Se connecter

Animal Crossing : New Leaf

Sujet : 📷 [Guide] Le Guide de la capture d'écran 📷
1
Nhali
Niveau 10
19 mars 2016 à 17:09:33

Bonjour/Bonsoir ^^!
Bienvenue sur le Guide de la capture d'écran!

:pacg: Sommaire :pacd:

  • I. C'est quoi une capture d'écran ?

:d) Quelques exemples d'utilisation

  • II. Faire une capture d'écran

:d) La méthode "classique"
:d) Avec Miiverse

  • III. Améliorer l'image

.

📷 I. C'est quoi une capture d'écran ? 📷
La capture d'écran (ou screenshot en anglais) est, comme son nom l'indique, une image instantanée de votre écran (inférieur ou supérieur). Elle a l'avantage d'être propre et de qualité fidèle à celle de votre DS.
Très pratique pour les crossiens que nous sommes, on peut lui trouver de nombreuses utilités comme :
:d) La présentation de la carte de votre ville
https://www.noelshack.com/2016-11-1458400198-carte.png

:d) Montrer un QR code parfaitement lisible
https://www.noelshack.com/2016-11-1458400292-ponge-1.jpg

:d) Montrer votre déco intérieur
https://www.noelshack.com/2016-11-1458400327-capture-d-ecran-apres.png

:d) Une musique dont vous êtes fier
https://www.noelshack.com/2016-11-1458403628-bubble-gumkeke.jpg

... Et bien plus encore!
.

📷 II. Faire une capture d'écran 📷

:d) La méthode "classique"
La plus connue. Elle a l'avantage de ne pas nécessiter une connexion sur votre DS mais ne permet de capturer que l'écran supérieur et n'est pas compatible avec un téléphone.

Requit :

  • Un ordinateur (ou tout autre appareil capable de lire une carte SD)

Comment procéder :

  1. En jeu, appuyez simultanément sur les boutons "L" et "R" de votre 3DS pour faire une image instantanée de votre écran (pour un QR code, ce n'est pas nécessaire. Allez simplement voir Cousette en lui demandant "générer un QR code")
  2. Après avoir sauvegardé, quitté et éteint votre DS, retirez la carte SD et mettez la dans votre ordinateur.

Et voilà, vous avez désormais accès à vos images sur votre ordinateur : enregistrez-les dans votre dossier "image" pour pouvoir les poster après :3.

:d) Avec Miiverse
Celle-ci est selon moi plus simple. Vous n'avez pas à retirer votre carte SD et vous pouvez accéder à vos images n'importe quand que ce soit sur mobile ou ordinateur.

Requit :

  • Une 3DS connectée à internet avec la dernière mise à jour (allez dans les paramètres de votre console -> autres paramètres -> mise à jour si jamais vous ne l'avez pas effectuée)
  • Un compte Nintendo Network (Indispensable pour utiliser Miiverse)

Comment procéder :

  1. En jeu, au moment précis où vous souhaitez effectuer la capture, appuyez sur Home : Votre jeu s'affiche alors comme "logiciel en suspend" et vous pouvez voir l'écran supérieur de votre jeu par transparence sur le menu home. C'est utile pour voir si vous avez bien capturé le bon instant, si par exemple vous voulez montrer un moment précis d'une mimique.

