Se connecter

Total War : Shogun 2

Sujet : Aide / Questions de "presque-débutant" (attaque de château...)
1
Thorel31
Niveau 3
05 janvier 2018 à 19:04:07

Bonjour,
Juste pour me présenter un peu, je connais un peu les Total War (j’ai joué au 1er Shogun, surtout aux 2 Medieval et un peu à Empire et à Rome 1, je regrette de ne pas avoir encore joué à Rome II et à d’autres TW, mais ça viendra bientôt je pense). Et je joue essentiellement aux campagnes.

Malgré cela, je reste un joueur très « moyen » (pas débutant mais je connais les bases), et je l’avoue, je ne suis pas un grand expert en tactique, en bataille rangée en temps réel, et en particulier dans l’attaque d’un château.

Même si j’ai parfois fait des batailles moi-même pour perdre moins d’unités, et je suis d’ailleurs meilleur lorsque je dois me battre face à face contre une armée ennemie devant moi, sans château, j’ai souvent choisi la « résolution auto. » des batailles (je sais, c’est pas bien). Et comme je privilégie toujours la qualité des unités (unités plus puissantes, upgradées et expérimentées), normalement, ça passe très bien, au moins dans des niveaux de difficulté pas trop hauts, mais je cherche pas non plus le défi ultime, j’ai pas le niveau pour, de toute façon.

Bref, je passe maintenant à mes questions concernant Shogun 2 (que je viens d’acquérir pour pas cher depuis une semaine sur Steam, avec beaucoup de remises) :

Je joue Shimazu (je sais, c’est trop facile pour les bons joueurs, mais je n’en suis pas un). Et puis, j’adore les Samouraï Katana, l’infanterie lourde en général, ainsi que la cavalerie lourde, dans tous les TW.

1) Justement, concernant la cavalerie, je ne sais pas quoi choisir comme cavalerie, lorsque les autres clans commencent à avoir un peu de la cavalerie, ou même avant, au début :

Cavaliers Katana (1 ou 2 chevrons avec l’art du sabre correspondant) ? (forts en mêlée contre tout sauf Yari, pas très bons contre la cavalerie, un bon moyen d’achever des fuyards en déroute aussi, mine de rien, et de gagner des galons facilement lol)
Cavaliers Yari ? ou … (forts contre cavalerie, bonne charge) >> je me tâte à prendre ces derniers.
Cavaliers Archers ? (tirer des flèches en mouvement hors de portée des archers adverses…etc.)

Je précise je ne sais pas jouer avec les archers à pied, je remplace même dès que je peux les Ashigaru archers par des Samouraïs Archers, mais quand je fais moi-même la bataille, ils ne tuent que très peu d’unités ennemies et ne gagnent pas d’xp. :/ (en résolution auto., ils en gagnent par contre ! lol)

2) Je parlais plus haut d’attaque de château, qui me pose problème.
Je vais donner un exemple d’une bataille que j’ai faite :

– Le château ennemi est un « fort » de base.
– Moi : 1350 unités
* 2 Généraux (dont un avec 2 étoiles et 2 chevrons)
* 3 Samouraïs Katana (dont 2 avec un chevron)
* 1 Samouraï Yari (fourni dès le départ, 2 chevrons)
* 3 Ashigaru Yari (1 chevron chacun)
* 3 Ashigaru Archers (pas d’xp).

– En face (clan Ito, ville Hyuga) : 915 unités (aucun chevron).
* 1 Général 1 étoile.
* 5 Samouraïs Yari
* 2 Ashigaru Archers
* 1 Vassaux Samouraïs
– En résolution auto., en pertes, ça donne ça :
Moi : 562 pertes
Ennemi : Extermination totale

– Configuration de la map du fort (sur une colline comme souvent) :
* En face, pas de porte, une falaise en contrebas en dessous des murs, plaine plate devant, mais bien plus basse que les murs du château.
* Côté gauche : 2 portes, pente descendante depuis le fort.
* Côté droit : 1 porte, idem pente descendante, forêt sur colline mais trop éloignée du fort (ou peut-être côté gauche, je sais plus exactement).

Alors, comment aurais-je pu ou dû jouer pour prendre ce fort sans faire trop de pertes ?

