 00:30:36 :
Le centre de formation fonctionnait, j’aimerais bien savoir ce qui s’est passé la génération d’après Lacazette…
Tout simplement.

Après tout est parti en sucette, que ce soit sur le staff jeune, l’encadrement etc…

Je suis sûr qu’on peux trouver un ou plusieurs coupables hormis les joueurs et les agents.

La discipline à tous les niveaux.

Dans la dernière interview de Loïc Remy par Colinterview, Remy disait que pendant sa formation à l'OL il y avait une hiérarchie bien définie. Les jeunes du centre de formations ne disaient rien car sinon ils risquaient de ne même pas avoir une chance de jouer et de faire une croix sur leur carrière.

Depuis les années 2010 il y a eu une explosion des sommes mises sur les jeunes joueurs. Chaque club espérant avoir leur petite pépite qui rapportera un max d'argent au clubs qui d"années en années ont vu leur finances êtres de plus en plus instables.
Les salaires explosent mais pas autant que les revenus, donc le trading de joueurs devient essentiel aux clubs.

Les jeunes (et leurs agents) n'étant pas stupides ont vu leur capacités de négociation décupler.
"Vous payez mon joueur x00.000€ sinon je l'envoie ailleurs"
"Ah non, on tiens beaucoup à (insérer nom de joueur) il fait partie de la famille OL" (en vrai je veux le garder pour éventuellement faire un max de bénéfice.

Heureusement mais également malheureusement pour Lyon, ils ont sorti un Benzema.
Benzema n'a pas fait pression pour jour, pas fait pression pour avoir un salaire conséquent. Et en partant il a apporté énormément d'argent au club.

Revenons à l'interview de Remy (https://www.youtube.com/watch?v=kAaeVHIk8hg).
Quand il est revenu en France à Lille il a expliqué vivre un conflit de génération. Il attendais a venir à 32 ans dans un club rempli de jeunes qui allaient l'écouter donner ses conseils et son expérience. Mais non les jeunes s'en foutaient, l'envoyaient valser, comme les jeunes du centre de formation envoient valser l'OL.

Les jeunes footballers aujourd'hui sont beaucoup trop chouchoutés.
On se retrouve avec des Lukeba qui n'a rien prouvé qui fait pression pour partir, Cherki qui fait pression pour renouveler son contrat avec des garanties de temps de jeu, etc...
Ces jeunes ont des positions beaucoup trop hautes pour le peu qu'ils ont montrés.
Et cela est plus important à Lyon que d'autres clubs en L1 à cause des cas Benzema (génération 89-92) qui avait fonctionné.
Mais maintenant toute la structure du club est basée dessus.

Pourquoi tout le club est basé sur le CDF ? Parce que c'était l'assurance vie d'Aulas.

L'OL vend tous ses bons joueurs et a 20 ans de retard dans le recrutement. Qu'est-ce qui arrive à un club qui remplace ses bons joueurs par des mauvais ? Je vous laisse deviner.

L'excellent CDF a permis de palier ces manques. A chaque fois, des bons jeunes ont remplacé les départs pour pas cher. Le coup de génie (maléfique) d'Aulas, c'est d'avoir propagandé cette politique comme un choix, il a créé le mythe de l'ADN OL.

Tout le monde a cru à ce mythe. Les fans mettent la pression pour que tel jeune joue, les dirigeants se sont enfoncés dans leur certitude que ce qui est lyonnais est meilleur. Mais tout vole en éclat aujourd'hui. Le "projet ADN OL" de l'été 2022 est un fiasco complet, les jeunes voient le club comme un tremplin (à juste titre) et Lacazette lui-même a enterré ce mythe en interview.

curco_supporter
Niveau 40
10 août 2023 à 01:42:57

Je crois que je vais descendre du train OL.

