Se connecter

Xenoblade Chronicles

Sujet : Un jeu difficile?
1
LeKorbeau
Niveau 28
07 octobre 2022 à 10:54:23

Bonjour.

Je viens de commencer Xenoblade Chronicles DE.
Je n'en suis qu'au début, je dois aller sauver Juju (boss avec les tentacules) .
Le truc c'est que je n'arrive pas à battre le boss. Soit je suis trop bas level, soit je joue mal (ce qui est probable, on va pas se mentir). Mais d'une manière générale, j'ai du mal avec les combats, ya trop d'infos à l'écran, trop de trucs à faire. Entre les arts, les synergies, les prémonitions.... Je trouve que c'est unpeu fouillis.

Après, je suis là pour des conseils, donc dites moi je suis preneur (et j'ai pas de fierté mal placée, donc dites moi les choses comme elles sont, ya pas de pb).

air-dex
Niveau 21
08 octobre 2022 à 13:09:54

Si tu veux qu'on reprenne tout depuis le début, alors ok.

Je pense que t'as compris le système d'arts. T'appuies dessus ça fait un truc et tu dois attendre que ça recharge pour pouvoir réutiliser l'art. Entre temps, si t'es proche de l'ennemi alors ton personnage lance une auto-attaque.

Certains arts sont "physiques" et d'autres sont "éther" (magiques, pour faire simple). Les personnages ont des stats d'attaque et de défense pour chacun de ces types là. Quant à la stat d'agilité, c'est une stat bâtarde regroupant la précison (des coups portés) et l'esquive (des attaques adverses).

Les arts peuvent être améliorés. Ils ont pour cela un niveau, allant de 1 à 10, et même jusqu'à 12 pour la version Switch du jeu. Tu peux les améliorer en dépensant des points d'art (PA).

Frapper c'est bien, frapper fort c'est mieux. Les arts ont généralement des bonus passifs qu'il convient d'exploiter. Shulk possède beaucoup d'arts qui jouent sur son positionnement par rapport à l'adversaire. Place-toi du côté qu'on te demande et tu frapperas plus fort.

Ensuite t'as le combo déséquilibre-chute-hébétude. Grosso modo ça consiste à mettre progressivement ton adversaire dans l'incapacité d'agir. Pour cela il faut d'abord que l'un des personnages réussisse à infliger le "déséquilibre" à l'adversaire. Lorsque l'adversaire est déséquilibré (matérialisé par deux traits rose vers sa barre de vie), il faut ensuite lui balancer un art qui lui inflige l'état "chute". On ne peut pas infliger la chute à l'adversaire s'il n'est pas déséquilibré. Lorsque l'adversaire chute, il est immobile et ne peut plus attaquer. Vient enfin la 3ème étape du combo, à savoir l'hébétude, sur le même modèle. Elle ne peut être infligée que si l'adversaire a chuté. Il est encore plus vulnérable.

Parmi les arts, l'art du milieu est appelé "art spécial". Vois ça comme une "super" ou une "ulti". C'est un art signature, caractéristique du personnage.

  • Dans le cas de Shulk, cet art spécial ouvre une seconde palette d'arts, appelés "arts Monado". Ces arts-là ne se rechargent pas avec le temps mais consomment la jauge de l'art spécial, qui se recharge avec des AA. Shulk possède également un art permettant de beaucoup remplir cette jauge, moyennant un sacrifice de PV.
  • Celui de Reyn consiste à renforcer son hostilité.
  • Celui de Sharla consiste à faire refroidir son flingue.

Les arts possèdent un code couleur qui te permet de savoir ce qu'ils font :

  • Arts rouge : arts offensifs physiques.
  • Arts orange : arts attribuant une aura. Une aura est quelque chose qui donne un passif (généralement un soutien) à un personnage.
  • Arts jaune : arts infligeant l'hébétude (cf. plus haut).
  • Arts verts : arts infligeant la chute (cf. plus haut).
  • Arts bleus : arts de soin ou de soutien.
  • Arts violets : arts offensifs de type éther.
  • Arts rose : arts infligeant le déséquilibre (cf. plus haut).
  • Arts blancs : arts spéciaux ou arts Monado (chez Shulk).

