Quelqu'un ayant joué au deux pourrait-il les comparer svp?
merci d'avance ! ;-)
Ce n'est pas vraiment comparable.
Je n'ai fait que regarder just dance 2.
Just Dance est un jeu de danse qui se joue avec le corps surtout, contrairement à DDR qui se joue avec un tapis et les pieds.
Just Dance te demande de reproduire les mouvements de l'écran, tandis que DDR te demande d'appuyer au bon moment sur les flèches.
Disons que DDR est (si ce n'est pas le cas) l'un des premiers jeux de danse créé. Ce jeu existait déjà sur PS1. Il propose donc un gameplay assez traditionnelle qui a pu évoluer par l'apparition de la eye toy (PS2) ou bien du mode 8 flèches (PS3). Ce jeu est beaucoup pratiqué au japon. Les musiques les plus difficiles relèvent plus du challenge que de la danse.
En gros, pour DDR, tu as 2 types de danseur:
-DDR score: L'objectif de ces gens est de réussir à marquer le plus grand score avec la difficulté la plus élevée possible. C'est très impressionnant du sens où ils parviennent à réussir à appuyer sur plus de 500 touches pendant une minute (il suffit que tu regardes une vidéo sur youtube, tu ne verras même pas le mouvement des pieds tellement c'est rapide)
Ce type de danseur permet également de pouvoir faire de la gymnastique. Je peux te dire que tu risqueras de beaucoup maigrir si tu pratiques le score en quotidien. J'ai dû arrêter pendant un moment car justement j'avais perdu trop de kilo (les Américains ont réussi à perdre 20 kilo)
-DDR style: L'objectif de ce type de danseur, c'est de pouvoir danser en même temps que de jouer. Ce n'est pas du tout facile. Il faut que la chorégraphie soit non seulement bonne, mais elle doit aussi te permettre de pouvoir appuyer sur les touches au bon moment. Mais la note que la machine va t'attribuer n'est pas représentative de ta danse. On s'en moque un peu. Les gens ont généralement un C. Pour être plus libre, on ne leur demande que de jouer en light (ou standard, pas sûr). Il faut donc, avant de vouloir faire du style, réussir le mode basique qui demande un petit moment d'adaptation. En fait, la raison pour laquelle les danseurs styles appuient sur les touches est de pouvoir "continuer" à danser. En haut de l'écran, la barre qui se remplit est ta vie. Elle augmente quand tu réussi une touche et baisse quand tu la rate. Si cette barre est à 0, tu perds la musique (sauf si tu paramètres ton jeu).
Voilà, j'espère que j'ai pu t'aider x)
Je sais que je suis en retard pour répondre à ce topic mais peut-être que ma réponse en aidera d'autre.*
Je pratique DDR mais j'ai eu rarement l'occasion de jouer a Just Dance. En fait, le choix dependra de ce que tu souhaite comme jeu car DDR et Just Dance sont deux expérience différentes.
- qualité de la soudtrack : Là c'est Just Dance qui a l'avantage, Ubisoft n’hésitant pas à reprendre des tubes bien connus. DDR a plus de musique mais la moitié sont inconnues car crées par Konami pour le jeu. Les licences dans DDR 4 et DDR5 s'adressent surtout au jeune adolescent américains là où Just Dance est plus tout public.
- Si tu cherches à faire de la "vrai" danse, prend Just Dance. En effet, il y a la de véritable chorégraphies à exécuter là où dans DDR on ne fait que de déplacer les pieds. Je tiens a signaler que DDR4 a un mode chorégraphie interagissant où on utilise les mains.
- Si tu cherches la précision, je dirai DDR et de loin. Soyons honnête, la détection dans Just Dance est just hasardeuse. Il n'y a pas besoin de bouger les pieds et parfois n'importe quel mouvements des mains peut être détecté comme étant juste. Dans DDR, chaque pas est détecté au bon moment !
- Pour maigrir : là aussi je dirai DDR avec le mode workout. DDR fait généralement plus bouger que Just Dance car il contrôle le mouvement des jambes alors que celui-ci est optionnel dans Just Dance or c'est souvent le travail du bas du corps qui fait le plus maigrir.
Personnellement je préfère DDR que je trouve fun et addictif et surtout bien plus précis dans les commandes.
jeu vraiment sympa !