.
📷 III. Améliorer l'image 📷
Ceci est particulièrement utile sur les captures de ce type :
https://www.noelshack.com/2016-11-1458402630-capture-d-ecran-avant.jpg https://www.noelshack.com/2016-11-1458402650-capture-exterieur-avant.jpg
Vous remarquez que ces images sont un poil petites et pixelisées. Or, Photoshop n'est pas à la portée de tout le monde.
Pour y remédier, on va utiliser ce site :
http://waifu2x.udp.jp/index.fr.html
Choisissez un fichier (en l'occurence, votre capture) et ce petit outil magique va vous faire des merveilles. Personnellement, je vous conseille ces réglages :
https://www.noelshack.com/2016-11-1458402917-waifu2x.jpg
Ce sont ceux que j'utilise et qui rendent le mieux. Cependant, si votre machine est peu puissante, vous pouvez sélectionnez la qualité "moyenne" qui sera moins dur à calculer.
Appuyez sur "Convertir", attendez que le site fasse son travail et affiche votre image, toute belle et propre, dans un nouvel onglet et enregistrez-là (ou cliquez directement sur télécharger si vous ne souhaitez pas avoir d'aperçu).
Avec mes deux exemples, ceci donne cela :
https://www.noelshack.com/2016-11-1458403339-capture-d-ecran-apres.png https://www.noelshack.com/2016-11-1458403389-capture-exterieur-apres.png
Bien sûr, le résultat n'est pas parfait mais c'est déjà mieux que rien.
Si vous avez la chance de posséder Photyoshop, sachez que ce site vous mâche un peu le travail et vous donne une très bonne base à retoucher.

.
Et voilà! Vous avez maintenant une image propre et nette, prête à être postée sur le forum ou n'importe quel autre support :3.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas :D
J'espère que ce guide vous aura été utile ^^!

AmazingG
Niveau 6
19 mars 2016 à 17:19:57

Hello !

C'est cool, merci, surtout le site pour les rendre de meilleure qualité !

Pseudo supprimé
Niveau 7
19 mars 2016 à 17:21:52

Yop,

Merci pour toutes ces explications.

Ishidai
Niveau 36
19 mars 2016 à 17:26:54

Salut ! :-)

Je voulais préciser qu'il n'est pas nécessaire de retirer sa carte SD pour récupérer ses captures d'écran :

Si on va sur Internet grâce au navigateur de la 3DS on peut se connecter à sa messagerie électronique, à Facebook et à Twitter (certains jeux permettent d'ailleurs de poster des images sur Twitter ou Facebook directement sans passer par le navigateur).
Il suffit ensuite de s'envoyer un mail à soi-même ou d'envoyer sa ou ses captures en message privé sur Fb ou Twitter. Ensuite il suffit de récupérer les captures en se connectant avec son portable ou son ordi :p)

L'inconvénient réside dans le fait que, lors du choix de la photo à envoyer, l'affichage des images sauvegardées peu prendre un certain temps.

Nhali
Niveau 10
19 mars 2016 à 17:33:55

De rien et merci pour vos retours ^^!

Le 19 mars 2016 à 17:26:54 Ishidai a écrit :
Salut ! :-)

Je voulais préciser qu'il n'est pas nécessaire de retirer sa carte SD pour récupérer ses captures d'écran :

Si on va sur Internet grâce au navigateur de la 3DS on peut se connecter à sa messagerie électronique, à Facebook et à Twitter (certains jeux permettent d'ailleurs de poster des images sur Twitter ou Facebook directement sans passer par le navigateur).
Il suffit ensuite de s'envoyer un mail à soi-même ou d'envoyer sa ou ses captures en message privé sur Fb ou Twitter. Ensuite il suffit de récupérer les captures en se connectant avec son portable ou son ordi :p)

L'inconvénient réside dans le fait que, lors du choix de la photo à envoyer, l'affichage des images sauvegardées peu prendre un certain temps.

Et dans ce cas, il est nécessaire d'avoir une DS connectée un internet ^^. Je trouve personnellement le navigateur beaucoup moins pratique que Miiverse mais tu as raison, j'aurais dû présenter cette possibilité :3.

Ishidai
Niveau 36
19 mars 2016 à 17:40:08

Le 19 mars 2016 à 17:33:55 Nhali a écrit :
De rien et merci pour vos retours ^^!

Le 19 mars 2016 à 17:26:54 Ishidai a écrit :
Salut ! :-)

Je voulais préciser qu'il n'est pas nécessaire de retirer sa carte SD pour récupérer ses captures d'écran :

Si on va sur Internet grâce au navigateur de la 3DS on peut se connecter à sa messagerie électronique, à Facebook et à Twitter (certains jeux permettent d'ailleurs de poster des images sur Twitter ou Facebook directement sans passer par le navigateur).
Il suffit ensuite de s'envoyer un mail à soi-même ou d'envoyer sa ou ses captures en message privé sur Fb ou Twitter. Ensuite il suffit de récupérer les captures en se connectant avec son portable ou son ordi :p)

L'inconvénient réside dans le fait que, lors du choix de la photo à envoyer, l'affichage des images sauvegardées peu prendre un certain temps.

