Bonjour à tous.
J'ai créé ce topic pour vous dire qu'une idée de dossier sur la série Shin Megami Tensei est actuellement proposée. Je propose donc à tous les intéressés de venir voter régulièrement sur ce lien figurant également dans ma CV :
https://www.jeuxvideo.com/boite-a-idees/00043527-shin-megami-tensei-toutes-boite-a-idees.php
En espérant de nombreux votes, je vous remercie d'avance, et vous dis à tous à bientôt.
On peux toujours essayer, mais je n'y crois même pas. Megaten est loin d'être une série connue du grand public.
Oui et c'est bien dommage...
Bon en même temps y'a jamais eu de traduction donc c'est compréhensible que beaucoup ne connaissent pas.
Et lucifer's call, tu en fait quoi ? Genre le jeu est pas traduit ? Genre la trad' est mauvaise peux être ?
Même si ce projet a peu de chance d'aboutir, je vote
Ce serait fantastique...
J'avoue plus m'y connaitre dans les personas que dans les autres. Lucifer's call a été traduit mais ne bénéficie pas d'une notoriété énorme non plus en France. Oui le jeu est connu... Mais plus de nom pour beaucoup de gens.
J'ai jamais rien dit sur la traduction donc pas la peine de monter sur ses grands chevaux.
On parle d'un dossier sur les megaten, pas sur les persona... Dire qu'aucun des jeux n'a été traduit, alors que lucifer's call qui est le dernier véritable megaten sur console de salon est dispo en VF, c'est un peux fort de café.
De toute façon ça me soule cette excuse du "pas traduit"... 9a résume bien la mentalité du joueurs français moyen.
"Joueur moyen" parce qu'il y a vraiment des mecs qui se prennent pour des élitistes partout dites moi. Faut arrêter de croire que vous avez la science infuse sur les jeux vidéos. On se base sur quel critère aussi pour ça hein ? C'est pas parce que j'ai fait tous les jeux supposés cultes que j'ai une putain de connaissance en jv. Je vais pas jusqu'à péter plus haut que mon cul pour ça merde.
Et puis les jeux pas traduits désolé mais certains sont mauvais en anglais tout simplement. Je serai pas ici si les jeux non-traduits me dérangeaient et j'en suis pas à mon premier. Et puis sur l'ensemble des megaten, la plupart n'ont pas été traduit il faut le dire et le souligner ce qui fait que la série n'est finalement qu'assez peu connu en France. D'une part parce que c'est trop évolué dans l'ensemble pour un joueur qui est là juste pour s'amuser. Y'a une profondeur dans ces jeux qu'on retrouve pas ailleurs et ça en gène certains qui se limiteront aux jeux lambdas et c'est bien dommage. Donc oui cette série n'est connue que par une minorité des joueurs français mais j'ai vraiment l'impression que tu te crois bien supérieur en traitant les autres de joueurs "moyens".
Sur ce je ne répondrai que si la réponse venant de ta part est assez intelligente pour qu'on y réponde j'ai pas envie de m'enliser dans un débat idiot dans lequel on cherchera celui qui a la plus grande.
pas une question d'être supérieur ou non. Pas non plus une question de savoir qui à la plus garde.
J'en ai juste marre de voir l'excuse du "pas traduit" sorti à tout bout de champ pour expliquer le succès ou non d'un RPG dans notre territoire. Ça n'a pas grand chose à voir, c'est juste une excuse bidon utilisé par quelques personnes qui ne veulent même pas faire d'efforts chaque fois qu'ils voient que " o mon dieu, ils n'ont pas traduit le jeu pour mes beau yeux, c'est une honte"!
Genre une traduction de RPG c'est pas long et pas couteux, genre ça va pas revenir plus chère que ce que ça va rapporter aux éditeurs....
Et puis il y a profondeur et profondeur... prend lucifer's call par exemple, oui, le jeux est très profond, bien plus que la niaiserie présente dans un FF13 par exemple, sauf que voila, le vocabulaire employé dans les dialogues est suffisamment simple pour être comprise par n'importe qui ayant quelques bases d'anglais, et ce n'est franchement pas bien différent pour les persona. Et ne me dit pas que tu n'a pas les bases d'anglais, entre les cours que tu a FORCEMENT dut suivre au collège, et l'anglais qu'on peux entendre de nos jours un peux partout (sans compter sur la ressemblance de nos deux langues sur pas mal de mots), tu a forcément les bases.
