Se connecter

Sport

Sports mécaniques

Sujet : Point mort et roue libre ?
1
voleur75
Niveau 6
30 octobre 2020 à 14:44:10

Bonjour,
Qu'on soit d'accord sur le vocabulaire : la roue libre c'est juste avoir le pied enfoncé sur la pédale de l'embrayage ? Ce qui n'a rien avoir avec rouler au point mort l'embrayage relevé , on est d'accord ?

Merci

voleur75
Niveau 6
30 octobre 2020 à 15:25:44

Up

A-Baroque
Niveau 10
30 octobre 2020 à 17:04:21

Bonjour, la roue libre c'est le fait d'appuyer sur l'embrayage à fond quand un rapport est engagé.Rouler au point mort embrayage relevé s'apparente quand même à de la roue libre, étant donné que l'action du frein moteur disparait (sensation de voiture libérée de la BV, de voiture plus "lourde").
Dans les 2 cas c'est mécaniquement incohérent (surtout le 2ème cas).Il arrive de freiner 30 mètres avant un stop, de passer au point mort et de s'arrêter comme ça, c'est pas bien méchant.A l'auto-école (si c'est ton cas) ne fait pas ça, adopte une conduite académique, imite ton moniteur, décompose toute la gestuelle en exagérant etc

voleur75
Niveau 6
30 octobre 2020 à 19:05:07

Oui on est d'accord que le deuxième cas s'apparente quand même à de la roue libre car comme tu l'as dit le moteur n'a plus d'action sur les roues et vice versa ?

Tqt j'ai eu mon permis y a un an, je me souviens bien que c'était interdit mais depuis je le fais sur des petites pentes ou 300m avant le feu rouge en espérant que ca gache moins de Diesel.

A-Baroque
Niveau 10
30 octobre 2020 à 19:11:45

"300m avant le feu rouge en espérant que ca gache moins de Diesel."

Tu gâches pas plus de Diesel en restant en 3ème ou en 2ème qu'en étant simplement au point mort (accélérateur non enfoncée = consommation de zéro litre).Surtout qu'en arrivant à un stop c'est une phase de freinage.

En revanche, si quelqu'un arrive à pleine vitesse derrière toi, tu peux réaccélérer facilement pour te dégager de là, et laisser de la marge de freinage à la voiture derrière si tu as un rapport engagé....pas si t'es au point mort ! :)

300 mètres avant c'est beaucoup trop, il peut s'en passer des choses, t'es sûr que tu voulais pas dire "30 mètres" ?

mattyboy
Niveau 11
31 octobre 2020 à 13:40:57

Surtout qu'en roue libre, tu consommes. Pas en vitesse, accélérateur relâché

voleur75
Niveau 6
31 octobre 2020 à 20:16:20

Oui j'ai cru comprendre qu'en fait en point mort on consommait les voitures à moteur injection automatique.

non j'y connais pas grand-chose en voiture mais celle que je conduis et une camionnette Kangoo datant de 2000 diesel alors je me demande si ça coupe la consommation de carburant lorsque je retire le pied de l'accélérateur.

Dans cette voiture il n'y a même pas un compteur pour compter le nombre de tours moteur !!

par contre quand on dit que ça consomme au point mort je pensais que c'était quelque chose de très très minime étant donné que j'ai toujours cru comprendre qu'il était mieux de laisser allumer le moteur 2 minutes(fire une course etc...) Plutôt que de l'éteindre et le rallumer ce qui consomme plus ?

A-Baroque
Niveau 10
31 octobre 2020 à 20:26:46

Si tu t'arrêtes 30 secondes ou plus, vaut mieux arrêter le moteur.Mais si tu multiplies les arrets c'est la batterie qui en prendra un coup (un démarrage consomme bcp de courant et il faut environ 10 km pour recharger le courant perdu lors d'un démarrage), Sauf si le véhicule a le start n stop...(et qui aura du coup un démarreur et une batterie spécifiquement conçus pour cela)
Le bruit et l'odeur est aussi à prendre en compte ! ! Même pour soi-même.

voleur75
Niveau 6
01 novembre 2020 à 03:43:40

Ok je vois A baroque merci pour l'explication au démarrage, et pour ce qui est de l'histoire du point mort ?
Donc sur une injection manuelle on est d'accord que le point mort consomme toujours moins qu'une vitesse passé sans le pied sur l'accélérateur ? Ce qui qui est l'inverse sur l'injection automatique dont sont équipées toutes les voitures au dessus de 2005-2010 ?

