Se connecter

Art

Musique

Sujet : Piano ; par quoi commencer quand on est full débutant ?
1
LeKhey_
Niveau 10
25 septembre 2020 à 15:28:28

Bonjour

Voilà j'aurais voulu votre avis, un full débutant au piano, il n'a jamais touché l'instrument, vous conseillez de commencer par quoi, tout de suite, en premier ? Apprendre directement un morceau simple ? Apprendre tous les accords "de base" et les positions, renversements etc ? Apprendre à lire une partition ? Travailler ses gammes pour délier les doigts et travailler les doigtés ?

Je précise que je fais de la guitare depuis environ 3 ans, donc mon oreille relative est déjà un peu rodée, je connais les bases de la théorie musicale, je sais construire un accord à 3 et 4 sons, je suis pas tout neuf dans la musique. Par contre techniquement tout sera nouveau évidemment

SmadGib
Niveau 10
25 septembre 2020 à 16:47:48

La lecture, c'est la première difficulté au piano. Après, il faut un peu tout ça, des gammes, des exercices pour délier les doigts, et surtout des morceaux pour se faire plaisir^^

desertplains
Niveau 10
26 septembre 2020 à 00:01:10

Do ré mi la perdrix. Un classique indémodable. Après toutes ces années il me file toujours autant la chair de poule.

Otashp
Niveau 9
27 septembre 2020 à 13:10:40

ca depend de tes objectifs
tu veux faire quoi ?
jouer sur partition ? d oreille ?

Abiotique27
Niveau 10
27 septembre 2020 à 13:15:32

Le 25 septembre 2020 à 16:47:48 SmadGib a écrit :
La lecture, c'est la première difficulté au piano. Après, il faut un peu tout ça, des gammes, des exercices pour délier les doigts, et surtout des morceaux pour se faire plaisir^^

Je fais un peu de tout ça aussi.

J'essaie de faire tous les jours mes exercices pour me délier les doigts, si possible avant de dormir (car c'est là que tu débloques le plus de choses le lendemain et que tu progresses le plus vite).

Ensuite je fais quelques gammes aussi, généralement le plus compliqué c'est mains ensemble quand les doigts sont "désynchronisés" (gamme de Do tout bêtement où tu passes pas ton pouce en même temps) mais après c'est juste du par coeur et ça vient tout seul et que t'as intégré les quelques "patterns" de doigts à connaître vu que les gammes sont souvent sur les mêmes 3/4 schémas.

Enfin je fais des morceaux. Au début je faisais que ça puis j'ai décidé de progresser plus d'abord dans ma technique de l'instrument et dans l'apprentissage d'un certain socle (accords par exemple, exercices pour délier mes doigts, etc.). Dans les faits tu peux commencer à bosser ta technique ET essayer des morceaux faciles pour commencer, via Synthesia ou tutos Youtube avec les mains.

C'est évidemment tout ce que te recommanderait pas un prof mais moi je m'amuse bien comme ça donc voilà.

Abiotique27
Niveau 10
27 septembre 2020 à 13:17:18

Ah et dernière chose : je bosse mon oreille.

Absolue (on te dira que ça sert pas à grand chose, moi je trouve ça cool de la bosser car je me suis rendu compte que j'avais la capacité pour l'avoir) et surtout relative (écarts/intervalles entre les notes). Reconnaître un accord mineur ou majeur à leur "couleur" musicale, septième, etc.

Pour le moment ça me sert pas à grand chose : je travaille beaucoup en visuel (lecture de partition voire tutos Youtube). Mais à terme l'objectif c'est d'être capable de pouvoir accompagner des gens sans ça.

Quand tu débutes je pense pas c'est le truc le plus ludique à faire et je pense que tu peux t'affranchir de ça dans un premier temps. Mais si t'es déjà rôdé avec ça, oui je pense qu'apprendre ses accords majeurs et mineurs, et leurs 2 renversements, c'est quand même fondamental dans un premier temps. Peut-être le premier truc à faire.

fromdechettogod
Niveau 10
28 septembre 2020 à 05:00:30

Te prendre un professeur. Tu dois construire des bases avec un professeur pour en suite faire tes trucs de ton côté.

