A mon tour !
Contexte :
Pour la map 2 possibilités. Soit la Floride + Cuba, soit Las Venturas et ses environs jusqu'au Mexique. Une map avec frontière augmenterait considérablement les possibilités.
Déjà un mode solo à 3 personnages dont un est un mexicain/cubain, pauvre qui tente de s'en sortir dans un premier temps grâce aux trafics puis cherchera à refaire sa vie aux US. Le 2ème serait un membre des forces de l'ordre (stups) américain, et le 3ème un mec normal ou célèbre qui va se retrouver dans des situations qui ne lui correspondent pas et auxquelles il prendra goût.
Je vais pas essayer de construire un scénario complet mais déjà il y a de la matière. On imagine aisément comment les 3 personnages seront amenés à se rencontrer.
On va aborder point par point les éléments principaux d'un GTA même si l'ordre n'est pas pertinent :
1: La map
La map doit être variée, GTA V avait bien démarré sur cette lancée mais ce n'était pas suffisant.
Pour la première option Floride + Cuba, Il y aurait 3 villes : Orlando au nord, Miami au centre, La Havane au sud. Cette map ne contiendrait pas de désert conformément à la réalité mais d'autres paysages inédits. Déjà une activité maritime décuplée, et bien évidemment les marais, milieu hostile où on pourrait trouver alligators et autres animaux exotiques. Quand je parle d'activité marine, j'entends aussi bien niveau humain que de la faune, les côtes de Floride sont riches en requins, requins-baleine, dauphins.
Pour la seconde option on aurait Las Vegas au nord, Phoenix au centre et une random ville mexicaine pas très grande au sud. Contrairement à la première, cette map serait essentiellement désertique. Elle serait comme GTA V constituée en un seul bloc donc les côtes auront un intérêt moindre. Ce qui est intéressant sur cette map c'est l'ascenseur social du sud au nord de la map. Plus on monde plus c'est riche. Aussi il y aurait une frontière physique ce qui serait inédit dans un GTA.
2: La vie dans le jeu
Il faut vraiment que R* fasse un effort sur la crédibilité de la pseudo-vie des PNJ. Dans la vraie vie il y a des rues blindées de piétons, mais il y a aussi des quartiers où on ne devrait pas voir plus d'un ou deux piétons par heure. Pareil pour les voitures, il faudrait des embouteillages en centre ville et une périphérie de ville ultra fluide.
Ce qui manque cruellement aussi ce sont les lieux publics. A mon avis tout ce qui est bâtiment publique doit être ouvert au joueur et aux PNJ pendant la journée, même si le joueur ne peut rien faire de spécial à l'intérieur. Cela donnerait une meilleure immersion avec beaucoup de vie pendant la journée et le grand calme la nuit sauf dans certains quartiers de Miami/Las Vegas selon la map.
Quelques exemples de lieux publics à ouvrir d'urgence : les aéroports et gares, les centres commerciaux/hypermarchés, les banques, les hopitaux, prison, une ou deux universités, pourquoi pas un musée/aquarium.
Pour ce qui est de la vie dans le désert/les marais, déjà ce sont des lieux où il devrait y avoir peu de routes et de circulation, et ce son aussi des lieux d'activité illégale.
3: Les véhicules
Pour commencer par rapport à la physique, une conduite proche de GTA V serait parfaite, par contre pour les dégâts j'opterais plutôt pour quelque proche de GTA IV. Même plus, il faudrait que le moteur arrête de fonctionner dès que le capot est suffisamment enfoncé. Cela rendra les missions de poursuite en voiture plus intenses.
Augmenter la vitesse des avions, vraiment.
Pour ce qui est de la variété des véhicules ils ont juste à reprendre sur leur lancée actuelle c'est parfait, surtout avec la dernière update import-export et ses véhicules ayant de vraies fonctionnalités, contrairement au Titan par exemple avec lequel on ne peut pas transporter de véhicule ni de personne.
Coté tuning je dirais la même chose ils sont sur une bonne lancée.
