Chronique des rois & reines d’Ecosse: Dugald le Feu purificateur de la dynastie Orc (941-971)
Fils aîné de Cristin la pieuse, Dugald n’est qu’un jeune garçon de 12 ans à la mort de sa mère. L’élection du nouveau souverain est rapidement entamé alors que la reine est enterré dans le caveau royal. Dugald est élu comme souverain par les ducs en hommage pour sa défunte mère qui conduit l’Ecosse à l’indépendance ainsi que par l’intervention de son père Tancred, alors duc du Man ce qui facilite l’élection.
La régence est d’ailleurs confié à Tancred. Ce dernier ne s’occupe que des affaires courante et n’essaye pas de mener de réforme durant la régence.
En 943 Tancred eu à gérer une affaire délicate,Dugald alors âgé de 15 ans et presque majeur viens le voir pour lui demander l’autorisation de se marier à une roturière de 33 ans. Le régent failli s’étrangler et demanda des explications à son fils. Il lui expliqua être tombé amoureux et que c’était réciproque, n’étant pas encore déclaré majeur il voulait donc obtenir le consentement du régent en plus d’obtenir l’accord de son père. Tancred refusa alors cette union expliquant à Dugald que son rang lui intimait de prendre pour épouse une noble et que cette roturière était bien trop âgé pour fournir une descendance. Le jeune roi fut contrarié mais compris les arguments de son père et abandonna son projet de mariage. On s'attendait à ce qu’il prenne la roturière comme amante mais il ne le fit pas et l’informa que leur relation devait prendre fin.
En mai 944 le conseil de régence décide de se débarrasser du dernier vassal Aztèque encore présent en Ecosse, Cuixtli le traître, en le sommant de rendre ses terres à la couronne. Il refuse et se révolte déclenchant une guerre que la régence pensait pouvoir gérer facilement mais qui dura bien plus longtemps que prévu à cause du soutien des nobles d’Alger. La régence prit fin en décembre 944 et ce fut à Dugald de gérer ce conflit.
Le nouveau roi décida de maintenir les opérations en cours et se maria avec la fille d’un baron français, Arsinde Contarini.
Dugald une fois adulte ne se montrait ni fin diplomate, ni bon militaire, ses compétences étaient plus culturel. Il sut cependant s’entourer de conseiller pour combler ses lacunes personnelles. Régulièrement il s’enferme dans ses quartiers pour faire un travail sur lui-même afin d’essayer de s’améliorer
En février 948 des rumeurs arrivèrent à la cour, un Jarl saxon serait en train de recruter des hommes pour préparer une invasion sur l’Ecosse. Le roi essaya alors de forcer la paix avec les rebelles mais ils ne capitulent pas, on proposa alors l’envois d’une armée à Alger pour battre le reste des rebelles, Dugald refusa se projet qu’il jugea trop risqué et laisserait le royaume sans défense à l’arrivé des vikings.
Quelques mois plus tard, Eadhburh, la duchesse de Northumberland,envoya une missive au roi l’intimant d’abdiquer en sa faveur. Dugald refusa poliment la missive et commença alors la première guerre pour le trône depuis longtemps.
En janvier 949 le roi apprend une terrible nouvelle, son père Tancred c’est remarié. Avec Eadhburh et en plus il l’a rejoit dans sa révolte. Dugald fait immédiatement recruter divers mercenaires pour battre aux plus vite les rebelles avant que n’arrivent les vikings.
Une première victoire est remportée en avril 949 à Dumfries suivi d’autres escarmouches mineurs menant la duchesse renégate à demander en janvier 950 une paix blanche. Dugald aurait souhaité pousser son avantage et exigé sa réédition mais devoir gérer les rebelles Aztèques, les ursupateurs et les vikings en même temps est impossible donc il conclut à contre-coeur cette paix blache. Une dizaine de jours après les vikings attaquèrent le royaume.
Une première victoire contre les envahisseurs est remporté en septembre à Dunked. Cependant les espions du roi rapportent que ce n’était qu’une moitié des troupes du Jarl.
Le 16 octobre une paix blanche est signée avec Cuixtli le traitre. Toujours à contre-coeur, Dugald pense avant tout à l’unité du royaume et à l’invasion en cours.
Le 10 août 951 une trêve est finalement signé avec les vikings. Les vikings repartent alors chez eux la queue entre les jambes.
Dugald peut alors enfin mettre en place son couronnement après 10 ans de règne. On fait donc venir le pape pour procéder au couronnement et on organise une grande cérémonie. Pendant les préparatifs on apprend que le duc de Lancastre, vassal du roi, tente de conquérir la Mercie. Le couronnement eut lieu le 24 octobre 951. Quelques jours après le roi annonça aux nobles qu’il organiserait un grand tournoi dans deux mois.
Le tournoi eut ainsi lieu en février 952 et au grand désespoir de Dugald se fut les seigneurs Aztèques qui remportent le tournoi.
En janvier 953 Dugald fit créer la république marchande de Lothian dont la base fut la ville d’Edimbourg, le roi espérait qu’en accélérant les échanges son royaume allait s’enrichir.
En mai 953 Dugald fit pression sur Cuixtli le traitre et réussi à obtenir de sa part qu’il abandonne ses titres pour les rendre à la couronne, il n’y a ainsi plus de seigneur Aztèque sur les terres Écossaises.
