Il y a déjà un topic bien maigre sur ce groupe, que peu retrouveront de toutes façons, merci à la recherche du forum qui plante en ce moment, et même par Google il n'apparait pas directement. Je préfère donc en refaire un propre et plus complet pour intéresser d'éventuels nouveaux auditeurs. Le lien ci-dessous néanmoins.
Fondé en 1991 et arrêté en 2011, Scorn était le groupe de Mick Harris, ancien batteur de Napalm Death, auquel Justin Broadrick (Godflesh) a brièvement participé. Si le nom de Napalm Death est connu de tous, il ne faut pas s'arrêter au fait qu'Harris ait été batteur chez eux pour cataloguer la musique de Scorn, au contraire, celle-ci est tout ce qu'il y a de plus éloigné des pionniers du Grind à l'anglaise.
On retrouve dans la musique de Scorn de nombreux éléments, allant de l'Industrial au Dub, avec un fort aspect Dark Ambient, Downtempo ou encore Trip Hop selon les releases... Des sonorités apaisantes pour certains, dérangeantes pour d'autres, mais clairement sombres et souvent torturées dans l'ensemble quoi qu'il en soit.
La liste des releases majeurs du projet:
Vae Solis (Earache, 1992)
Colossus (Earache, 1993)
Evanescence (Earache, 1994)
Gyral (Earache, 1995)
Logghi Barogghi (Earache, 1996)
Zander (Invisible, 1997)
Whine (Live album, Invisible, 1997)
Greetings from Birmingham (Hymen Records, 2000)
Plan B (Hymen Records, 2002)
List of Takers (Live album, Vivo, 2004)
Stealth (Ad Noiseam, Ohm Resistance, 2007)
Refuse; Start Fires (Ohm Resistance, 2010)
Quelques EPs intéressants également mais l'essentiel à retenir se trouve ci-dessus.
La musique de Scorn n'est pas forcément des plus faciles à appréhender mais constitue selon moi une bonne porte d'entrée pour ceux qui souhaiteraient s'intéresser aux différents genres mentionnés plus haut, le projet constituant un bon melting pot d'influences diverses et variées, sans jamais être totalement cataloguable sous un seul domaine.
L'album qui se démarque le plus selon moi serait Evanescence, des sonorités assez lourdes et lancinantes, faisant passerelle entre les débuts du projet (qui incorporaient quelques éléments Metal), et la suite, souvent plus électronique et éthérée. Zander ou Gyral sont deux albums que je recommanderais chaudement par la suite pour continuer dans leur discographie, relativement différents tout en conservant l'atmosphère particulière d'Evanescence.
Quelques liens pour se faire un avis:
Silver Rain Fell, de l'album Evanescence:
https://www.youtube.com/watch?v=GXOTwpbPaI4
Heavy Blood, de l'album Vae Solis:
https://www.youtube.com/watch?v=EnouwnDWaNs
Far in Out, de l'album Gyral:
https://www.youtube.com/watch?v=c4gzLVH_F00
Le mot de la fin:
Je me suis vraiment intéressé au projet depuis deux ans environ, et grâce à lui, ma vie sexuelle est beaucoup plus intéressante et mes partenaires chaudes comme jamais depuis quand ça tourne en fond, je recommande donc.
Tiens je pensais que Broadrick avait participé à tous les albums
Ma préférée c'est celle-ci https://www.youtube.com/watch?v=XWBkz9wx3oc
Comme dit dans le topic cité, j'avais écouté Vae Solis, plus axé metal industriel, et les deux suivants (enfin Colossus et Logghi Baroghi un truc comme ça ); axés hip hop industriel / hip hop expérimental. J'avais bien aimé mais je me rappelle m'être ennuyé sur Logghi truc.
Je m'y suis remis, je n'avais plus écouté depuis deux ans quand même.
Je me suis fait Evanescence, je le trouve plutôt très bien. Il me paraît assez différent de Vae Solis et Colossus, même si il conserve ce je ne sais quoi de propre à Scorn. Je pense que je le préfère à ces deux-là en tout cas.
Par contre, Logghi Barogghi, c'est plus possible pour moi. Je m'emmerde grave.
Et j'ai essayé Stealth aussi, ben c'est pareil que pour Logghi Barogghi, ce qui est dommage, car il paraissait intéressant avec ses influences dubstep.
Sinon, quant à la classification, ils sont également apparentés à l'illbient, en plus de tout ce qui a été cité (même si je ne vois rien de downtempo dans leur musique par contre ).
J'avais pas répondu tiens.
Les deux premiers Scorn sont très différents de la suite en effet, surtout le premier, tu sens que Harris vient d'un milieu différent de celui de la musique électronique dessus pour dire la moindre des choses .
Logghi Barogghi, pas un gros fan non plus, pas mauvais, mais un peu redondant à mon avis. Leur perle reste Evanescence, splendide du début à la fin et une ambiance nocturne au top.
