Se connecter

Sport

Sports de glisse

Sujet : Affutage/fartage skis hors station fiable?
1
KaiserYe
Niveau 32
08 janvier 2023 à 17:27:08

Hello,
J'habite Nantes et je sais qu'il y a moyen de faire farter/affuter ses ski au décatlhon mais j'ai un peu peur de l'expertise de mecs a 800 km des Alpes :rire2: Vous croyez qu'il vaut mieux que j'attendes d'etre sur place pour une remise en forme de mes skis? ou je psychote?

devrig
Niveau 30
09 janvier 2023 à 16:59:53

SI ils ont un atelier tu peux allez voir à décat.

En station tu as tout genre d'entretien et parfois c'est pas forcement mieux.
Certaine boutique en station te diront qu'elles ne font de l'entretien que le soir et que tes ski seront prêt pour demain à l'ouverture. Donc il faut que tu les déposes si t'arrive la veille, sinon ce sera sans pendant une journée.

En station t'as des boutiques qui font de l'entretien comme du ski loc (affutage à 90°, juste un coup de ponceuse sans restructuration.. un ptit coup de fartage machine..)
T'as des grande enseigne qui passe ça à la machine d'usine, (qui ponce, restructure et affute) car ils ont beaucoup de ski de loc à entretenir. Mais le résultat n'est pas aussi bon qu'avec une ponceuse et une affuteuse.

Comme d'autre prendront le temps sur l’entretien d'un ski client, avec un bon affutage et un fartage à mains

C'est un peu la loterie, il faut que tu demande, pour le fartage au moins. A décat si il font de l'entretient, ils ont surement une ponceuse basique avec une affuteuse basique et ils auront surement tout le temps de bien te les affuter et de te faire un bon fartage à main.

devrig
Niveau 30
09 janvier 2023 à 17:07:30

Idéalement pour le fartage, c'est bien de le faire soit même. Tu trouve des kits avec un fer, les brosses et un racloir pour pas trop cher. Puis t’achète du bon fart suivant les température si c'est en plein hiver ou en en fin de saison.

Par ce que là aussi t'as des boutiques qui se prennent pas la tête et fart les ski client avec du fart universelle pour ski de loc. Il est moins bon et ça revient moins cher pour eux.

KaiserYe
Niveau 32
10 janvier 2023 à 17:37:39

ok merci pour ta réponse, je skie une fois par an max donc acheter de quoi farter je ne pense pas, et ensuite j'ai cherché pour décat mais j'ai pas trouvé en fait donc je ne sais pas... c'est pas etre a rennes en fait :pf: je me rappelais l'avoir fait une année :( après comme tu dis si c'est la loterie... merci en tous cas

devrig
Niveau 30
10 janvier 2023 à 21:02:05

Oui, après c'est pas trop grave et ça change pas grand chose. C'est surtout que si tu as tes ski et que t'es bon skieur, tu préférerai un bon entretien avec un affutage à 89°. Sinon ça n’empêchera pas d’accrocher la neige.

Pour le fartage c'est surtout dans les sentier en pente douce que tu va voir que tu passe devant tout le monde, sinon en pente raide, ça ne ne fera pas grande différence.

Si tu veux un bon entretien, faut demander au moins si ils font un fartage à main. Le gars il te dira, soit non on fait ça à la machine.
Ou à contrario, il va te dire évidement qu'on fait du fartage à main, puis il te fera même visiter l’atelier si il faut.
En gros c'est que tu as des boutiques qui ce disent que l'entretien c'est pas assez rentable, par rapport à la loc, la vente et le temps que ça peut prendre.
Et d'autre où pour eux c'est important pour le sport et l'image de la boutique, et c'est un client qui revient.

Un affutage fartage c'est vers 25 à 30 euros, ça peut être plus cher dans certaines stations huppé. C'est le fartage qui coute cher, sinon un affutage c'est 12 euros.
Pour 100 euros t'as un bon kit comme celui ci avec 3 fart suivant les température, c'est vite remboursé.
https://www.glisshop.com/entretien-materiel/winter-your-life/fartage681643

Puis quand tu ne ski plus, c'est bien de leur mettre un fart d'été. Tu poses ou tu fais poser du fart jaune de printemps, ou même avec de l'universelle rouge et sans le racler, pour éviter que la semelle sèche hors saison.
La saison d’après, tu racles et brosse le fart et ils seront prêt à l'emploi.

KaiserYe
Niveau 32
11 janvier 2023 à 01:42:30

Ok merci pour la différenciation fartage/affutage! je pense qu'il faut surtout un affutage des carres car j'ai été proche de la chute l'année dernière a quelques reprise a haute vitesse car mes ski ne "découpaient" pas la neige.

B3ware
Niveau 21
17 janvier 2023 à 13:25:46

Moi je farte depuis 6 ans tous les ans au decath ski et snow et j'habite en Normandie, rien à redire bonne prestation,

Pseudo supprimé
Niveau 1
14 février 2024 à 11:45:11

Le 17 janvier 2023 à 13:25:46 :
Moi je farte depuis 6 ans tous les ans au decath ski et snow et j'habite en Normandie, rien à redire bonne prestation,

Tu les fartes tous les combien de temps ?

devrig
Niveau 30
14 février 2024 à 19:26:11

Le 14 février 2024 à 11:45:11 :

Le 17 janvier 2023 à 13:25:46 :
Moi je farte depuis 6 ans tous les ans au decath ski et snow et j'habite en Normandie, rien à redire bonne prestation,

Tu les fartes tous les combien de temps ?

Tout dépend combien de temps tu ski. Si c'est une semaine par an ou voir deux, tu les fartes une fois par an.
Il faut regarder si la semelle blanchi c'est qu'elle sèche et qu'elle à soif, et qu'il lui faut un coup de fart.

Idéalement quand tu ski plus pour la saison, tu leur laisse un couche de fart dessus sans brosser. Puis tu les brosses avant d'attaqué la nouvelle saison, comme ça ils sont prêt et ils n'auront pas séché pendant l'été.

floodox7
Niveau 2
07 mars 2024 à 13:35:06

Je vous encule :content:

Ginolaque
Niveau 2
17 mars 2024 à 02:25:36

Le 14 mars 2024 à 13:20:55 :

Le 07 mars 2024 à 13:35:06 :
Je vous encule :content:

Faut enculer les sionistes qui empoisonnent le monde aussi

:ouch: cette veritax

floodox0
Niveau 2
19 mars 2024 à 10:33:31

Je pisse sur les fils à papa :rire:

Et vous dégueule dans la bouche au passage :lol:

Kkk99
Niveau 1
21 mars 2024 à 22:01:53

Le 19 mars 2024 à 10:33:31 :
Je pisse sur les fils à papa :rire:

Et vous dégueule dans la bouche au passage :lol:

On chie également sur les sionistes genocidaires wlh

Sarah06hin
Niveau 2
24 mars 2024 à 04:31:52

Juifs.

1
Sujet : Affutage/fartage skis hors station fiable?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page