Se connecter

Silent Hill : Downpour

Sujet : Un jeu pétri de bonnes intentions...
1
connoisseur
Niveau 7
19 avril 2012 à 22:24:52

...mais gâchées par de trop grosses ficelles.

Ayant à peine terminé Silent Hill Downpour, je viens donner mon avis, à ceux qui voudront bien le lire.

Je passerai outre la technique du jeu. Les graphismes ne faisant pas tout, si le fond suit, la forme n'est plus qu'accessoire à mon goût.

En un mot, il m'a déçu. Comme tout fan de Silent Hill, j'attendais ce jeu de pied ferme (malgré les critiques, les déboires de la série, les vidéos pas toujours très engageantes). Le soft en mains, si l'on retrouve certains éléments propres à Silent Hill, ceux qui faisaient le charme de celle-ci sont aux abonnés absents. Avant que l'on me reprenne sur ce point précis, je tiens à dire que je n'attends pas un "Silent Hill 2-2", ni même un jeu se rapprochant de près ou de loin de ceux réalisés par la Team Silent. En revanche, je souhaite que la marque de fabrique de la série soit respectée.

Selon moi (car ne l'oublions pas, la série repose avant tout sur l'émotion, les sentiments, le ressenti de chacun des joueurs), il s'agit en premier lieu de l'ambiance. On ne peut pas blâmer Vatra Games pour le manque d'originalité. En effet, plus que dans tout autre épisode de la série, le cauchemar est palpable (les horloges géantes, les longues glissades, les couloirs et escaliers à rallonge, etc.) ; en revanche, comme pour tout point positif de ce Silent Hill Downpour, il y a un point négatif. on est face à une surenchère d'effets dans ce genre, les ficelles sont étirées au maximum si bien qu'à la fin, il n'y a plus, ni étonnement, ni surprise. J'ai bien aimé les escaliers tournants façon Harry Potter, la grande bibliothèque mais malgré tout, je n'arrive pas à entrer "dedans". Il y a un manque d'ambition flagrant (et je ne parle nullement de moyens, je parle bien d'imagination) et de volonté d'aller au bout des choses.

Où est passé le mystère dans la série ? Ce mystère dissipé depuis Silent Hill 4 : The Room (non inclus). Je pense que, dans Silent Hill, la grande force est de ne rien expliquer et de tenir pour acquis les évènements les moins évidents et "extraordinaires". Ce qui a tendance à frustrer, déconcerter, ensorceler le joueur. Silent Hill m'a toujours fait penser à "La Métamorphose" de Kafka (le protagoniste principal se transforme en un insecte énorme mais le "pourquoi" n'est pas du tout éludé dans le livre, que ce soit par l'auteur ou bien les différents personnages de la famille). Dans les quatre premiers Silent Hill, il en a toujours été question (de cette anormalité du comportement des personnages) : Angela de Silent Hill 2, Cynthia de Silent Hill 4, Vincent voire même Douglas de Silent Hill 3, etc. Les questions les plus évidentes dans les premiers Silent Hill étaient, pour moi : "Où passent les gens que l'on rencontre ?", "Pourquoi le héros principal, avec le merdier dans lequel il se trouve ne cherche-t-il pas à rester avec les PNJ qu'il rencontre ?" Des questions aussi évidentes n'étaient pas traitées. À cela s'ajoute également, le caractère fantomatique (l'absence de riverains, de personnes extérieures à la ville) de Silent Hill. Je qualifierais la ville de Silent Hill d'intrigante (du premier au quatrième épisode). Homecoming, Origins et Shattered Memories n'étaient pas parvenu à m'emballer autant malgré les bonnes idées de certains d'entre eux.

Or, l'une des grandes forces de ce Silent Hill Downpour est justement de jouir du personnage le plus "normal", le plus "humain" de toute la série ! Enfin, il vit ! Enfin, il crie ! Enfin, il demande à s'unir aux autres personnages (Anne, près de Devil's Pit) ! Honnêtement, si je devais désigner le personnage auquel j'aurais le plus ressemblé dans une telle situation, Murphy l'emporterait haut la main !

