Le 06 novembre 2024 à 10:58:32 :
Oui c'est pas faux, après définir MH juste pour sa difficulté est un peu réducteur je trouve. À part quelques exceptions près, la série n'a jamais vraiment été difficile, mais plutôt exigente, et c'est une nuance importante. Si t'as du mal à passer un monstre, dans 95% des cas juste une mise à jour de ton stuff est suffisant pour te débloquer
J'ai pas vu et pas envie de voir le topic en question donc je vais peut-être répondre à coté de la plaque mais c'est une occasion de lancer le débat donc j'y vais, réduire MH a de sa difficulté c'est à peu près aussi idiot que les clown qui font ça pour les FS. Dire que DS1 est ultra-hardcore c'est complètement faux par ex, y'a pleins d'options vraiment fortes, les frames d'invu sur la roulade, pour les moins bons les grands boucliers sont super fort, y'a plein d'armes fumés, investir à fond dans la vita rend le perso très résistant, tu peut rajouter à ça les armures lourdes.... Et si t'es pas bon t'as la solution du multi.
J'invite aux gens qui pensent DS1 difficile à jouer à des jeux arcades.
MH à part le multi qui permet même au plus mauvais de jouer au jeu, pour le solo je suis franchement pas sûr qu'un joueur casual (je dis ça dans le sens propre du terme, pas dans le sens détournée que les débilos qui ne comprennent pas la signification du mot utilise comme insulte) puisse passer ne passer que le HR.
Et je suis pas d'accord avec toi sur les build, autant offensivement (donc certes d'une certaine manière défensivement vu que tu écourtes la quête, donc le risque de fail) ça fait une grosse différence, autant si le mec est pas bon/n'a pas un minimum de connaissance du mob il va se faire balader dans tout les sens jusqu'au triple cart.
Ça marche peut-être pour un Giadrome mais pas contre un Rajang.
Bref pour moi MH est difficile. Et y'a vraiment des seuils de filtrage.
Là ou je te rejoins c'est que c'est aussi une question d'apprentissage, une fois que t'arrives à passer quelque chose tu galères plus dessus en général. Comme... au tiens les FS, et tout les jeux qui ont une difficulté bien pensée en général.
La différence c'est que c'est majoritairement de la bonne difficulté, même si certains ont des trucs débiles.
Je vais prendre par exemple dont je viens juste de sortir, l'hyper Silver Los G.
Je comptais le repousser le plus possible, au final j'ai été obligé de m'y attaquer maintenant vu que j'ai plus de meilleur option en terme de stuff. Sachant que le bestiau de base est déjà costaud, je m'attendais au martyre.
Déjà première surprise (et chose que je n'avais jamais remarqué), la zone hyper attendrie.
Une tête de Silver G demande normalement du tranchant violet, pour du hyper Silver du blanc suffit. Et ça fait toute la différence. Et comme la tête est toujours en zone hyper, ça facilite énormément. Ça permet de toujours pouvoir la focus, il prend cher ce qui équilibre avec son up massif de pv et ça charge à mort les arts, donc permet d'avoir très souvent les arts, notamment éva abslue/fin prêt.
En gros le mob est bien plus difficile mais y'a des contreparties pour équilibrer. Et c'est le cas de beaucoup de mob hyper pour lesquels c'est le cas.
Donc la quête j'ai fini par en voir le bout au bout de pas loin de 40min, j'en ai chié mais j'étais vraiment satisfait à la fin, et même si j'avais perdu ça m'aurais pas dérangé, j'aurais pris ça comme une expérience.
En somme MH c'est difficile, mais c'est de la bonne difficulté. C'est une série très fortement axé gameplay qui est du caviar mécanique. C'est totalement maîtrisé.
Contrairement à beaucoup de jeux (notamment les jeux qui proposent des options de difficulté) ou c'est souvent artificiel, c'est juste difficile pour être difficile sans le moindre équilibre ou intelligence de conception derrière. C'est dur, c'est frustrant, c'est pas marrant. Déjà si tu te dis "plus jamais je recommence ce passage" c'est un indicateur.
Je suis totalement d'accord avec toi, mais pour moi ça se rapproche plus d'un jeu qui est exigent dans ce qu'il demande au joueur qu'un jeu difficile
ok sur le end-game (surtout rang G, on monte en difficulté et on va rencontrer des monstres vraiment difficiles), autant les monstres filtres en rang inférieur/supérieur ce sont juste des difficultés ponctuelles
Je me souviendrais toujours du barroth inf du multi de MHtri qui était un ÉNORME filtre