Kaneh a rédigé un pavé assez complet pour saisir les mécaniques de base du jeu. Je l'épingle parce que ce serait dommage de perdre ça de vue.
Le 30 janvier 2015 à 20:14:27 Kaneh a écrit :
Garde en tête que ce n'est pas un personnage que tu incarnes, mais un dynastie. Je reprends l'exemple de l'Espagne : si ton frère usurpe ton royaume, tu deviens son vassal mais tu gardes toujours tes territoires, donc c'est pas game over. De plus tu as une revendication forte sur le titre que tu viens de perdre, donc tu pourrais le récupérer facilement.Pour les titres, c'est dans cet ordre : baron < comte < duc < roi < empereur
Pour t'y retrouver, tu peux regarder la couleur autour des portraits des personnages, elle correspond a leur rang :
- Bronze : baron (bourgmestre/évêque)
- Argent : comte
- Argent et bleu : duc
- Or : Roi
- Or et violet : Empereur
Je parle pas des princes-évêques, des doges, etc... tu découvriras par toi même les petites variantes.
Je peux te présenter ce que j'ai pour habitude de faire sur chaque page en début de partie, s ça peut t'aider.
- Page de mon caractère : je regarde ses titres, sa culture, sa religion, ses stats, ses traits, je lui prends une ambition facile, comme par exemple se marier, ou améliorer une compétence. Quand tu es comte, c'est très difficile de devenir un modèle de vertu donc évite de prendre cette ambition. Idem pour celle qui requiert 1000 de prestige. Il y a cinq stats différentes, la diplomatie qui permet d'avoir de bonne relations, le martial qui te permet d'avoir beaucoup d'hommes et d'être un bon général, l'intendance qui permet d'augmenter tes revenus ainsi que la taille de ton domaine (nombre de comtés que tu peux avoir). L'intrigue, qui te permet d'améliorer l'efficacité de tes complots, et l'érudition, qui te permet d'améliorer les technologies. Les plus importantes pour moi c'est martial/intendance/diplomatie.
- Ensuite je regarde si il a une femme. Deux solutions, la première c'est de trouver une femme avec de super stats. La deuxième c'est une femme qui te donne une bonne alliance. Je préfère la deuxième, surtout en début de partie quand tu es pas très fort. Si tu es Roi de Castille par exemple, le Roi de France a une sœur bientôt majeure, c'est une bonne candidate car tu serais alors allié avec la France. De plus les enfants nés de cet union auront une probablement une revendication sur la France, donc tu pourrais réclamer le trône de France dans quelques années. Je regarde qui étaient ses parents et si il a des enfants. Si il a des enfants, je choisis de les éduquer moi même. Si tu es comte en Irlande, tu peux essayer de t'allier avec l'Ecosse, l'Angleterre, un Duc Gallois voire un autre comte irlandais.
- Ensuite je regarde la liste de mes vassaux, et je regarde l'opinion qu'ils ont de moi. L'objectif c'est de se faire aimer de ses vassaux, donc si il y en a un qui te déteste, laisse le curseur sur son opinion pour voir ce qui ne va pas. Parfois il souhaite le contrôle d'une cité qui devrait lui appartenir, à toi de lui transférer le contrôle. Parfois ils sont ambitieux, tu devras te servir de ton chancelier.
- En haut à gauche tu as une demi-douzaine d'onglets. Le premier c'est ton conseil, qui se compose de cinq personnes. Une place de conseiller pour chaque stat. Un bon chancelier a une bonne stat de diplomatie, un bon maréchal est bon en martial, etc... Tu dois leur attribuer une mission, parmi trois disponibles. Imaginons que je suis un simple comte irlandais. Mon chancelier je vais l'envoyer fabriquer des revendications sur un comté voisin, idéalement un comté te permettant de créer ton duché. Pour créer un duché tu as besoin de contrôler 51% des terres De Jure du duché (dis moi si tu maîtrises la notion DeJure). Le Maréchal il forme des hommes sur la capitale, l'intendant il fais de l'argent (car tes revenus sont souvent très faibles au début), ton maitre-espion tu peux l'envoyer étudier tes technologies dans des provinces plus avancées (comme l'Italie, ou Constantinople). Et ton chapelain tu peux lui demander d'améliorer les relations avec ton évêque, ou étudier des technologies, ou alors améliorer tes relations avec le Pape. Car si le Pape t'adore, tu peux lui demander de l'or.