Malheureusement, cette qualité est entachée par une narration et des dialogues plutôt pauvres. Des personnages caricaturaux : le bon facteur messager qui doit accomplir sa tache coûte que coûte, toujours droit, toujours humble ; le black rappeur animateur de radio qui cache sa détresse derrière ses émissions moisies, la flic qui se retrouve coincée malgré elle, la nonne gentille par devant et pleine de pseudos mystères mystiquo-religieux...Évidemment, ils ont tous une signification mais c'est tellement gros et prévisible que ça en devient navrant. Murphy d'ailleurs, n'hésite pas à rappeler tout au long de l'histoire qu'il a déjà compris qu'on attend quelque chose de lui mais il ne sait pas quoi. Du coup, le joueur se retrouve à attendre la fin pour enfin avoir le "twist final".
La maxime selon laquelle ce n'est pas le bout du chemin qui est important mais le chemin en lui-même PERD tout son sens dans ce Silent Hill Downpour. Pour moi, le voyage n'a été qu'un prétexte joliment maquillé pour arriver à une fin qui se veut interprétative le temps de trois minutes puis qui se fera oublier sans trop de difficultés.

Et c'est bien dommage ! Car Silent Hill devenait enfin "humaine". Ceci se caractérisant par les petits détails comme les plateaux repas encore récents dans le snack au début du jeu ; la ville ouverte même en intérieure et la présence de quêtes annexes ; les personnages qui se rendent bien compte de la situation incongrue dans laquelle ils se trouvent (que ce soit les "héros" — Anne et Murphy — ou les quêteurs — Howard et la nonne).

Que dire des monstres ? L'effort fourni afin de rendre la ville la plus attrayante possible est réduit à néant avec des monstres moches (dans le mauvais sens du terme), dénués d'intérêt et chiants au possible...Je n'ai même pas envie de m'étendre là-dessus tellement leur caractère exubérant est manifeste. Que dire du "monde alterné" ? Je n'en ai jamais été très fan car il était toujours prévisible (sauf lors des premiers épisodes avec l'effet de surprise) ; c'est un point majeur de la série, il est toujours flippant (dans les quatre premiers toujours) mais au final, on sait que l'on va se taper (à 70% du temps) le niveau en "normal" et "alterné". Je suis pour ce monde alterné mais mieux intégré. Dans Downpour, comme dans Shattered Memories, on est face à une simple séquence de course-poursuite. Pourquoi pas ? après tout. Mais alors expliquez ce qui justifie de telles séquences ? Est-ce pour varier ? pour que l'on voit une autre façon du monde alterné ? Super, il faut jeter des cages contenant des humanoïdes, alors que l'on est poursuivi par le cousin éloigné du Black Smoke...L'effet rouge tournoyant est sympa, "Murphy...Run !" fait son effet mais bon...Voilà quoi.

Ce jeu me laisse un goût amer. On sent le fanatisme des développeurs (ils adorent Silent Hill, cela se voit). Mais on sent également qu'il manque non pas l'étincelle de génie, mais carrément le scénariste ou le type un peu décalé qui pourrait employer à bon escient toutes ces bonnes idées. La forme est faible mais le fond n'est pas tellement mieux. Il s'agit d'un bon jeu, bien que convenu dans certains de ses aspects, mais pas d'un bon Silent Hill. Pour autant, je tiens à saluer les quelques idées de Vatra Games.

LordofDucks
Niveau 5
20 avril 2012 à 00:20:56

Non content d'offrir une bonne critique, tu oses la faire dans un français irréprochable. Ce serait une insulte que de ne pas te répondre ^^.

Je vais être direct: je n'ai pas le courage de me lancer dans un texte aussi fourni que le tien :p, donc disons que pour ce soir, je vais aller à l'essentiel.

Sans être en total désaccord avec toi, surtout en ce qui concerne le rôle de certains personnages tels que DJ Rick ou Howard Blackwood (le personnage "récurrent" ;P) ou bien le manque flagrant d'imagination dans le bestiaire du jeu, je ne peux qu'objecter devant ton manque d'indulgence envers le scénario.

Ce dernier est, et ceci est mon avis, beaucoup plus subtil et alambiqué qu'il n'y parait. J'ai déjà tenté sur un autre topic de maladroitement expliquer ma théorie donc je ne vais pas retenter l'expérience ici. Je le déterrerai demain si ça t’intéresse d'y jeter un œil.
Ça me rappelle d'ailleurs que je dois toujours en rédiger une version claire et précise.... Vu que j'ai refait le jeu et "tilté" sur de nouveau élément.

