En «early game», pour mettre en application la défense que je décris ci-dessous, vous n'avez besoin que d'unités Ashigaru. Cette technique permet d'ailleurs de survivre sans trop de difficultés au challenge de départ des clans tels que le clan Uetsugi, qui se retrouvent attaqués par 4-5 clans très rapidement, car si vous mettez cette technique en application dés le début, vous vous retrouverez au bout d'un moment avec des unités Ashigaru d'élite égalant des unités supérieures et plus onéreuses. En ajoutant au fur et à mesure à vos armées quelques unités d'élite, vous devenez imbattables, à condition de ne pas être mauvais stratège et tactitien.
La meilleure défense lorsque l'on est assiégée consiste à mettre deux unités d'Ashigaru Yari sous chaque mur, en activant l'abilité «spear wall». L'ennemi fonce dans le tas et les archers font un massacre en tirant par dessus nos unités...je ne vous parle même pas des unités armées de fusils. Oui, même avec le Darth mod, l'ennemi fonce dans les murs de lances et se retrouve en face d'une défense phénoménale qui les entrave, le temps de se faire massacrer par les archers placés sur les murs, et c'est encore plus vrai si vos archers sont des Daikyu Chosokabe, des matchlocks Otomo ou ne serait-ce que des archers Ashigaru d'élite.
Cependant, si l'ennemi a des archers de qualités et en quantité suffisante, cette technique peut poser problème, du moins sur le mur où se dirige le groupe d'archer ennemi (pendant les sièges, l'IA constitue des groupes tactiques et les archers sont souvent groupés ensemble). Surtout avec le Darth mod, où l'ennemi vous pourrit avec les archers pour créer des ouvertures. Dans ce cas, il s'agit d'abandonner ce mur et de faire rentrer les Ashigaru Yari à l'intérieur du fort. Si les archers étaient venus seuls, alors ils sont foutus car ils seront obligés de se rapprocher de vos archers placés sur les remparts pour faire quoique ce soit. Si ils étaient accompagnés, là ça peut être délicat, car il s'agira maintenant pour vos Ashigaru de contenir (toujours en mode mur de lance) les ennemis, à l'intérieur, jusqu'à pouvoir être renforcé par des unités d'autres front, à moins que vous n'ayez déjà d'autres unités à l'intérieur, telles que les samurais de défense génériques.
Voilà. Je me suis dit qu'il était opportun d'en faire un topic, parce que sur absolument toutes les vidéos LP que j'ai vues sur Youtube, les joueurs se contentent d'attendre l'ennemi. Non seulement, c'est horriblement ennuyeux, et puis ça force à utiliser le ralenti, mais en plus c'est trois fois moins efficace. Je me demande si vous avez d'autres idées. Souhaiteriez-vous que je fasse une vidéo pour illustrer ? Des idées de défense à partager ?
Cependant, si l'ennemi a des archers de qualités et en quantité suffisante, cette technique peut poser problème
J'ajoute que l'artillerie pose le même problème, que trop étendre ses unités (parce qu'il s'agit de les placer l'une à coté de l'autre) créer des lignes trop fines facilement cassable (sauf avec le Darth Mod si on grossit la taille des unités) et qu'avec le DM installé, les ennemis tenteront le contournement si ils sont assez nombreux.
Au début je fais pareil.
En fin de jeu, lorsqu'on est en guerre contre tout le monde, ma meilleure stratégie c'est de baisser le moral des hordes ennemies en mettant des fusils à mèche sur les murs et samourais yari devant les portes ainsi qu'en retrait, si des ennemis arrivent à escalader les murs, je fais reculer les fusillers et je fais charger les samourais.
Si l'ennemi à des archers campeurs, je fais sortir ma cavalerie par derrière puis je charge dans le tas.
J'ai déjà gagné des batailles de siège face à 5 armées complètes avec juste une composition : 6 samourais yari, 8 fusils à mèches, le reste de la cavalerie.
