Stratégie de Conquête de l'avatar
À tout ceux qui regardent ce post, il es interdit de ne pas mettre en pratique ce qui est écrit. De grave conséquence pourrai s'en suivre .
La suite de ce post contient des stratégies relative a tout les type d'unité, archers, bretteurs, héros, lanciers, cavalier, sauf unités de siège, lors de bataille terrestre en multijoueur sur Shogun 2 mais pourrait théoriquement servir a tout autre jeu de stratégie en temps réel.
Nous aborderons les stratégies de bases (formations d'unitées, positionement des unitées, etc) et des stratégies ditent complexe (comment utuliser la cavalerie pour abbatre le général, comment faire un contournement réussi ou un encerclement, savoir mettre les bonnes unités en mêlé et surtout ,savoir quand lancé ses troupes).
En premier lieu, il faut comprendre que choisir une stratégie a l'avance ne donne rien puisque les forces peuvent êtres différentent de se que vous aviez prévu, ou simplement le relief trop différent pour être potentielle à une charge de cavalerie.
Il existe 4 types de relief:
1): Le reliefs accidentés, une reliefs qui peut être composé de colline a pente moyenne ou douce et de plaine entouré de colline. Habituellement, les pentes douces ne représentent pas un problème pour les unités de cavalerie qui pourront l'escalader sans problème, mais peuvent cependant représenter une menace pour l'infantrie qui, elle est plus lente et perdra plus d'énegie à monter la colline. Les pentes plus abruptes peuvent cependant représenter un plus grand danger car elle rendent les charge de l'infantrie quasi-inéficace lui fesant perdre en même temps une précieuse énergie que l'unitée aurait du utuliser pour la mêlé.
Conseil: Utuliser les pentes douces pour charger du haut avec de la cavalerie pour augmenter la puissance. Il est inutile de rester sur place avec des bretteurs ou des archers, il vaut mieux les fairent charger directement et prendre un avantage dans le bonus de charge.
Éviter les pentes abruptes qui ont tendance a favorisé la défence de l'ennemi et d'affaiblir vos unitées. Utuliser au mieux la charge de cavalerie avec les pentes moyennes car elles peuvent donner un sérieux avantage sur les forces ennemies, mais gare si l'adversaire a des unitées de lanciers car vos forces se feront rapidement embroché sur leur Yari (leur lance).
2): Le relief plat, composé d'une plaine habituellement centrale qui n'ont pas de pentes mais plutôt de forêts dense qui permettent de contourner l'ennemi et de fermer l'étau sur l'ennemi mais qui peut ainsi favoriser les attaques surprises pour le pire et le meilleur. Il peut être aussi très éfficace de rester dissumuler dans une forêt pour ainsi désorienter l'adversaire et pouvoir le pilloner efficacement.
Conseil: Prendre autant d'avantage du terrain, même les plus petites pentes peuvent être un avantage significative dans une bataille, séparer son armé et regroupé rapidement ses forces dans l'ordre et le calme. Les archers peuvent être plutot éfficace et la cavalerie sera désavantagé par rapport au unités qui ont un pied sur terre dans les forêts. Il pourrait être très important de dissumuler une partie de ses forces pour encercler ou prendre a revers les forces ennemies.
3): Le relief fluvial est en fait une terrain séparé par des cours d'eau habituellement avec quelque forêt disséminer sur la carte qui, cependant, ne se rejoignent la plupart du temps pas à cause des cours d'eau. Les cours d'eau peuvent être considéré comme un endroit stratégique qui permet de réduire la charge ennemi mais aussi la vôtre, donc si on décide de garder des unités avec une défence en mêlé relativement bonne, l'on peut presque éliminer son avantage de charge et ainsi éviter de recevoir de plein fouet des ennemis courrant à pleine vitesse mais plutôt avoir des unitées qui éssaient de se battre contre le courant et non vous. Les cours d'eau ralentisse toute les unitées mais surtout les cavalier, donnant ainsi une chance au archers de pilloner l'ennemi quelque seconde de plus, un avantage considérable.
Conseil: Utuliser l'eau comme forme de barrière qui peut ralentir l'ennemi et ainsi l'affaiblir moralement tout comme physiquement. c'est une barrière physique et mentale. Éviter que l'ennemi s'empare des cours d'eau car il peut lui donner un nette avantage sur vous, et pourrait vous forcez à avancer dans l'eau et vous ferait perdre des points de charge. Il vaut mieux utuliser les cours d'eau sous une formes défensive qu'offensive à cause de tout les problème que comporte d'avancer dans l'eau.
4): le relief montagneux, qui comporte des pentes abrutes principales, par exemple 2 grande montagne très dur a escalader et une plaine en dessous d'eux formé de forêt de pentes douces. Il peut être un avantage si on sait ou et comment se placer, tout comme il peut être un désavantage si on choisi d'attaquer promptement sans avoir réfléchi a une stratégie cohérente pour aborder l'adversaire. Les montagnes sont souvent dans les coins ou dans le millieu, dans le dernier cas ce sera probablement une seule et unique montagne entouré par des forêts et un plaine, se qui rend possible l'attaque sur plusieurs front à la fois!.
Conseil: il est peut sembler logique de disposer sa cavalerie et le reste de son arméesur le sommet de la montagne, mais pourtant il faudrait forcément la monter se qui demande une très grande quantité d'énergie si vous courez mais si jamais vous ne courez pas l'adversaire lui pourait s'emparer de la montagne. C'est pourquoi il faut faire des choix judicieux au niveau de l'armée disponible et surtout de l'armée de vôtre ennemi
Sur la montagne:Il faut voir si votre ennemi se concentre surtout en archer , en cavalerie ou en infantrie de bretteur et de lanciers. Dans les deux premiers cas, il ne vaut mieux pas la lui laisser car si il contrôle le centre de la carte , c'est-à-dire la montagne, il peut facilement attaquer de tout côter avec sa cavalerie ou sinon de tirer des volées de flèches enflammées sur vous. Si vous avez vous aussi de la cav + des archers et bien alors servez vous-en pour distraire l'ennemi et attaquer rapidement. Le désavantage principale d'être sur une montagne c'est que vous ne pouvez plus descendre car si vous partez à la conquête de la montagne vous risquez de vous faire encerclez et vous devrez alors supposer que l'ennemi est ambusqué au alentour. Comme je l'ai dit précédemment, il y a souvent des forêt sur la montagne et en bas de la montagne. Alors faite bien attention lorsque vous choisirez de prendre la montagne car elle peut être un immense avantage tout comme le pire des désavantages...
En bas de la montagne: on peut facilement encercler l'ennemi de toute part et s'embusquer partout grâce au esprits des abres , c'est-à-dire les forêts, et il est plutôt avantageux d'avoir des unitées d'infantrie du type bretteur, lancier et archer, car le lanciers peuvent contrer une cavalerie ennemie facilement même si elle fonce depuis la montagne et que vos unitées sont en train de l'escalader, tandis que les bretteurs eux sont là pour mener le grand assaut sur le plateau du haut de la montagne et les archers peuvent faire un appui conséquent contre les forces ennemies embusqué. Donc tout est dans la stratégie et dans le choix des unitées, ce qui prouve que la stratégie est là même avant que la partie commence.
D'ici quelque temps je vous donnerai le reste du post sur Shogun 2
Le prochain post contriendra des informations sur les unitées et sur leur fonctions et spécialités dans une armée
mes salutations futur Shogunat!
PS: mon ID steam pour ceux qui veulent me rajouter dans leurs amis est simon88812