Il y a de nombreuses choses qui peuvent expliquer le manque de succès des RPG dans notre territoire (absence de pub, public au final pas assez important, etc etc...) mais l'absence de traductions.... stop les conneries quoi. Dans le temps, mis à part les FF, t'avais 90% de chance d'avoir ton RPG en anglais, enfin, quand t'avais la chance de le voir sortir en europe... et pourtant les jeux avait déjà un "succès" comparable à ce que l'on peut avoir maintenant. Comme quoi...
Ouais mais les mentalités ont évolué depuis. Tu rentres chez toi t'es crevé par une journée de boulot, je veux bien comprendre que certains aillent ne pas se prendre la tête sur un call of plutôt qu'un RPG. Après il y a aussi le côté reflexion du soft. Les RPG ont rarement eu une côte énorme même si enthousiasmé par la critique. Avant l'arrivé de la PS2, les RPG étaient LES jeux à faire par excellence puis de nouveaux genres ce sont installés il faut comprendre ça aussi.
Moi quand je rentre je préfère parfois aller sur The 3rd Birthday plutôt que Persona 3 Portable. Dans l'un tu tires tu esquives et tu prends ton pied rapidement et dans l'autre tu prends ton pied aussi mais avec une part de réflexion. Ce qui fait que je préfère persona pendant les week-end plutôt que la semaine. Et je suis pas le seul à faire ça. L'excuse du pas traduit je m'en fous je me considère comme étant suffisamment bon en anglais pour faire mes jeux dans cette langue (d'ailleurs ils sont toujours meilleurs en vo) et ça me dérange aucunement de lire l'anglais. Après y'en a qui ont des difficultés en anglais donc s'ils voient que le jeu est pas traduit, ils passent leur chemin même si ça les tentait. Je veux bien comprendre qu'ils traduisent pas certains RPG car c'est long et couteux comme tu le dis par rapport au bénéfice qu'ils vont tirer des ventes (et après y'a le débat sur les revendeurs).
Mais il faut bien comprendre qu'un jeu pas traduit sera moins connu qu'un jeu qu'il l'est. La série des Parasite Eve par exemple. Le premier est jamais arrivé chez nous mais le deuxième si. Et ce deuxième c'est pas très bien vendu il faut le reconnaitre. Si les gens avaient eu le courage de faire importer et de faire le premier en anglais, peut être que le jeu aurait eu une meilleure côte mais c'est pas le cas.
Donc oui c'est une excuse minable mais compréhensible. Y'en a qui sont mauvais en anglais point barre et c'est pas les cours en france et son système d'apprentissage de langue daubé qui va les aider.
"Avant l'arrivé de la PS2, les RPG étaient LES jeux à faire par excellence puis de nouveaux genres ce sont installés il faut comprendre ça aussi"
Tu sort de quel grotte pour sortir une énormité pareille ? Le genre RPG n'a toujours eu qu'un public restreint, et le "nombre" de se public n'a jamais vraiment bouger... C'est juste qu'avant le JV en général était moins grand public, d'ou ton impression.
Le RPG n'a jamais été LES jeux à faire, ils n'ont toujours été apprécié que par une "communauté" restreinte.
Je parle des jeux à faire. Je parle pas du public car très honnêtement je m'en fous complètement du moment que j'apprécie un jeu. Mais les jeux cultes à faire sur PSone et avant, y'en a plus en RPG que d'autres. Je dis pas que y'en a pas mais voilà il faut faire la part des choses. Les RPG avaient une communauté plus restreinte certes mais une bien meilleure notoriété qu'aujourd'hui.
Aujourd'hui les RPG sont fuis par une grande partie du public ce qui était moins le cas à l'époque. L'évolution des mentalités on y peut rien et je le regrette énormément mais c'est comme ça.
"Mais les jeux cultes à faire sur PSone et avant, y'en a plus en RPG que d'autres"
réponse partielle dans mon précédents post: le JV en général était moins développé, le genre RPG était un des rare à être vraiment exploité, et comme le public étaient plus restreint, on avaient plus l'impression de les voir comme jeux cultes.
