Se connecter

Art

Musique

Sujet : "Concédé sous licence à YouTube par"
1
Assain84
Niveau 10
10 février 2020 à 12:23:33

Bonjour,

Je débute dans youtube et j'aimerais savoir si j'ai droit d’intégrer dans mes vidéos une musique ou chanson avec la mention "Concédé sous licence à YouTube par"?

Par exemple cette chanson de Death Stranding, ai-je droit de l’utiliser dans mes vidéos?
https://www.youtube.com/watch?v=mFGq92BYmt4&list=RDmFGq92BYmt4&start_radio=1

Merci d'avance et désolé si la question a déjà été posté.

Assain84
Niveau 10
10 février 2020 à 12:31:10

Ou plus généralement est-ce qu'on a droit d'utiliser les autres musiques des jeux vidéo?
Je vois sur youtube des tonnes de vidéo avec les thèmes des jeux vidéo et elles ne sont pas bloquées...

Assain84
Niveau 10
10 février 2020 à 12:33:08

Je précise que je ne veux pas monétiser mes vidéos.

Pseudo supprimé
Niveau 10
10 février 2020 à 19:32:27

Logiquement, du moment que tes vidéos ne sont pas monétisées, tu peux sans problème utiliser une musique sous licence.
Je pense par ailleurs que youtube le détecte automatiquement.

tsez93
Niveau 10
10 février 2020 à 20:08:43

Je débute dans youtube et j'aimerais savoir si j'ai droit d’intégrer dans mes vidéos une musique ou chanson avec la mention "Concédé sous licence à YouTube par"?

Non.
"Licensed to YouTube by Sony" signifie que Sony permet à Youtube de diiffuser cette vidéo. Sony ne te donne pas le droit de réutiliser cette musique ou cette vidéo. Du moins je ne l'ai vu nul part indiqué.

Logiquement, du moment que tes vidéos ne sont pas monétisées, tu peux sans problème utiliser une musique sous licence.

Légende urbaine.

Imagine que je crée une musique, que je dépense donc du temps et de l'argent pour la créer, la produire, la diffuser. Je la mets sur Youtube avec copyright pour me faire connaitre.
N'importe qui pourrait prendre ma musique pour la mettre dans sa vidéo ? Donc un gars pourrait dans une vidéo dont le contenu ne me convient pas, par exemple...
Donc non cela ne fonctionne pas ainsi.

Ce n'est pas parce plein de personne copie des vidéos ou des musiques, qu'elles sont libres d'utilisation.

Pseudo supprimé
Niveau 10
10 février 2020 à 21:34:23

Et bien, j'ai déjà utilisé des musiques dont les droits ne m'appartenaient pas pour certains projet vidéo, sans avoir rien fait, le nom de certaines musiques apparaît en dessous des vidéo classées logiquement non-finançable et c'est tout. Et oui, n'importe qui peut te voler ta musique. C'est pour cela que ce renseigner sur les droits d'auteur est utile lorsque tu diffuse tes créations sur internet.

Tant que tu ne tape pas dans les centaines de millier/ million de vues les mecs sans foutent mais bien évidemment il s'agit de cas par cas.

Pseudo supprimé
Niveau 10
10 février 2020 à 21:41:23

C'est dans la logique de 'si personne ne se plains, il n'y a pas de problème.'

La question des musiques libres de droits est différente car, là, c'est l'auteur qui transforme son 'oeuvre' en bien publique.

Edourad
Niveau 30
11 février 2020 à 16:25:38

Hello,
Si tu upload une vidéo avec de la musique en fond qui est sous copyright, la vidéo va être "claimed" et pour la plupart du temps les ayants droits monétiseront ta vidéo mais elle ne sera pas bloquée :oui:

Par contre fais quand même gaffe car pour certain groupe/chanson, la règle et de bloquer toute vidéos contenant cette chanson :hap:

Ce que tu peux faire c'est de regarder si il y a d'autre vidéos utilisant la chanson qui t’intéresse, et si c'est uploadé par un channel random (et non pas seulement sur le channel de l'artiste/la maison de disque), ca devrait être bon pour toi :ok:

Aussi tu peux uploader ta vidéo en "non-listée", le claim est souvent très rapide et tu verras si ta vidéo et bloquée ou non

Assain84
Niveau 10
05 mars 2020 à 13:30:30

Je réponds un peu tardivement ,sorry.
Merci à tous pour vos réponses. :ok:

Pseudo supprimé
Niveau 10
04 mars 2021 à 22:59:20

Le 10 février 2020 à 20:08:43 tsez93 a écrit :

Je débute dans youtube et j'aimerais savoir si j'ai droit d’intégrer dans mes vidéos une musique ou chanson avec la mention "Concédé sous licence à YouTube par"?