Désolé de jouer le fainéant. J'ai la flemme ce soir ^^

LordofDucks
Niveau 5
20 avril 2012 à 00:30:50

Ah ben je suis parvenu à le retrouver sans trop suer :p
Je te préviens, ça pique les yeux..... ^^
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-23912-1995443-2-0-1-0-interpretations-de-l-histoire.htm

gag_jak
Niveau 10
20 avril 2012 à 01:12:52

Bon voilà... que dire sinon que j'approuve sur à peu près tout. Le coche est loupé sur bien des points. On sent chez Vatra une volonté mais aussi une facilité... soucis de financements, bridage créatif, ou simple échecs ? Je ne saurai qu'en dire.

On tient cependant de quoi rebâtir la saga. Mais il faut que cela aille dans le bon sens, et que le prochain épisode s'il doit y en avoir un répart les erreurs de Downpour. Ca ne me semble pas trop compliqué.

connoisseur
Niveau 7
20 avril 2012 à 18:15:17

LordOfDucks :d) Le scénario est sympathique, on est d'accord. Il y a un twist final, on est supris, il y a plusieurs interprétations. Mais ce qui ne va pas, c'est qu'on se doute dès le début du jeu qu'on va retomber face à un mec qui a tué quelqu'un ou qui ne l'a pas tué.

Ce que je reproche à la série depuis Homecoming, c'est de vouloir à tout prix s'inspirer du 2 :

- Homecoming ? Les développeurs et Konami l'annonçaient comme un retour "aux sources" ! Quelles sources ? Silent Hill 2 ! Que fait-on de Silent Hill, Silent Hill 3 et Silent Hill 4 : The Room ?
- Origins ? On est dans le contexte du premier épisode MAIS, des éléments du 2 reviennent : un mec aux prises avec ses démons, un mauvais acte qui conduit à l'apparition du boucher (quelle qu'en soit l'utilisation faite).
- Shattered Memories : je passe...c'est un remake du premier.
- Downpour ? Un mec a tué ou n'a pas tué son enfant/a tué ou n'a pas tué le père de Anne, il se retrouve avec un Bogeyman.

Sur quoi se base-t-on depuis Homecoming (inclus) ? Sur Silent Hill 2. Mais je tiens à rappeler que Silent Hill n'est pas nécessairement basé sur un protagoniste ayant quelque chose à se reprocher !

Silent Hill : Harry recherche sa fille, c'est elle qui est l'explication de l'arrivée du "héros" principal.

Silent Hill 3 : Idem, mais avec Heather.

Silent Hill 4 : The Room : Une histoire de sacrements, de religion, de tueur en série et d'une personne qui se retrouve prise au piège non pas par culpabilité mais il n'a tué personne.

Depuis Homecoming on assiste à une regression et un manque d'originalité incroyable...Pourquoi se borne-t-ils à nous refaire à un Silent Hill 2 ?

Enfin, comme l'a dit gag_jack, Downpour prépare le terrain pour les prochains Silent Hill.

connoisseur
Niveau 7
20 avril 2012 à 18:16:36

bornent-ils*

draque22
Niveau 10
20 avril 2012 à 18:51:00

Bravo, je suis 100% d'accord avec tes propos, je suis heureux de voir quelqu'un qui n'est pas aveuglé par SH2 et qui a bien compris que les developpeurs des derniers SH en date ne se basaient que sur ce jeu.

Un gros +1 concernant ton analyse sur les PNJ qui, comme tu l'as dit, sont trop "censés". Ce que j'aimais dans les anciens SH c'était le fait que le héros soit tellement concentré sur sa tâche qu'il oubliait de poser les bonnes questions aux personnes rencontrées.

Après tu es un peu dur avec Origins, à part son scénario ( que je trouve plutot "bon" sans non plus être superbe ) il n'a pas beaucoup de défauts. L'ambiance et les lieux sont fidèles à la série ( ainsi que le gameplay ).

titanium3819
Niveau 48
20 avril 2012 à 19:49:51

Tout à fait d'accord aussi,
J'aimerai qu'on mette désormais un stop aux jeux qui tentent de surfer sur la vague du 2 (même si j'ai apprécié les derniers épisodes en date). Silent hill n'est pas qu'une série qui traite de la culpabilité et du remords bon sang.
Qu'on nous fasse un bon épisode bien glauque avec une ambiance absolument infernale, y a pas besoin d'un scénario à milles interprétations envisageables. D'autant que dans un registre comme celui là, on aura vite fait le tour des possibilités de scénario.

