Se connecter

Art

Musique

Sujet : Compositeur de musique de film : comment devenir meilleur ?
1
Space_Boy
Niveau 12
26 novembre 2020 à 19:31:28

Hello les kheys !
La musique de film est une de mes premières passions mais vu que je tiens un duo pop en même temps, en deux ans j'ai pas eu el temps de beaucoup progresser.

Je veux être capable à terme de mener des thèmes (en électronique, ou orchestral) variés et j'aime bien travailler de la manière suivante : si une rythmique est simple, complexifier la mélodie. Si la mélodie est simple, complexifier la rythmique.

Je voulais recueillir, si certains d'entre vous sont compositeurs (tous genres), tous les conseils possibles pour améliorer mon scoring.
J'ai beaucoup de peine à manier l'articulation de mon orchestre (je suis sur Logic Pro X) et parfois j'ai du mal, ayant une idée en tête, à la reproduire exactement dans mon logiciel.

Voici quelques exemples de ce que je parviens à faire jusqu'à maintenant :

https://soundcloud.com/samsauvage/good-night-bonnie-ost-maquette

https://soundcloud.com/samsauvage/ost-la-chute-v1

https://soundcloud.com/samsauvage/ost-the-bay

si vous avez des tips, je vous en serai extrêmement reconnaissant !!

à bientôt !

Regicide1
Niveau 9
27 novembre 2020 à 00:48:48

Ce qui est traitre dans le processus créatif c'est qu'on a tendance à croire que certaines oeuvres qui brillent par leur simplicité (et donc leu efficacité) ne sont finalement pas si difficile que ça à produire. Or la simplicité est souvent le stade artistique ultime et le plus difficile à atteindre. Je prends quelques exemples en musiques de films vu que c'est ce qui t'intéresse. Les musiques d'Hanz Zimmer sont souvent assez modestes, je prends le thème d'interstellar, on est pas sur quelque chose de très complexe, pourtant ça marche parfaitement. Les musiques d'Angelo Badalamenti sont souvent toutes simples également (Twin Peaks, Mulholland Drive, etc.). Williams, en dehors peut-être d'une orchestration assez savante, on sent qu'il mise avant tout sur le catchy de son thème, et il a raison car c'est ce qu'on lui demande. Là où je veux en venir c'est que la simplicité et la clarté qu'on attend d'une bonne musique de film n'est bien souvent obtenue que s'il y a un niveau extrêmement lourd derrière. Les gens que j'ai cités sont des musiciens aguerris avec un sens musical extrêmement travaillé (bon Zimmer je ne le mets pas avec les deux autres). En écoutant ce que tu fais, on sent logiquement que tu essayes de reproduire les musiques qui t'ont marquées dans différents films, et c'est normal c'est comme ça que tout le monde crée, par imitation. Mais quand tu dis que tu as du mal avec ton orchestre, que tu as du mal à traduire la musique pensée en musique écrite, ça veut surtout dire qu'il y a un travail à faire sur le plan théorique de la musique. Personnellement je compose aussi, mais à la partition, et je sais bien ce que c'est de chercher à faire rentrer un rythme ou un accord que je n'arrive pas à trouver sur mon clavier mais que j'entends parfaitement mentalement. Je ne sais pas trop quel est ton niveau théorique en musique, et dans quelle mesure cela t'intéresse dans ta démarche, mais je pense que le problème est là. Il n'y a pas de secrets : il faut se former, se donner des armes théoriques, et pratique par l'improvisation par exemple, de manière à ce que tu ne sois plus gêné dans ton expression par un manque de connaissances. Bon je ne sais pas trop comment adapter ce que je viens de te dire à la composition MAO, mais la musique reste de la musique.