Raccoon--city
Niveau 58
10 août 2023 à 02:22:43

Y'en a vraiment qui ont la haine contre Lukeba ayaaa ??? :rire:

Comme vient de le dire AulasDegage ça fait plus de 10ans que l'OL traite ses joueurs et ses jeunes comme des marchandises de trading, y'a absolument aucun ADN OL en interne c'est du pipeau

Donc en retour c'est absolument normal que les joueurs pensent qu'à leur gueule et se barrent à la moindre occasion d'empocher plus de biff dans un meilleur club

Mettez vous à leur place vous refuserez une proposition d'embauche avec un meilleur salaire que votre salaire actuel dans une meilleure entreprise qui vous offre des perspectives d'évolutions supérieures tout en sachant que vos managers et patrons actuels vous chient dessus ? :rire:

curco_supporter
Niveau 40
10 août 2023 à 02:39:23

Le 10 août 2023 à 02:22:43 Raccoon--city a écrit :
Y'en a vraiment qui ont la haine contre Lukeba ayaaa ??? :rire:

Comme vient de le dire AulasDegage ça fait plus de 10ans que l'OL traite ses joueurs et ses jeunes comme des marchandises de trading, y'a absolument aucun ADN OL en interne c'est du pipeau

Donc en retour c'est absolument normal que les joueurs pensent qu'à leur gueule et se barrent à la moindre occasion d'empocher plus de biff dans un meilleur club

Mettez vous à leur place vous refuserez une proposition d'embauche avec un meilleur salaire que votre salaire actuel dans une meilleure entreprise qui vous offre des perspectives d'évolutions supérieures tout en sachant que vos managers et patrons actuels vous chient dessus ? :rire:

Pourquoi il dit qu'il veut retrouver une coupe d’Europe et remettre l'ol à sa place pour se barrer 3 jours après dans ce cas ?

johanam3
Niveau 54
10 août 2023 à 02:43:22

Le 10 août 2023 à 01:12:27 :

Le 10 août 2023 à 00:59:10 :

Le 10 août 2023 à 00:33:48 :

Le 10 août 2023 à 00:30:36 :
Le centre de formation fonctionnait, j’aimerais bien savoir ce qui s’est passé la génération d’après Lacazette…
Tout simplement.

Après tout est parti en sucette, que ce soit sur le staff jeune, l’encadrement etc…

Je suis sûr qu’on peux trouver un ou plusieurs coupables hormis les joueurs et les agents.

La discipline à tous les niveaux.

Dans la dernière interview de Loïc Remy par Colinterview, Remy disait que pendant sa formation à l'OL il y avait une hiérarchie bien définie. Les jeunes du centre de formations ne disaient rien car sinon ils risquaient de ne même pas avoir une chance de jouer et de faire une croix sur leur carrière.

Depuis les années 2010 il y a eu une explosion des sommes mises sur les jeunes joueurs. Chaque club espérant avoir leur petite pépite qui rapportera un max d'argent au clubs qui d"années en années ont vu leur finances êtres de plus en plus instables.
Les salaires explosent mais pas autant que les revenus, donc le trading de joueurs devient essentiel aux clubs.

Les jeunes (et leurs agents) n'étant pas stupides ont vu leur capacités de négociation décupler.
"Vous payez mon joueur x00.000€ sinon je l'envoie ailleurs"
"Ah non, on tiens beaucoup à (insérer nom de joueur) il fait partie de la famille OL" (en vrai je veux le garder pour éventuellement faire un max de bénéfice.

Heureusement mais également malheureusement pour Lyon, ils ont sorti un Benzema.
Benzema n'a pas fait pression pour jour, pas fait pression pour avoir un salaire conséquent. Et en partant il a apporté énormément d'argent au club.

Revenons à l'interview de Remy (https://www.youtube.com/watch?v=kAaeVHIk8hg).
Quand il est revenu en France à Lille il a expliqué vivre un conflit de génération. Il attendais a venir à 32 ans dans un club rempli de jeunes qui allaient l'écouter donner ses conseils et son expérience. Mais non les jeunes s'en foutaient, l'envoyaient valser, comme les jeunes du centre de formation envoient valser l'OL.

Les jeunes footballers aujourd'hui sont beaucoup trop chouchoutés.
On se retrouve avec des Lukeba qui n'a rien prouvé qui fait pression pour partir, Cherki qui fait pression pour renouveler son contrat avec des garanties de temps de jeu, etc...
Ces jeunes ont des positions beaucoup trop hautes pour le peu qu'ils ont montrés.
Et cela est plus important à Lyon que d'autres clubs en L1 à cause des cas Benzema (génération 89-92) qui avait fonctionné.
Mais maintenant toute la structure du club est basée dessus.

Pourquoi tout le club est basé sur le CDF ? Parce que c'était l'assurance vie d'Aulas.

L'OL vend tous ses bons joueurs et a 20 ans de retard dans le recrutement. Qu'est-ce qui arrive à un club qui remplace ses bons joueurs par des mauvais ? Je vous laisse deviner.

