Se connecter

Art

Musique

Sujet : [CONSEIL] Prod Ableton
1
elissandre
Niveau 4
09 juillet 2020 à 00:09:01

salut !

ça fait déjà quelques temps que je fais de la musique, mais depuis quelques semaines, voirs mois, je m'améliore plus du tout, je stagne, je fais constamment la même chose mes prods ont TOUTE un soucis. je serais pas déterminé ce qu'est ce soucis, ni comment le résoudre.

j'aimerais des avis exterieurs:

https://soundcloud.com/f4ckdolly/prod-peepo/s-YwRAzE4QMdO

d'ailleurs, c'est un loop, j'aime beaucoup utiliser de vrais guitares, malheureusement je n'en ai pas/ne sait pas en faire, donc je sample. Je n'aime pas trop la snare que j'ai utilisé, si quelq'un à des idées de quels type de snare mettre, ça serait cool !

La prod est relativement vide, c'est le but, faut que ce soit clean, et clair. J'ai brièvement mixé. rien de très poussé.
j'aimerais éventuellement rajouter quelques mélos du genre une flute, ou quelque chose comme du genre. mais rien ne m'inspire.

sur cette prod la, par exemple, j'ai fais toutes les mélos:
https://soundcloud.com/f4ckdolly/lil-lotus-type-beat-miss-u/s-LFPGebv44B1

mais elle ne me plait PAS DU TOUT.
j'ai envie de faire de la musique, envie de continuer, envie de m'améliorer, mais je stagne complétement. y'a un truc qui bloque, et mes prods sonnent bizzarement. (elle est très mal mixée d'ailleurs)

le seul truc que j'aime sur cette prod c'est le piano.
de manière générale, je réussi plus ou moins bien les mélos, mais les drums ne suivent pas.
Enfin bref, si vous avez des conseils, ou n'importe quoi, qui puissent m'aider, ça serait incroyable.

bonne soirée en tout cas ! Désolé pour les fautes, je suis fatigué.

edit: faites pas gaffe aux noms de dépressif sadboy des prods ahah

Pseudo supprimé
Niveau 8
09 juillet 2020 à 19:58:22

Salut , en fait tu as le meme problème que 80% de jeunes producteurs ou musiciens et je suis passé aussi par là . Je parle de l'insatisfaction personnelle . On est toujours trop dur , trop exigent avec soi meme . A l'ecoute , ben ca passe et y a de bonnes idées . J'ai mis 2 ans à me debloquer de ça et la méthode c'est :
Arreter avec le mixage : aucun mixe n'est parfait , sauf si tu es ingé son depuis plusieurs années et que tu as du materiel analogique ainsi que des oreilles bien entrainé . Il faut juste bien regler ses niveaux , pan , nettoyage et dynamique . On se perfectionne qu'avec le temps ( notamment la profondeur , la dynamique etc ... )

Je pense que pour tes prod tu est n'est pas satisfait de la sonorité et des instruments utilisés . Fait du layering , tente des trucs , utilise des samples , joue la mélodie sur 2 hauteurs/2 instrus differents , joue avec le delay et la reverb , utilise des audioeffect comme erosion / vinyle distorsion ou un tape effect comme Smackos.
Tes drums , c'est des types 808 donc archi-connu et beaucoup de distorsion , essaye des types 505 classic ou des samples des loop lofi que tu slice en drum rack dans Ableton . ca marche nickel , A oui faut faire de la musique avec le coeur aussi , ca marche bien

sinrumbos
Niveau 4
09 juillet 2020 à 22:01:25

sauf si tu es ingé son depuis plusieurs années et que tu as du materiel analogique

N'importe quoi pour le matériel analogique.