Space_Boy
Niveau 12
27 novembre 2020 à 01:03:34

Le 27 novembre 2020 à 00:48:48 Regicide1 a écrit :
Ce qui est traitre dans le processus créatif c'est qu'on a tendance à croire que certaines oeuvres qui brillent par leur simplicité (et donc leu efficacité) ne sont finalement pas si difficile que ça à produire. Or la simplicité est souvent le stade artistique ultime et le plus difficile à atteindre. Je prends quelques exemples en musiques de films vu que c'est ce qui t'intéresse. Les musiques d'Hanz Zimmer sont souvent assez modestes, je prends le thème d'interstellar, on est pas sur quelque chose de très complexe, pourtant ça marche parfaitement. Les musiques d'Angelo Badalamenti sont souvent toutes simples également (Twin Peaks, Mulholland Drive, etc.). Williams, en dehors peut-être d'une orchestration assez savante, on sent qu'il mise avant tout sur le catchy de son thème, et il a raison car c'est ce qu'on lui demande. Là où je veux en venir c'est que la simplicité et la clarté qu'on attend d'une bonne musique de film n'est bien souvent obtenue que s'il y a un niveau extrêmement lourd derrière. Les gens que j'ai cités sont des musiciens aguerris avec un sens musical extrêmement travaillé (bon Zimmer je ne le mets pas avec les deux autres). En écoutant ce que tu fais, on sent logiquement que tu essayes de reproduire les musiques qui t'ont marquées dans différents films, et c'est normal c'est comme ça que tout le monde crée, par imitation. Mais quand tu dis que tu as du mal avec ton orchestre, que tu as du mal à traduire la musique pensée en musique écrite, ça veut surtout dire qu'il y a un travail à faire sur le plan théorique de la musique. Personnellement je compose aussi, mais à la partition, et je sais bien ce que c'est de chercher à faire rentrer un rythme ou un accord que je n'arrive pas à trouver sur mon clavier mais que j'entends parfaitement mentalement. Je ne sais pas trop quel est ton niveau théorique en musique, et dans quelle mesure cela t'intéresse dans ta démarche, mais je pense que le problème est là. Il n'y a pas de secrets : il faut se former, se donner des armes théoriques, et pratique par l'improvisation par exemple, de manière à ce que tu ne sois plus gêné dans ton expression par un manque de connaissances. Bon je ne sais pas trop comment adapter ce que je viens de te dire à la composition MAO, mais la musique reste de la musique.

Hello !
Merci pour ta réponse !

Exactement, c'est le point que je voulais toucher. Je me suis mangé pas mal de conférences (dans lesquelles j'ai fait mon tri perso) et j'en suis venu à cette conclusion effectivement.
Pour les thèmes catchy et les idées, ça pas grand chose àfaire : c'est l'inspiration
Mais oui c'est souvent la mise en orchestre qui est difficile.

Devrais-je prendre des cours de piano ? je suis guitariste de base, et à part sur certains thèmes, ça n'aide pas vraiment.
Je n'ai aucune connaissance en théorie musicale, je fais tout d'oreille et c'est parfois très (très très) handicapant. J'hésite à me former mais j'ai peur qu'il soit trop tard pour que ce soit vraiment utile ? (avec tous ces avis sur le solfège.. on s'y perd)

Regicide1
Niveau 9
27 novembre 2020 à 10:05:13

Il n'y a pas d'âge pour apprendre la musique, et si cette question peut se poser pour la pratique d'un instrument, il n'y a pas à avoir peur de son âge quand il s'agit d'étudier la théorie, ça tout le monde peut le faire s'il s'y investit.

Je me suis mangé pas mal de conférences (dans lesquelles j'ai fait mon tri perso)

Méfie-toi de la vulgarisation, on sort souvent de ces trucs avec l'impression d'avoir tout compris alors qu'en fait non. Essaye de trouver un cours complet sur Youtube, ça existe. Bon personnellement je suis plus dans une approche classique donc j'ai été amené à beaucoup fréquenter cette chaîne https://www.gradusadparnassum.fr/videos.php en complément de ma formation. Ca ne peut pas te faire de mal, surtout pour dégrossir le travail de manière rigoureuse (gammes, tonalités, accords, etc.). Pas besoin de savoir écrire une fugue, mais enchainer des accords correctement ça me semble la base. Bon pour l'aspect plus MAO, je suis assez incompétent désolé, mais je suis sûr que ça existe également.

