Se connecter

Sport

Sports de glisse

Sujet : Setup premier skate
1
MixRys
Niveau 2
02 juillet 2020 à 18:23:14

Bonjour tout le monde, j'aimerais m'acheter mon premier skate et mettre un budget dans les 150€ pour partir sur une bonne base. À part les roulements bones red je ne connais pas tellement les marques sûr pour le reste, Trucks, roues...
Donc si vous pouvez me conseiller ça serai sympa !

Pseudo supprimé
Niveau 8
02 juillet 2020 à 20:34:53

Salut,

Je te conseille une planche Jart pour débuter, il y a beaucoup de designs, c'est pas chère, solide, et le pop dure relativement longtemps. Pour la largeur, étant donné que je ne connais pas ta taille je ne peux pas te dire quoi prendre, mais je te conseille de prendre entre du 8 et du 8.25.

Pour les trucks des tensors en 5.5 ça match avec les planches de cette taille.Je te déconseille vivement les trucks Venture et Independant, l'un est ultra lourd et l'autre fragile ET lourd.

Pour les roues, la marque importe peu si tu débutes. Il faut juste qu'elles fassent entre 50 (voir moins) et 53mm. Je te conseille de prendre des roues assez moles au début pour que tu sois stable, donc des roues entre 80A et 95A. Et essaie de prendre des roues larges, je ne sais plus le nom de la construction mais en gros il faut que de profil elles soient larges, tu seras beaucoup plus stable et ce sera bien plus agréable pour rouler.

En ce qui me concerne je déteste les roulements redz bones j'ai l'impression que les skaters disent que "c'est les meilleurs roulements" par principe et comme des moutons, alors qu'ils puent la merde et avancent pas. Etant donné que tu débutes, je te conseille de prendre des abec 7.

devrig
Niveau 32
02 juillet 2020 à 20:58:23

Salut,
Il n'y a pas de marque de planche de skate miracle, c'est suivant les gouts et surtout suivant la forme si elle est adapter à ce que tu recherches.
Pour ça il n'y a pas 36 solution, c'est d'aller voir dans un shop et pourquoi pas te faire conseiller par les vendeurs.
Si tu débutes, une planche plutôt un peu prononcé au niveau concave qu'une planche plate, plutôt droite qu’arrondi et plus ou moins twin tip.

Les trucks tu n'as pas non plus de marque miracle. Je suis un ancien skateur et a l’époque on voyait grosso modo les Venture comme des trucks pas trop rigide, plutôt légers mais moins costaud, intéressant pour skateur débutant comme confirmé . Et les Indépendant plus costaud mais un poil plus lourd pour les skater "plus bourrin".
Mais maintenant ça a ptet changé vu que tout est mesuré.

Les roue pareils, c'est pas la marque qui y fait mais suivant comment tu skate, Plutôt street, skate park, ramp, bowl, où tu va choisir suivant le diametre et la dureté
Si tu débute tu peux te pencher sur des roues assez dur de 98A ou 99A pour moins te sentir scotché au sol et un diamètre de 52 voir 54mm

Mais l'idéal c'est de voir avec un shop, et c'est toujours un plus de rider avec une board venant du shop qu'une boutique lambda d'internet

devrig
Niveau 32
02 juillet 2020 à 22:02:55

Ha ben j'avais pas vu le message de Fist-Fucker et on est pas trop du même avis.

Je vois mal des roues trop moles pour débuter car c'est plus dur à manier et ça demande un peu plus de maitrise.
Quand tu commence les figures, t'as board slide un peu plus plus facilement pour te rattraper hors qu'avec des roues trop mole elle va plutôt stopper net à toujours se voir sortir de la board. De même pour commencer à faire de la vert
Tu roule plus facilement et tu te sents moins accrocher au sol, avec plus de pop pour commencer les figures.

Je conseillerais des roues de taille classique en largeur et pourquoi pas des semi dur sinon vers 95A.

Les truck j’aurais conseillé Venture mais bon comme dit ça à ptet changé. Mes dernier truck c'est des Orion si ça existe encore que j'ai trouvé pas mal.