Pseudo supprimé
Niveau 8
10 juillet 2020 à 06:19:59

Le 09 juillet 2020 à 22:01:25 sinrumbos a écrit :

sauf si tu es ingé son depuis plusieurs années et que tu as du materiel analogique

N'importe quoi pour le matériel analogique.

il faisait allusion à un cas général, une idée d'un mec qui va aller dans un taf plus poussé

sinrumbos
Niveau 4
10 juillet 2020 à 13:29:10

Le 10 juillet 2020 à 06:19:59 Yagya a écrit :

Le 09 juillet 2020 à 22:01:25 sinrumbos a écrit :

sauf si tu es ingé son depuis plusieurs années et que tu as du materiel analogique

N'importe quoi pour le matériel analogique.

il faisait allusion à un cas général, une idée d'un mec qui va aller dans un taf plus poussé

Wesh de quoi tu parles ? D'où tu as besoin d'un matériel analogique pour faire un travail plus poussé ? Il faudrait penser à démystifier le cas de l'analogique un jour.

-8ruki-
Niveau 7
10 juillet 2020 à 15:07:43

Le 09 juillet 2020 à 19:58:22 bweez57 a écrit :
Salut , en fait tu as le meme problème que 80% de jeunes producteurs ou musiciens et je suis passé aussi par là . Je parle de l'insatisfaction personnelle . On est toujours trop dur , trop exigent avec soi meme . A l'ecoute , ben ca passe et y a de bonnes idées . J'ai mis 2 ans à me debloquer de ça et la méthode c'est :
Arreter avec le mixage : aucun mixe n'est parfait , sauf si tu es ingé son depuis plusieurs années et que tu as du materiel analogique ainsi que des oreilles bien entrainé . Il faut juste bien regler ses niveaux , pan , nettoyage et dynamique . On se perfectionne qu'avec le temps ( notamment la profondeur , la dynamique etc ... )

Je pense que pour tes prod tu est n'est pas satisfait de la sonorité et des instruments utilisés . Fait du layering , tente des trucs , utilise des samples , joue la mélodie sur 2 hauteurs/2 instrus differents , joue avec le delay et la reverb , utilise des audioeffect comme erosion / vinyle distorsion ou un tape effect comme Smackos.
Tes drums , c'est des types 808 donc archi-connu et beaucoup de distorsion , essaye des types 505 classic ou des samples des loop lofi que tu slice en drum rack dans Ableton . ca marche nickel , A oui faut faire de la musique avec le coeur aussi , ca marche bien

Ouais je vois, de manière générale c’est ce que je fais pour le mixage, j’eq ce qu’il faut avec fabfilter puis je rends la prod un peu moins crade en gérant le pan.

Quand je rentrerais chez moi je tenterais tout ça, je ferais de nouvelle chose. Utiliser des sample de Lofi j’ai toujours voulu le faire, mais en général je faisait de la merde. Je réessayerais à l’occaz.

Pseudo supprimé
Niveau 8
10 juillet 2020 à 18:48:52

Le 09 juillet 2020 à 22:01:25 sinrumbos a écrit :

sauf si tu es ingé son depuis plusieurs années et que tu as du materiel analogique

N'importe quoi pour le matériel analogique.

"wesh "... non tu peux faire un bon mix sur du numerique , pro tools , cubase etc ... d'ailleurs le numerique offre une meilleure précision que l'analo , sauf que enormement d'ingé sons travaillent sur consoles analogiques ( moins de conversion , systeme evolutif , signal propre . Ca n'a rien a voir avec "l'analogique ça sonne mieux :honte: )

sinrumbos
Niveau 4
10 juillet 2020 à 21:58:06

Les ingésons ? Cette espèce en voie d'extinction ?

KimGaEun
Niveau 10
11 juillet 2020 à 12:50:19

Le seul truc que je trouve bizarre c'est la basse sur le premier morceau, sinon j'aime bien :ok:

-8ruki-
Niveau 7
11 juillet 2020 à 14:24:08

Le 11 juillet 2020 à 12:50:19 KimGaEun a écrit :
Le seul truc que je trouve bizarre c'est la basse sur le premier morceau, sinon j'aime bien :ok:

Yep. J’aurais peut être du baisser un peu le volume de la bass pour que ce soit un peu moins présent.

Merci ! :ok:

1
Sujet : [CONSEIL] Prod Ableton
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page