Pour les thèmes catchy et les idées, ça pas grand chose à faire : c'est l'inspiration

Mais oui c'est souvent la mise en orchestre qui est difficile.

Ne t'en fais pas pour ça, si tu travailles un peu ta théorie et que tu expérimentes par toi-même, tu vas vite démystifier tout ça. Un thème accrocheur, ça se fabrique et il y a bien plus de savoir derrière que d'inspiration tombée du ciel, même si ça fait partie de l'équation.

Devrais-je prendre des cours de piano ? je suis guitariste de base, et à part sur certains thèmes, ça n'aide pas vraiment.

Non je ne pense pas, à moins que tu veuilles apprendre réellement l'instrument. Le truc c'est que tous les compositeurs savent un minimum utiliser un clavier et la raison est bien simple : c'est l'instrument qui transpire le plus la théorie musicale, tout y est organisé rationnellement et logiquement. Sur un piano, on comprend vite comment former des accords, on voit les altérations, le son est toujours juste, etc. C'est un petit orchestre à portée de doigts. Mon conseil ce serait d'avoir un clavier qui te plaise sur lequel tu peux essayer d'affûter ton sens musical, et c'est là que l'improvisation rentre en jeu. La composition se nourrit constamment de l'improvisation.

(avec tous ces avis sur le solfège.. on s'y perd)

A voir ce que tu as déjà composé et ce que tu ambitionnes sûrement, le solfège est indispensable.Mais n'aie pas peur, ce n'est pas si terrible qu'on l'entend souvent.

J'ai conscience que ce que je dis peut faire un peut peur car la masse de choses à apprendre est colossale (tu le découvriras) pour parvenir à la maitrise, mais on peut vite comprendre les rudiments et se faire plaisir assez rapidement. La musique est un domaine rigoureux qui ne laisse pas droit à l'erreur, il faut s'accrocher et le travail portera ses fruits. Tu peux toujours alimenter ce topic ou me mp si tu veux plus d'infos, mais il y a d'autres forumeurs calés qui ne tarderont sans doute pas à donner leur avis sûrement.

Space_Boy
Niveau 12
02 décembre 2020 à 18:46:29

Merci pour ta réponse complète !
Je me met au solfège lentement mais sûrement. Pour l'instant ce sont les bases, ça n'effraie personne mais plus j'avance plus je sens le monstre venir :hap:

mais c'est super intéressant !
Je compte quand même prendre quelques cours de piano, rien que pour être plus à l'aise devant mon clavier midi. Gagner en efficacité.

Space_Boy
Niveau 12
02 décembre 2020 à 18:47:24

et au fait : super chaîne Gradus ad Parnassum! Je vais m'y coller quand j'aurai plus de bases, pour l'instant j'ai peur de rater des trucs bêtement

yesouistravail
Niveau 17
02 décembre 2020 à 19:10:25

Si tu veux il y a aussi cette chaine là :
https://www.youtube.com/watch?v=80eDuonQEZA&list=PLE5119E44C6CBE87B

Je l'ai trouvé beaucoup plus simple d'accès que Gradus ad Parnassum qui parfois va très vite et part à droite à gauche.
C'est peut être moins détaillé mais c'est plus accessible et ça donne déjà beaucoup.

Explications
Niveau 11
02 décembre 2020 à 19:13:57

Ouah, merci pour ce topic. J'en avais vraiment besoin. :cute:

Space_Boy
Niveau 12
04 décembre 2020 à 21:04:27

Le 02 décembre 2020 à 19:10:25 yesouistravail a écrit :
Si tu veux il y a aussi cette chaine là :
https://www.youtube.com/watch?v=80eDuonQEZA&list=PLE5119E44C6CBE87B

Je l'ai trouvé beaucoup plus simple d'accès que Gradus ad Parnassum qui parfois va très vite et part à droite à gauche.
C'est peut être moins détaillé mais c'est plus accessible et ça donne déjà beaucoup.

Trop cool la chaîne ! Merci !!

1
Sujet : Compositeur de musique de film : comment devenir meilleur ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page