Se connecter

Art

Musique

Sujet : Retouches tonales
1
arkanis89
Niveau 8
26 septembre 2020 à 01:36:03

Hello,

Je me demandais, y a des VST qui permettent une découpe (et par conséquent un réajustement) très précis des notes, un peu comme un "autotune chirurgical" si vous voulez une image.

Alors je me demandais par curiosité à quel point des retouches du genre peuvent sauver une prise de voix ? Si un voix est bien posée mais plusieurs notes en dessous de la bonne gamme, est-ce "sauvable" ou est-ce que le rendu va être dégueux s'il y a un trop gros écart de note ? :(

Merci !

[PeePoodo]
Niveau 33
26 septembre 2020 à 07:10:10

Cubase Pro sait le faire note à note.
Melodyne est encore plus vnr et peut décomposer les notes d'un accord.
... Mais ça coûte une couille ces softs :-(

arkanis89
Niveau 8
26 septembre 2020 à 12:40:00

Mais ça sauve la tonalité d'à peu près toutes les prises de voix ? 'Fin, j'veux dire, dans le cas où c'est bien posé, mais plusieurs notes en dessous ? :hap:

C'est clair que c'est le but, mais si y a carrément 2 octaves à monter par exemple, ça risque d'être dégueulasse comme rendu non ? J'm'y connais pas en retouches du genre :-(

[PeePoodo]
Niveau 33
27 septembre 2020 à 08:43:20

Le 26 septembre 2020 à 12:40:00 Arkanis89 a écrit :
Mais ça sauve la tonalité d'à peu près toutes les prises de voix ? 'Fin, j'veux dire, dans le cas où c'est bien posé, mais plusieurs notes en dessous ? :hap:

C'est clair que c'est le but, mais si y a carrément 2 octaves à monter par exemple, ça risque d'être dégueulasse comme rendu non ? J'm'y connais pas en retouches du genre :-(

Ah ouais non... ce genre de soft c'est plutôt utilisé pour gérer des pouillèmes de tons, jusqu'à 1 ou 2 tons maximum, c'est plus pour corriger la voix d'un chanteur, au dela de quelque tons, ca s'entends de plus en plus que c'est trafiqué.
1 ou 2 octave on est plus sur de la modulation que de la correction. tu peux essayer en combinant un effet type autotune léger pour contenir la note et un octaver ou pitch shifter pour la déplacer, mais le rendu sera pas forcement naturel (ca peut faire un effet sympa, mais si tu cherche un rendu "cristal clear" ca fonctionnera pas)

Un truc qui fonctionne pas mal : si tu recherche un effet choeur ou de profondeur c'est de copier moulte (genre 6 ou 8) fois tes pistes de voix, les décaler chacune d'une valeur random entre -50ms et +50 ms et d'appliquer differentes transposition à l'octaver dessus. ensuite tu mixe pour avoir la prise originale en lead et ca te permet d'avoir un effet chorus relativement naturel avec une bonne richesse harmonique tout en gardant le coté naturel (par ce que la piste non-modifiée est en lead et attire l'oreille) Par contre avec cette technique, la tonalité de base va rester la même.

arkanis89
Niveau 8
27 septembre 2020 à 12:54:50

Ok merci pour les infos !

1
Sujet : Retouches tonales
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page