Après chacun son avis

MixRys
Niveau 2
02 juillet 2020 à 22:14:34

D'accord merci beaucoup pour vos conseils, je vais voir un peu tout ça. Et comme tu as dit je vais sûrement aller dans un skate shop pour plus d'infos.

Pseudo supprimé
Niveau 8
03 juillet 2020 à 02:01:46

Le 02 juillet 2020 à 22:14:34 MixRys a écrit :
D'accord merci beaucoup pour vos conseils, je vais voir un peu tout ça. Et comme tu as dit je vais sûrement aller dans un skate shop pour plus d'infos.

Effectivement le mieux est d'aller en skateshop, mais pas n'importe lesquels certains n'hésiteront pas à te vendre du matos par défaut et de basse qualité (bien que ce soit de la marque), alors regarde bien les avis avant d'en trouver un! Je réponds juste suite à nos avis divergents avec devrig au niveau des roues.

Avec des roues plus molles en 52mm, entre 80A et 95A tu n'agripperas pas le sol et tu pourras même faire des mini powerslides avec des 95.

Les avantages:
- Tu sentiras moins les imperfections de la route donc je pense vraiment que pour débuter c'est bien parce que tu ne seras pas freiné par des cailloux ou autre.
- Elles feront beaucoup moins bruit.
- Tu seras beaucoup plus à l'aise pour rouler car tu ne sentiras pas les vibrations du sol si celui-ci est un peu endommagé.

Les inconvénients:
- Pas adaptées pour la rampe, mais comme tu débutes ça ne devrait pas poser de problèmes, ça ne t'empêchera absolument pas de droper ou autre, ce sera plus dérageant quand tu feras des tricks plus techniques comme des tailslides car tes roues devront frotter mais c'est clairement pas pour maintenant.
- Elles iront moins vite sur un sol parfaitement lisse.

A prendre en compte que les vrais débuts en skate c'est 90% du cruising et 10% d’apprentissage de figure, parce que si de base t'es pas à l'aise sur ta planche simplement en roulant , c'est même pas la peine d'essayer d'apprendre à faire des sauts. D'où l'importance d'avoir des roues qui te maintiennent un minimum. Au moins au début.

MixRys
Niveau 2
03 juillet 2020 à 14:19:26

Ah oui d'accord je vois ce que tu veux dire, je vais sûrement partir sur ça alors.
Et j'avais juste une question encore, j'ai vu une planche qui me plaît pas mal (marque Santa Cruz) mais elle n'a pas un shape standard, elle est "taper tip". Est ce que c'est gênant pour commencer ?
Bon après je dit débuter mais j'ai déjà pas mal cruiser et je rentre Ollie ( pas parfait non plus mdr)

Pseudo supprimé
Niveau 8
04 juillet 2020 à 01:34:54

Le 03 juillet 2020 à 14:19:26 MixRys a écrit :
Ah oui d'accord je vois ce que tu veux dire, je vais sûrement partir sur ça alors.
Et j'avais juste une question encore, j'ai vu une planche qui me plaît pas mal (marque Santa Cruz) mais elle n'a pas un shape standard, elle est "taper tip". Est ce que c'est gênant pour commencer ?
Bon après je dit débuter mais j'ai déjà pas mal cruiser et je rentre Ollie ( pas parfait non plus mdr)

Je ne pense pas que ce sera gênant étant donné que tu seras en phase d’apprentissage tu ne verras pas la différence et tu pourras t'y adapter facilement.

Mais si tu changes de board et que tu repasses à celle-ci, ce sera effectivement gênant car en fait la shape taper tip c'est un nose et un tail plus fins et plus pointus (t'inquiètes ils sont quand même arrondis). Du coup t'auras moins de place pour placer tes pieds et ça pourra être encore une fois assez problématique pour un tailslide ou un noseslide étant donné que tu seras moins précis car tu auras moins de surface du à la forme 'pointue' et non ovale des extrémités.

Mais vu ton niveau c'est clairement pas demain que tu feras des tailslides donc c'est ok. :ok:

1
Sujet : Setup premier skate
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page