Quand j'ai commencé à prendre des cours ma prof a détecté plein d'erreur dans mon toucher , mon placement ect... sans cours j'aurai continuer à faire des erreurs qui m'auraient empêcher de progresser. Avoir quelqu'un à côté de soi c'est fondamentale pour apprendre efficacement.

Abiotique27
Niveau 10
28 septembre 2020 à 22:00:16

Un prof c'est super utile. Mais c'est vrai aussi que ça a un coût.

Je pense qu'apprendre tes gammes ou tes accords ça prend déjà un petit moment. Donc moi ce que je conseille, c'est de dégrossir la base "théorique" et ensuite de retourner voir un prof.

Tu auras peut-être pris 2/3 mauvaises habitudes, mais si tu suis les bons tutos (jejouedupiano.com par exemple pour citer que lui), que t'as une bonne méthode de piano (par exemple, moi pour mes gammes je prends mon bouquin du Hanon et j'ai mes exos de gammes dedans avec les bons doigtés), c'est déjà ça de gagné.

Moi j'avais un prof et je trouve que ça avait un côté frustrant de payer pour quelque chose que je peux apprendre à la maison.

LeKhey_
Niveau 10
28 septembre 2020 à 22:58:19

Merci pour vos réponses

Bon déjà je pense que pour les bases et les bonnes habitudes à prendre y'a pas tellement besoin d'un prof, j'ai regardé beaucoup de vidéos sur le sujet et je sais déjà la position à avoir, je sais déjà comment m'y prendre avec le doigté, j'ai déjà pas mal compris la logique de l'instru et sa symétrie, je vois plus ou moins comment aborder l'instrument.

Je pense qu'au début je vais me concentrer sur les positions d'accords, les renversements d'accord et et travailler les doigtés, j'ai trouvé une vidéo intéressante sur comment improviser et arpéger trois accords à la suite en utilisant toute la largeur du clavier d'abord en s'accompagnant en accord plaqué, ensuite en balancement, et ensuite en arpégeant

J'ai déjà loreille relative bien développé, mes notions rythmiques je les ai, je pense qu'avec déjà ça pour bosser j'en ai pour quelques temps histoire d'avoir l'instrument dans les doigts

En parallèle m'entraîner un peu tous les jours à comprendre une partition, et aussi bosser des morceaux simples pour garder la motivation

Et par la suite prendre un prof :oui:

LeKhey_
Niveau 10
29 septembre 2020 à 11:46:47

Le 28 septembre 2020 à 23:19:54 VmzxENCORE a écrit :
Les notes

Encore toi

linkdupasse
Niveau 62
30 septembre 2020 à 12:07:11

Merci pour ce petit topic l'OP, je suis également débutant en piano avec un (très gros) passif de guitariste, ça me permet de voir un peu comment l'aborder

Pour le moment je suis sur le morceau Imagine de John Lennon (en Si Majeur parce que même si c'est plus compliqué qu'en Do, c'est la tonalité d'origine) ; et je pianote un peu au pif à côté, en regardant comment jouer les accords de base etc.

Le plus dur je trouve, c'est la concordance entre la main gauche et la main droite (et la main gauche répond un peu moins bien je trouve).

Difficile aussi parfois de bien s'y retrouver au début lorsqu'on commence un morceau (j'ai tendance à bugguer pour retrouver le premier accord à jouer sur un morceau), mais bon ça va venir :hap:

LeKhey_
Niveau 10
30 septembre 2020 à 12:26:14

Le 30 septembre 2020 à 12:07:11 linkdupasse a écrit :
Merci pour ce petit topic l'OP, je suis également débutant en piano avec un (très gros) passif de guitariste, ça me permet de voir un peu comment l'aborder

Pour le moment je suis sur le morceau Imagine de John Lennon (en Si Majeur parce que même si c'est plus compliqué qu'en Do, c'est la tonalité d'origine) ; et je pianote un peu au pif à côté, en regardant comment jouer les accords de base etc.

