Bonjour a tous !
Alors voilà, CKIII est mon premier jeu de la sorte et je m'en sors de mieux en mieux après 25h de jeu, cependant j'ai encore quelques points qui restent à éclaircir donc je me permets de poser quelque question :
A quoi sert véritablement le complot de seduction ? Je sais que c'est utile pour accélérer le processus de procréation avec notre femme mais quel intérêt de faire ceci chez une femme d'un dirigeant par exemple ?
Autre question, est ce nécessaire de faire attention à l'opinion des courtisans ou bien on s'en fout totalement ?
Autre encore, la fonction "recherche des secrets" n'a pas fonctionner une seule fois en 25h de jeu, même quand il y a 75% de chance d'en trouver un ! J'ai l'impression que les hameçons s'obtiennent qu'en négociant des sorties de geôles et que c'est quasi impossible d'avoir des hameçons sur un quelqu'un qu'on souhaite vraiment, j'aurais vraiment besoin de préciser sur ceci.
Parfois j'ai l'impression que je perds du temps. En l'occurence dans ma toute dernière partie, j'ai réunie les comtés necessaire pour créer un duché en Irlande donc je suis content, j'ai fait quelques alliances pour m'aider à vaincre mes adversaires et un complot de meurtre pour briser les alliances adverses mais la mes voisins sont bien trop puissant pour ma puissance militaire, et pour l'heure j'ai l'impression que ma seule option est d'attendre, je vois pas trop sur quoi me pencher.
J'aurais certainement encore beaucoup de questions mais si vous pouviez m'aider sur celles ci ce serait déjà génial !
Salut !
Mauvais forum ? Ici c'est CK2 par le 3. Néanmoins j'ai des bouts de réponses je crois bien.
Le complot séduction : bah déjà, pour le RP, c'est cool. Sinon, ça peut éventuellement permettre de te créer une relation privilégiée avec d'autres personnages, ce qui pourrait mener à terme à des situations intéressantes.
L'opinion des courtisans par contre, pour le coup c'est primordial, s'ils t'aiment pas, ils vont essayer de te la mettre à l'envers de toutes les manières alors qu'ils t'apprécient ils auront tendance à aller dans ton sens et à filer du soldat pour tes guerres.
Pour les secrets, c'est des processus long, c'est normal, c'est voulu, 75% c'est beaucoup mais c'est 75% de chance sur quelque chose qui a une proba faible de base.
Pour la perte de temps, tu peux profiter des moments de "creux" pour te concentrer sur l'amélioration de ton royaume, sur tes relations avec tes courtisans ou tes voisins... Essaye également de voir si tu ne peux pas t'amuser avec les menus d'intrigues pour faire des trucs dans ton coins du style partir en pèlerinage ou autre.
Hello
En effet, trompé de forum, mais merci pour toutes tes réponses ! Quand tu dis que l'opinion des courtisans est primordiale, on parle bien des courtisans dans notre cour qui n'ont ni terre ni fonction ? Car je sais que l'opinion des vassaux, ou des gens de notre conseil est important, mais les types de la Cour qui n'ont aucune fonction, c'est quand même important ?
Pour les secrets, merci ça explique tout Mais du coup cette fonction sert un peu à rien non ? Il y a une technique pour obtenir des hameçons sur des personnages qu'on souhaite ? Ou c'est vraiment du Random ?
Autre petite question, parfois pour une déclaration de guerre, il existe plusieurs raisons. Celle qui compte le moins en renommée est l'attaque du Comté. Pourquoi choisir revendication ou duché par exemple alors que cela coute bien plus cher ?
Dans ma partie actuelle, j'essaye de rester avec un héritier et pas d'autres gosses car je redoute la succession. Malgré les vidéos, tutos, etc j'ai encore un peu de mal. Dans ma précedente partie je détenais l'Irlande et le royaume d'Alba, et pour une raison qui m'échappe mon héritier à hériter de l'Irlande mais pas de l'Alba (Alors qu'il était premier dans les votes !) Un peu de mal à comprendre ce concept.
Aussi, je suis souvent bloqué dans les changements de lois/foi ou autre car je n'ai pas l'autorité tribale avancée, totale ou je ne sais plus quoi, et je n'ai aucune idée de comment accéder à tout ceci !
Enfin, je n'ai aucune idée de comment mettre des points dans un autre domaine que celui choisi en début de partie (Martialité par exemple). Je ne gagne que des points en martialité et aucun dans les autres, et je n'ai aucune idée du pourquoi du comment !
Merci à toi !
Pas de soucis !
J'ai pas relancé CK3 depuis la sortie donc je suis un peu rouillé, mais de mémoire :
1) J'avais pas compris que tu parlais de ceux là ! Alors effectivement, les courtisans sans terres ni fonctions ni titres honorifiques... C'est pas bien grave. C'est quand même généralement mieux d'avoir des gens qui t'aiment pour éviter qu'ils soient hypers chauds si quelqu'un vient leur proposer de t'assassiner mais généralement, les courtisans sans pouvoir ni fonction, même s'ils te détestent, auront assez peu de chance d'être de vrai problèmes ou de causer de gros soucis.
2) Les secrets c'est une des grosses features de CK3. C'était déjà présent sur le 2 mais un peu planqué, là maintenant c'est un système à part entière et non, c'est loin de servir à rien vu qu'avec les bons secrets tu peux pas mal ruiner la vie de quelqu'un ou le forcer à aller dans ton sens. De mémoire tu as une option dans les intrigues pour aller chercher spécifiquement des secrets sur quelqu'un mais ça restera quoi qu'il arrive compliqué à avoir, à moins que tu choisisses de te spécialiser dans l'intrigue.