- Onglet suivant, c'est les lois. Tu peux faire varier le nombre de troupes et d'impôts que fournissent tes vassaux féodaux, tes cités et le clergé. Les féodaux tu peux exiger un max de troupes, la cité un max d'impots, et le clergé c'est comme tu veux.
- Onglet des technologies. C'est pas une priorité. Tu as trois groupes de technologies (militaires/économiques/culturelles), a toi de choisir ce que du développe. En militaire j'aime bien développer l'organisation militaire, le siège et celles qui donnent des bonus à tes unités. En économiques, c'est principalement les infrastructures du châteaux, le donjon amélioré, puis les infrastructures de la cité et de l'église. Et pour les culturelles, le légalisme c'est bien de le développer, ensuite les coutumes nobles ou la majesté, voire la tolérance si ton royaume est multiculturel.
- Le suivant c'est pour tes armées, c'est là que tu lèves tes hommes, que tu peux engager des mercenaires, des ordres sacrés, etc... rien de particulier à dire. Ça t'affiche tes troupes personnelles, le troupes que te donnent des vassaux. Donc évite d'attaquer quelqu'un qui a plus de troupe que toi.
- Le prochain onglet c'est celui des intrigues. Tu as accès à la liste des complots disponibles, comme tuer ta femme, ou un vassal par exemple. Tu as une liste de décisions que tu peux prendre, comme organiser une fête, un banquet. C'est des décisions qui coûtent de l'argent donc évite de trop dépenser au début. Tu as aussi la liste de tes prisonniers, des menaces (vassaux susceptibles de se rebeller) et des complots connus.
- Le suivant c'est la factions, très important celui-ci, car c'est un peu la stabilité interne de ton royaume. Une faction c'est un regroupement de vassaux dans le but de te demander quelque chose. Ils peuvent te demander de changer les lois de succession, de réduire l'autorité de la couronne, de te renverser pour mettre une autre personne à ta place. Si tes vassaux t'aiment, en général ils ne formeront pas de faction.
- Et le dernier c'est celui des religions, tu as ta relation avec ton chef religieux (le Pape), et l'opinion de tes évêques. Chez les catholiques les évêques te versent des troupes et des impôts uniquement si ils ont un meilleur opinion de toi que du Pape. Donc si un évêque t'aime pas, il ne te versera pas d'impôts. Tu peux envoyer ton chapelain chez lui pour corriger ce problème.
- Et enfin les alertes en haut, mais elles sont bien décrites je crois Elle te disent qui tu peux attaquer, si tu dois te marier, si ton héritier doit se marier, etc...
- Et tu as en bas à droite différentes options pour afficher la carte, la plus pratique c'est l'option royaume indépendant, qui te monstre ce que tu contrôles directement quand tu es indépendant. Le mode diplomatique, en vert c'est toi et tes vassaux, en jaunes les personnes que tu peux attaquer, en rouge les personnes contre qui tu es en guerre, en bleu tes alliés, en gris tout le reste. Duché/Royaume/Empire De Jure c'est les frontières naturelles des duchés/royaumes/empires. République et zones commerciales ça va pas t'intéresser, religieux te permet de voir si il y a des provinces hérétiques ou infidèles que tu dois convertir. Et vassaux directs c'est bien pour surveiller des vassaux, ou bien quand tu es toi même un vassal direct du plus haut suzerain. Sans screenshots et sans vidéos c'est pas évident de tout expliquer :p
Le 01 février 2015 à 00:38:48 Kaneh a écrit :
Ribbi a bien expliqué la notion De Jure. J'en remets une couche car j'avais un peu de mal à saisir au début ^^Frontières De Jure = Frontières telles qu'elles DEVRAIENT être.
Frontières NON De Jure = Frontières telles qu'elles SONT actuellement.