En février 954, profitant d’une révolte, Dugald attaque des rebelles du roi d’Angleterre pour récupéré la région de Jorvik. La guerre commença péniblement avec un revers à Oxford mais les Ecossais remportèrent plusieurs victoires pour venger cette défaite.
En mars 956, le prince Archibald, frère du roi, rejoint avec la bénédiction de son frère l’ordre du Temple le déshéritant alors que Dugald n’a toujours aucune descendance.
En mars 957 des émissaires papaux arrivèrent à la cour de Dugald annonçant une nouvelle croisade pour l’Italie, le roi de Germanie ayant abandonné le catholicisme pour l’hérésie Vaudoise. Dugald accepta bien évidemment de participer à la croisade. Cependant un an plus tard le pape déclara que la croisade était annulé.
Le 18 août 958 Dugald rejoignit l’ordre des bénédictins pour se rapprocher de Dieu. Le royaume en fut scandalisé comment pourrait-il essayer de se rapprocher du seigneur alors qu’il n’a pas donné d’enfant pour lui succéder?
En septembre le pape relança une croisade qui cette fois aboutit.
La reine fut enfin enceinte en février 959, le peuple se réjouit de cette nouvelle n’en pouvant plus d’attendre un héritier. L’enfant naquit le 30 août 959, une petite-fille nommée Cristin. On l’a fit baptiser par le pape.
En décembre 959 la guerre pour Jorvik fut enfin remporté. Dugald pouvait partir pour la croisade tranquillement. Peu de temps après il enleva au conseil le droit de s’opposer à ses décisions sur les exécutions, une autre prérogative du conseil qui disparait.
Le roi partit pour la croisade le 15 avril 960. Il arriva à Gènes le 25 juillet et mit directement en place le siège de la cité.
Le royaume de Germanie fut rapidement mis hors d’état de nuire, les seigneurs qui envoyèrent des troupes prirent une à une les places fortes d’Italie, cependant des missives obligèrent le roi à rentrer, une révolte de paysans faisait rage et sans l’armée partie en Italie impossible de les vaincres. Dugald laissa ses frères d’armes continuer la croisade leur souhaitant bonne chance.
Tancred le père du roi mourut à 55 ans le 27 juillet 962.
En août 962 la révolte paysanne fut vaincus. Dugald voulut alors repartir pour la croisade mais on lui annonça la victoire des croisés. En l’honneur de sa grande participation dans la croisade, notamment via la prise de Gènes, on nomma Cristin la soeur du roi comme nouvelle reine d’Italie.
En 963 Dugald fit voeux de célibat pour continuer de se rapprocher de Dieu, il avait eu 2 filles c’était bien suffisant pour lui.
Le 6 juin 964 le roi envoya une missive au pape: “J’entends construire à Circinn une immense cathédrale pour la gloire de Dieu, j’espère que nous soyons tous les deux encore de ce monde quand elle sera finie ainsi je pourrais vous inviter pour y célébrer la première messe.”
Quelques mois plus tard Dugald partit en pèlerinage à Rome, il put y lire nombre de traité théologique et devint alors un véritable érudit.
En septembre 965 le conseil perd son droit de regard sur les personnes exilés.
Commençant à se sentir vieux (ce qui reste relatif si on compare à ses ancêtres) le roi se posa longuement de la marque qu’il voulait laisser dans l’histoire, sa mère pouvait se vanter d’avoir libéré son peuple mais lui? Sa participation à la croisade était une chose mais beaucoup l’ont aussi fait. Il décida alors de passer le reste de sa vie à être le plus vertueux possible.
En septembre 967 une nouvelle arriva du nord de l’Egypte, la peste noire faisait son retour.
Depuis janvier 968 Dugald mène lui-même une réforme juridique du royaume pour en simplifier les règles et réactualiser certaines règles d’un ancien temps. Cette réforme fut compilé sous le nom de Codex Dugald qui fut publié en novembre 970.
En 969 il décida d’écrire un livre de théologie dans le but d’éduquer les gens sur ce qui était moralement attendu d’eux pour aller au paradis.
Le 27 janvier 971 Dugald est élu Conversus de l’ordre des bénédictins. Le roi se sent heureux qu’on le reconnaisse à sa juste valeur et jure de faire valoir les valeurs de Dieu à travers l’Europe. A ce moment là le royaume commençait à subir les débuts de l’épidémie de peste.
La peste tua d’ailleurs un très bon ami du roi qui entra alors en dépression, ne voulant voir personne, priant toute la journée et ne s’alimentant presque plus. Le 14 juin on dut défoncer sa porte pour le nourrir de force et c’est alors qu’on vit qu’il était affecté par la peste. On l’emmena d’urgence chez son médecin qui tenta alors un coup risqué, il trancha l’une des mains du roi pour essayer de limiter l’infection. Cette technique fonctionna mais le roi en fut très affaiblit.
Le 9 août cependant sa deuxième fille Helen est morte de la peste. Dugald supplia le seigneur de lui dire pourquoi il lui infligeait des épreuvres si terrible mais il n’eut aucune réponse.
Finalement le roi décéda le 24 septembre 971 à cause de sa blessure. Cependant son histoire ne s’arrête pas à sa mort. Alors que la question de sa succession entraîne des débats le pape béatifie Dugald. La prochaine étape, la canonisation, fut effectué le 13 février 977 à cette occasion on déterra Dugald et on l’enterre cette fois-ci en grande pompe sur le parvis de sa cathédrale alors encore en construction. Il devint alors Saint Dugald le faiseur de miracles, patron de l’Ecosse.