"L'Histoire n'est pas une science, c'est un art. On y réussit que par l'imagination"
Anatole France
Bienvenue dans le monde d'Il était une fois... l'Histoire
Et si l'on remontait le temps jusqu'aux premiers hommes préhistoriques et qu'une nouvelle histoire s'écrivait ? Quelle serait-elle ? Un monde brillant et omnipotent ou bien un monde en ruines, tentant désespérément de survivre à une menace humaine ? À partir de maintenant, nous allons nous y intéresser et, qui sait, bâtir un nouvel avenir ensemble...
Ce jeu est fait pour ceux qui n'ont pas envie de farfouiller durant des heures dans des biographies complexes et chiantes et se veut plus libre que Chacun sa Civilisation, un jeu tout à fait merveilleux comme ceux qui le faisaient vivre (et auxquels je dis bonjour tout en étant gêné d'avoir fait ce RP sans leur aval). Car oui, vous êtes libres de créer vos peuples, dialectes, lois, coutumes et j'en passe, laissez votre imagination prendre le dessus, enfin pas trop quand même...
Comment se déroule Il était une fois... l'Histoire ?
Il était une fois... l'Histoire est une uchronie et une histoire alternative. Car même si le jeu commence il y a 5 000 000 d'années, il n'avancera que par le biais des actions des joueurs. Cependant, les dates d'inventions et de découvertes seront les mêmes que dans la vraie vie ou légèrement avancées. Par exemple, les Vikings ne planteront certainement pas des palmiers au Moyen-Âge ou les pistolets n'existeront pas en l'an 400. Et les Australiens ne vont pas migrer en Russie sur quelques années en un claquement de doigts, surtout s'ils ne sont pas habitués au climat et qu'ils n'ont pas connaissance de l'endroit. Vous pourrez toutefois vous disperser sur le globe comme l'on fait nos ancêtres avant nous.
Mais sinon, outre ces "règles" devisées ci-dessus, vous êtes seul maître de vos terres et de son destin.
Comment intégrer Il était une fois... l'Histoire ?
Élementaire, vous n'avez qu'à regarder la carte la plus récente et de délimiter les frontières de votre peuple. Bien évidemment, à l'heure de la préhistoire, une petite tribu de rien du tout n'aura en sa possession un petit territoire, donc veillez à ne pas sortir un empire de votre trou du cul maintenant, ni même pour le reste du jeu. Il faudra aussi décrire un minimum votre tribu, son nom, son chef, chasseuse ou cueilleuse, sa population, ses armes, des choses comme ça.
Dans un soucis de lisibilité, il faudra vous accommoder d'une présentation, vous y serez sûrement habitués si vous êtes un vétéran des RP de gestion. Pour une action quelconque :
(Nom de la tribu)
Alors que les ressources disponibles de la forêt furent épuisées, le chef (nom du chef) de la horde (nom de la horde) décide d'emmener cette dernière ailleurs pour voir ce qu'il en est.
Pour un message envers un autre joueur mais connus de tous vos alliés ou ennemis :
(tribu 1) via (tribu 2)
Bonjour, votre demande de pacte de non-agression a été approuvé par notre chef.
Pour un message privé connu que par des personnes précises :
(tribu 1) via (tribu 2)
Bonjour, nous avons infiltré la tribu ennemie et n'attendons que votre attaque
Bien sûr, si les messages pouvaient être plus étoffés, ça augmenterai le plaisir de jeu sauf pour cette période primitive où pondre un pavé lors est chose ardue mais pas impossible. En parlant de message, bien que le contact entre tribus nomades aurait été dur, j'ai décidé de ne pas faire impasse dessus, mais votre tribu ne peut dialoguez qu'avec celles voisines. Autre chose, les humains peuvent parler et ne plus pousser des grognements comme réponse.
Comment évolue le jeu ?
Le jeu commençant il y a fort longtemps, l'écroulement du temps se fera rapidement pour parer aux découvertes extrêmement lentes de l'époque. Pour l'instant, un jour IRL = 1 million d'années mais l'échelle sera changée selon le désir des joueurs.
Toutes les actions auront une conséquences, positive ou non. Un chef qui délaisse les siens ou un manque de vivres entraînera une révolte ou une famine meurtrière. À l'inverse, un chef pacifique et bon sera adulé et les siens seront plus travailleurs. Moi et les autres GM veiller ont également au grain, si un joueur effectue des actions trop extrêmes. Une "roulette russe" sera aussi installée dès la sédentarisation humaine.
Autres
- Toutes insultes ou racisme IRP envers une tribu ou une personne sera toléré pour raison historique mais les injures envers un joueur seront punies et signalées au modérateurs.
- Les régions disponibles actuellement sont : Afrique du Sud, Botswana, Burundi, Djibouti, Érythrée, Éthiopie, Kenya, Lesotho, Madagascar. Malawi, Mozambique, Namibie, Ouganda, Rwanda, Somalie, Soudan, Swaziland, Tanzanie, Zambie et Zimbabwe
- L'accroissement démographique se fera plus tard, pour l'instant je compte sur votre bon sens. Une tribu sera composée de dix personne au minimum et de vingt au maximum. Elle évoluera selon les guerres, maladies, famines et autres.
Carte du jeu :
Liste des GMs :
-MrKitKatt
- ? (Quelqu'un qui puisse MàJ la carte)
- ?
Bon jeu à toutes et â tous