Je suis ici pour parler de la série Paper Mario, que j'ai toujours adorée, mais qui a été malmenée par le dernier épisode .
J'ai terminé Sticker Star récemment, et je compte donc en faire une critique construite, attention, ne vous attendez pas à ce que j'en fasse l'éloge .
La série des Paper Mario est une série mythique, tous les gamers seront d'accord avec moi. C'était la dernière licence qui offrait à Mario un univers plus beau, plus vaste, plus original, plus complet, plus travaillé, plus aboutit, plus poètique, même, avec tous ces personnages, tous ces lieux nouveaux, ces scénarios géants .
Mais le dernier, je ne sais pas ce qui a bien pu passer dans la tête des développeurs. Enfin, si, je sais, mais on en parlera plus bas .
Ils ont viré tout ce qui faisait de Paper Mario une série absolument géniale, qui dénotait un peu du reste des jeux Mario ! Je vais faire une sorte d'inventaire, pour résumer. Faîtes un peu attention au spoil, enfin, je sais pas si on peu vraiment parler de "spoil" pour ce jeu...
- Tout d'abord, le scénario : mais qu'est ce que c'est que ça ? La série nous avait habitué a des histoires épiques, qui parlaient de paix, de destruction, d'amour, et tout le reste ! La, je résume en gros : C'est la fête des stickers, réunissons nous tous et faisons un voeu ! Mais, oh ! Bowser entre en scène et touche la comète sticker qui explose en 6 morceau. Il récupère un sticker royal, devient super puissant et kidnappe la princesse Peach ! Mais c'est une blague ? J'avais l'impression d'être dans un jeu de plate forme ! L'atout principal du RPG, c'est son scénario, sans ça, ça vole vraiment pas haut... Bon, je me disais, il va se passer des trucs intéressants PENDANT le jeu. Mais non. Rien.
- Ensuite, les partenaires : c'est le comble ! C'était une des seules choses à n'absolument pas virer de cette série, et qui faisait sa renommée. Mario est seul, en combat. Si la façon de se battre avait évoluée, je dis pas, mais non. Le gameplay est exactement le même que les autres, sauf que les devs ont su habilement le masquer, le déguiser avec le principe des stickers.
- Les PNJ ( Personnages Non Jouables ) : je ne sais pas si ça vous a frappé, vous aussi, en tout cas moi, oui, mais j'avais l'impression d'être SEUL AU MONDE pendant tout le jeu ! Ou sont passés les personnages originaux que la série nous avait habitué à nous faire rencontrer ? La, on se retrouve avec des c*ns de Toads, et on ne croise que ça durant tout le jeu ! Ils ont vaguement essayé de leur donner un caractère, mais ils se RESSEMBLENT TOUS ! Il y'a juste 3 personnages que l'on peut distinguer par le design ( qui vole franchement pas haut ) et ce sont des Toads. Le reste du temps, on est seul. Tout seul. Pas étonnant puisqu'il n'y qu'UN SEUL village, Décalbourg, un village de Toads, quasiment tous de la même couleur, tous mâles, dont la seul utilité est d'accueillir la Comète Sticker une fois par an. Alors, certes, vous allez me parler de Wiggler, enfin, c'est pas comme si c'était un nouveau personnage, hein... En bref, en personnages secondaires, on a Collette ( qui est heureusement là, sinon on se ferait vraiment ch*er ), Peach ( qui a 5 répliques dans le jeu ), Kamek ( sous exploité ), Bowser Junior ( encore pire ), Wiggler ( qu'on commence à connaître par coeur ), Birdo ( qui, soyons clairs, ne sert absolument à rien dans le jeu ), Luigi ( qui fait seulement des petits caméos sans interêt ), et Bowser ( qui ne dit pas UN MOT du jeu : UNE HONTE ).
-Les décors : moi, idiot, je me suis dit, au moins, peut être qu'on visitera des lieux originaux, mais encore une fois, qu'est-ce que j'ai été naïf. Ils nous refourguent ces p*tains de plaines, de déserts, de montagne et de forêt pour la 50ème fois dans l'univers de Mario ! Ce n'est franchement plus possible. Tous ces petits mondes séparés en niveaux qui se ressemblent tous ! Avec deux ou trois exceptions : le manoir, la maison de Wiggler, etc...
- L'humour : alors, j'ai lu dans certaines critiques que l'humour était toujours présent, et que c'était une bonne chose. J'ai envie de poser la question : Ou ça ? La seule chose qui m'a arraché un sourire de tout le jeu ( et encore ), c'est les Maskass Sombreros. Ca s'arrête là. Le reste, du gnian gnian, franchement, Collette qui fait une vanne à la fin du jeu et tout le monde se marre, y compris Bowser, c'est cul-cul à un point. J'avais vraiment l'impression d'être un gamin !
