Se connecter

Art

Musique

Sujet : [Débat] Les beatmakers et autres “producers” ne sont pas du tout des musiciens
1
tuveuxparler
Niveau 7
18 mars 2019 à 22:17:13

Pour moi, un gars qui fais du “son” qui se dis “producteur” avec son ableton ou Logic, c’est pas un musicien.
Cette nouvelle daube pré-fabriqué que constitue la musique pop aujourd’hui, largement representé par de la musique electronique mais aussi avec de vrais instruments (surtout la guitare).

Je me fiche de la simplicité. Ce n’est pas ce qui me dérrange. C’est le manque de vie, parceque tout es electronic. Aucun groove. Totalment robotisé.

N’importe qui qui joue d’un instrument sais le temps et l’effort que ça prend pour pouvoir assimiler les competences qui permettent de s’exprimer comme ont le souhaite musicalement parlant. Le rythm qui se developpe. L’oreille également. Au bout d’un moment, tu sais où les notes se trouvent, tu le sens. Tu peux écouter quelquechose et le reproduire sur ton instrument. L’oreil relative, sa vient tout seul a force de jouer. Ce n’est pas sorcier du tout, et c’est quand meme le minimum pour se prétendre musicien.

tuveuxparler
Niveau 7
18 mars 2019 à 22:28:00

Aussi, aucune dynamique, aucune sensualité, aucune fougue

.Bah oui, quand le violoniste peut jouer plus fort comme un maniaque, puis lentement et de façon douce, ou que le guitariste peut jouer des arpéges doucement puis changer de dynamique.

C’est direct aussi la musique , c’est une force qui vient s’exprimer à travers l’artiste, qui prends la forme que celui-ci auras influencé de part son humeur et ces émotions, ainsi que sa personnalité. Jouer d’un instrument, c’est physique, toutes ces précédentes variables vont influencer la tension physique et sa ce reflète dans l’expression. Avec des samples par contre ... vous imaginez bien

OctoPhoqueLoona
Niveau 9
18 mars 2019 à 22:45:14

https://image.noelshack.com/fichiers/2019/12/1/1552944083-yvesregard.jpg

tuveuxparler
Niveau 7
18 mars 2019 à 22:53:56

Hahhahahaha alors c’est comme ça que je sonne moi :rires:

Hellmaster_92
Niveau 12
18 mars 2019 à 23:47:14

J'ai rien contre ce style de musique, et à vrai dire j'aime beaucoup l'écouter au casque ou sur enceintes, enfin pour moi quoi. Par contre en live j'en ai tellement vu que je commence à saturer. La moitié de la scène émergente c'est ça, et en concert c'est grosso merdo tout à fond, sans dynamique. Ce que j'aime, c'est quand la musique est très produite sur CD et qu'en live, on a affaire à un vrai groupe qui interprète cette musique. L'intensité de jeu n'a rien à voir, c'est tellement plus vivant.

saintphoque
Niveau 7
18 mars 2019 à 23:53:33

jte défonce avec mes samples

tuveuxparler
Niveau 7
19 mars 2019 à 00:15:46

Il ne s’agit pas de défoncé qui que ce sois, en faite :hap:

Pseudo supprimé
Niveau 10
19 mars 2019 à 00:38:05

C'est sûr que ça manque de corps, du côté charnel et sensible, et de possibilités d'improvisations...

Mais il y a eu des grands producteurs qui ont su faire évoluer des musiciens vers des sonorités qu'ils n'étaient pas capables d'imaginer.

Pseudo supprimé
Niveau 7
19 mars 2019 à 00:58:52

Ta définition de la musique est erronée alors n'essaie pas de l'imposer aux autres

Wolololo
Niveau 13
19 mars 2019 à 01:04:53

Cette nouvelle daube pré-fabriqué que constitue la musique pop aujourd’hui, largement representé par de la musique electronique mais aussi avec de vrais instruments (surtout la guitare).

(...)