Mes armées sont purement défensives, en fait y'a tellement d'armées ennemies dans ma partie (je suis avec les Tokugawa, au centre de Honshuu ) que je n'attaques jamais, j'attends que l'ennemi vient, je lui détruit ses armées puis je vais prendre ses villes en faisant de l'automatique contre les garnisons.
Woow, 5 armées ! Avec 6 Yari + 8 fusils et de la cav ?! Donc ça m'a l'air d'être une très bonne technique... Si bonne d'ailleurs que, maintenant que j'y pense, je fais à peu près comme toi En fait je suis en 1567 maintenant et au lieu de faire charger mes troupes sur l'ennemi qui entre, je les place de sorte à former un carré (4 murs, donc 4 carrés, ou carrés ouverts selon les troupes à dispositions) dont les troupes ennemies ne peuvent pas sortir. Elles se retrouvent forcément enfermées et finissent toujours par être prise en sandwich (si j'ai assez de troupes pour).
Tu utilises les fusiliers importés via le port Nanban ou les fusiliers samourais ? En fait, je les ai surement doute pas assez utilisés pour juger (tu as sans doute plus pratiqué la défense que moi, là je joue avec les Shimazu) mais j'ai l'impression qu'avec des fusiliers samourais compétents (niveau élevé, +20 en précision via bonus du bâtiment de région, +10 en précision via un camp d'entrainement) on peut carrément faire décamper quelques unités samourais de chaque coté du mur.
J'utilises quasiment toujours les fusillers samourais car j'évites de toucher à la religion. J'en fais quelques uns dans la région où je peux en produire et je les envoies deux par deux dans les endroits que je veux défendre. Associés à la garnison, ils arrivent à me tenir la place forte.
Par contre dans une partie avec les Ottomo, j'avais testé les tercios portugais et ils étaient incroyablement puissants, ils faisaient fuir l'unité ennemie dès le premier tir. Ajoute également tous les bonus de tirs et le campement ... au final ils étaient monstrueux.
Ils sont très chers par contre, mais l'avantage des Ottomo c'est qu'avec une caravelle, tu peux affronter des hordes de navires ennemis, donc l'ennemi ne débarquera jamais par derrière. Ce qui fait que si tu as un front uni (avant la division du royaume, j'avais les deux îles + une petite présence à Honshu), tu peux avoir six unités de tercios portugais pour aider trois villes et permettre à tes armées de repartir aussitôt affronter l'ennemi.
Je viens de reprendre un peu le jeu. Les otomos sont vraiment OP 😳
Les armes à feu des le début (fusilers et canons très vite), les caravelles laissent un énorme avantage. Le tercio est sûrement la meilleure unité du jeu, un fusillier hyper précis, qui recharge vite, et au corps à corps aussi bon qu'un samouraï katana a l'attaque, avec la défense et l'armure d'un samouraï naginata. Ok il coûte cher.. Mais avec 2 unités tu tiens une forteresse contre plusieurs centaines d'ashigaru tranquille!
J'ai déjà eu 1200 kills par unité en fin de bataille.
C'est vrai que la défense de mur des ashigaru, ça reste la base.. pour bien apprécier et expérimenter la puissance des ashigaru, avec les odas on peut faire ma campagne en très difficile seulement avec des ashigaru et un peu de cavalerie ;)
bonsoir
voila j'ai acheté le jeu y a quelques jours, et j'aurais besoin d'aide pour installer le darthmod
pour installer le correctif plus exactement
depuis ce site:
https://www.mundusbellicus.fr/forum/total-war/total-war-shogun-2/mods-modding-ae/2993-darthmod-shogun-ii
dans les instructions c'est écrit qu'il faut copier le dossier "total war shogun 2" dans le dossier d'installation du jeu, mais on est d'accord que ça fait rien et qu'il faut le mettre autre part?
dans le dossier c'est un truc data puis DSM et quand on a installé le darthmod y a déjà le même fichier, donc faut remplacer ce fichier par le fichier du correctif non?
j'espère que vous m'avez compris, et j'aimerais savoir ce qu'apporte ce correctif, comme ça je peux vérifier si c'est bien installé, merci à vous :oui;
je sais que le forum est mort mais une petite réponse serait apprécié