Enfin par rapport aux véhicules des PNJ, il serait plus réaliste qu'ils roulent en voiture à bas et moyen prix. Et les voitures sportives et super sont censées être rares. On devrait limite les trouver que garées dans leur belle propriété et ultra-rarement en circulation.
4: Les armes
Une des choses les plus importantes selon moi pour les prochains GTA, c'est de virer la visée auto. Ce truc ruine le plaisir de jeu. Les 3/4 des modes de jeu sont basés sur les gunfights, or il n'y a aucun fun à jouer des gunfights en visée auto. Avoir du skill dans GTA V se résume à spam les roulades, c'est ridicule.
Et le mode solo est tellement plus jouissif en mode visée libre, au moins il y a du défi.
Bon ça c'est dit, ensuite il faut delete le lance-missile à verrouillage parce que c'est insupportable quand tu veux te déplacer en hélico, de même que le verrouillage de personne/véhicule terrestre depuis un véhicule aérien. En gros on laisse le verrouillage seulement pour les combats air-air.
Concernant la personnalisation des armes c'est bien comme c'est.
Et pour la diversité, ils rajoutent un lance-flamme et un fusil de sniper à l'ancienne et c'est parfait.
5: La propriété
Je reste sur le mode solo pour le moment.
Je ne suis pas pour l'achat de maison ou appart' en mode solo, tout simplement parce que les personnages ont une vie qui doit rester cohérente malgré les actions du joueur.
En revanche, j'aimerais que chacun des personnage puisse avoir accès a une activité principale une fois le mode histoire terminé. Par exemple le personnage mexicain/cubain pourrait avoir un business semblable au mode Biker de GTA Online, mais sans les bécanes. Le perso des forces de l'ordre pourrait avoir des missions aléatoires d'intervention sur des trafics. Le dernier pourrait être dans l'investissement, comme dans GTA V quand on achète la compagnie de taxis, le golf etc... Il serait donc sur du revenu régulier et légal sans trop voir à se bouger.
Bien sur il pourra aussi y avoir des achats accessibles aux 3 personnages comme des entrepôts dans lesquels ils pourraient stocker leur véhicules et autres, ou des emplacements sur lesquels les véhicules ne despawn jamais (héliport, place au port, terrain vague, emplacement d'aéroport).
6: Les sidequests
C'est quelque chose qu'on attend toujours dans chaque nouveau GTA, des mystères, secrets, la base militaire...
J'aimerais qu'ils aillent plus loin, qu'il y ait un aboutissement à tous ces mystères, même si ça doit prendre des mois/années et que chaque DLC apporte de nouveaux éléments et indices pour occuper le mode solo.
Et la base militaire, dans le cas de la map Floride, j'aimerais un énorme porte avion assez éloigné des côtes, que l'on est pas censé trouver par hasard. Dans le cas de la map sud-oust des USA, ce serait évidemment la zone 51. Celle-ci contiendrait tout l'arsenal militaire à la surface et le labo secret en dessous. Dans le cas du porte avion il ne peut pas contenir de labo donc on ajouterait quelque part entre Miami et Orlando un équivalent aux Human Labs de GTA V, mais en plus mystérieux car au final il se passe rien de spécial dans les Human Labs, c'est même assez peu sécurisé.
7: l'IA
C'est plus facile à dire qu'à faire mais l'IA a encore beaucoup de progrès à faire. On va as rentrer dans les détails mais il faut clairement l'améliorer.
LE ONLINE
Autant sur le mode solo j'ai pas grand chose à reprocher à GTA V mais sur le multi ça a bien démarré puis c'est devenu n'importe quoi.
Tout le monde se balade en voiture de course, le mode libre est un champ de bataille, il y a plus de PDG que d'employés, les véhicules dépassent aisément les 2M$...
Pour moi il faut que les gens passent du temps dans les différents modes de jeu existants. Pour ça il faut que chaque jour, un mode de jeu soit tiré au sort en double $, et que les braquages (ou autre concept de mission qui rapporte beaucoup d'un coup) soient limités à 1 par mois en tant que leader.
