Le Kinect ça se vit et ça se teste. Ça tombe bien, nous avons eu la chance de découvrir Sonic Free Riders, l'un des premiers jeux pensé pour le Kinect et voici notre avis.
Les Sonic Riders il y en a eu sur PS2, Xbox, Wii et même PC. Même le dernier en date, Zéro Gravity, n’a pas convaincu sur Wii avec le Wiimote. Bizarrement la licence nous revient en exclusivité sur la Xbox 360. SEGA a flairé le bon coup du Kinect. Sonic Free Riders jouit ainsi de la place privilégiée d’être l’un des premiers vrais jeux à exploiter la nouvelle technologie de Microsoft. Pour vous lecteur, nous avons sacrifié nos corps à l’autel de la technologie : impressions à chaud !
Il y aurait eu peu de chance à ce qu’on s’intéresse de près à ce Sonic Free Riders à la vue de ses antécédents. Mais là, le Kinect s’en mêle et même si le jeu n’est pas une prouesse graphique, le portage sur la bête de Microsoft permet un rendu HD agréable et fin, pour un jeu supérieur aux versions antérieures sur ce point. Les hoverboards – skateboards flottant du futur – profitent d’un design sophistiqué aux lignes épurées. Le Kinect lui se règle tout seul : rapide tour dans les options pour nous voir grossièrement en bonhomme de bâtonnets verts. La démo dans les locaux de SEGA propose six personnages, un circuit et cinq planches différentes selon leur rapidité, leur facilité à virer ou encore la limite de leur jauge. Nous voilà partis les deux pieds bien ancrés au plancher !
Sonic c’est le style, l’individualisme, le futur, la vitesse. Son Kart à lui sera fatalement dans cette veine : c’est l’Hoverboard (les skates volants de Retour vers le Futur) que conduira la mascotte de SEGA. Le principe est donc sensiblement le même que les parties de Mario Kart : des armes pimentent des courses dans un environnement fun et bon enfant où toute la clique de l’hérisson bleu s’est donnée rendez vous (alliés comme ennemis). Deux éléments majeurs diffèrent Sonic Free Riders d’un Mario Kart: la possibilité de faire des figures style snowboard et la jauge de vitesse. Les figures acrobatiques seront notées selon un barème avec des lettres : A, B, C...AA, voire S et même SS pour les plus belles. La jauge de vitesse se remplit au fur et à mesure de la course selon votre façon de jouer (anneaux récoltés, cercles de vitesse empruntés,…). Elle permet de donner des coups d’accélération indispensables pour gagner car la perte de vitesse est courante dans le jeu. Les bases posées, rentrons dans le vif du sujet : le kinect !