3) Ce sont des casus beli différents. Comté tu te bats pour un comté, duché tu te bats pour un duché (et donc plus de terres). La revendication je sais plus trop mais de mémoire c'est le même principe que duché : tu vas te battre pour appuyer l'ensemble de tes revendications donc potentiellement un gain de terres plus élevé que sur un seul comté.
4) Hum pour ça je saurai pas dire. Il était vraiment censé hériter des 2 ? Les successions tribales c'est toujours un peu le bordel.
5) Dans CK3 je sais plus trop où ça se situe. Essaye de trouver un onglet "loi" ou un truc du genre, je crois que ça se passe là dedans.
6) Pour les points d'xp, je suis rouillé, c'est très spécifique à CK3. Il me semble que de mémoire tu ne gagnes des points que dans le lifestyle que tu es actuellement en train de suivre (sauf événements spécifiques). Donc si tu as le lifestyle martial, tu ne vas prendre que du martial parce que ton perso se focus là dessus. Si tu veux XP dans d'autres lifestyle, il faut en changer. Je sais que dans CK2 tu as un cooldown de 5 ou 10 ans pour changer de lifestyle, je crois que c'est la même dans CK3.
Alors je te remercie pour tes réponses, du coup on m'aide sur le forum CK3 et toi aussi, c'est magistral ! Je me permets de faire un copier/coller de ma situation que j'ai exposé sur l'autre forum, si tu sais me renseigner ce sera magique car v'la le méchant bordel...
Je me permets de te poser un casse tête du coup ! Je viens de réunir l'Irlande et je suis bien content ! Mes vassaux principaux étaient tous très content de moi, place au conseil etc, superbe ! J'ai monté l'autorité tribale (Sans trop savoir pourquoi mais j'imagine que c'est la suite logique du jeu ?) Et désormais mes vassaux ont eux même des vassaux à l'intérieur des comptés (Wtf, là je comprend plus) et d'ailleurs ils m'aiment pas
Peu importe ! Le truc c'est que je vais bientôt crever (J'ai 65 balais) et mon fils ainé a déjà 45 balais (Ce qui m'emmerde). Evidemment c'est lui qui va hériter du plus gros, à savoir royaume d'Irlande + un Duché, ce qui est cool en soit. Le soucis c'est qu'un autre duché et quelques comtés vont être répartis entre mes autres fils (J'en ai 3 autres de tête.)
Et c'est là où se situe mon problème. J'ai fait une sauvegarde au cas où, et j'ai réussit à emprisonner et buter le fils ainé (celui de 45 balais) et déshériter le second. Je pensais donc que mon royaume allait être répartit entre mon 3e fils et mon 4e fils et que du coup y'aura très peu de morcellement. MAIS NON ! Mon héritier principal n'est pas mon 3e fils (Qui était jeune donc parfait) mais bien mon PETIT FILS. Alors là, je comprends absolument que dalle. Si tu sais expliquer...
Parce que le soucis que j'ai c'est que soit je laisse la nature faire son oeuvre et je reprends le flambeau avec mon fils ainé qui aura déjà la cinquantaine, donc je vais pas pouvoir faire grande chose avec et dès qu'il meurt je préfère même pas imaginer le bordel de morcellement, et l'histoire est sans fin. Soit je fais en sorte que mon 3e fils (Qui en plus à pas de gosse donc je pourrais faire en sorte qu'il ai 1 fils et divorcer de suite pour être tranquille) soit mon héritier principal mais vu que c'est le petit fils je crois que je suis baisé, et je comprends absolument pas pourquoi.
Le truc c'est que la Primogéniture est dispo dans 300 ans. Alors déjà que j'en chie bien comme il faut sur ma première succession sur un malheureux royaume d'Irlande, j'imagine même pas le bordel si par miracle j'arrive à réunir l'empire de Grande Bretagne. sachant que, dans la sauvegarde dont je te parlais, tous mes fils (Qui sont également mes vassaux pour la plupart) commençaient déjà à se tirer dans la tronche en emprisonnant les frères, en faisant des guerres etc alors que bordel de dieu, je suis encore en vie et c'est moi le père qui ait réuni l'Irlande nom de dieu !
bref bref bref... Là je suis perdu et je ne sais pas du tout quoi faire. Si tu peux m'expliquer j'en serais RAVI
Aaaaah bah c'est les joies de la successions :p
Si c'était facile l'Europe médiévale aurait pas était aussi festive.
Déjà oui, une erreur que tu as fait c'est de pas prendre en compte les petits-enfants : ils sont de la famille, ils ont des droits de naissance donc ils font partie des successions.
Je t'avoue que je sais pas trop pour la succession, j'imagine qu'il doit y avoir un détail qui manque et j'ai pas assez joué au 3 pour avoir tout en tête.
J'imagine qu'il doit y avoir des gens qui votent pour le gamin et pas pour tes autres héritiers (mais c'est bizarre) ou peut-être qu'il y a des questions de titres de jure possédés par les uns et les autres qui foutent la merdre dans la succession ?
Ton fils qui a 50 ans n'a pas de femme et enfants?
Globalement, même si tu n'hérite pas de tout au changement de perso, tu obtiendra un casus belli pour tout récupérer (et comme c'est généralement toi le plus puissant...)