Je vous le dit ,métroid est l'un de mes univers et jeu de sf préféré(comme warhammer 40000,mass effect,star wars etc ).Ce jeux other m est pour moi autant une bonne surprise qu'une crise d'urticaire, alors pourquoi?
Le gameplay est pour moi très bon mais qui manque beaucoup d'exploration(comme une grande majorité des fans de métroid),le scénario sympa mais rien d'extraordinaire non plus.
Ce qui est par contre pour moi une terrible erreur est pour de nombreux fans que je connais est le caractère de samus changé par la team ninja.
Ils font passé samus pour une femme fragile et peu sure d'elle et lui font passé évidemment le cliché de l' homme( antony) qui aide samus à avoir confiance en elle .
Mais putain!! Samus incarnait toute les valeurs de la femme forte et sans peur qui n'avait besoin de l'aide de personne pour ce sortir de toutes les situations et qui avait clairement dans tous les autres métroid une confiance en elle absolu et se débroullait toute seule en toute circonstance.
Je ne suis pas contre qu'elle retrouve des amis du passé et qu'elle travaille a leurs coté,mais de là à douter d'elle et que se soit ses amis qui lui font retrouver confiance ,je ne comprend pas.
Mais le pire est le moment où elle affronte ridley .
Je comprend pas comment les développeurs ait pu avoir une idée pareille,samus a affronté ridley et tué un nombre incalculable de fois sans faillir et là bah...elle se chie littéralement dessus au point de rester paralysée devant lui et de se revoir enfant l'ayant aperçu pour la première fois.Il y aura fallu que antony tombe dans le vide pour qu'elle retrouve le courage d'affronté une énième fois son ennemi juré. .
Et pourtant cette scène aurait pu devenir culte si elle avait été utilisé dans un épisode qui symbolisait la première retrouvailles entre samus et rydley depuis que ce dernier ait tué les parents de notre blonde préférée sous ses yeux,mais au final non...
Alors qu'est ce que vous en pensé de tous ça?
dsl si se sujet à déjà été traité je viens d'arriver(dsl aussi pour les fautes)
C'est pas nouveau et t'es pas le premier à faire ce genre de remarques au sujet de other M.
C'est clair que nintendo s'est un peu chié dessus pour cet épisode, ils ont voulu humaniser Samus qui faisait un poil "robot" durant les premiers épisodes mais y ont été un peu trop fort sur certains points et pas assez sur d'autres.
Ils ont voulu parier sur un changement de la série et, à mon avis, il n'ont pas vraiment gagné le pari.
Passer d'un truc comme ça :
Supérieur de la FG : Allo Samus ? Y a plein de méchants sur la planète machintruc, tu peux aller t'en occuper ?
Samus : Ok, boss !
Samus : ça y est, Boss, la planète machintruc est rayée de la carte !
Supérieur de la FG : Beau travail Samus, see you next mission !
à un truc comme ça :
Adam : Samus, pourquoi tu te laisses trucider par ce boss tout naze ?
Samus : Ben, parce que j'attends que tu me donnes l'autorisation d'utiliser l'arme que je possède déja pour lui pourrir la tronche !
Adam : Samus, pourquoi tu te laisses crever comme une merde dans cet environnement hostile à très haute température ?
Samus : Ben, parce que j'attend que tu me dises de mettre l'armure que je possède déja et qui est adaptée à ce milieu.
Adam : Samus, pourquoi tu flippes devant Ridley alors que t'es censé lui avoir déja pourri la tronche avant ?
Samus : Ben, parce que j'attends que le black de service se fasse tuer pour bouger mon cul et lui pourrir la tronche !
Avec une recrue pareille, c'est pas étonnant qu'Adam ai choisi de se sacrifier !
Faut reconnaître que c'est un peu énervant de commencer l'aventure sans un bonne équipement parce que ton armure a perdu ses armes.
Mais là quel manque d'imagination de dire que samus attend l'autorisation de Adam pour débloquer son équipement.Les développeurs se sont vraiment pas cassé la tête
Que rétro studios reprennent samus et qu'il lui donnent comme voix la vf de la femme qui double madison dans heavy rain(enfin c'est mon avis)que je trouve qui correspondrait très bien à samus
Qu'ils engagent Courtnee Draper ou encore Ashley Johnson pour la voix de Samus... ou même Jennifer Hale encore une fois (c'est elle la voix de Samus dans la trilogie Prime).