Tidus_013
Niveau 10
21 avril 2012 à 17:11:29

Qu'on nous fasse un bon épisode bien glauque avec une ambiance absolument infernale, y a pas besoin d'un scénario à milles interprétations envisageables.

Pas d'accord. Pour moi c'est la base. Certes les nouveaux Silent s'inspirent beaucoup du 2 mais c'est pas une coïncidence, j'adore le 1 le 2 et le 3 mais faut avouer que c'est le scénario du 2 et tout l'aspect qui habille le mieux Silent Hill (pour moi). Et je dois avouer qu'un Silent avec un scénario non torturé et qui ne prendrait pas en compte l'aspect psychologique .. Je serai clairement déçu ..

connoisseur
Niveau 7
22 avril 2012 à 00:27:50

Le scénario du 4 est tout autant voire plus compliquer (je te renvois à une explication de ce dernier) ! Peut-être pas au niveau psychologique (encore que, la relation mère-enfant est plus travaillée que la relation mari-épouse) mais pour les métaphores, le subconscient et l'inconscient, on est loin devant. Sauf que le 4 souffre de son level design.

connoisseur
Niveau 7
22 avril 2012 à 00:28:14

compliqué*

draque22
Niveau 10
22 avril 2012 à 00:31:31

Tidus, tu dis que c'est la base de reprendre le concept de SH2 alors qu'il ne s'agit que d'un seul jeu sur les 4 que nous ont pondus la SH-team, sachant que les 3 autres sont basés sur le culte et l'ambiance rouillée/gore... :hap:

RamenAuSemen
Niveau 7
22 avril 2012 à 01:07:45

Ouais, a la base SH2 est qu'un spin off. Si la SH team auraient voulu que SH devienne définitivement psychologique, ils l'auraient déja fait avec SH3 et SH4.

gag_jak
Niveau 10
22 avril 2012 à 04:19:04

Comme vous le dites bien, on peut faire un scénario profond sans se baser sur le remords/chagrin...
Si les développeurs passaient plus du temps à élaborer de l'horreur plutôt que du psychologique, on aurait de bien meilleurs jeux. Le plus frappant c'est SH3, véritable coup de semonce de l'horreur, c'est à se retourner les viscères en choeur tellement c'est bandant d'avoir aussi peur.

Il faut qu'ils travaillent le malaise, la détresse.

Sardys
Niveau 3
22 avril 2012 à 10:32:41

draque22 Voir le profil de draque22
Posté le 22 avril 2012 à 00:31:31 Avertir un administrateur
Tidus, tu dis que c'est la base de reprendre le concept de SH2 alors qu'il ne s'agit que d'un seul jeu sur les 4 que nous ont pondus la SH-team, sachant que les 3 autres sont basés sur le culte et l'ambiance rouillée/gore... :hap:

L'ambiance rouillée/gore... C'est joliment dit :)

J'avoue que c'est exactement ce qui me manque dans les derniers Silent Hill. On la retrouvait parfaitement dans les 3 premiers je trouve. Je me rappelle l'angoisse que ça m'avait collé la première fois que j'avais vu ça à l'époque de SH1! Cette rouille, ces grillages partout, c'était vraiment angoissant!

Une autre chose que je déplore, toujours concernant le SH alterné, c'est cette façon qu'ont les derniers jeux de repomper le passage du SH normal au SH alteré sur ce qu'il se passe dans le film. Oui, c'est joli, mais je préférais quand on ne le voyait pas et qu'on reprenait nos esprits dans le SH alterné après s'être évanouis après la avoir entendu la sirène... Ou les transformations plus subtiles des autres jeux.