Non.
"Licensed to YouTube by Sony" signifie que Sony permet à Youtube de diiffuser cette vidéo. Sony ne te donne pas le droit de réutiliser cette musique ou cette vidéo. Du moins je ne l'ai vu nul part indiqué.

Logiquement, du moment que tes vidéos ne sont pas monétisées, tu peux sans problème utiliser une musique sous licence.

Légende urbaine.

Imagine que je crée une musique, que je dépense donc du temps et de l'argent pour la créer, la produire, la diffuser. Je la mets sur Youtube avec copyright pour me faire connaitre.
N'importe qui pourrait prendre ma musique pour la mettre dans sa vidéo ? Donc un gars pourrait dans une vidéo dont le contenu ne me convient pas, par exemple...
Donc non cela ne fonctionne pas ainsi.

Ce n'est pas parce plein de personne copie des vidéos ou des musiques, qu'elles sont libres d'utilisation.

Aya je fais comment ?

J'ai fait cette prod https://www.youtube.com/watch?v=I_cPsqgvCsc&ab_channel=BeatsByjeanlambert

Un gars a posé dessus, et en gros c'est lui qui autorise youtube à diffuser cette vidéo ?

MusicienDeter
Niveau 10
05 mars 2021 à 11:03:43

Le 04 mars 2021 à 22:59:20 byjeanlambert a écrit :

Le 10 février 2020 à 20:08:43 tsez93 a écrit :

Je débute dans youtube et j'aimerais savoir si j'ai droit d’intégrer dans mes vidéos une musique ou chanson avec la mention "Concédé sous licence à YouTube par"?

Non.
"Licensed to YouTube by Sony" signifie que Sony permet à Youtube de diiffuser cette vidéo. Sony ne te donne pas le droit de réutiliser cette musique ou cette vidéo. Du moins je ne l'ai vu nul part indiqué.

Logiquement, du moment que tes vidéos ne sont pas monétisées, tu peux sans problème utiliser une musique sous licence.

Légende urbaine.

Imagine que je crée une musique, que je dépense donc du temps et de l'argent pour la créer, la produire, la diffuser. Je la mets sur Youtube avec copyright pour me faire connaitre.
N'importe qui pourrait prendre ma musique pour la mettre dans sa vidéo ? Donc un gars pourrait dans une vidéo dont le contenu ne me convient pas, par exemple...
Donc non cela ne fonctionne pas ainsi.

Ce n'est pas parce plein de personne copie des vidéos ou des musiques, qu'elles sont libres d'utilisation.

Aya je fais comment ?

J'ai fait cette prod https://www.youtube.com/watch?v=I_cPsqgvCsc&ab_channel=BeatsByjeanlambert

Un gars a posé dessus, et en gros c'est lui qui autorise youtube à diffuser cette vidéo ?

Il a rien autorisé du tout il a aucun droit sur cette musique :(
Tout ce qu'il a fait c'est rapper dessus, et comme tu n'as pas déposé ta musique pour les droits d'auteurs tu as précisé que la musique est gratuite tant que tu fais pas de profits dessus, il a le droit de l'utiliser :hap:

LeighHalfpenny
Niveau 43
05 mars 2021 à 11:51:13

Le 05 mars 2021 à 11:03:43 MusicienDeter a écrit :

Le 04 mars 2021 à 22:59:20 byjeanlambert a écrit :

Le 10 février 2020 à 20:08:43 tsez93 a écrit :

Je débute dans youtube et j'aimerais savoir si j'ai droit d’intégrer dans mes vidéos une musique ou chanson avec la mention "Concédé sous licence à YouTube par"?

Non.
"Licensed to YouTube by Sony" signifie que Sony permet à Youtube de diiffuser cette vidéo. Sony ne te donne pas le droit de réutiliser cette musique ou cette vidéo. Du moins je ne l'ai vu nul part indiqué.

Logiquement, du moment que tes vidéos ne sont pas monétisées, tu peux sans problème utiliser une musique sous licence.

Légende urbaine.

Imagine que je crée une musique, que je dépense donc du temps et de l'argent pour la créer, la produire, la diffuser. Je la mets sur Youtube avec copyright pour me faire connaitre.
N'importe qui pourrait prendre ma musique pour la mettre dans sa vidéo ? Donc un gars pourrait dans une vidéo dont le contenu ne me convient pas, par exemple...
Donc non cela ne fonctionne pas ainsi.

Ce n'est pas parce plein de personne copie des vidéos ou des musiques, qu'elles sont libres d'utilisation.

Aya je fais comment ?

J'ai fait cette prod https://www.youtube.com/watch?v=I_cPsqgvCsc&ab_channel=BeatsByjeanlambert

Un gars a posé dessus, et en gros c'est lui qui autorise youtube à diffuser cette vidéo ?

