Se connecter

Sport

Rugby

Sujet : Question Coupe du monde 2007
1
KlavLargNoRage
Niveau 10
22 avril 2020 à 19:09:52

Sur la fiche Wikipédia de cette compétition, il est indiqué : " Pour la première fois dans l'histoire de la Coupe du monde de rugby à XV, un tirage au sort a lieu pour déterminer les différents groupes de la compétition "

Question : comment faisaient-ils avant ? Ils se basaient sur le classement IRB ?

MimieAngel
Niveau 39
23 avril 2020 à 17:42:46

Moi qui pensais être un expert, tu me pose une colle :ouch:

mamuka
Niveau 10
23 avril 2020 à 20:44:43

Il me semble que c'était en fonction des résultats à la coupe du monde précédente mais j'avoue ne plus être sur (c'est jamais très clair le rugby :hap: )
En tout cas le classement IRB date de 2003 donc c'était pas ça c'est certain. Et même pour le tirage au sort de la coupe du monde 2007 il me semble que c'était en fonction des résultats à la coupe du monde 2003.

seb140988
Niveau 10
23 avril 2020 à 23:25:04

Je ne sais pas comment était définis les poules non plus, c'est une bonne question..

KlavLargNoRage
Niveau 10
24 avril 2020 à 12:54:53

J'ai même essayé de chercher quelques minutes avec des termes anglais, mais guère plus de succès.

Mamuka, " en fonction des résultats de l'édition précédente " , mais il auraient été embêtés avec la première en 1987. Même s'il y'avait peu d'équipes donc moins compliqué de composer des poules en fonction du niveau des forces en présence.

Alors j'essaye une explication : je ne me suis pas amusé à regarder les poules en 91, 95 , 99, 2003...mais peut-être que quand une tête d'affiche comme par exemple l'Angleterre affronte une nation du second tiers comme Tonga, elle est sûre de ne pas l'affronter 4 ans plus tard et ça sera une autre. Mais ça ferait bizarre quand même. Surtout que je me souviens que la France n'arrêtait pas d'avoir les Fidji dans sa poule, donc ça écarte cette éventualité.

seb140988
Niveau 10
24 avril 2020 à 16:29:18

SInon, chose tout bête, c'est la phrase sur le wiki de la cdm 2007 qui est fausse. Car normalement, quand tu fait des poules, tu les fait avec un minimum de hasard (sauf si tu truque le tirage^^).

mamuka
Niveau 10
24 avril 2020 à 20:03:03

Lors de la coupe du monde 2011 c'est bien la première foi qu'il y a eu un tirage au sort selon le clasement IRB. En 2007 c'etait en fonction des resultats à la coupe du monde 2003 j'en suis à peu pret certain.
Pour moi c'est credible vomme info je pense que les instances faisait à leur sauce en prennant en compte les resultats des editions préçédente (sauf poir la 1ere forcement)

KlavLargNoRage
Niveau 10
24 avril 2020 à 20:53:25

" En 2007 c'etait en fonction des resultats à la coupe du monde 2003 j'en suis à peu pret certain. "

Il y a de fortes chances aussi parce que quand j'ai regardé les articles d'archives hier sur le tirage au sort pour 2007 ( qui a eu lieu en mai 2004 à Dublin) , il est indiqué " Qui de l'Afrique du Sud, l'Écosse, le pays de Galles ou l'Irlande sera le principal adversaire de l'EDF ? Ca sera le principal enjeu de ce tirage etc... " et il s'avère que ces nations s'étaient fait stoppé en 1/4 lors de la CDM 2003. Les autres têtes de séries ayant terminé dans le trio de tête à savoir l'Angleterre, l'Australie et la Nouvelle-Zélande, donc ça colle parfaitement.

+ Argentine, Fidji, Italie, Samoa qui sont dans des groupes séparés en 2007 qui ont été troisième de poule en 2003, ça colle aussi.

Donc je pense qu'on a la réponse. Ils se basaient sur le classement des éditions précédentes mais avant 2007, ils ne prenaient pas la peine d'attribuer des chapeaux 1 à 5 et faire un tirage au sort. Il faisait ça " à main levée " , mais ça reste un procédé curieux, d'autant qu'un tirage, y'a rien de compliqué au niveau de l'organisation . Qu'est-ce qu'il leur a pris de mettre plein de fois la France dans la même poule que Fidji ? Ca fait très amateur.

Amateurisme qui explique pourquoi la première CDM ne remonte qu'à 1987, des pays comme l'Angleterre ou l'Écosse craignaient que ça fasse entrer le Rugby dans le professionnalisme et ses méfaits.

seb140988
Niveau 10
25 avril 2020 à 10:18:48

Ouais enfin l'angleterre a aussi montré par le passé qu'ils n'aimaient pas trop remettre en question leurs domination sur ce sport, donc devoir faire un championnat avec les nations du sud, en sachant qu'ils pouvaient perdre, je ne pense pas que l'idée les réjouissaient également.

1
Sujet : Question Coupe du monde 2007
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page