Se connecter

Rune Factory 3 : A Fantasy Harvest Moon

Sujet : [HS] Autre JDR sur DS
1
Alyzia
Niveau 10
27 mai 2011 à 18:24:41

Bonjour à tous et pardon pour le HS ;)

J'ai découvert tardivement les RPG sur console , aussi je vous demande un avis (et notamment à kuruneko dont j'ai suivi les liens sur sa CV ..félicitations pour le blog d'ailleurs )

Que pensez vous des Etrian Odyssey ?? ..(dont s'inspirerait un jeu à sortir avec "un nom à coucher dehors",enfin ,pour un francophone bien évidement .
Outre les Rune Factory, j'aime beaucoup les Zelda et surtout les Dragon Quest ( je suis en train de faire le 7 sur émulateur après la série sortie sur DS ).
Est ce que ca y ressemble ?? ..
Un fan citait les Might and Magic , qui sont en effet une belle référence old school ..
Merci de votre aide .. :)

KuroNeko77
Niveau 10
27 mai 2011 à 20:17:46

Merci à toi, j'essaye de le mettre à jour régulièrement mais c'est pas évident.

Alors Etrian Odyssey est un donjon crawler (et donc très différent des Zelda/DQ), et c'est un genre à part.
Si tu as essayé les Might&Magic (ou Shin Megami Taisen: Strange Journey), c'est un type de jeu ou on navigue dans des donjons labyrinthiques, avec des combats, au tour à tour, très présents.
Je te conseil de jeter un coup d'œil aux vidéos pour te faire une idée.

Je n'ai essayé que le 3e Etrian, mais je dois avouer que je l'aime bien. On doit y dessiner soi-même les cartes des différents niveau du labyrinthe, tout en y annotant les portes, pièges et autres centres d'intérêts, et ce afin de faciliter ses futures explorations.

Par contre il faut vraiment bien préparer ses expéditions, car le jeu pullule de FoE (monstres élites qui arpentent le donjon, et peuvent parfois taper l'incruste dans des combats déjà difficiles).

Niveau compréhension il n'est vraiment pas dur, l'histoire progressant surtout par quêtes.

KuroNeko77
Niveau 10
27 mai 2011 à 20:25:11

Sinon voici quelques RPG que j'ai essayé et je te conseil, selon le type de combat:

- Tour à Tour: Dragon Quest IX, Golden Sun (Un Must have, même sans avoir joué au 2 premiers), Chrono Trigger (Un vrai chef d'œuvre), Radiant Historia (En anglais pour l'instant) et Suikoden Tierkreis (Anglais également).

- Action RPG: hormis les Zelda, je dirai Avalon Code (en anglais), Children of Mana (assez oldschool) Lufia (anglais, mais assez simple à comprendre), Final Fantasy - Echoes of Time, et SolaToRobo (quand il sortira en anglais/français en juillet).

Si tu aimes les RPG tactics/stratégiques, il y a aussi la série des Advance Wars, Disgaea DS et Final Fantasy Tactics A2.
SMT Devils Survivor est aussi super, bien qu'en anglais.

Alyzia
Niveau 10
27 mai 2011 à 20:58:10

Merci de ta prompte réponse qui est plus que complète!..
Je vais éplucher ça ..
J'hésitais justement pour Golden Sun , merci de ton avis .

PS: quand je parlais des Might and Magic , je parlais de la série PC en RPG , celà étant la version DS m'a bien plue aussi dans un autre genre ...;)

Alyzia
Niveau 10
29 juin 2011 à 16:57:09

PS: je me permets de citer ton post (non nomminatif bien sur et par discrétion ) sur un site de fan de DQ pour autre avis ..

Si tu souhaites un rectificatif , ce sera fait bien évidemment , du au respect que je te dois .. :)

KuroNeko77
Niveau 10
29 juin 2011 à 19:02:11

Pas de soucis :ok: .

D'ailleurs si tu as besoin d'avis supplémentaire sur d'autres jeux, n'hésite pas à demander :-).

Alyzia
Niveau 10
29 juin 2011 à 20:08:59

Bah c'est ce que je fais ..;)

Pour le moment je joue à Dragon Quest 7 sur émulateur (avec le vrai jeu en poche , mais je ne savais pas qu'il était tombé dans le domaine public ) ..

C'est un bon jeu de rôle comme je les aime.. :)
J'ai récemment testé Final Fantasy 3 ..mais j'accroche pas ..
Ce jeu est très orienté combat,plus que JDR et son système de sauvegarde m'agace ..

Je suis donc à l'écoute pour mon prochain "investissement jeu "..;)

Bises :)

KuroNeko77
Niveau 10
29 juin 2011 à 20:59:11

C'est vrai que Final Fantasy 3 n'est pas génial... je lui préfère largement le 4 sur DS. Si tu as l'occasion de trouver les version Gameboy Advance ou Playstation de Final Fantasy 6, je te le conseil également car c'est certainement le meilleur FF en 2D.

Sinon je viens de finir Valkyrie Profile - Convenant of the Plume (plutôt Tactical RPG), et je dois dire qu'il est assez unique dans sa narration. L'histoire est assez sombre (héros en quête de vengeance qui sacrifie ses alliés pour gagner en pouvoir), il possède 3 fins différentes, et le donjon bonus tourne en dérision l'univers de la série (avec certaines blagues qui renvoient aux épisodes PS2).