L'excellent CDF a permis de palier ces manques. A chaque fois, des bons jeunes ont remplacé les départs pour pas cher. Le coup de génie (maléfique) d'Aulas, c'est d'avoir propagandé cette politique comme un choix, il a créé le mythe de l'ADN OL.

Tout le monde a cru à ce mythe. Les fans mettent la pression pour que tel jeune joue, les dirigeants se sont enfoncés dans leur certitude que ce qui est lyonnais est meilleur. Mais tout vole en éclat aujourd'hui. Le "projet ADN OL" de l'été 2022 est un fiasco complet, les jeunes voient le club comme un tremplin (à juste titre) et Lacazette lui-même a enterré ce mythe en interview.

Totalement, Aulas à créé le mythe ADN OL qu'il a su faire adhérer à une grande partie des supporters, notamment les KOP (disons qu'une partie d'entre eux sont très nationalistes).

Tout ce délire d'ADN Lyonnais, de l'excellent CDF rempli de pépites pure souches lyonnaises c'est l'oeuvre d'Aulas.

Mais en soit est-ce que c'est une si mauvaise stratégie.
Je pense que c'est surtout une stratégie de repli après l'échec de sa stratégie du Groupama Stadium.

A la base le stade devait être prêt pour 2010 mais à cause des protestations des riverains, le projet à pris 6 ans de retard. 6 ans ou les recettes de billetteries qui devaient aider au remboursement du prêt ne sont pas là. Donc où il faut remplacer par l'argent de la trésorerie et rapidement par la vente de joueurs
C'est comme ça qu'on se retrouve à faire plus de trading et plus de formations.
C'est dans ces années qu'émergent les Lacazette, Gonalons, Lopez accompagnés de recrutement de recrues Eco+ (Mvemba, Malbranque, Danic).

La grosse erreur (mais surtout la malchance) d'Aulas a été de sous estimer le nombre de galères apportées par la construction du stade et ses délais.

La seconde a été de croire que le club est tellement fort que malgré une effectif en baisse, Lyon allait toujours prétendre au titre et se qualifier en Europe. Sauf que le club à commencé a perdre, et beaucoup.

L'année de l'arrivée du Qatar à Paris correspond à la première saison sans qualification pour la Champions en 13 ans. Lyon commence à ne plus côtoyer le haut de la L1 mais aussi ne joue plus en Europe, donc encore moins d'argent. Des comptes encore plus fragiles, donc obligation de vendre encore plus de joueurs et faire avec le moins cher, le centre de formation

Dans cette période Aulas à également tenté de faire en Puel un manager avec tous les pouvoirs de recrutement comme Wenger, sauf qu'aucun des joueurs n'a aidé (Cissokho, Gourcuff, Ederson). Tous ont été des pertes économiques.
Je suis persuadé qu'Aulas que ces échecs lui ont fait dire "Plus jamais, je veux tout maitriser à partir de maintenant". Donc ce sera français et lyonnais car je connais et que je peux contrôler.
Je suis aussi persuadé que pour augmenter le prix de vente, il à forcé la titularisation de certains joueurs à ses entraineurs. Les obligations économiques prennent le dessus par rapport au sportif.

Au final Aulas à fait rentrer l'OL dans un cercle vicieux à cause du grand stade, une bonne stratégie mais pas faite au bon moment/joué de malchance.
Tout comme Yahoo et Google, malgré que Yahoo était le premier gros, c'est Google qui est arrivé au bon moment et a gagné la partie.

Master-Textor
Niveau 42
10 août 2023 à 02:43:51

Le 10 août 2023 à 02:22:43 :
Y'en a vraiment qui ont la haine contre Lukeba ayaaa ??? :rire:

Comme vient de le dire AulasDegage ça fait plus de 10ans que l'OL traite ses joueurs et ses jeunes comme des marchandises de trading, y'a absolument aucun ADN OL en interne c'est du pipeau

Donc en retour c'est absolument normal que les joueurs pensent qu'à leur gueule et se barrent à la moindre occasion d'empocher plus de biff dans un meilleur club

Mettez vous à leur place vous refuserez une proposition d'embauche avec un meilleur salaire que votre salaire actuel dans une meilleure entreprise qui vous offre des perspectives d'évolutions supérieures tout en sachant que vos managers et patrons actuels vous chient dessus ? :rire:

Le problème que j'ai avec Lukeba ce n'est même pas qu'il fasse le forcing pour partir mais c'est surtout qu'il fasse le forcing pour partir moins d'une semaine après avoir dit ça :
https://twitter.com/InsideGones/status/1687049005392375808