Comme pour les modes de jeu double $, chaque mois un braquage est tiré au sort pour être jouable. Aussi pour encourager les gens à aider aux missions de préparation, il faut ajouter un système de prime qui augmente de 10/20/30/40% le gain du braquage selon le nombre de missions de préparation auxquelles le joueur à participé. Le gain du leader n'est pas affecté. C'est gagnant-gagnant.
Bref tout ça pour dire que les missions qui rapportent plus de 10k$ il faut arrêter, les joueurs ont le droit à un jackpot par mois et le reste du temps ils feront les choses suivantes :
- activités (course, affrontement, survie, capture), supprimer les missions de contact qui sont obsolètes.
- travailler en tant que PDG ou pour un PDG
- travailler en indépendant (taxi, ambulance, ou je ne sais quoi)
- travailler en tant que trafiquant
Autrement dit que des bas revenus. Par conséquent il faudra du temps pour s'enrichir et les joueurs seront amenés à faire des choix : quelle super-sportive je vais m'acheter ? Sachant que je ne pourrais pas en racheter une de si tôt. Si les joueurs sont amenés à faire des choix, alors ils se différencient des autres. Le problème de GTA V c'est qu'on peut tout avoir, et très vite. Au final quand tu sors ta super-sportive, les autres l'ont aussi, du coup il y a aucune fierté.
A propos de sortir sa super-sportive, pour limiter ce phénomène je suis pour une augmentation drastique des prix de la mutuelle. D'une part pour que quand on voit un mec en super on se dise "Oh putain un riche" comme dans la vie réelle et non pas "Oh encore un kikoo T20". D'autre part pour que ceux qui veulent t'exploser ta voiture quand ils te croisent réfléchissent à 2 fois avant de t'emmerder, parce qu'ils savent que ça leur coutera une demi-journée d'activités en terme de $.
Évidemment avec tout ça il faut aussi revenir à des prix réalistes, fini les voitures à 2M$, on fait revenir les prix qu'on pouvait avoir au début de GTA Online, et on rend le tuning accessible à tous.
Concernant le bordel en mode libre, il faut retirer de la vente tous les véhicules militaires et leur trouver un spawn dans la base militaire, comme le Lazer. Ca calmera un peu le jeu même si je ne suis pas contre leur utilisation, on a tout à fait le droit de mettre le bordel dans GTA mais il faudra aller se friter avec l'armée avant. En plus ça permet de contrôler le nombre, par ex un seul spawn d'Hydra, et il ne respawn pas tant que le précédent n'es pas détruit. Donc un seul Hydra à la fois, un seul Tank à la fois, 2 Valkyrie etc...
Ensuite il y a des détails ici et là à corriger, comme supprimer l'option aide aux derniers en course et réduire largement la puissance de l'aspiration, les animaux en multi, retirer l'accès à certaines armes en mode libre (minigun, lance-flamme, sniper lourd).
Pour finir j'aimerais un DLC zombies jouable en solo ou en multi. La map serait modifiée en mode post-apocalyptique, en ruine.
Une session pourrait accueillir jusqu'à 24 joueurs, on commence avec un couteau, ya pas d'HUD, il y aurait quelques camps de survivants sur la map qu'on peut claim, définir chaque joueur en allié/neutre/ennemi. Quand on meurt ça quitte la partie et on gagne de l'xp en fonction de combien de temps on a survécu. Il y aurait aussi des armes et des véhicules débloquables : par ex si on survit une heure on débloque un revolver de cow-boy qu'on peut ensuite acheter dans GTA Online, si on survit 2h on débloque le pick-up avec une mitrailleuse, 3h on débloque le camping-car blindé avec mitrailleuse...
On pourrait aussi y jouer en solo mais cette fois avec possibilité de save/load et des PNJ qui pourront se joindre à toi ou t'être hostile. Rien à débloquer en solo c'est un survival classique.