Malheureusement il est en anglais, mais ca reste du basique.

Alyzia
Niveau 10
29 juin 2011 à 21:56:57

L'anglais ne me gêne pas du tout ...
Le seul truc qui me dérange c'est que le coté action domine le coté jeu de rôle ...
En FF j'ai acheté le 3 et le 4 sur DS , mais je n'ai pas testé la 4 , sauf sur quelques heures de jeu ...
En fait ce qui me rebute c'est le système de sauvegarde ..
Je suis plutôt du genre lambine et de voir perdus mes trésors accumulés sur une mauvaise rencontre ,sans avoir jamais pu sauvegarder , ca me met de mauvaise humeur ...;)

Qu'appelle tu un tactical RPG .., je viens de jouer à Heros of Might and Magic ..c'est ca ? ..

KuroNeko77
Niveau 10
29 juin 2011 à 22:33:23

C'est a peu près ca, mais assez différent quand même. Heroes est plus un Stratégie tour par tour

On appelle Tactical (T-RPG) les RPG dont les combats se déroulent un peu comme sur un jeu de plateau: le joueur déplace ses unités sur le terrain, et effectue ses action pendant son tour (soit toutes en même temps, soit selon la vitesse des unités). Mais comme je suis pas doué en explication: http://fr.wikipedia.org/wiki/Tactical_RPG

On les appelle ainsi car ils sont à mi-chemin entre le RPG classique et le jeux de stratégie. Les 2 séries qui représentent vraiment le genre à mon avis sont les Fire Embleme et les Disgaea.

Alyzia
Niveau 10
29 juin 2011 à 22:36:51

Je vais aller voir ca mais je te remercie de tes explications .
Ca me rappelle un des premiers jeux de stratégie sur PC : Dune ...

J'avais adoré :)

Alyzia
Niveau 10
29 juin 2011 à 22:47:54

Lol pas du tout je viens de lire le wiki ...
Betrayal at Krondor !!!!!..

Bon je suis fondue de vieux jeux sur PC ..désolée , ca ne se soigne pas ;)

leviathe
Niveau 3
19 juillet 2011 à 11:35:00

...
Moi j'ai essayer final fantasy III, on sent le style old-school. J'y avais jamais joué sur SNES, donc pourquoi pas...c'était pas mal si on prend le jeu tel qu'il est : le système de job est sympa mais il y a mieux.Le jeu est assez difficile, avec du "grind" (massacre de monstre à la chaine pour de l'exp).
Etrian Odyssey, premier du nom ...tout comme kuroneko l'a décrit en fait, sauf que le 3 a un univers assez marin alors que le premier est plutot...foret, grotte and co.
Et Valkyrie Profile ...
Il est difficile au premier abord, mais plus tu joues plus ton héros devient fort...donc tu peux finir le jeux avec une "mauvaise" fin ...pour avoir les plus difficile après.

Alyzia
Niveau 10
19 juillet 2011 à 13:27:29

Bonjour leviathe et merci de tes conseils :)

C'est justement ce que je disais au dessus dans un précedent post ,FF 3 j'ai pas accroché ..je déteste le "grind"..!Au moins dans les DQ on a les "metal machin" qui te permettent un levelling rapide , mais je déteste le up pour le up !!
Dans un jeu bien foutu , ca doit se faire naturellement !...

Pour le moment , je me lance dans DQ 8 pour finir la série après avoir investi dans une superbe PS2 rose bonbon !!lol
Tant pis pour la couleur , elle était à un prix bien plus attractif que les noires !...;)

J'ai aussi investi dans Goden Sun selon les conseils de Kuruneko ...

Pendant qu'on y est !...que penser de Run Factory Frontier ?
Il se trouve que j'ai une WI .
J'y ai surtout joué au bowling avec mon petit fils , mais il serait peut être temps de la rentabiliser !! ;)

KuroNeko77
Niveau 10
19 juillet 2011 à 14:59:45

Frontier est un bon Rune Factory, mais est assez différents des épisodes DS. Vu qu'il est sur console de salon, il demande bien plus de temps / investissement. Et il est bien plus joli (heureusement ^_^')
Un des reproches que je peux faire à ce jeu, c'est le système de runey, assez frustrant quand on ne le connait pas parfaitement.
J'ai bien aimé l'histoire, qui change assez des 3 autres... par contre les candidates qui viennent du 1 ont pour plus ou moins été ratés (Mist/Brume est assez différente), mais rien de bien méchant.

En fait, le seul vrai point négatif c'est les runeys.

Alyzia
Niveau 10
19 juillet 2011 à 20:20:43

Merci Kuruneko , je savais pouvoir compter sur ta réponse ,c'est ce que j'avais pu lire par ailleurs .

Bon je vais laisser tomber pour le moment , j'ai DQ8 sur le feu et ensuite Golden Sun ..
Outre quelques autres qui m'ont été gentiment conseillés ..

Rien qui vaille à mon sens sur PC en ce moment après avoir fini Portal 2 ..

Je vais avoir du temps :)

1
Sujet : [HS] Autre JDR sur DS
News événement
Jouez et tentez de remporter des places de cinéma ainsi que des goodies du film Kraven The Hunter
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page