Et dans ce cas, il est nécessaire d'avoir une DS connectée un internet ^^. Je trouve personnellement le navigateur beaucoup moins pratique que Miiverse mais tu as raison, j'aurais dû présenter cette possibilité :3.

C'est vrai que c'est moins pratique mais pour Miiverse il faut aussi une connexion ^^ et il n'est pas toujours possible de se connecter au moment où on veut prendre la capture :-(

Pseudo supprimé
Niveau 10
19 mars 2016 à 18:52:59

Super tuto !:cute:
Merciii beaucoup!

Nhali
Niveau 10
20 mars 2016 à 11:36:16

Le 19 mars 2016 à 18:52:59 jujuloveacnl a écrit :
Super tuto !:cute:
Merciii beaucoup!

De rien ^^

Pitilion
Niveau 10
24 mars 2016 à 23:40:49

Je ne connaissais pas ce site mais j'avais vu quelques photos retouchées dans le genre, et maintenant je sais d'où ça vient !
Je connaissais le reste mais pas cette option alors merci ! :cute:

Jakelechien
Niveau 17
25 mars 2016 à 03:06:07

Lapinou verte [[sticker:p/1lm9]]
BONZOU
Merci du tuto :oui: Je regarderai encore une fois quand je devrais faire des Screen :oui:

Car c'est long et j'ai déjà tout oublié [[sticker:p/1jnc]]

[[sticker:p/1kks]]
Nhali
Niveau 10
25 mars 2016 à 17:21:19

Derien messieurs dames poutpout et wouaf ^^!

Pika-Chan
Niveau 10
25 mars 2016 à 19:08:02

Merci pour le tuto :3

Nhali
Niveau 10
30 mars 2016 à 12:37:14

Le 25 mars 2016 à 19:08:02 Pika-chan a écrit :
Merci pour le tuto :3

De rien :3

Nhali
Niveau 10
21 juillet 2016 à 15:34:44

Je remonte mon guide ^^

carlita19
Niveau 7
21 juillet 2016 à 15:39:59

waaa mais nhaliii c'est juste génialll !!
punaise j'aurais fait des milliards de captures si j'aurais pas perdu mes codes miiverses .... :snif:

Nhali
Niveau 10
21 juillet 2016 à 15:43:23

Le 21 juillet 2016 à 15:39:59 carlita19 a écrit :
waaa mais nhaliii c'est juste génialll !!
punaise j'aurais fait des milliards de captures si j'aurais pas perdu mes codes miiverses .... :snif:

De rien ^^
Et pas de panique, tu peux retrouver facilement tes identifiants !
Va sur le site Miiverse, et appuies sur "se connecter". Ensuite, clique sur "mot de passe oublié?" et sur "identifiant oublié?" et tu pourras de nouveau avoir accès à ton compte :3

carlita19
Niveau 7
21 juillet 2016 à 15:46:27

hiii bah en fait je me rappelle plus non plus de mon _dentifiant mais en se connectant sur la ds c'est marquer non ?

Nhali
Niveau 10
21 juillet 2016 à 15:48:21

Le 21 juillet 2016 à 15:46:27 carlita19 a écrit :
hiii bah en fait je me rappelle plus non plus de mon _dentifiant mais en se connectant sur la ds c'est marquer non ?

"Identifiant oublié?" te permettra de le récupérer ^^

carlita19
Niveau 7
21 juillet 2016 à 15:49:14

nhali tu geres trop merci :coeur:

Clara0209
Niveau 10
21 juillet 2016 à 15:52:25

C'est génial !^^
Merci Nhali ! :3

1
Sujet : 📷 [Guide] Le Guide de la capture d'écran 📷
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page