Se connecter

Sport

Sujet : Periostite persistante
1
flovyr
Niveau 1
14 août 2024 à 08:20:21

Bonjour,

J'écris ici car je suis un peu désespéré par la situation. Je cours depuis plusieurs années et n'ai jamais été blessé. Depuis 4 mois, j'ai ce qui s'apparente à une periostite. Je suis allé voir plusieurs médecins, qui m'ont prescrit du repos et des anti-inflammatoires.

Je me suis blessé en reprenant trop fortement la course à pied après une pause hivernale que j'ai passée sur du home traîner. Depuis l'apparition de la periostite, j'ai arrêté de courir, puis de faire du vélo (que je continuais en remplacement), puis de nager.

Au tout début il s'agissait simplement d'une douleur quasi inexistante, qui me permettait de faire du vélo sans problème. Après 4 mois de presque repos, la douleur a augmenté. Je peux bien entendu toujours marcher.

Lorsque je prends des anti-inflammatoires, la douleur s'estompe. Lorsque j'arrête, la douleur revient.

Les médecins consultés (generaliste, orthopediste, physiotherapie) donnent des conseils contradictoires, ne sont même pas sûrs que ce soit une periostite, et sont incapables de me donner un temps de rétablissement indicatif.

Avez-vous une expérience similaire qui me permettrait de tenir le coup ? Des conseils ?

J'ai décidé de reprendre la natation en attendant, ne voyant pas d'évolution positive lors du repos total.

Cordialement 

Archibaldo
Niveau 39
14 août 2024 à 15:33:31

Tu devrais aller voir un médecin du sport.

Personnellement j'ai eu un maivais dia

Archibaldo
Niveau 39
14 août 2024 à 15:39:58

Misclick. Dans mon cas ce n'était pas en course à pied, mais souci similaire

J'ai personnellement eu un mauvais diagnostic d'un radiologue qui m'a dit qu'il n'y avait rien, de juste me reposer une semaine et de prendre de l'anti-inflammatoire, et il s'est avéré que le problème s'est transformé en fracture se fatigue bien plus chiante.

Dans mon cas, c'est seulement à l'IRM que j'ai fini par y voir quelque chose - le problème au départ était bien périostite au tibia, transformé en microfracture.

Le médecin du sport m'a dit de prendre du repos 2 mois (hors vélo, natation), m'a prescrit un rendez-vous chez le podologue pour faire des semelles orthopédiques, qui je pense aident bien.

Par ailleurs un kiné m'a donné des exercices à faire régulièrement pour muscler les muscles autour du pied/tibia et éviter trop de pression sur l'os.

Enfin ça c'est de mes propres recherche, mais je pense que faire du sport sur des surfaces qui ne sont pas du béton (bois en intérieur, terre battue ou forêt en extérieur) doit pas mal aider. Et puis enfin suffisamment d'apport de vitamine D, donc soit bien prendre le soleil ou manger du foie de morrue / des sardines.

Bon courage !

Archibaldo
Niveau 39
14 août 2024 à 15:46:30

Ah et j'oubliais - avoir de bonnes chaussures aussi, dans mon cas j'ai fait l'erreur de jouer avec d'anciennes chaussures avec une semelle morte, à une fréquence trop importante, ce qui était sûrement la cause dans mon cas.

Grosjean
Niveau 21
14 août 2024 à 23:47:31

J'avais (et j'ai toujours, je pense qu'on ne s'en sort jamais vraiment) une périostite jambe droite. Un enfer, au point de ne plus pouvoir marcher après une grosse semaine d'entraînement pour un marathon.

Ce qui a été salvateur pour moi :
- Repos 6 mois
- Médecin du sport qui m'a envoyé :
- Voir un podologue (semelle orthopédique pour la course)
- Kiné

Depuis, j'ai toujours peur de la voir réapparaître mais j'ai quand même pu faire deux marathon (3h56 et 3h46) et j'arrive à faire des grosses semaines d'entraînement.

C'est une plaie, mais il y a des solutions. Bonne chance surtout, je sais à quel point c'est déprimant :/

leb_0
Niveau 5
15 août 2024 à 00:41:15

évite les anti-inflammatoire, ça ralenti la réparation du muscle

tartaouine20
Niveau 27
23 août 2024 à 12:22:07

Salut j’ai la même chose un hiver il y a deux ans après avoir trop couru d’un coup. Résultat périoste des deux côtés.

J’ai été faire des séances de kiné, il m’a fait des ultrasons, de lelectrostimulation et des exercices de force pour faire travailler le muscle. Résultat rien n’a marché (impossible de courir pendant 6mois).

Un jour en parlant avec un collègue m’a dit que c’était la blessure typique du cycliste qui se met à la course à pied (mon cas) et que le truc c’est qu’il faut continuer à courir, ce qui m’a
Complément guéri perso

SigmaBayern
Niveau 62
23 août 2024 à 15:47:30

Passe au vélo et oublie la course à pied

GD16S
Niveau 35
04 septembre 2024 à 09:14:15

Je suis kiné.

1) Patience
2) Reprise extrêmement progressive quand la douleur est supportable (quitte à faire du fractionné marche 45s/course 15s)
3) Renfo mollet, tibial antérieur et tibial postérieur

Le gros problème dans ce genre de pathologie c'est que souvent les sportifs sont impatients et reprennent trop rapidement en ayant une vision erronée de ce qu'est une '"petite séance".

Vois ça comme une fracture, tu peux pas aller plus vite que la musique, il faut du temps, de la patience, de l'optimisme, de la recup et de la progressivité.

En attendant, compense avec d'autres activités si tu as besoin de ta dopamine: musculation, natation, enfin ce que tu veux tant que ça fait pas trop mal.

MuKemal
Niveau 65
06 septembre 2024 à 02:13:17

Et tu prend combien en consultation pour ça vdd ?

Histoire de savoir jusqu'à quel point tu nous la met profond :)

MichelVaillant4
Niveau 3
08 septembre 2024 à 00:49:05

Le 14 août 2024 à 08:20:21 :
Bonjour,

J'écris ici car je suis un peu désespéré par la situation. Je cours depuis plusieurs années et n'ai jamais été blessé. Depuis 4 mois, j'ai ce qui s'apparente à une periostite. Je suis allé voir plusieurs médecins, qui m'ont prescrit du repos et des anti-inflammatoires.

Je me suis blessé en reprenant trop fortement la course à pied après une pause hivernale que j'ai passée sur du home traîner. Depuis l'apparition de la periostite, j'ai arrêté de courir, puis de faire du vélo (que je continuais en remplacement), puis de nager.

Au tout début il s'agissait simplement d'une douleur quasi inexistante, qui me permettait de faire du vélo sans problème. Après 4 mois de presque repos, la douleur a augmenté. Je peux bien entendu toujours marcher.

Lorsque je prends des anti-inflammatoires, la douleur s'estompe. Lorsque j'arrête, la douleur revient.

Les médecins consultés (generaliste, orthopediste, physiotherapie) donnent des conseils contradictoires, ne sont même pas sûrs que ce soit une periostite, et sont incapables de me donner un temps de rétablissement indicatif.

Avez-vous une expérience similaire qui me permettrait de tenir le coup ? Des conseils ?

J'ai décidé de reprendre la natation en attendant, ne voyant pas d'évolution positive lors du repos total.

Cordialement 

https://image.noelshack.com/fichiers/2022/05/2/1643736366-1643055244-full-21.png

1
Sujet : Periostite persistante
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page