3) J’ai un gros problème de religion, à cause de Bungo qui est 100% chrétienne, je me retrouve avec trop de chrétiens à Hyuga (juste en dessous de Bungo) et leur nombre grandit, ainsi qu’à Higo (ressource : chevaux), que j’ai conquise trop tardivement (Sagara avait disparu, puis il a réapparu le tour suivant avec une armée de 20 unités dont un grand nombre d’Ashigaru Yari, de la cavalerie légère, 3 généraux et des archers de base, alors qu’il ne possédait plus que la province Higo.

Je voudrais rester bouddhiste shinto, mais je me pose la question, est-ce nécessaire ou inévitable de devenir chrétien ? Est-il possible de garder ma religion ? J’ai pourtant construit un Monastère à Hyuga et un moine, mais ça ne suffit pas pour faire remonter le bouddhisme.

3a) Quelle est la méthode pour garder sa religion ?
3b) Quelle est la méthode pour procéder à la transition ou conversion au christianisme ? (Quel impact dans ce cas envers les autres clans qui sont tous bouddhistes, si je ne me trompe pas ?)

J’ai d’autres questions, mais je les garde pour plus tard.
Cordialement,

-Khan-
Niveau 8
14 janvier 2018 à 22:45:07

franchement, tu peux te passer de cavalerie ;)

pour la religion c'est relativement simple (bien plus simple que ce que j'ai pu voir sur Attila)

un agent religieux (moine bouddhiste/ikko ikki/chrétien) convertie la région où il se trouve, qu'il soit en territoire ennemi ou non, ce qui amènera la discorde dans la ville de la région où se trouve ton agent (mais ça peut être long, plus tu en mets, plus c'est rapide)

même principe pour tes villes/régions à toi, si tu capture une ville qui a une religion autre que la tienne, pour amoindrir les problèmes, il faut la reconvertir, et donc laisser tour après tour les agents s'en occuper

pour les constructions religieuses, c'est le même principe, mais ça ne fonctionne que sur la région où est construit le bâtiment

si un jour tu souhaite changer de religion, il faut aller dans le panneau "gestion du clan" et atteindre le minimum requis de conversion de ton clan pour officiellement basculer :)

pour la conversion au christianisme, il faut attendre un contact avec les nanbans, prendre des villes avec églises et recruter des prêtres aide beaucoup

[Neko-Chan]
Niveau 10
22 février 2018 à 01:55:57

Alors, si je peux permettre de fournir une réponse selon ma propre expérience et ma propre manière de jouer. Déjà en tout premier lieu, les Shimazu sont très bien, tous les clans mérite l'amour et ça dépend vraiment de ce que tu aimes et de la partie que tu veux te faire.

Ensuite pour les vraies questions :

1) Pour la cavalerie, je suis pas certains de comprendre ta question. Comme tu l'as très bien compris, il y a plusieurs types de cavalerie : la cavalerie de mêlée (cavalier katana), la cavalerie de choc (cavalier yari) et les cavaliers archers. Chaque unité à un rôle et éventuellement une place dans une stratégie.
Pour le coup, ça dépend vraiment de ta manière de jouer et de la composition des armées ennemies.

Si ton but est juste de contrer la cavalerie adverse, je te conseille d'opter pour la solution "économique" : 2 ou 3 unités de cavaliers légers (ce sont des yaris de mémoire). Ils ne feront pas le poids face à des cavaliers lourds de mêlée ou de choc mais ils te permettront d'intercepter les charges de cavalerie ennemi et de fixer les troupes de ton adversaire le temps que ton infanterie arrive pour tuer tout le monde. Et si y a pas de cavalerie en face ou que ta cavalerie est mal positionnée, tu peux toujours les utiliser pour harceler les archers ennemis ou pour créer une menace sur le flanc adverse et l'obliger à bouger ses troupes. Si en plus tu adjoint ton général à ta force de cavalerie, ça te fait déjà 4 unités dont une plutôt robuste, c'est amplement suffisant.

Quelque chose à tester ce serait d'utiliser des archers montés. Ils sont moins puissant mais l'option de l'attaque à distance peut les rendre plus versatile dans leur rôle d'harceleur.

Concernant les archers à pieds, je suis pas convaincu que le tout samuraï soit un bon plan. Ils sont plus précis et plus puissant mais moins nombreux et pour baisser le moral ennemi rapidement, je trouve que le nombre de flèches est plus intérêssant. Perso, j'ai tendance à utiliser deux unités de samuraï archer pour 4 de paysans.