- Par exemple en Irlande 1066, j'ai pris le Duc de Mumu, voici mon duché en surbrillance :
http://cloud-4.steamusercontent.com/ugc/26229066303170564/C374D7D933D82E23B0BD05D568C0541E27D8761B/
Voici maintenant la carte des duchés De Jure :
http://cloud-4.steamusercontent.com/ugc/26229066303170961/802F2A7AAF38A37F83995441700C73F13A9CBC14/
Mon duché de Mumu que je contrôle actuellement est toujours en surbrillance, mais tu remarqueras qu'il y a un comté qui n'est pas en surbrillance, c'est le comté de Deasmhumhain (tout au sud de l'Irlande). Or il me revient de droit (car il fait naturellement parti de mon duché), je peux donc faire la guerre au comte pour avoir le contrôle de ce territoire :
http://cloud-4.steamusercontent.com/ugc/26229066303171369/B2672B34503785ECCEA42F724B4F5983FE892288/
- Autre exemple, voici la carte des Royaumes De Jure en Espagne :
http://cloud-4.steamusercontent.com/ugc/26229066303049852/11B61E2EB6C7A7559756AA39611428B34CACBBBD/
Par exemple, les frontières De Jure du Portugal correspondent au Portugal actuel C'est un peu comme ses frontières naturelles. Le royaume de Galice, De Jure c'est censé être le tout petit royaume au nord ouest de l'Espagne.
Mais si tu prends la même carte en mode "Royaumes indépendants" (c'est le mode que tu utilises 99% du temps en jeu), en 1066 les frontières sont bien différentes :
http://cloud-4.steamusercontent.com/ugc/26229066303049062/E9C0B857A1FB7C081B7F984D5262CA14337FBF87/
Le royaume de Galice a plus que doublé sa taille, le royaume de Léon a mangé un bout de la Castille, la Castille a mangé un bout de Navarre, etc... bref les frontières naturelles ne sont pas du tout respectée.
Tu peux aussi remarquer qu'il n'y pas de Royaume du Portugal, et c'est la que la notion "De Jure" prend sont importance. Car si tu veux créer le royaume du Portugal, tu dois contrôler au minimum 51% des comtés De Jure du Portugal. Donc si le Roi de Galice veut former le royaume du Portugal, il est obligé d'attaquer l'un des deux émirats au sud (les Aftasids ou les Abbadid).
Le 01 février 2015 à 01:19:50 Kaneh a écrit :
Pour conquérir des territoires, tu as besoin d'un "Casus Belli", c'est à dire un motif pour faire la guerre. Un chrétien ne peut pas attaquer ses voisins sans raison. Les royaumes catholiques d'Espagne ont plusieurs Casus Belli dès le départ, c'est pour ça que c'est une région intéressante pour débuter.
Le Roi de Castille en 1066 par exemple :
http://cloud-4.steamusercontent.com/ugc/26229066303242238/83495194017680458D4A41722E46E8AAABD9E352/
Son père était Roi de Castille, de Léon et de Galice. A sa mort, ses territoires ont été partagés entre ses trois fils. Maintenant chaque fils a des revendications sur les royaumes de leur père. Donc le Roi de Castille :
- il peut attaquer les musulmans en invoquant la guerre sainte.
- il peut attaquer le Roi de Léon pour prendre le comté de Valladolid qui De Jure devrait lui appartenir
http://cloud-4.steamusercontent.com/ugc/26229066303242658/D96F63B74DBA6B59045C78820ACD2BAFC014FE3D/
- il peut aussi attaquer le Roi de Léon (et de Galice) pour revendiquer le royaume en entier :
http://cloud-4.steamusercontent.com/ugc/26229066303243031/01271A7B54A52C9A57B7BAF72DB6EC73FF4BF38E/
En surbrillance bleue, c'est les territoires que tu auras si tu gagnes la guerre.
L'Espagne c'est un peu tendu au tout début en fait. Tant que tu n'as pas d'alliance avec un puissant royaume, comme la France ou l'Angleterre, évite de te lancer dans des guerres. Si tu es Roi de Castille par exemple, surveille tes deux frères les Rois de Galice et de Léon. Si ils sont pris dans une mauvaise guerre et ont perdu beaucoup d'hommes, tu peux faire le traître et les attaquer pour usurper leur royaume. Dès que tu as réunifié les trois couronnes, tu devrais être suffisamment fort pour taper sur les musulmans ^^
En Irlande en revanche tu as moins de casus belli disponibles (peu de liens de parentés, pas d'infidèles...). Si on reprend le duc de Mumu dont j'ai parlé plus haut, il devra envoyer son chancelier fabriquer des fausses revendications chez ses voisins, mais ça coûte assez cher donc économise ton or, et évite de construire des bâtiments dès le début, car pour former l'Irlande, tu dois contrôler sept comtés, de mémoire ^^
Voilà, bonne chance à tous ceux qui prennent ce jeu en main, on est tous passés par là, c'est un peu dur au début mais une fois qu'on maîtrise les mécaniques c'est parti pour des centaines d'heures de fun