Le 05 juin 2019 à 19:15:07 EviImantheone a écrit :
Les deux premiers Scorn sont très différents de la suite en effet, surtout le premier, tu sens que Harris vient d'un milieu différent de celui de la musique électronique dessus pour dire la moindre des choses .
Oui, d'ailleurs, je salue le fait qu'il s'y soit plongé. Bien qu'il n'ait pas fait que des perles, il l'a quand même bien fait, et je trouve que ça fait d'Harris quelqu'un d'intéressant de part cette ouverture d'esprit. C'est 10 fois préférable à ce qu'il soit resté cloîtré dans le grindcore de Napalm Death ou dans le metal en règle générale. C'est intriguant comme changement même.
Tu en avais parlé sur l'autre topic, mais j'avais essayé le projet Lull (les albums Dreamt About Dreaming et Cold Summer) l'autre fois, pour le coup du vrai dark ambient. C'est intéressant, mais ça me met pas particulièrement à l'aise, j'ai pas trop aimé, et j'ai rien terminé.
Logghi Barogghi, pas un gros fan non plus, pas mauvais, mais un peu redondant à mon avis.
Voilà, oui.
Leur perle reste Evanescence, splendide du début à la fin et une ambiance nocturne au top.
Tout à fait, même si j'aime bien l'ambiance de Vae Solis et Colossus.
J'ai prévu de m'en faire d'autres la prochaine fois.
Sinon, j'ai vu que le groupe était de nouveau actif depuis cette année. Un EP et un album sont prévus prochainement.
Le 06 juin 2019 à 10:30:57 Abyss_Calibur a écrit :
Le 05 juin 2019 à 19:15:07 EviImantheone a écrit :
Tu en avais parlé sur l'autre topic, mais j'avais essayé le projet Lull (les albums Dreamt About Dreaming et Cold Summer) l'autre fois, pour le coup du vrai dark ambient. C'est intéressant, mais ça me met pas particulièrement à l'aise, j'ai pas trop aimé, et j'ai rien terminé.
Lull c'est vraiment du Dark Ambient sans fioritures ouais, perso j'adore mais bon, ça peut ne pas plaire à tout le monde. Des projets dans le genre que t'apprécies ? Lull c'est vraiment opaque, y'en a d'autres plus "sympas" si je puis dire pour s'y mettre, genre Thomas Köner ou Deathprod
Sinon, j'ai vu que le groupe était de nouveau actif depuis cette année. Un EP et un album sont prévus prochainement.
J'ai vu ça, j'émet des réserves par contre, je rêve d'un truc qui roule sur les traces d'Evanescence mais vu son orientation sur les derniers albums (très moderne, très produit), je doute que ça arrive. Pas trop fan des derniers albums qui ont un son bien trop clean et direct à mon goût, autant dans le songwriting que dans l'ambiance en général.
Le 06 juin 2019 à 19:11:59 EviImantheone a écrit :
Lull c'est vraiment du Dark Ambient sans fioritures ouais, perso j'adore mais bon, ça peut ne pas plaire à tout le monde. Des projets dans le genre que t'apprécies ? Lull c'est vraiment opaque, y'en a d'autres plus "sympas" si je puis dire pour s'y mettre, genre Thomas Köner ou Deathprod
À part Thomas Köner justement (je lui avais consacré un topic d'ailleurs ), y a pas vraiment d'autres artistes dark ambient que j'apprécie à ma connaissance, mais je reconnais la pertinence et l'intérêt du genre bien entendu.
Putain j'écoute le nouvel EP là et merde
C'est vraiment bon
L'annonce de la reformation a attisé ma curiosité mais comme j'ai dit, j'étais pas totalement hype vu les dernières prods qui ne m'avaient pas emballé plus que ça, là par contre bordel je suis vraiment en attente de la suite, ambiance bien sombre et mystérieuse comme à l'ancienne, fini les wubs-wubs, la prod est plutôt au poil et pas inutilement surgonflée, j'adhère carrément.
C'est pas du Evanescence, c'est une approche plus moderne / imagée je dirais, mais c'est franchement positif de mon coté.
EDIT: Un lien d'écoute pour les curieux: http://www.brutalresonance.com/news/scorn-announces-new-ep-feather/
Y a deux albums qui sont sortis depuis le temps :
https://en.wikipedia.org/wiki/Cafe_Mor
https://en.wikipedia.org/wiki/The_Only_Place_(Scorn_album)
J'ai trouvé Café Mor sensiblement meilleur que tout ce qu'il a fait dans les années 2000 mais néanmoins en dessous des précédents, c'est cool, mais ça passe tranquillement sans grands rebonds, manque de temps fort mais pas désagréable et réussi dans l'ensemble pour un retour.
Je dois encore écouter le dernier, pas testé.
À peine revenu (ça aura duré 3 petites années en fait) que Scorn a été annoncé comme reparti fin 2022, et définitivement, il semble.
Y avait pourtant un projet d'album qui aurait vu les apparitions de Justin Broadrick et Shane Embury.