Le plus dur je trouve, c'est la concordance entre la main gauche et la main droite (et la main gauche répond un peu moins bien je trouve).

Difficile aussi parfois de bien s'y retrouver au début lorsqu'on commence un morceau (j'ai tendance à bugguer pour retrouver le premier accord à jouer sur un morceau), mais bon ça va venir :hap:

Salut

Ca fait combien de temps que tu as commencé le piano ? Dans ton cas est-ce que le fait d'avoir déjà joué de la guitare avant t'a aidé dans l'apprentissage de l'instrument ? Pas tant techniquement mais théoriquement ? Ca t'a aidé à aborder l'instrument ?

linkdupasse
Niveau 62
30 septembre 2020 à 12:38:41

oui ça m'aide théoriquement parce que je connais les concepts théoriques type : gamme, accords, arpèges, mélodie, harmonie, etc.

Et mes doigts sont déjà en partie déliés.

Maintenant il y a de grandes différences entre guitare et piano. Mais je pense que le passage d'un instrument à l'autre est plus simple quand on en maîtrise un des deux (je l'ai déjà expérimenté avec le chant et avec le ukulele, même si pour le chant, c'est pas forcément les mêmes choses qu'on développe, et que pour le ukulele, c'est globalement très simple car l'instrument se joue de manière similaire à la guitare)

mais bon pour l'instant je reste un débutant en piano, je viens à peine de m'y mettre (même si j'avais déjà un chouïa pianoté pour le fun avant), on verra ce que ça donne dans un mois ou deux :noel:

LeKhey_
Niveau 10
30 septembre 2020 à 14:30:18

Ouai je comprends, c'est vrai que quand tu découvres toutes ces notions d'un coup avec un premier instrument la tâche semble insurmontable puisque t'as tout à apprendre d'un coup + la technique en elle même

Moi j'ai beaucoup regardé de vidéos pour me préparer et c'est vrai que ça a l'air un peu plus simple que la guitare malgré ce que les gens en disent, plus simple dans le simple ou avec un accord plaqué et quelques mélodies ça donne tout de suite quleuqe chose, ça remplit, c'est harmonieux, avec la guitare j'ai vraiment galéré à jouer quelque chose de propre qui me plaisait à l'oreille. Alors évidemment si on monte en niveau ça va se complique très vide car les deux mains travaillent et faut bien encrer les doigtés dans sa tête et développer ses automatismes, mais je pense que cet instrument est très motivant à pratiquer tant le résultat final est magnifique.

T'as quoi comme modèle ? :hap:

linkdupasse
Niveau 62
30 septembre 2020 à 15:44:08

c'est un piano numérique Roland FP-10 (cadeau de mes amis pour 30 ans ^^), il est très cool (même si je m'y connais pas vraiment) et toi ?

LeKhey_
Niveau 10
30 septembre 2020 à 18:55:06

Nickel il a des bons retours ce piano, pour t'initier c'est le top je pense

Moi un P-45 mais je fais seulement le recevoir

linkdupasse
Niveau 62
02 octobre 2020 à 17:13:55

il a l'air cool également le p-45 :ok:

bon du coup ça y est je commence à m'en sortir sur Imagine (John Lennon), la partie du couplet est simple, celle du pré-refrain est moins simple mais faisable, celle du refrain est difficile je trouve (y'a un enchaînement avec un accord du démon :noel: ), mais je m'en sors de mieux en mieux, donc je vois la progression, je suis content :oui:

j'ai aussi appris en parallèle Everything in its right place (Radiohead) qui est globalement plus simple à jouer même s'il y a quelques subtilités (c'est gratifiant de pouvoir jouer rapidement ce genre de morceau :hap: )

