Se connecter

Garry's Mod

Sujet : [DarkRP] Que recheche les joueurs aujourd'hui ?
1
Palapine
Niveau 1
07 février 2024 à 16:44:19

Bonjour à tous, :hap:

Je me permet de sortir de ma tombe d'avant Respawn et essayer d'alimenter un petit peu ce forum et de le dépoussiérer un peu des topiques de 4 lignes pour dire "venez sur mon serveur svp". :noel:
*souffle et se prend violemment des touffes de poussières dans la gueule* :ouch2:

Je propose une large discussion pour tous ceux qui le souhaite, afin de déterminer et comprendre ce que cherchent les joueurs du mode DarkRP :gba: , bien que je pense avec des éléments de réponses, je me suis dit que ça serait intéressant que tous le monde partage son avis, ses idées etc. :oui:

Un forum type JVC est plutôt idéal au vu du modèle topique/réponses non instantanées qui permet à tous le monde de suivre et de participer en cours de route.
Au vu de l'activité actuelle du forum, je pense que ça ne dérangera pas si le topique est de temps en temps up car le sujet reste assez pertinent dans le temps :ok:

Bref,
Dans ce topique, nous pourrions également parler du sentiment d' "abandon" de Gmod alors que ce dernier a encore une base assez solides de joueurs francophones, mais également parler de ce vous vous cherchez en tant que joueur dans un serveur DarkRP :-)

Sur ce, l'un de mes avis : :)

__

Personnellement,
Je pense qu'il faut distinguer de quel public de DarkRP on parle, il y a déjà un fossé entre les premiers datant de la sortie du moteur de jeu, de ceux qui sont là depuis début 2011, ceux qui ont rejoins entre-temps, l'apparition et la mode des vidéos sur Gmod etc. :oui:

Ceux qui ont atteint mon vénérable âge (24 ans ou moins :noel: ) n'ont pas connus les mêmes serveurs que les premiers joueurs. Et finalement, les joueurs plus récent n'ont pas joués aux mêmes serveurs que nous.

Ainsi, avec l'arrivée d'addons, de modes de jeu, et plus particulièrement : des manières de jouer et de modérer un serveur on n'a pas tous eu la même expérience.

Alors pourquoi la question de ce que cherche les joueurs aujourd'hui ?

Déjà, faut-il savoir ce que nous recherchons sur un serveur. Ce que je (moi pour le coup) recherche.
Je pense qu'il s'agit également d'identifier la génération de joueur qu'on cherche à faire jouer sur un serveur qu'on apprécie (ou le notre).

Par exemple, j'ai connu des serveurs claqués en matière de configuration, mais qui étaient rempli au max de sa capacité de joueurs, des serveurs avec concrètement pas beaucoup d'addons et encore moins des addons "persos".
Ce que je recherchais personnellement, c'était du RP

LE RP

Ou plus précisément du "roleplay" (oui je me permet de mettre le mot car je rencontre des joueurs qui ne savent même pas ce que veut dire "RP" :non: )

En gros, même si les serveurs que je visitais étés claqués, si on me laisser jouer de mon côté ou à plusieurs tranquillement sans foutre le bordel ça aller (*Un autre point pour un futur commentaire : pourquoi certains joueurs pensent que foutre le bordel = jouer).
J'ai connu des serveurs avec une excellente modération qui se référer à des règles simples, qui écoutaient les joueurs et qui n'étaient pas forcément dans de la sanction immédiate et où des joueurs reprenaient leur rôle sans problème par la suite.

Ici, je parle de mon cas personnel, mais c'est peut-être également le VOTRE.
Beaucoup cherche des serveur dits "RP", en cherchant aujourd'hui du "Serious" mais se rendant compte que la modération est chiante à mourir pour des détails, en testant des serveurs qui sont vides et dont les jobs un minimum intéressants sont tous VIP, des serveurs vides en terme d'addons, mais où il y a pas de "jeu".

En bref, avec mon expérience personnelle et les témoignages que j'ai eu au cours des dernières années, j'ai remarqué que pas mal s'étaient décalés sur du Military ou du SCP qui sont apparemment mieux gérer mais regrettant de ne pas trouver "le serveur DarkRP révolutionnaire".

Ma réponse à cela est surtout : y a-t-il quelque chose à révolutionner dans ce mode de jeu ?
Non.
Par contre, identifier ce qu'est un DarkRP oui. C'est quoi le but du DarkRP en fait ?

Si vous répondez de la "THUNE", c'est probablement parce que vous avez jouer à des serveurs qui n'avaient pas d'objectifs, de but... et que vous n'avez jamais joué sur un vrai DarkRP et j'en suis désolé :noel:
L'argent, c'est un moyen : pas une finalité.

Du RP ? Oui, mais pour cela, il faut avoir les moyens d'instaurer celui-là, et ce n'est pas aux joueurs de le créer de toutes pièces : il faut créer un environnement propice à cela :ok:

Pour conclure : (enfin, c'est encore long à lire mais courage)
Je pense que ce qui fait que les gens sont frustrés par les DarkRP actuels, c'est principalement à cause...
des règles et de certains modérateurs.

• Quoi ?*

Je m'explique.

Un serveur a besoin de règles pour fonctionner, je ne parle pas de "code lua" mais bien de ce que les joueurs ont le droit et pas le droit de faire :( (là aussi, je distingue règle du serveur, et règles de jeu qui ne sont pas la même chose mais j'y reviendrai).
Sérieusement. Qui voudrait jouer dans un serveur qui les règles se contentent de vous dire "vous avez le droit de faire ça avec ce job" mais tout le reste est proscrit ? :nah: Où au moindre écart un modérateur (souvent plus jeune que vous, oui je fais mon boomer :noel: ) vous met une punition voir un ban.
Et je ne parle pas de freekill, mais par exemple de faire votre job "force de l'ordre" et d'arrêter un gars est en train de faire pan-pan sur les gens sans raison... sauf que vous n'avez pas fait "trois somations olala" et vous vous prenez un warn, un demote etc.
[sérieusement, qui puni l'intervention des forces de l'ordre dans ce genre de cas parmi vous ?]

C'est là où on ne reconnait plus sur pas mal de serveur, la logique d'intervention roleplay.

Les règles de beaucoup de serveur manquent de bon sens à vouloir êtres trop restrictives, et beaucoup de modérateurs font de l'excès de zèle pour un rien (en plus de manquer eux aussi de bon sens).

Certes, il faut des règles. Je l'ai clairement dit.
Cependant, leur application, leur contenu pour certaines d'entre elles sont absurdes et concrètement : casse toute immersion au roleplay.

Si les joueurs cherchent du RP, il faut des règles et des modérateurs qui leurs permettent de trouver cela.
Ainsi, il faut peut-être réfléchir à concevoir des nouvelles façons de laisser jouer les joueurs et de former un staff à ces règles et ne pas se contenter de joueurs jouant finalement de vulgaires NPC dans un script qu'ils sont obligés de suivre (c'est bô ce que je dis, je sais :noel:)

Il faudrait peut-être donner des objectifs aux joueurs en dehors de l'ARGENT.

__

Merci de m'avoir lu, si j'ai d'autres idées ou commentaires je les ajouteraient ici.
N'hésitez pas à venir commenter vous aussi et donner votre opinion, merci :-)

1
Sujet : [DarkRP] Que recheche les joueurs aujourd'hui ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page