Inversement étonnant des situations entre McLaren et Williams, j'aurais aimé que les oranges ne subissent pas les qualifs comme ils l'ont fait, mais on peut aussi se dire que la dynamique actuelle était un peu trop belle pour eux.
Max the bully ...
Une course pas aussi bordélique que ce que la basse température, le tracé et la démesure globale de l'événement pouvaient laisser espérer, mais quand même de quoi s'amuser.
Verstappen aura donc tout gagné aux États-Unis cette année, mais il faut décidément qu'il s'investisse plus qu'à l'habitude. Je comprends totalement son point de vue sur le show, mais au moins, il ne pourra pas dire que la course était chiante en plus de ça.
Ça n'a jamais été aussi proche pour Leclerc cette année que lors de ce Grand Prix, mais il aura comme d'habitude manqué quelque chose...
Le retour en forme de Pérez fait plaisir pour lui, et avec cette deuxième place sécurisée, ça nous évitera sûrement une occasion qu'on nous rabatte les oreilles avec ça. Je le vois terminer également fort à Abu Dhabi, de quoi, je l'espère, lui faire reprendre confiance pour 2024 qu'il devra aborder d'une toute autre manière que 2023, qui lui aura sûrement servi de leçon.
Les Alpine auraient à la fois pu faire un bon tir groupé et tout annihiler, mais le résultat d'Ocon reste satisfaisant.
Deux très bonnes courses coup sur coup pour Stroll, cela faisait très longtemps, et il permet en plus à Aston Martin de pouvoir espérer à reprendre la 4ème place à McLaren, qui avait encore un très bon rythme en course semble-t-il, mais faut-il savoir le mettre à profit ou ne pas se reposer dessus en sacrifiant les qualifs...
Les Mercedes et les Williams offrent encore de quoi être déçu, surtout les voitures de Grove après leur incroyables qualifications. Heureusement que ça n'a pas scoré pour les écuries derrière...
On en parle des gars avec leur culture de l’instant à dire que ce GP était l’un des meilleurs de l’année ?
Sincèrement, ouais la course était bien mais entretenue artificiellement par 2 SC et le DRS sur la ligne droite inter«minable»
Je pense toujours que c’est le pire tracé de la saison, mais bon, pour certains il suffit juste de voir Leclerc se battre aux avants postes et faire des phrases d’anthologie au même virage pour dire que ce week-end est un banger
Quand je vois des Khaldi (surtout lui), Idreau, sucer ce GP depuis le début on voit bien qu’il y a des pass pour Vegas à aller gratter pour 2024
Le 19 novembre 2023 à 10:44:50 :
On en parle des gars avec leur culture de l’instant à dire que ce GP était l’un des meilleurs de l’année ?Sincèrement, ouais la course était bien mais entretenue artificiellement par 2 SC et le DRS sur la ligne droite inter«minable»
Je pense toujours que c’est le pire tracé de la saison, mais bon, pour certains il suffit juste de voir Leclerc se battre aux avants postes et faire des phrases d’anthologie au même virage pour dire que ce week-end est un banger
Quand je vois des Khaldi (surtout lui), Idreau, sucer ce GP depuis le début on voit bien qu’il y a des pass pour Vegas à aller gratter pour 2024
Le show reste grotesque et le tracé peu intéressant, et les courses de nuit, ça commence à bien faire, mais non, je pense aussi que c'était une des meilleures courses de cette saison.
Encore une victoire de la safetycar ...
Et la pénalité de seulement 5 seconde pour Max est une blague.
Le 19 novembre 2023 à 11:21:02 :
Encore une victoire de la safetycar ...
Et la pénalité de seulement 5 seconde pour Max est une blague.
C'est surtout une non pénalité qui aurait été une blague.
Max dépasse hors piste, sais qu'il y a investigation, ne rend pas la place pour autant et ne prend que 5 seconde.
Conclusion : allez y les pilotes, divebomb à l'intérieur sans prendre le virage si a terme la track position vaut plus de 5 seconde à la fin.
D'ailleurs Max lui même n'y croyait pas quand la pénalité est tombé. "Send them my regards ..."
En qualif, il fait presque le même dépassement sur Occon en tour rapide et rien no plus.
Pendant ce temps Sainz prend 10 place sur la grille complètement hors de son contrôle ou celui de l'équipe.
Des qualifs plus conformes à l'habitude, surtout concernant les McLaren, mais c'est dommage de voir les Williams reculer comme ça, surtout que la Q1 était assez encourageante (pour les deux voitures pour une fois), et que Tsunoda vient se placer à une position virtuellement suffisante pour déposséder Grove de cette précieuse 7ème place.
Il paraît que Carlos ne s'était pas fait sortir dès la Q1 depuis le Brésil 2019, ce qui m'étonne quand même, ou alors, je dois confondre avec les fois où Ferrari a eu des pénalités, surtout que ne pas voir les deux voitures en Q3 n'est plus quelque chose de si rare...
Ce Grand Prix était la fin d'une saison peut-être éprouvante pour certains, mais hors normes et qui restera dans l'histoire assurément.
J'imagine que beaucoup de gens le souhaitent, mais je pense pas qu'on est pas prêt de revoir ce que Verstappen était capable d'offrir cette saison, donc qu'ils ne s'inquiètent pas trop.
Une fin de saison en trombe effectivement encourageante pour Leclerc et Ferrari, dont la défaite face à Mercedes est regrettable. Comme pour Pérez, j'espère que 2023 leur aura servi de leçon, parce que même si cette première année avec Vasseur peut être, je pose les termes, globalement plus satisfaisante que 2022 (bien plus avare en déceptions surtout), elle a quand même montré que certaines de ses faiblesses étaient encore là.
Encore un podium modifié sur tapis vert, et je continue de penser que Norris était le plus fautif en ne laissant aucun espace à Pérez, mais on va dire que ça aura empêché Russell de boucler la saison avec un seul pauvre podium.
On a d'ailleurs connu des McLaren plus fringantes qu'aujourd'hui en terme de rythme, au point qu'elles n'étaient probablement pas la deuxième force sur ces deux derniers Grands Prix.
Vu la tournure que prenait sa fin de saison, sauver cette P4 me semble déjà bien pour Alonso. 2023 est logiquement où Aston Martin a beaucoup appris, j'espère qu'ils seront plus forts et surtout plus constants en 2024.
Tsunoda s'est encore illustré, mais heureusement pas assez pour chiper cette P7 à Williams, quoique, il a pu tenir plusieurs tours en tête, et ça restera dans l'histoire, contrairement à Albon au Qatar.