Un peu plus haut je parlais d'hostilité. L'adversaire frappera toujours le membre de l'équipe qui a le plus d'hostilité. Pour faire simple, celui qui a le plus d'hostilité est souvent celui qui cogne le plus fort. Ou alors quelqu'un qui cogne un peu moins fort mais qui a des passifs boostant son hostilité.

Tu as aussi une jauge de formation en haut à gauche. Elle se remplit au fur et à mesure des (gros) coups portés pendant le combat. Elle est divisée en 3 segments. Ressusciter un personnage KO en combat consomme 1 segment. Lorsque cette jauge est pleine tu peux lancer ce que l'on appelle un enchaînement.

Un enchaînement est une sorte de super attaque collective, où les personnages vont infliger un art chacun leur tour sur un adversaire, en mode gang bang. Tous les arts sauf l'art spécial sont automatiquement rechargés pour l'enchaînement. Pendant un enchaînement, tu peux frapper de plus en plus fort en enchaînant les arts d'une même couleur (cf. plus faut). Si tu changes de couleur, ton bonus de dégâts repart de zéro. Les arts blancs sont des "arts joker" qui peuvent prendre n'importe quelle couleur. Ils servent par exemple à "changer de couleur". T'as bien enchaîné sur une couleur mais tu ne peux pas continuer avec celle-ci. Du coup tu balances un art blanc pour conserver ta couleur en cours, qui passe à "n'importe quelle couleur". Ensuite tu balances en art dans la couleur qui t'arranges et tu conserves le bonus de dégâts acquis. Bref tu joues au UNO.
Lors des enchaînements, les ennemis sont davantage vulnérables au combo déséquilibre-chute-hébétude.

Parlons maintenant des visions. Les visions sont une mécanique de jeu qui se déclenche plus ou moins aléatoirement (plutôt moins que plus). Elles t'avertissent d'une attaque que va lancer un ennemi et combien de dégâts il va infliger à sa cible. T'es prévenu une douzaine de secondes avant que l'ennemi ne lance cette attaque. Charge à toi pendant ce laps de temps de "changer le futur", càd de faire en sorte que cette attaque ne fasse pas ce qui était annoncé. Par exemple, si une vision t'annonce qu'une attaque va tuer un personnage (la mort est symbolisée par une tête de mort), tu sais que t'as 12 secondes pour soigner le personnage et lui permettre ainsi d'encaisser l'attaque, ou alors de dévier l'attaque vers Reyn quelqu'un qui l'encaissera mieux que le destinataire initial. Lors des visions, tu as accès à la palette d'arts d'un personnage donné en allant vers lui et en choisissant l'art à lui faire balancer à ce moment là. Ceci consomme 1 segment de la jauge de formation.

  • Les visions arrivent toujours à des moments choisis du combat. Elles surviennent souvent quand un ennemi va mettre une grosse patate à quelqu'un de l'équipe et que ça va te mettre dans la merde.
  • Il y a un code couleur sur le nom de l'attaque écrit :
    • Rouge : art physique
    • Violet : art éther.
    • Blanc : art spécial. Il est complété par un chiffre romain à la fin, qui est son niveau.

Je vais vite fait parler du rapport entre ton niveau et celui d'un ennemi. Il est symbolisé par une couleur :

  • Noir : ton ennemi a au moins 5 niveaux de moins. Il ne t'attaquera pas.
  • Gris : t'es plus fort que lui. Il peut t'attaquer.
  • Bleu : t'as un niveau équivalent.
  • Jaune : il est plus fort que toi.
  • Rouge : il a au moins 5 niveaux de plus que toi et est beaucoup plus fort que toi. Tu n'arriveras pas à le toucher à moins d'avoir une énorme stat d'agilité. En général tu les fuis.

Je vais couper mon pavé en 2 ici et faire une seconde partie sur des choses moins générales. N'hésites pas à reprendre cette première partie à tête reposée avant de t'attaquer à la suite.

air-dex
Niveau 21
08 octobre 2022 à 13:10:23

Maintenant les choses plus précises.