C'est que de meilleurs jeux avec un scénario ont été produits avant ET après Other M et c'est pour ça que le jeu est mauvais. En fait, mon problème dans ce jeu, c'est l'autorisation et le fait qu'on doit se faire dire où aller... et que, apparement, Samus doit attendre l'autorisation d'Adam pour le Varia! C'est stupide! "Je mourrai pour vous, Adam."
Ce jeu me fait haïr les Metroid 2D... c'est dommage sachant que j'ai Super Metroid en format physique (la cassette SNES).
J'ai fais tous les metroid une bonne 10 aines de fois (sans dec), et pour moi Other M fait parti des meilleurs.
ENFIN un scénario qui claque, avec des rebondissements auquel personne ne peut s'attendre. Le gameplay colle vachement plus à la série que tous les Prime réunis (même si j'ai adoré les Prime), la difficulté est assez bien dosé, même si je pense qu'il aurait dû être un poil plus corsé.
Les quelques clin d'oeil aux anciens épisodes font vraiment plaisir.
Et ENFIN, Samus est humanisé. En plus de ça, l'épisode se déroule après un des évènements majeur de toute la série, et je trouve ça super d'avoir relié Super Metroid et Other M (les 3 meilleurs avec Fusion).
En plus de ça le gameplay est vraiment top.
Après il est vrai qu'il y a des défauts : progression un poil trop linéaire pour un metroid, et surtout, les autorisation d'Adam... Alors OK, au moins on a esquivé le vieux cliché de "OMG, Samus a perdu toutes ces améliorations !", mais n'empêche que scénaristiquement c'est assez moyen (et le seul point noir du scénar je dirais).
J'ai acheté une wii d'occaz juste pour faire quelques jeux, dont Metroid Other M, et franchement je ne suis pas déçu, super jeu et l'un des meilleurs Metroid !
Minute quoi? Bon scénario? Qui copie littéralement Fusion? En effet... surtout qui transforme Samus en une enfant, en une Bella Swann... qui remercie Adam de l'avoir tiré dans le dos...
Un gameplay moyen avec aucun pick-up rendant la destruction de plusieurs ennemis totalement inutiles... Difficulté arbitraire à cause d'un SenseMove qui ne fonctionne pas... Un gameplay qui s'éloigne de la source même de Super Metroid soit l'exploration!
Aucun sentiment d'accomplissement, Samus ne réussit rien dans ce jeu et jure de ne pas pleurer la mort d'Adam alors qu'elle court chercher son casque...
En quoi est-ce un bon Metroid alors que les Prime ont répliqué l'ambiance de Super Metroid avec un gameplay différent et qui ne REPOSAIT PAS sur Super Metroid pour créer quelque chose de NEUF! WTF?
Rejoue à Metroid 30 fois... sinon 40! Va voir les documents et le travail mis sur Metroid Prime Trilogy et dis-moi si Other M est meilleur que les Prime ensuite. Ce jeu a été dilué, l'histoire est horrible, ne fait aucun sens, ne fait le pont entre aucun épisode, te force à faire des actions que tu ne ferais jamais dans un Metroid comme MARCHER DANS DES SALLES À TEMPÉRATURE ÉLEVÉE!
Analyse le jeu, compare-le à la qualité de Super Metroid en termes de METROIDVANIA et tu me diras si Other M est bien parce que je sais avec des FAITS que Fusion, sorti 8 ans plus tôt, était très bon malgré sa trame narrative trop présente.
"un scénario qui claque, avec des rebondissements auquel personne ne peut s'attendre."
Que ceux qui ont grillé l'identité de l'effaceur durant la toute première scène où on voit ce dernier faire un truc pas très net lèvent le pouce.
Nan, plus sérieusement, Other M n'est pas un si mauvais jeu en soi... Mais c'est juste une grosse merde immonde en terme de "metroidvania", chose que la plupart des fans de la série (dont moi) n'ont clairement pas digéré, ce qui est fortement compréhensible (surtout après la trilogie prime).
