7 ans après l'avoir fini, je me refais Spec Ops The Line.
J'avais adoré ce jeu a sa sortie pour son scénario choc et avais décroché tous les succès sur Steam.
La je me le refais sur Série X, et je viens de revivre cette scène choquante: l'anéantissement des troupes ennemis ainsi que d'une trentaine de civils en utilisant un mortier au phosphore blanc.
Elle me touche encore plus qu'à l'époque bizarrement... Ce massacre involontaire de civils est tout simplement affreux. Encore plus quand on sait que les forces russes ont réutilisé des bombes au phosphore en mars 2022 contre les ukrainiens.
J'ai fais une pause après ce passage ça m'a vraiment secoué...
Je ne connais pas d'autre jeu qui dépeint l'atrocité des crimes de guerres de manière aussi crue, en nous y faisant participer malgré nous et nous rendant aussi impuissant face un spectacle aussi morbide.
Rien que pour cette scène ce jeu est aussi unique que dérangeant, je vais le terminer pour voir si la fin justifie ce pallier de violence psychologique dénuée de toute morale. En tout cas cette scène avec l'utilisation de phosphore blanc (arme chimique normalement abolie en 1983 et dont l'utilisation offensive est depuis lors considérée comme crime de guerre) me rappelle à quel point l'homme peut être monstrueux.
Une vraie claque.
N'importe quoi, le phosphore blanc c'est la guerre propre.