Jouer d’un instrument, c’est physique, toutes ces précédentes variables vont influencer la tension physique et sa ce reflète dans l’expression. Avec des samples par contre ... vous imaginez bien

ji bo gonbri :question:

tuveuxparler
Niveau 7
19 mars 2019 à 01:13:31

Je veux dire que c’est pas possible avec des samples (2é paragraphe)

Le 1er je veux dire que malgré tout on retrouve de vraies instruments dans la daube commerciale (surtout la guitare)

Eruruw
Niveau 10
19 mars 2019 à 01:55:32

J'ai même pas envie de réfléchir à un feed productif tbh

mononokehime
Niveau 10
19 mars 2019 à 09:52:50

on peut très bien travailler ses propres boucles avec ses instruments plutôt que de piquer celles qui existent déja, c'est sur que si le boulot d'un "beatmaker" c'est juste de faire un assemblage de son sans aucune harmonie n'importe qui peut le faire.
Y'a pas une chanteuse récemment qui a été pris en train de piquer les boucles de Garageband ? sans rien changer en plus.

saintphoque
Niveau 7
19 mars 2019 à 10:07:19

deux mots : hyper musique

Mardaimodeau
Niveau 14
19 mars 2019 à 11:01:48

Totalement d'accord avec l'auteur :(

Quand on fait que de la mao, on ne joue pas de musique, on n'est pas musicien

Shinruto93
Niveau 31
19 mars 2019 à 11:17:01

Le 18 mars 2019 à 22:17:13 tuveuxparler a écrit :
Pour moi,

Topic clos :oui:

Le 19 mars 2019 à 11:01:48 Mardaimodeau a écrit :
Totalement d'accord avec l'auteur :(

Quand on fait que de la mao, on ne joue pas de musique, on n'est pas musicien

On est compositeur, donc musicien, donc artiste :)

Shroomovore
Niveau 10
19 mars 2019 à 11:23:00

Y a vraiment ce genre de débat de collégien en 2019 sur c'forum ?

Mais vraiment les mecs ? On en est encore là ici ?

Alavirien
Niveau 10
19 mars 2019 à 11:57:56

Alors l'OP moi j'ai des goûts assez éclectiques en musique, donc d'un côté je comprends totalement ce que tu veux dire par rapport au groove etc ( surtout que je suis guitariste ).

D'un autre côté j'écoute pas mal de sons de teuf, tous ces genres ( parfois à raison ) décriés: tribe, tribecore, hartek etc.

Je vais te donner trois exemples ( en essayant de varier ) de morceaux que je tiens pour des chefs-d'oeuvre ( pour x ou y raison ) malgré leur apparente simplicité ou leur côté répétitif, et t'expliquer pourquoi. Tu me diras franchement si tu comprends ce qui peut plaire dans les liens que je poste OK ?

Exemple n°1: tribecore
https://www.youtube.com/watch?v=IJ93v_DVD4o
avec ça je pense commencer par le plus accessible
l'intro qui fait monter la sauce comme il faut
le titre qui tient du génie pour un morceau de ce style ( surtout quand on connait le côté un peu torturé d'Alifer, un italien tout pâle ravagé par les prods... )
et surtout: le kiff ultime: les arpèges au piano à 1:26. Ce sens de la mélodie bordel :bave:

exemple n° 2: tribe / mental tribe
https://www.youtube.com/watch?v=FXVd8Qq8ITo
l'intro exceptionnelle encore une fois
le côté décalé, le contraste entre le registre musical et le thème abordé ( chants grégoriens etc )
le silence d'une fraction d'une seconde avant l'arrivée du kick à 0:51, kick d'une "darkeur" inexprimable
puis la reprise des voix avec le delay et le kick par dessus à 2:53, tellement planant bordieu :snif:
j'suis guitariste, j'y connais rien en MAO et crois-moi j'ai les boules de savoir que je pourrai jamais jouer ça à la guitare

dernier partage: melodic tribecore
https://www.youtube.com/watch?v=bqPf1Oc1nq8
la mélodie tellement bien trouvée... Ose me dire que ce son ne groove pas
le soin apporté à certains détails, genre la petite chute à 1:10 :bave:
la reverb qui vient progressivement à 1:45 :bave:
la deuxième partie qui part en mode complètement épique avec la p'tite montée en puissance et les basses :bave:

Tes retours sur ces trois morceaux ? Tu comprends qu'on puisse aimer ou pas ?

Alavirien
Niveau 10
19 mars 2019 à 12:11:06

( dernier truc: ceux qui prendront la peine de cliquer sur mes liens, vous avec une idée du nombre d'heures de travail derrière chaque track ? C'est pas une question rhétorique je suis une teub en MAO )

Shroomovore
Niveau 10
19 mars 2019 à 12:16:19

Rien ne vaut un bon live korg https://soundcloud.com/user-73903027/live-acidkorg :oui:

Le nombre d'heures en mao est impossible à deviner, absolument impossible. Ca dépend de trop de choses.

1
Sujet : [Débat] Les beatmakers et autres “producers” ne sont pas du tout des musiciens
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page