Abiotique28
Niveau 10
02 octobre 2020 à 17:57:01

Le 30 septembre 2020 à 12:26:14 LeKhey_ a écrit :

Le 30 septembre 2020 à 12:07:11 linkdupasse a écrit :
Merci pour ce petit topic l'OP, je suis également débutant en piano avec un (très gros) passif de guitariste, ça me permet de voir un peu comment l'aborder

Pour le moment je suis sur le morceau Imagine de John Lennon (en Si Majeur parce que même si c'est plus compliqué qu'en Do, c'est la tonalité d'origine) ; et je pianote un peu au pif à côté, en regardant comment jouer les accords de base etc.

Le plus dur je trouve, c'est la concordance entre la main gauche et la main droite (et la main gauche répond un peu moins bien je trouve).

Difficile aussi parfois de bien s'y retrouver au début lorsqu'on commence un morceau (j'ai tendance à bugguer pour retrouver le premier accord à jouer sur un morceau), mais bon ça va venir :hap:

Salut

Ca fait combien de temps que tu as commencé le piano ? Dans ton cas est-ce que le fait d'avoir déjà joué de la guitare avant t'a aidé dans l'apprentissage de l'instrument ? Pas tant techniquement mais théoriquement ? Ca t'a aidé à aborder l'instrument ?

Techniquement aussi.

Ca paraît con mais t'as déjà une petite désynchronisation des doigts qui aide un peu. Pas non plus énormément, mais ça aide quand même pas mal.

Evidemment théoriquement en plus, je pense que le piano est moins compliqué à comprendre (car plus visuel) que la guitare donc tu vas très vite t'y retrouver.

Abiotique28
Niveau 10
02 octobre 2020 à 17:59:06

Après moi aussi j'suis débutant, depuis genre un peu moins d'un an, j'apprends pas vraiment de chansons dernièrement j'essaie de progresser un peu plus sur la théorie et la technique (technique simple car sinon après j'irai voir un prof je pense).

Mais oui je pense que le mieux c'est d'alterner avec des chansons cools et pas forcément compliquées à jouer pour se sentir progresser. Je pense aussi que y'a qu'en travaillant des chansons que tu progresses une certaine partie de la musique, comme par exemple, les enchaînements d'accord, ça te fait bosser aussi tes renversements, etc.

Abiotique28
Niveau 10
02 octobre 2020 à 18:00:02

Le 30 septembre 2020 à 14:30:18 LeKhey_ a écrit :
Ouai je comprends, c'est vrai que quand tu découvres toutes ces notions d'un coup avec un premier instrument la tâche semble insurmontable puisque t'as tout à apprendre d'un coup + la technique en elle même

Moi j'ai beaucoup regardé de vidéos pour me préparer et c'est vrai que ça a l'air un peu plus simple que la guitare malgré ce que les gens en disent, plus simple dans le simple ou avec un accord plaqué et quelques mélodies ça donne tout de suite quleuqe chose, ça remplit, c'est harmonieux, avec la guitare j'ai vraiment galéré à jouer quelque chose de propre qui me plaisait à l'oreille. Alors évidemment si on monte en niveau ça va se complique très vide car les deux mains travaillent et faut bien encrer les doigtés dans sa tête et développer ses automatismes, mais je pense que cet instrument est très motivant à pratiquer tant le résultat final est magnifique.

T'as quoi comme modèle ? :hap:

Je suis pas convaincu pour la guitare.

Quand tu sais faire du Do Sol La Fa (ou du Sol Ré Mi Do), et ça, tu peux le faire en 6 mois, je pense que t'as un meilleur rendu qu'au piano. Après ce n'est que mon avis.

La guitare a un des meilleurs rapports temps de travail/rendu pour un débutant.

1
Sujet : Piano ; par quoi commencer quand on est full débutant ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page