OUNGOUNGA
Niveau 32
10 août 2023 à 02:47:23

Botafogo toujours invaincu depuis le 3 juin

Raccoon--city
Niveau 58
10 août 2023 à 03:21:47

Lukeba a fait ces déclas au cas où il doit rester si jamais le transfert capote + visiblement on lui pose la question il répond

Il déteste pas non plus l'OL mais c'est normal qu'il souhaite aller là où l'herbe est plus verte

Sinon johanam c'est exactement t'as tout expliqué + le covid aussi qui a tué le club bien plus que les autres

Mais bon ça reste un double échec d'Aulas : n'avoir pas su anticiper les worst-case scenarios au niveau de la construction de ce stade et ne pas avoir su se remettre en question après des années et des années de choix foireux

heavy_69[4]
Niveau 58
10 août 2023 à 04:27:13

Le 10 août 2023 à 00:21:25 :
En vrai il a raison
https://twitter.com/julienmartn_ol/status/1689396488441372672

J'ai fait fait plusieurs pavés pour l'expliquer.

Le CDF et l'ADN OL project c'est malheureusement la culture de la loose.

LosangeFootball
Niveau 8
10 août 2023 à 04:49:41

Le 10 août 2023 à 04:27:13 :

Le 10 août 2023 à 00:21:25 :
En vrai il a raison
https://twitter.com/julienmartn_ol/status/1689396488441372672

J'ai fait fait plusieurs pavés pour l'expliquer.

Le CDF et l'ADN OL project c'est malheureusement la culture de la loose.

Les années Fekir et Grenier et Aouar et la Victoire contre City 2 à 1 (la première) avec but de Fekir l’année où il a failli signer à Liverpool c’était pas la Loose

johanam3
Niveau 54
10 août 2023 à 05:29:29

Le 10 août 2023 à 04:49:41 :

Le 10 août 2023 à 04:27:13 :

Le 10 août 2023 à 00:21:25 :
En vrai il a raison
https://twitter.com/julienmartn_ol/status/1689396488441372672

J'ai fait fait plusieurs pavés pour l'expliquer.

Le CDF et l'ADN OL project c'est malheureusement la culture de la loose.

Les années Fekir et Grenier et Aouar et la Victoire contre City 2 à 1 (la première) avec but de Fekir l’année où il a failli signer à Liverpool c’était pas la Loose

Non mais c'est un one-shot d'une génération d'un effectif qui marchait bien. Un peu à la Ajax la même saison (2018-2019).
La saison suivante Fekir, Mendy, NDombele partent remplacés par Thiago Mendes notre bon ami, Y. Koné également notre super joueur, JRA et Andersen.
Encore une fois on perds en qualité.
Il n'y a pas de projet de jeu/de club.....
Ah si le projet c'est on t'achete et tu repars si possible en nous rapportant le max d'€

Ankh-Su-Namun
Niveau 41
10 août 2023 à 06:53:01

Le 09 août 2023 à 22:04:58 :
John Textor est appelé à la barre.

« La stratégie de Textor n’a pas fonctionné : il ne voulait pas le vendre et cela lui a (peut-être) coûté les mesures de la DNCG. Mais il ne veut pas garder un joueur qui a la tête ailleurs et maintenant qu’il le vend, il ne pourra pas le remplacer par un défenseur équivalent." »

Il a vraiment fait de la merde sur le coup. Je préfère garder un Lukeba contre son gré que le perdre vu le reste des DC. Et si tu cèdes dès qu'un joueur a envie de partir tu céderas à chaque fois, qui voudrait rester dans ce club de mort ?

Bref, le mercato passe de moyen à mauvais avec cette perte.

Ta raison, gardons un joueur qui ne veut pas rester et qui sera à chier comme Aouar ... :)

Juninho la dit, si un joueur ne veut plus rester bah faut pas le retenir sinon on aura des fantômes pas concernés :ok:

heavy_69[4]
Niveau 58
10 août 2023 à 07:02:07

Le 10 août 2023 à 04:49:41 :

Le 10 août 2023 à 04:27:13 :

Le 10 août 2023 à 00:21:25 :
En vrai il a raison
https://twitter.com/julienmartn_ol/status/1689396488441372672

J'ai fait fait plusieurs pavés pour l'expliquer.

Le CDF et l'ADN OL project c'est malheureusement la culture de la loose.