Il a rien autorisé du tout il a aucun droit sur cette musique :(
Tout ce qu'il a fait c'est rapper dessus, et comme tu n'as pas déposé ta musique pour les droits d'auteurs tu as précisé que la musique est gratuite tant que tu fais pas de profits dessus, il a le droit de l'utiliser :hap:

Totalement faux.

Le juridique fait éviter d'en parler quand on a pas les connaissances.

Les droits d'auteurs sont existants à toute création d'oeuvre. La condition pour réussir à revendiquer une œuvre en droit patrimonial d'auteur c'est de prouver l'antériorité.

Les droits d'auteurs y a pas besoin de les enregistrer pour qu'ils existent au tribunal. Il faut simplement qu'une œuvre soit publiée même si confidentielle.

Les droits d'auteurs ça se décompose en deux côtés :

Le droit patrimonial, et le droit extrapatrimonial.

Le droit extrapat est incessible puisqu'il est hors patrimoine, mais le droit patrimonial lui est cessible et à voir les conditions de youtube et qui comprend le droit de reproduction.

Le problème du droit d'auteur c'est la question de son internationalité et du respect transfrontalier et en ligne, mais il pourrait claim la vidéo et demander le retrait.

LeighHalfpenny
Niveau 43
05 mars 2021 à 11:52:44

Et en France on a pas de copyright donc bon.

Si la chanson marchait, vu que tu ne donnes pas t'es droits à youtube, mais une autorisation de diffusion, et par extension au type qui fait son freestyle aucun droit puisqu'on ne peut pas disposer de droit que l'on n'a pas, tu assignes pour avoir indemnisation de la violation de tes droits patrimoniaux.

MusicienDeter
Niveau 10
05 mars 2021 à 13:14:52

Le 05 mars 2021 à 11:51:13 LeighHalfpenny a écrit :

Le 05 mars 2021 à 11:03:43 MusicienDeter a écrit :

Le 04 mars 2021 à 22:59:20 byjeanlambert a écrit :

Le 10 février 2020 à 20:08:43 tsez93 a écrit :

Je débute dans youtube et j'aimerais savoir si j'ai droit d’intégrer dans mes vidéos une musique ou chanson avec la mention "Concédé sous licence à YouTube par"?

Non.
"Licensed to YouTube by Sony" signifie que Sony permet à Youtube de diiffuser cette vidéo. Sony ne te donne pas le droit de réutiliser cette musique ou cette vidéo. Du moins je ne l'ai vu nul part indiqué.

Logiquement, du moment que tes vidéos ne sont pas monétisées, tu peux sans problème utiliser une musique sous licence.

Légende urbaine.

Imagine que je crée une musique, que je dépense donc du temps et de l'argent pour la créer, la produire, la diffuser. Je la mets sur Youtube avec copyright pour me faire connaitre.
N'importe qui pourrait prendre ma musique pour la mettre dans sa vidéo ? Donc un gars pourrait dans une vidéo dont le contenu ne me convient pas, par exemple...
Donc non cela ne fonctionne pas ainsi.

Ce n'est pas parce plein de personne copie des vidéos ou des musiques, qu'elles sont libres d'utilisation.

Aya je fais comment ?

J'ai fait cette prod https://www.youtube.com/watch?v=I_cPsqgvCsc&ab_channel=BeatsByjeanlambert

Un gars a posé dessus, et en gros c'est lui qui autorise youtube à diffuser cette vidéo ?

Il a rien autorisé du tout il a aucun droit sur cette musique :(
Tout ce qu'il a fait c'est rapper dessus, et comme tu n'as pas déposé ta musique pour les droits d'auteurs tu as précisé que la musique est gratuite tant que tu fais pas de profits dessus, il a le droit de l'utiliser :hap:

Totalement faux.

Le juridique fait éviter d'en parler quand on a pas les connaissances.

Les droits d'auteurs sont existants à toute création d'oeuvre. La condition pour réussir à revendiquer une œuvre en droit patrimonial d'auteur c'est de prouver l'antériorité.

Les droits d'auteurs y a pas besoin de les enregistrer pour qu'ils existent au tribunal. Il faut simplement qu'une œuvre soit publiée même si confidentielle.

Les droits d'auteurs ça se décompose en deux côtés :

Le droit patrimonial, et le droit extrapatrimonial.

Le droit extrapat est incessible puisqu'il est hors patrimoine, mais le droit patrimonial lui est cessible et à voir les conditions de youtube et qui comprend le droit de reproduction.

Le problème du droit d'auteur c'est la question de son internationalité et du respect transfrontalier et en ligne, mais il pourrait claim la vidéo et demander le retrait.

Je voulais dire que comme il a écrit "Free for non profit" bah tlm peut l'utiliser vu qu'il donne son accord mais que ça a pas de rapport avec youtube :hap:

1
Sujet : "Concédé sous licence à YouTube par"
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page