Mais après j'avoue que je me base sur des souvenirs, ça fait longtemps que je n'ai plus touché aux anciens épisodes.

draque22
Niveau 10
22 avril 2012 à 14:53:48

D'ailleurs petit apparté, mais en ce moment je joue à Dante's Inferno, et il y a un passage génial où on se retrouve dans le monde de la Gourmandise qui est assez dégueulasse :

http://www.youtube.com/watch?v=G7VdbSt4yx4

Imaginez un monde alterné avec des couloirs étroits et visqueux avec ces textures :bave:

Him06
Niveau 2
08 novembre 2012 à 10:01:47

Là faut que j'intervienne ça dépasse l'entendement. Silent Hill 1 et 3 sont directement liés à l'histoire de la ville forcément qu'il ne peuvent pas être comme les autres. Ils sont plus "fantastiques" que "psychologiques". Silent Hill est devenue le purgatoire des âmes en peines, c'est comme si la ville symbolisait le combat qu'effectue une personne dans sa propre tête pour affronter son propre "dénis". Dans le 2 on est face au dénis d'un homme ayant tuée sa femme pour abréger ses souffrances (Pyramid Head symbolisant la culpabilité) dans le 4 on est clairement face au tueur en série qui ne se rend même pas compte qu'il tue (Boogeyman symbolisant le meurtre), "Homecoming" d'un gars ayant accidentellement tué son petit frère (Pyramid Head revient montrant la aussi "l'innocence" dans le meurtre), "Downpour" d'un père ayant tué le mec qui a brisé la nuque de son garcon puis qui s'est débarrassé du corps dans le lac après avoir sans doute abusé de lui (Boogeyman revient où d'ailleurs on voit successivement le visage de Murphy et Napier car dans le fond ils sont tout deux des assassins: Moral --> Bouh la vengeance ne résoud rien). Et tous on des symboles magistralement recherchés du genre: "Homecoming" (qui est mon préfèré car le plus complet et le mieux "tourné") tout à rapport avec l'électricité puisque le personnage subit un traitement à l'électricité, les boss représentent les différentes mortes des enfants sacrifiés, les monstres la phobie du personnage. "Downpour" tout à rapport avec l'eau puisque le petit est jeté dans un lac comme une autre fille et je rappel que la légende même du Croque-mitaine dit "Le croque-mitaine peut se dissimuler aux abords d'un cours d'eau ou d'un étang afin d'y noyer les imprudents" ou avec la strangulation (énormément de pendus, la scène insoutenable du petit garçon se faisant étranglé par le Boogeyman parce qu'ENFIN Murphy ose affronter le meurtre de son enfant) ou rien que sa tunique "RS273A" qui se réfère au code pénale Californien portant sur la non assistance d'enfants en danger. Et j'en passe je peux causer des opus pendant des heures. Les gens de nos jours n'aiment simplement plus réfléchir MAIS "Homecoming", "Downpour" ont quand même des histoires particulièrement affreuses et dures. Et très certainement sentimentales puisqu'il y a l'amour fraternel et paternel. Okay j'aimais les premiers Silent Hill mais les derniers sont aussi majestueux (même si Downpour à j'estime un très bon scénario mais casser "l'ambiance" de Silent Hill ---> Où sont les changements de monde et pourquoi ce truc nous courant après?). Il ne faut pas cracher sur tout et d'ailleurs se méfier car on en apprend toujours sur cette ville qui réserve bien des surprises..

MonSeigneur[6]
Niveau 10
08 novembre 2012 à 10:37:34

Vous faites un concours de pavés indigestes ?

Code-49
Niveau 10
09 novembre 2012 à 11:29:48

him06:je suis tout a fait daccord avec toi ,homecoming et downpour sont beaucoup plus profond qu'il n'y paraissent,certains fan m’énervent parce qu'ils osent chercher des théories (souvent tiré par les cheveux)sur sh2 (par ex)et pour HC et DP ils critiquent en disant qu'ils ne sont pas du tout rechercher sans même prendre la peine de
chercher un minimum et je trouve ça vraiment dommage .

"Vous faites un concours de pavés indigestes ? "

tu sais monseigneur?depuis quelque temps j'ai remarqué que ce forum est maitre en la matière :hap:

Him06
Niveau 2
10 novembre 2012 à 15:43:02

Code-49 --> Laisse causer MonSeigneur il aime chercher sans rien dire de bien intelligent malheureusement. En tout cas des choses qui n'ont rien a voir avec le thème de base. Bref.. Bah moi écoute je suis fan des anciens mais ça ne m'empêche pas d'apprécier les nouveaux. Chacun à son charme et sa force. "Homecoming" et "Downpour" sont loin d'être stupides il y a énormément de sens cachés. Se creuser la tête, cette utilisation de la psychologie, j'adore.. Chacun ses goûts quoi.

1
Sujet : Un jeu pétri de bonnes intentions...
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page