Les années Fekir et Grenier et Aouar et la Victoire contre City 2 à 1 (la première) avec but de Fekir l’année où il a failli signer à Liverpool c’était pas la Loose

0 titre

Par contre rien à voir mais ton pseudo et ta signature je suis 1000% d'accord.

LosangeFootball
Niveau 8
10 août 2023 à 07:03:16

Le 10 août 2023 à 05:29:29 :

Le 10 août 2023 à 04:49:41 :

Le 10 août 2023 à 04:27:13 :

Le 10 août 2023 à 00:21:25 :
En vrai il a raison
https://twitter.com/julienmartn_ol/status/1689396488441372672

J'ai fait fait plusieurs pavés pour l'expliquer.

Le CDF et l'ADN OL project c'est malheureusement la culture de la loose.

Les années Fekir et Grenier et Aouar et la Victoire contre City 2 à 1 (la première) avec but de Fekir l’année où il a failli signer à Liverpool c’était pas la Loose

Non mais c'est un one-shot d'une génération d'un effectif qui marchait bien. Un peu à la Ajax la même saison (2018-2019).
La saison suivante Fekir, Mendy, NDombele partent remplacés par Thiago Mendes notre bon ami, Y. Koné également notre super joueur, JRA et Andersen.
Encore une fois on perds en qualité.
Il n'y a pas de projet de jeu / de club.....
Ah si le projet c'est on t'achete et tu repars si possible en nous rapportant le max d'€

Il aurait mieux valu garder Andersen que prendre Boateng et Da Silva

Sinon oui assez d’accord D’ailleurs l’exploit contre City a faillit ne pas exister. Fekir aurait dû être vendu seulement 25 millions par Aulas mais il a été recalé à la visite par Liverpool sinon les exploits de l’OL aurait daté de l’époque Juninho même si Garcia et Depay et Cornet ont fait une bonne LdC en 2020

jeaneude75000
Niveau 61
10 août 2023 à 07:11:26

Arretons avec les jeunes c est tout...
Faut deja préparer la saison 2024-2025, moins de jeunes, plus d éléments venant de l extérieur, vente des derniers éléments du crû (Barcola, Caqueret, Tolisso, voire Lopes), fin du Lyonnisme et de l entre soi qui exclut toute nouvelle recrue, réinstauration de l exigence et de la concurrence a tous les postes
Le CDF doit redevenir l exception ou seuls les éléments hors normes (Benzema, Fekir) intégrent l equipe première.
On a trop couvé les surcotes du cdf, on a gagné aucun titre avec eux.

Ankh-Su-Namun
Niveau 41
10 août 2023 à 07:17:45

Ce qui me fait rire, c'est que tout ceux qui se plaignent du départ de Lukeba, aurait été ceux qui se seraient plaint si on l'avait gardé contre son gré et qu'il n'aurait plus été concerné et qu'il devienne à chier comme Aouar, on aurait entendu : "Fallait le vendre 35M€ quand Leipzig était intéressé, mtn si on en tir 15 c'est un miracle etc" ... :(

C'est la vie, c'est comme ça, faut pas avoir de regret, moi j'arrête de me prendre la tête, je regarde comment cela sera gérer mtn :oui:

heavy_69[4]
Niveau 58
10 août 2023 à 07:27:31

Et pour un retour à la réalité

Lukeba,seul Liepzig s'est intéressé au joueur, on parle pas d'un club top européen.

Y a qu ici qu'on voit ce joueur comme un top joueur mondial. Son prix c'est 35 millions, c'est peu mais c'est son prix du marché.

Je l'ai jamais trouvé transcendant chez nous. Il sortait d'une saison très moyenne dans un club de milieu de tableau d'un championnat bidon donc el famoso il vallait 50 millions ou plus il va falloir vous nettoyer les yeux et accepter que nos joueurs valent quedal car ce ne sont pas des tops joueurs.

Pour Barcola, si il est encore là le 1 septembre on va attendre de voir la saison qu'il va faire avant de s'enflammer.

Cherki y' a qu'ici que les gens le voit en un nouveau Zidane. Il est bon mais il vaut pas plus de 20 millions.

Donc c'est terminé les crack du CDF qui valent des dizaines de millions.

Plus aucun grand club ne s'intéresse à nos joueurs.

Comme j'ai entendu, l'OL est un club de tremplin de club tremplin.

Sujet : Topic Olympique Lyonnais
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page