Se connecter

Spec Ops : The Line

Sujet : Spec Ops : The line, un jeu très bon mais...
1
Pseudo supprimé
Niveau 10
11 décembre 2016 à 11:02:09

Salut tout le monde !

Après avoir bouclé deux parties sur Spec Ops : The Line, je viens vous donner une petite analyse réalisée par mes soins, qui ne reflète que mon point de vue et mon opinion personnelle. N'hésitez donc pas à me donner le votre ou à partager vos impressions :)

Je ne viens pas ici vous parler du scénario, qui est pour moi l'un (si ce n'est le meilleur) des meilleurs scénarios qu'il m'a été permis de découvrir dans un jeu vidéo, que ce soit en terme d'ambiance ou de rebondissements. Je viens ici pour pointer du doigt certaines bonnes idées qui n'ont pas été exploité, faisant de ce jeu un TPS comme les autres, qui n'a malheureusement pas eu le succès qu'il méritait.

En effet, après une partie en Normal et en Difficile, on se rend très vite compte que le jeu avait de bonnes idées, mais qu'il les a trop peu exploité. La première de ces bonnes idées qui me vient à l'esprit est le côté infiltration, car nos deux armes de départ (le M4A1 et le 9M) disposent de silencieux. On aurait pu croire que certains niveaux auraient pu se jouer en infiltration, mais ce n'est pas le cas. L'idée est ici de surprendre légèrement nos ennemis en les prenant à revers, sans réelle opportunité d'en venir à bout s'en se faire repérer. Ce qui aurait été bien, c'est la possibilité de faire deux voir trois niveaux avec un style infiltration beaucoup plus poussé, en donnant des ordres à ses coéquipiers pour réaliser des attaques simultanées (à la manière d'un Ghost Recon).

Deuxième bonne idée du jeu, l'environnement. Même si l'on se rend compte dès le début qu'il est possible de briser une vitre pour libérer du sable et tuer ses ennemis, force est de constater que ce n'est pas toujours visible, surtout en pleine fusillade. En refaisant une partie, j'ai découvert de nouveaux endroits qu'il était possible de détruire, me facilitant grandement la tâche. L'idéal aurait été qu'un bouton nous montre les points destructibles en surbrillance, avec un système proche de celui d'Assassin's Creed ou de Tomb Raider !

Dernière bonne idée qui n'est qu'effleurée, nos coéquipiers. Il n'est pas toujours évident de réunir deux ami(e)s pour faire les missions à trois, et on se retrouve malheureusement souvent à jouer en solo. Et ce qui fâche le plus, c'est l'absence d'ordres. Hormis le fait qu'il est possible de désigner une cible à abattre, leur ordonner de lancer une grenade-flash ou tout simplement des ordres types " couvrez-moi, j'avance " n'est pas disponible, et je trouve ça vraiment dommage (sur PC, cela aurait pu être franchement réalisable, surtout quand on voit le nombre de touches).

Merci à ceux qui auront pris le temps de m'avoir lu, n'hésitez pas à me donner votre avis :-)

joblogetrude
Niveau 9
18 décembre 2016 à 18:23:53

C'est vrai que des séquences d'infiltration auraient été un plus non négligeable en amenant une dynamique différente. Pour les ordres, ceux que tu as mentionnés sont choisis automatiquement selon les situations.

Bref, j'ai trouvé ce jeu vraiment hors de l'ordinaire. Je ne l'ai découvert que cet été et j'ai adoré l'histoire. Si tu aimes les défis, je te conseille d'essayer le mode Fubar : il est vraiment coriace!

Pseudo supprimé
Niveau 10
19 décembre 2016 à 17:56:18

On est d'accord concernant l'infiltration ! Oui, je me suis mal exprimé concernant les ordres que l'on peut donner aux coéquipiers, ils ne sont disponibles qu'à des points précis, comme le lancer de grenades flashs. Moi je l'avais découvert il y a plusieurs années via la démo disponible sur Steam, mais j'avais toujours été réticent pour l'acheter, je ne sais pas pourquoi :( Mais je pense qu'avoir attendu était pas plus mal, car je n'aurai pas autant profité du scénario si je l'avais fait il y a trois ans :oui:

1
Sujet : Spec Ops : The line, un jeu très bon mais...
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page