- Les codes de la série : Peach étant dans le jeu, ET capturée par Bowser, j'ai prié comme un taré pour qu'on puisse au moins la diriger depuis le ciel ( le ciel, comme par hasard, comme dans PM64 ), comme dans les précédents ou on devait enquêter pour donner des infos, ou tenter de s'échapper. Mais encore une fois, que dalle . Non, on dirige Mario, du début à la fin, point barre. Et il y'a tant d'autres choses qui manquent...
Bon, je râle, je râle, il y'a quelques points positifs qui m'ont redonné une once d'espoir, et qui font que le jeu n'est pas une daube :
- Le système des stickers, qui n'est pas du tout une mauvaise idée, bien qu'un peu tirée par les cheveux.
- La bande-son, qui est franchement pas mal.
- Mega Bloops, le boss le plus sympa à battre, surtout du à son thème musical .
- La référence à Goomélie de PM2, dans le dépotoir de la jungle.
- L'énigmanoir.
- Et ne le cachons pas, ils y'a deux ou trois trucs sympas à voir dans le jeu, des idées bien trouvées, mais je ne vais pas spoiler.
Mais, honnêtement, ça ne suffit pas.
La série des Paper Mario est si prestigieuse que ce jeu là n'est franchement pas à niveau. Bien qu'essayant de calquer le premier, il ne l'atteint absolument pas.
Je veux dire, dans la Porte Millénaire, on visite un lieu totalement nouveau, des mondes extra ordinaires : Penocta et la cloche au cochon, l'arène de catch Yunnanville, l'île Tropatroce sur laquelle on fait nauffrage, le crésus express, ou on mène une enquête avec un détective incompétant. Et puis il y'a tous ces personnages profonds, avec une histoire : Viviane qui se travesti pour rester dans le groupe de ses soeurs, Bombart qui a perdu sa femme alors qu'il était en mer, Goomélie, qui étudie l'archéologie à la Goomorbonne, le Pti'Yoshi qu'on a nous même vu éclore, les Pounis qui se la jouent Pikmins, les Mégacruxis, Tech, à qui Peach apprend ce que le mot "amour" veut dire, Bowser et Kammy Koopa, qui arrivent toujours avec un cran de retard, le détective Pingrot, le pirate dont j'ai oublié le nom, les Piantas mafieux, la fameuse X qui nous envoie des mails secrets, et je vous rappelle que Peach est retenue captive sur la lune, sans le savoir, et est possédée par un démon à la fin du jeu !
Sans rire, beaucoup de joueurs s'accorderont à dire que La Porte Millénaire est le meilleur Mario de tous les temps, et moi, cette époque me manque, cette époque ou Mario n'était pas forcément synonyme de scénario pourri et univers gnian gnian !
En ce qui concerne Super Paper Mario, je peux comprendre que des gens puissent le haïr, à cause de l'absence du côté RPG, mais le gameplay reste innovant, et n'en est pas moins génial. L'histoire est fantastique : Bowser et Peach se marient, le compte Niark veut détuire le monde parce que le monde l'a séparé de sa bien aimée, Luigi qui subit un lavage de cerveau et devient Mister L, Dimensio trahissant le compte. Et puis, il y'a Francis, Squirp, Merlie, Mimic, Nastasia et Mc Castagne, Tippi, la Déesse du monde du Game Over, tout plein de personnages hauts en couleur, qui ont un interêt .
Ce que Sticker Star n'a pas. Et c'est là qu'on en arrive au point qui m'interesse. Savez-vous pourquoi Sticker Star est aussi peu riche ? C'est la faute de ce cher Shigeru Miyamoto .
Il a clairement demandé aux équipes d'Intelligent System de restreindre au possible le scénario, puisqu'il ne supporte pas de voir un Mario avec un bon scénario, et leur a interdit de mettre, ou de créer des personnages hors Mario 2D, c'est à dire de la série principale. Avec une dérogation pour Collette, parce qu'il fallait bien quelqu'un pour accompagner Mario.
Mais bon, je ne vais pas m’attarder sur le cas Miyamoto ( créateur et destructeur de la série Mario ) parce qu'on en a pour des heures, sinon.
J'espère juste que si un prochain episode de Paper Mario il y'a, qu'il ne soit pas aussi pauvre que celui-là, franchement décevant par rapport au reste de la série .