Se connecter

Sport

Sujet : Chaussures de sprint à plaque carbone
1
29anssansfemme
Niveau 4
10 avril 2024 à 20:32:36

Bonjour les athlètes. Alors voilà je viens d'acheter des chaussures de sprint à plaque carbone, et je me demandais si on gagnait vraiment du temps sur 100m et si oui combien ?

Je dirai 2 ou 3 dixiemes mais j'y crois moyennement.

29anssansfemme
Niveau 4
10 avril 2024 à 20:35:00

Pour ceux qui me demanderons, je suis loin d'être rapide, je cours juste le 100m en moins de 12 secondes pour l'instant. Rapide pour moi correspond à un 100m en moins de 11,50.

TUTOVATOR
Niveau 8
10 avril 2024 à 20:53:22

Y'en a qui pensent que c'est marketing, d'autres disent que ça augmente le rebond. Perso j'ai jamais essayé, mais j'ai un pote à l'entraînement qui fait des temps plus bas grâce à ça. Il a teste 2x100m, le premier (pointe classique) il a fait 11.88 chrono manuel à fond, et le deuxième (avec les nike fly) 11.40...

29anssansfemme
Niveau 4
10 avril 2024 à 21:01:45

Le 10 avril 2024 à 20:53:22 :
Y'en a qui pensent que c'est marketing, d'autres disent que ça augmente le rebond. Perso j'ai jamais essayé, mais j'ai un pote à l'entraînement qui fait des temps plus bas grâce à ça. Il a teste 2x100m, le premier (pointe classique) il a fait 11.88 chrono manuel à fond, et le deuxième (avec les nike fly) 11.40...

11,40 c'est enorme, il gagne 48 centièmes.

Combien de temps entre les deux compétitions, cela peut expliquer la différence.

29anssansfemme
Niveau 4
10 avril 2024 à 21:02:49

Le 10 avril 2024 à 20:53:22 :
Y'en a qui pensent que c'est marketing, d'autres disent que ça augmente le rebond. Perso j'ai jamais essayé, mais j'ai un pote à l'entraînement qui fait des temps plus bas grâce à ça. Il a teste 2x100m, le premier (pointe classique) il a fait 11.88 chrono manuel à fond, et le deuxième (avec les nike fly) 11.40...

Attend dans la même séance ?

C'est manuel le chrono mais 48 centièmes c'est enorme.

binnesses
Niveau 10
12 avril 2024 à 15:37:57

Ces histoires de chronos manuel c'est difficile à juger, ça prouve rien
en compet pareil si tu fais un meilleurs chrono, c'est peut-être simplement parce que t'as progressé, ou alors t'étais en forme etc. donc oui ça reste difficile à prouver que les carbones améliorent la perf, difficile d'imaginer un protocole de recherche qui enlève tout biais.
Je pense personnellement que ça dépend de la technique de course surtout.

Maldini
Niveau 37
24 avril 2024 à 19:34:07

Je crois que c'est La Clinique du Coureur qui avait fait un podcast très intéressant sur le sujet il y a quelques mois. En gros les résultats des études les plus poussées sur le sujet (récentes donc) ne montrent quasi, voir aucune différence d'un point de vue propulsion ou retour d'énergie contrairement à ce qu'on pourrait croire. Par contre la plaque carbone, quand on sait s'en servir, permet d'économiser beaucoup d'énergie et joue le rôle des mousses classiques d'amortissement.

Et il semblerait que ce soit là tout le miracle de ces plaques carbones, avant pour des chaussures de compétitions on enlevait un maximum de mousse pour les alléger le plus possible ce qui avait l'inconvénient de faire perdre en confort ce qu'on gagnait en poids ce qui entrainait une plus grande fatigue musculaire et donc une diminution de la performance. Aujourd'hui la plaque carbone n'alourdissent pour ainsi dire pas la chaussure de compétition tout en apportant le "moelleux" des mousses haut de gamme des chaussures de footing permettant à l'athlète d'avoir le meilleur des deux mondes.

Par contre si les études à venir confirment tout ça tu peux oublier le gain sur sprint qui sont des efforts trop courts pour profiter du gain de la plaque carbone, ce sera au mieux un effet placebo (pour rappel l'effet placebo est réel donc tu peux y gagner quand même :noel:)

1
Sujet : Chaussures de sprint à plaque carbone
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page