Enfin sur une injection automatique pour gagner du carburant on dit qu'il faut utiliser le frein moteur donc en gros par exemple je vois le feu rouge à 200metres(la route est vide de nuit boulevard dans paris) je suis en vitesse 4 à 55km/h (oui ma kangoo de merde passe la 2eme à 15 et la 3 eme à 30 si je les passe à 20 et 40 je sens que ca fait du bruit(accélérateur (j'en déduis que je suis en sur régime)), je lache l'accélérateur complètement, j'attends de descendre à 40 puis je passe en 3.... Jusqu'à 1 ? C'est bien ça ?

A-Baroque
Niveau 10
01 novembre 2020 à 08:06:37

De rien !

En revanche les termes injection manuelle et injection automatique, je ne les comprends pas, ne les ais jamais entendus.Donc si tu pouvais clarifier cela stp.

Au passage, il ne faut pas mélanger les concepts: quand tu écris "pour gagner du carburant, il faut utiliser le frein moteur", c'est une sorte de contre-sens.
Le frein moteur consomme effectivement du carburant, de la même manière que la pédale de frein consomme des plaquettes et des disques !
85%-90% de l'energie dissipée pour s'arrêter/réduire l'allure vient de la pédale de frein, le reste vient du frein moteur.

Si tu voulais économiser du carburant de manière absolue, tu chercherais plutôt à minimiser l'effet du frein moteur, à rétrograder à la limite de la zone de calage (en sous-regime donc), mais à ce moment-là évidemment la voiture devient lourde car le frein moteur donne une vraie sensation d'allégement à la voiture.

Par contre, lâcher l'accel' 50-100m avant de toucher les freins permet cela oui, et c'est plus naturel, ça rend la conduite fluide.

Par contre, pourquoi tu reparles du point mort, je crois qu'on a été clair mattyboy et moi ? :hap:

voleur75
Niveau 6
01 novembre 2020 à 19:26:13

Oui pour le point mort on est d'accord.
J'ai compris que le point mort utilisait proportionnellement plus de carburant que lorsque une vitesse est engagée sans pied sur l'accélérateur.
Car les roues dans leur élan continue à faire tourner le moteur sans injection de carburant:
"
Pas d'économies au point mort

Il faut en fait être un peu plus nuancé. Conduire au point mort ne fait pas gagner d'argent (il vous en fera, au contraire, perdre...) si vous avez une voiture équipée d'un moteur à injection (la très grande majorité des voitures depuis une dizaine d'années...).

En effet, ce type de moteur coupe l'arrivée de carburant quand vous utilisez le frein moteur, autrement dit c'est à ce moment là les roues qui entraînent le moteur. Au contraire, quand vous roulez au point mort, le moteur doit maintenir une arrivée de carburant pour tourner, même au ralenti, d'où une plus grande consommation au point mort..."

Mais ça apparemment c'est sur les voitures il est noté moteur à injection ? (Oui j'ai peut-être abusivement utiliser le mot injection manuel injection automatique mais c'est ce que j'ai lu sur certains sites sans moi-même maîtriser du tout ni connaître les moteurs)

Donc ça voudrait dire par contradiction que les anciens moteurs (à savoir si ma Kangoo des années 2000 en fait partie) me faisait pas la différence entre point mort et vitesse engagée sans accélérer ? À ce moment-là il est plus logique si il y a aucun danger de rouler au point mort car il n'y aura pas l'action de lourdeur lié à la vitesse engagé ? Hormis le fait comme tu le dis que ça use les plaquettes de frein (qui peut réduire leur performance dans de vrai moment d'urgence) si on freine fort.

voleur75
Niveau 6
01 novembre 2020 à 19:32:30

Tu dis : " Le frein moteur consomme effectivement du carburant, de la même manière que la pédale de frein consomme des plaquettes et des disques !
85%-90% de l'energie dissipée pour s'arrêter/réduire l'allure vient de la pédale de frein, le reste vient du frein moteur.

Si tu voulais économiser du carburant de manière absolue, tu chercherais plutôt à minimiser l'effet du frein moteur, à rétrograder à la limite de la zone de calage (en sous-regime donc), mais à ce moment-là évidemment la voiture devient lourde car le frein moteur donne une vraie sensation d'allégement à la voiture.

Par contre, lâcher l'accel' 50-100m avant de toucher les freins permet cela oui, et c'est plus naturel, ça rend la conduite fluide."