"Les RPG avaient une communauté plus restreinte certes mais une bien meilleure notoriété qu'aujourd'hui"
Public plus restreint veut dire communauté amateur de RPG proportionnellement plus importante, mais pas vraiment différente d'aujourd'hui en nombre. Résultat, leurs voies avaient plus d'importance, et les RPG pouvaient facilement jouir d'une meilleure notoriété.
"Aujourd'hui les RPG sont fuis par une grande partie du public ce qui était moins le cas à l'époque"
Même chose que la précédente remarque, c'est juste qu'avant le public était plus restreint et moins "grand public". Maintenant que le JV est complètement ouvert au grand public, et vu que ce fameux grand public n'a généralement rien à foutre du RPG (sauf à la limite pour cette vaste blague qu'est FF), il est tout à fait normal qu’on a l'impression que le genre est bien plus fuis qu'avant.
"L'évolution des mentalités on y peut rien et je le regrette énormément mais c'est comme ça"
la je te laisse deviner pourquoi tu pense que les mentalités ont changés.....
non c est faut les rpg de l epoque 16/32bit eté bcp mieux que ce de maintenant faut vraiment avoir une culture deplorable ou avoir vecu dans une grotte pour dire le contraire
voici les rpg de cette generation qui sont bien
xenoblade( meilleur rpg de cette generation)
demon 'soul
dark' soul
the lost oddyssey
dragon quest 9
kingdomt heart burts by sleep
the wichert 1
the wichert 2
fable 2
fable 3
zelda SWW
tales vesperia
tales graces f
tales xillia
je doit en oublier mais sa ne fait pas bcp et y en a que 1 qui est de la meme trempe que les rpg des ancienne generation xenoblade
Euh, Fable sont des jeux d'aventure(Moulyprétencieu le dit lui même), Zelda n'a jamais été pensé pour être un rpg non plus. Et t'as pas cité NieR
Enfin après il ne faut pas nier qu'il y a beaucoup moins de bons rpgs de nos jours, d'autant que les RPGs n'ont JAMAIS été LEs JEUX A FAIRE A TOUT PRIX. Et il n'y a pas plus de bons rpgs que de bons jeux de plateformes sur PS1 et avant.
Donc, tu est tellement aigri que tout le monde n'accepte pas ta vision étriqué et naïf du jeux-vidéo, que tu te sent obligé de venir troller dans un forum ou tu n'a strictement rien à apporter, juste car je te tiens tête ?
Reste comme tu est, tu me donne raison. Vraiment.
pour zelda et fable sa se discute pour nier c est moyen
sei_
tu a toutes la vie pour etre con tu sait , prend un jour de congé de temps en temps
et ne te prend pas pour le centre du monde je suis fan des megaten meme si je n est fait que 3 episode, et c est pour sa que je venez donnez mon avis au depart mais quand j ai lu ton ramassi de connerie
j ai repondu car il faut remettre en place les imbecile comme toi
pour finir quand je ne conné pas un sujet ,je n en parle pas comme tu la fait sur mon forum
ps1/saturn/n64
ff7
ff8
ff9
fftactics
valkyrie profile
chrono cross
vagrant story
xenogear
saga frontier 1
saga frontier 2
grandia
vandal heart
breat of fire 3
breat of fire 4
tales of desteny
tales of eternia
brave fencer musachi
shining force 3 episode 1
shining force 3 episode 2
shining force 3 episode 3
panzer dragoon rpg
ogre battles 64
wild arms
ect ect ect
et encore j ai pas mit les rpg sorti sur pc comme les fallout 1 et 2 et baldur gate 1 et 2 qui sont des perle
et y a eu aussi des remake et portage de jeux 16bit que je ne compte pas
et la tu as des rpg de qualité qui surpasse les rpg de maintenant
wéééééééé !
TU n'est jamais venu poster sur le moindre forum en rapoort avec megaten, tu débarque dans une discussion sur lequel je suis intervenue et dont tu a prit connaissance en regardant ma carte de visite en balançant ta "culture" et en agissant bien comme un vieux bobo nostalgique incapable de comprendre l'évolution du jeux-vidéo, sans bien sur le moindre rapport avec megaten, tu continue tes petites insulte gratuite, et bien sur, tu est venue ici pour parler de megaten car tu en est fan.
Nan mais continue je t'en prie.