Pour faire simple, les ennemis peuvent être classés en 4 catégories (pour ne pas spoiler) :

  • Animaux organiques, càd les monstres classiques nés sur Bionis Rien à dire sur eux.
  • Les humains, qui ont un statut un peu particulier. Ils ne peuvent pas être blessés par Monado. Chaque coup qui leur est infligé par Monado leur fera 1 de dégâts.
  • Les mékons, càd les monstres classiques nés sur Mékonis. Les armes classiques ne leur font pas de dégâts. Chaque coup qui leur est infligé par une arme classique leur fera 1 de dégâts. Pour pouvoir les frapper convenablement, il existe 4 solutions :
    • Les frapper avec Monado.
    • Les frapper avec une arme classique dite "anti-Mékons". T'en trouveras plus tard dans le jeu.
    • Donner l'aura "Enchantement Monado" à tes coéquipiers. Pour cela, il faut que Shulk lance son art Monado "Enchantement Monado". Ceci permettra aux personnages ayant une arme classique de frapper normalement les Mékons pendant plusieurs dizaines de secondes. Normalement 1 enchantement Monado suffit pour tout le combat, mais n'hésites pas à en remettre un si tu vois que ça s'éternise trop (ou si les mékons ne reprennent plus que 1 de dégât par tout le monde).
    • Faire chuter un mékon. Autant ils ne prennent pas de dégâts, autant ils n'échappent pas au combo déséquilibre-chute-hébétude quand t'essayes de le leur infliger.
  • Les mékons à visage, qui ont eux aussi un statut un peu particulier. Toutes les armes ne leur font que 1 de dégât. Ni Monado, ni les armes classiques. La seule solution pour les frapper fort est de les faire chuter, et encore. Je n'en dis pas plus car sinon je spoile sévère.

Je vais maintenant parler des arts Monado que t'as rencontré jusque là :

  • Ravage Monado : c'est la grosse attaque de bourrin de Shulk.
  • Enchantement Monado : art de soutien qui permet aux alliés de frapper les Mékons quelque soient les armes qu'ils utilisent.
  • Bouclier Monado : art permettant d'encaisser les arts spéciaux adverses.

Je te rappelle que lors d'une vision, tu sais que l'ennemi va te balancer un art spécial lorsque le nom de l'art est écrit en blanc. Je te rappelle aussi que ce nom est complété à la fin par un chiffre romain indiquant son niveau. Je te rappelle aussi que les arts de tes personnages ont un niveau, qui correspond à leur niveau d'amélioration.
Pour que le bouclier Monado encaisse l'art spécial adverse (qui n'infligera alors que 1 de dégât), il faut que le niveau d'art du Bouclier Monado soit supérieur ou égal au niveau de l'art spécial ennemi. Si par exemple, l'adversaire veut t'infliger l'art spécial "Trucmuche IV", il faut que ton Bouclier Monado soit amélioré au moins jusqu'au niveau IV (4) pour qu'il puisse encaisser l'attaque.
Par conséquent, le Bouclier Monado est l'un des arts à améliorer en priorité chez Shulk.

  • Rapidité Monado : art accordant une aura boostant l'esquive à un personnage donné.

Enfin ton combat :

  • T'affrontes un Mékon. À ce stade du jeu, soit tu mets l'Enchantement Monado à Reyn et Sharla le plus tôt possible, soit tu le fais chuter pour le frapper fort.
  • C'est le combat où tu viens tout juste de récupérer la Rapidité Monado. C'est donc aussi une sorte de combat tuto pour t'apprendre à l'utiliser. N'hésites pas à la mettre à tes personnages dès que tu peux, mais l'Enchantement Monado reste prioritaire car t'as un Mékon à frapper.
  • La couleur de l'interface de ton ennemi te permettra de savoir si tu dois faire un peu de levelling avant ou pas.
LeKorbeau
Niveau 28
08 octobre 2022 à 23:41:02

Waaa, ok merci pour le temps que tu as pris.
Je vais bien suivre tes conseils.

1
Sujet : Un jeu difficile?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page