Tu dis que le frein moteur consomme effectivement du carburant, mais je croyais que justement on disait que lorsque la vitesse était engagé sans pied sur l'accélérateur on ne consommait rien ? Était ce raccourci pour dire que ça consomme très peu (moins que le point mort)mais pas rien du tout ?

À force de vouloir économiser 1 € de carburant je vais gêner la circulation me prendre une voiture dans le cut ou écraser quelqu'un à force d'être obssedé par l'anticipation des feus mdr.
Mais bon je fais ça la nuit à 2h du matin quand les routes sont clairement vides avec le confinement.

ah oui voilà c'est ça chercher à rétrograder le plus tardivement possible, comme tu dis à la limite du calage en sous-régime on sent le levier de vitesse qui commence à trembler.
Mais pourtant je croyais que rouler en sous-régime consommait aussi du carburant voir plus que de rouler en regime normal ?

A-Baroque
Niveau 10
01 novembre 2020 à 21:02:55

Ok, je vais éclaircir un point précis.

Il faut distinguer les moteurs à injection de ceux à carburation (comme ma 1ère Clio essence), un diesel est forcément à injection (ta Kangoo doit sûrement être équipé d'un diesel), et donc d'un système d'injection, tu concluras ce qui doit être conclu.
Et mettre de côté le dernier paragraphe de ton 1er message au-dessus.

"Tu dis que le frein moteur consomme effectivement du carburant, mais je croyais que justement on disait que lorsque la vitesse était engagé sans pied sur l'accélérateur on ne consommait rien ?"

Le frein moteur fait consommer sur l'instant, si tu préfères: l'action de rétrograder fait consommer de manière instantanée (puisque le moteur se met à tourner plus vit d'un coup).
Mais il y a une persistance de l'effet du frein moteur lorsque l'on roule avec un rapport engagé , qui elle permet un meilleur ralentissement qu'au point mort ! :)
2 manières de comprendre ce principe en somme !

Là je crois avoir tout dis, donc relis bien parce que ce sera difficile d'être plus clair et tout aussi détaillé.

"Mais pourtant je croyais que rouler en sous-régime consommait aussi du carburant voir plus que de rouler en regime normal ?"
Nuance: relancer (donc accélérer) en sous-régime fait plus consommer que si tu accélérais à un régime adapté.En revanche rouler en sous-régime fait perdre du frein moteur par rapport à un régime adapté.
Attention aux termes que tu emploies si tu cherches à comprendre à ce point le fond du problème ! :-d

voleur75
Niveau 6
02 novembre 2020 à 03:45:14

A baroque ah oui faut maîtriser rigoureusement l'ensemble du vocabulaire lié. Oui c'est un diesel. Ok je pense avoir compris.

Ok donc pour ta dernière phrase, je comprends la distinction maintenant quand on on dit rouler et "relancer"/accélérer.

Donc si je comprends bien je dois tout simplement rouler(donc sans accélérer) le maximum de fois en vitesse 5 si possible quand j'ai un boulevard devant moi ou une pente légère pour économiser du carburant.
Je dis vitesse 5 enfin si c'est possible hein... Car à 30à l'heure sans accélérer en vitesse 5 je cale je pense mais en 4 ca passe.
D'où ton commentaire tout à l'heure qui precisait qu'il faut être au bord du calage pour économiser.

C'est pas mauvais pour la boite de vitesse que je roule (tjrs sans accélérer) à 30 -40 à l'heure en vitesse 5 puis 4 avant que ça cale en 5.

Je vais reprendre après ta première partie sur la distinction avec le moteur carburateur etc...

voleur75
Niveau 6
02 novembre 2020 à 03:55:53

Je viens de lire Ceci : " C'est pas parce qu'elle ne broute pas que ton moteur ne souffre pas. En sous régime tu démolis ton vilebrequin et ta culasse. Sur le plat aucun soucis. Mais dès que ton moteur doit fournir un effort, c'est avec l'accélérateur."

Donc de rouler en sous-régime ce n'est pas mauvais sur le plat et encore moins en descente. Après je ne sais pas si attendre de presque caler(moteur tremble) c'est pas mauvais pour descendre en vitesse.

voleur75
Niveau 6
08 novembre 2020 à 15:54:00

En gros maintenant ce que je fais lorsque que j'ai beaucoup d'allure et que je veux continuer a profiter sans perdre du gasoil, je monte sur la vitesse supérieure et j'attends de retomber à une allure de vitesse inférieur à l'initial : à ce moment je remets la vitesse initial ?

1
Sujet : Point mort et roue libre ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page