Se connecter

Sport

Sports de glisse

Sujet : Question sur le choix d'un snowboard
1
Brainbusters
22 mars 2022 à 17:20:11

Hello !

Ma copine s'est fait les ligaments croisés cet hiver, ça la motive à se remettre au snowboard l'hiver prochain (moins risqué pour les genoux que le ski). On cherche donc un snow pour elle, mais difficile d'en trouver à sa taille (c'est un petit gabarit, 1m58 pour 50 kg). Elle en a déjà un peu fait mais elle a un niveau débutant, elle fera une semaine à l'UCPA l'année prochaine pour progresser.

Je suis tombé sur ce snow chez Le Vieux Campeur qui me semble être une bonne affaire : https://www.auvieuxcampeur.fr/activites/snowboard/planches-de-snowboard/pack-first-lite-femme-fix-cassette-m-white.html
Il n'existe plus qu'en 146, le vendeur me dit qu'il est un peu grand mais vu qu'il a un bon flex et qu'elle est assez musclée (elle fait beaucoup de vélo) ça peut être une bonne idée de le prendre un peu plus grand. J'aimerais quand même avoir un deuxième avis avant d'investir.

Qu'en pensez-vous ? Est-ce une bonne board ou mieux vaut-il en trouver une plus petite mieux adaptée à sa taille ?

devrig
22 mars 2022 à 21:38:16

Salut,
Pour un achat il vaut mieux qu'elle soit à ça taille.

Comme pourquoi pas la Roxy Dawn en 138, avec cambre plat pour son niveau
https://www.glisshop.com/planche-de-snowboard/roxy/dawn28990736

Avec des fixes semi rigide comme les Roxy Viva
https://glisse-proshop.com/fixations-snowboard-girls-roxy-viva-2022-white.html

Mais si elle n'a pas de shoes, ce serait plus important de passer par là en premier temps. On ride jamais mieux dans ces propre shoes avec un chausson thermoformé à son pied, qu'en nageant dans des chaussures de loc.

Brainbusters
23 mars 2022 à 09:30:14

Salut Devrig, merci beaucoup pour ta réponse !
J'avais aussi repéré cette board, on hésitait avec celle-là justement ! La Roxy ne serait pas mieux en 142 par contre ? Le vendeur du vieux campeur m'avait conseillé entre 142 et 145 pour elle à la base.

Elle n'a pas encore de shoes mais on a aussi prévu d'en acheter (pour moi aussi d'ailleurs, j'ai acheté les miennes en 2005...) ainsi que des protections : protèges poignets, genouillères et short de protection pour le coxis.

devrig
23 mars 2022 à 20:20:09

Entre une 138 et une 142 question de gout et suivant ce qu'on fait avec. Plus grande sera plus stable, plus petite sera plus maniable et réactive.
Les critère a prendre en compte qui permet de faire un choix:
Le poids mais on reste dans les normes pour 50 kilos avec la dawn que ce soit la 138 ou 142.

la pointure suivant la largeur de la planche en spatule. Pour êtres le plus près des appuies talon pointe des carres sans dépasser.
Ici ils mettent les spécifications sur la dawn
https://www.freeride-attitude.com/planches-de-snowboard-femme/63451-roxy-dawn-planche-snow-femme-2022roxy-841049095684.html

26 cm pour la 138, 27 cm pour la 142. La pointure mondopoint est la taille du pied en cm.
https://www.skitrace.com/taille-mondopoint-chaussure-ski.php

A prendre en compte le stance et l'angle des fixes. Si la boots depasse c'est normale, on parle bien de longeur de pied.
Généralement pour les femme ça ne va pas jouer à grand chose. C'est plutôt chez les hommes où la pointure peut jouer sur la taille, dans ce cas des planches Wides existe pour ceux qui chausses du 45 pour 1m70 par exemple.

Avis perso, pour un gabarit sans forte corpulence, une planche c'est 20 cm voir 22cm en dessous de la taille. Beaucoup de rider, notamment freestyler on une board en dessous du menton.
J'ai une planche polyvalente Freestyle de 158 pour mes 1m80, elle est très bien pour tout, poudreuse, piste ou comme park

Brainbusters
23 mars 2022 à 22:46:02

Merci beaucoup pour ta réponse, tu nous as vraiment aidé dans notre choix !
Au final je pense qu'on va se tourner vers la Salomon Lotus en 138, j'ai vu que c'est une bonne planche pour débutant et intermédiaire et on a trouvé une très bonne affaire : https://www.destock-sport-et-mode.com/lotus-snowboard-spell-fixations-femme.html

1
Sujet : Question sur le choix d'un snowboard
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page