2) Ne pas le faire en résolution auto :D
Même si là, je pense que le premier vient de ton manque d'archers. L'ennemi est retranché, ses archers vont te faire très mal et il te faudrait donc les affaiblir vite, sauf que tu n'as que 3 unités d'archers de ton côté pour le job.
Autre solution : profiter de ta plus grande puissance de frappe pour "noyer" l'assiégé. Envoie des troupes sacrifiables pour détruire les portes et éventuellement escalader les murs et charge avec tes katanas dans les ouvertures pendant que tes archers arrosent les troupes ennemies en arrière.
Tu auras des pertes mais peut-être moins que si l'IA géré elle-même la résolution du combat.

3) Pour la religion, rien ne t'oblige à passer chrétien. Tu as juste choisi une partie du Japon dans laquelle les chrétiens sont présent dès le début donc tu dois te confronter au problème directement.
Ce qu'il faut savoir avec les chrétiens c'est qu'ils ont, de mémoire, 4 moyens de convertir une provinces : les églises, les missionaires, les quartiers nanban et les ports nanban. Et souvent en début de partie, ils n'en ont qu'un seul : les ports.
Je pense que ton problème vient de là.
Regarde dans les régions qui te posent problème si tu n'as pas laissé le port nanban en paix. Si c'est le cas, à toi de peser le pour et le contre de sa destruction : d'un côté tu n'auras plus d'influence chrétienne, donc la région va redevenir Shinto, de l'autre, tu perds les revenus et les unités que t'apportent les nanbans (qui sont parfois des atouts intéressant selon la situation).

3a) Pour garder sa religion, ne te convertit jamais, construit des monastère ou envoie des moines dans les provinces subissant des tensions religieuse et globalement évite les contacts avec les étrangers européens. Tu as certains traits de généraux qui peuvent également te donner un boost de conversion.

3b) Si tu as accepté le Seigneur Jésus dans ton coeur, prépare toi à avoir deux problèmes majeurs : l'ordre public de tes provinces en conversion va chuter et les daimyos shinto et ikko-ikki te mépriseront. En compensation, tu auras un boost de revenus à travers les ports et quartiers nanban, l'accès aux armes à poudre et la satisfaction de savoir que ton siège au paradis est réservé.
J'ai rarement joué chrétiens mais globalement je dirais que la préparation est plus ou moins la même que celle que tu dois mettre en place pour préparer la phase où tu deviens l'ennemi public.
Donc en vrac :

  • Essaye au maximum d'avoir une auto-suffisance financière (marchés, tavernes et commerce maritime) pour compenser la perte de revenu que tu risques de subir quand les autres seigneurs ne voudront plus commercer avec toi.
  • Prépare une armée de réserve pour les éventuelles révoltes et, globalement, assure toi d'être au moins aussi fort que tes voisins voir un peu plus pour les dissuader de jouer les inquisiteurs.
  • En parallèle, prévoit une flotte un peu solide pour protéger ton commerce (cf. premier point)
  • Essaye aussi, autant que faire se peut, d'avoir un peu de sous de côté pour rapidement construire les bâtiments de conversion chrétiens, des missionaires et surtout, des unités et navires chrétiens (arquebusier et navire à canon) qui te permettront, pour les premiers, de rapidement convertir tes provinces (et donc éventuellement de passer à travers les révoltes) et pour les seconds de mieux encaisser les révoltes et les voisins belliqueux en leur collant du plomb dans le bide.
  • Enfin, essaye si possible de te convertir pendant une période de paix. Ton domaine va traverser un moment de tension et tu n'as pas forcément envie d'avoir en plus à gérer une guerre, donc essaye au mieux de te retrancher dans ton coin le temps de la conversion.

Petite astuce : tu peux commencer à convertir tes villes avant de te convertir toi même. La conversion des provinces n'étant pas complètement liée à la religion du daimyo, tu peux commencer à convertir tes provinces avant de changer de religion. Comme ça tu pourras affronter les révoltes religieuse "sereinement" en gardant intacts tes accords diplomatiques avec tes voisins puis une fois que tu es satisfait de la conversion de tes provinces, rejoint les chrétiens.

1
Sujet : Aide / Questions de "presque-débutant" (attaque de château...)
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page