Après, avec un peu de recul, j'ai commencé à réfléchir un peu plus au scénario et, en regardant bien entre les lignes, on pourrait presque voir une histoire un peu plus intéressante qu'il n'y parait à première vue et qui expliquerait presque la plupart des "erreurs" du jeu.
Le scénario de Other M s'appuie sur une partie importante de la vie de Samus : celle en dehors des habituels gunfights intergalactiques, l'histoire de la jeune fille qui est devenue une chasseuse de prime redoutable au fil de ses expériences. Qui (n'ayant jamais lu le manga ou ne lui prêtant pas autant de crédits que ça par rapport aux jeux) ne s'est jamais demandé ce que Samus avait pu faire entre le moment où elle avait quitté le nid de ses protecteurs chozos et celui où elle a tapé son premier massacre sur Zebes ? Et au passage qui est donc cet Adam de Fusion ? Hé bien Other M vous parle de tout ça. )
Bref, là où je veux surtout en venir, c'est que l'histoire nous montre Samus telle qu'elle était durant son adolescence : une chieuse avec une powersuit chozo perso ! Ayant grandie sans véritables parents pour l'élever (désolé, les chozos ne peuvent pas tout faire non plus ! ) Adam apparait alors dans son existence, en tant que mentor et supérieur hiérarchique au sein de la FG. Samus se le représente alors dans sa tête comme la figure paternelle idéale, le père qu'elle n'a jamais vraiment connu et l'autorité qu'elle se doit, en tant qu'ado chieuse, de contester pour affirmer sa propre existence. Elle le déteste mais l'aime en même temps (comme n'importe quel père, en gros) car il est le modèle à suivre qu'elle veut surpasser.
En gros, l'histoire de MoM raconte la relation d'un père et de sa fille adolescente qui sont prêts à se détruire l'un l'autre juste pour leurs propres objectifs. Samus suit les ordres d'Adam sans discuter mais affiche une certaine forme de rébellion en se mettant elle-même en danger à cause des restrictions qu'elle subit, juste pour faire réagir Adam afin qu'il lui ordonne de faire ce qu'elle aurait déja pu faire toute seule sans avoir besoin de ses conseils, un peu dans le genre "t'as pas à me dire ce que je dois faire". Adam, quand à lui, est simplement un officier qui se doit de veiller sur ses hommes (et un peu aussi sur sa "fille en powersuit chozo perso", au passage) et sur le bon déroulement de la mission en cours. Même s'il essaye d'être le plus impartial possible, il ne peut cacher un certain attachement pour Samus et serait peut-être l'un des premiers à se sacrifier pour sauver cette dernière, même si ça devait compromettre la mission ou alors passer par un moment difficile entre eux (comme devoir lui tirer dans le dos pour l'empêcher d'aller se sacrifier, par exemple ;p ) ce qui peut expliquer par exemple qu'il ai porté plus d'intérêt à suivre ce que faisait Samus à travers les écrans de surveillance (vu que Mademoiselle fait un peu sa chieuse à pas vouloir enfiler sa foutue varia suit alors qu'elle se retrouve entourée de lave) qu'à essayer de chopper l'effaceur qui en profite pour faire son petit business pendant ce temps.
Du coup, c'est lorsque Samus repense à la larve metroid (son "enfant" à elle, d'une certaine façon) se sacrifiant pour la sauver face à mother brain qu'elle réalise le rôle qu'Adam a tenu pour elle sans jamais broncher et que, parfois, les jeunes sont souvent un peu cons et devraient écouter plus sérieusement les vieux lorsque ces derniers essayent juste de les protéger des problèmes de la vie au lieu de foncer droit devant pour se faire descendre à la première occasion.
Bon, après je ne dis pas que le scénario suinte le best-seller, etc... Il reste quand même pas mal de points noirs que j'aurais tendance à mettre sur le dos d'une transition entre le gameplay et le scénario assez maladroite de la part de la Team Ninja. Même si MoM est loin d'être terrible comme jeu, il n'en reste pas moins assez intéressant pour certains de ces points scénaristiques.
Comme la dit le VDD, Other M n'est pas un si bon jeu, la mise en scène est plutôt impressionnante je trouve. Other M est un bon jeu je trouve, mais un mauvais Metroid, mais en tant que très grand fan de Metroid, cela ne m'a pas empêché de passer un très bon moment sur ce jeu.