Se connecter

Art

Musique

Sujet : Très envie de me mettre à la guitare
1
Sawciflard
Niveau 31
03 décembre 2020 à 16:35:19

Ca fait un petit moment que j'y pense et j'ai pas envie d'y penser pendant longtemps avant de commencer. Par contre c'est toujours assez flou sur comment choisir sa guitare... je veux une guitare acoustique ca je le sais mais je sais pas si j'en veux une classique ou folk ou je ne sais plus quoi en tout cas je veux faire de l'acoustique car c'est plus varié, universel même si jkiffe écouter de l'électrique
Et puis sans cours c'est vraiment trop compliqué ou pas? Via youtube ca paraît pas naïf d'apprendre par là?

Vraiment j'ai pas envie d'attendre longtemps avant de commencer. J'ai besoin d'aide en plus y'a une boutique de musique sur ma route elle me fait de l'oeil depuis un moment à chaque fois que jpasse devant

Surnaturaliste
Niveau 11
03 décembre 2020 à 17:14:53

Tu peux faire des trucs sans cours, faut juste être motivé et s'entraîner chaque jours, surtout quand tu débutes c'est le plus important.

Sawciflard
Niveau 31
03 décembre 2020 à 17:27:44

Le 03 décembre 2020 à 17:14:53 Surnaturaliste a écrit :
Tu peux faire des trucs sans cours, faut juste être motivé et s'entraîner chaque jours, surtout quand tu débutes c'est le plus important.

Faut bien passer par internet non?

scissor_man
Niveau 1
03 décembre 2020 à 17:35:13

Alors, je vais te répondre en me basant uniquement sur mon expérience personnelle, donc ça peut varier selon les personnes.
Perso la guitare j'ai appris ça sans cours, et effectivement avec des tutos et tout ça peut très bien passer je pense. L'élément clé, c'est la DISCIPLINE et la persévérance. Je pense que le danger quand tu prends pas des cours, c'est que vu que tu es "libre", tu peux vite "décrocher" ou mal t'organiser. De s'obliger à faire un petit temps de guitare tous les jours, tous les deux jours, enfin comme tu veux, et s'y tenir, pour moi c'est la clé. J'ai essayé plusieurs fois d'apprendre la guitare à ma soeur, malheureusement elle n'est pas très persévérante donc à chaque fois elle arrête pendant un moment, au moment d'y retourner faut qu'on reprenne de zéro, etc... et au final elle a abandonné, c'est dommage. Donc voilà, discipline discipline discipline (oui pour l'instant ça sonne pas très fun, mais c'est le début faut pas s'inquiéter).

Pour l'acoustique, dire que c'est plus varié, je sais pas trop, je pense que l'électrique l'est tout autant, voire plus, mais en tout cas l'acoustique est clairement plus "passe-partout, perso j'ai commencé sur l'acoustique aussi. Entre classique et folk, et bah ça dépend. Un truc qui peut jouer, c'est que les cordes en nylon de la guitare classique font moins mal aux doigts alors que les cordes en acier d'une guitare folk, bah c'est autre chose... quand j'étais débutant, je pouvais jouer pas mal de temps sur une classique, mais sur une folk ça me faisait très vite mal aux doigts. Peut-être que ça peut paraître "bête" comme détail, mais crois-moi, quand on est débutant ça joue vraiment.
Ensuite, j'ai toujours trouvé que sur une guitare classique, même lorsqu'on joue une chanson "pop" en grattant les accords (en général on privilégie les guitares folk pour ça) bah ça sonne quand même plutôt bien, alors que l'inverse (jouer du classique sur une guitare folk) n'est pas vrai. Après ça c'est plutôt une question de goût... mais bon j'aurais tendance à préférer la guitare classique.
Après est-ce-que tu sais quels types de musiques (quels genre, quels artistes) tu aimerais bien jouer ? Parce que ça peut éclaircir ta décision, éventuellement.

En tout cas, bon courage :ok:

Aghito
Niveau 13
03 décembre 2020 à 17:40:41

Hello à toi! J'ai commencé la guitare il y a quelques mois. Je ne sais pas quel âges tu as mais je trouve que commencer en étant adulte ou jeune adulte est parfois bien aussi car on est tellement motivé qu'on est plutôt assidu et on lâche pas l'affaire.

Pour ce qui est de la guitare: tout dépend du style que tu apprécies. Une guitare acoustique est une folk par définition, une guitare classique est classique par définition. La guitare classique a un manche souvent plus épais qu'une acoustique et donc est plus difficile pour les barrés et compagnie mais elle a des cases plus facilement jouables (plus d'espace) et des cordes en nylon (ce qui fait moins mal quand tu débutes). Elle se prête d'avantage je trouve au jeu aux doigts mais va très bien aussi pour les rythmiques. Le son est aussi souvent plus "classique" et sonnera moins comme les chansons que t'entends à la radio.

La guitare acoustique et donc folk a un manche bien plus fin ce qui facilite le jeu en barré et la pose d'accords écartés. Elle a des cordes en acier ce qui fait que le son n'est pas le même que sur une classique, plus cristallin, plus métallique. Il correspond d'avantage à ce qu'on entend partout à la radio. Elle excelle dans les rythmique je trouve pour tout ce qui est musiques actuelles. Les cordes font plus mal au début mais après un moment tu auras de la cornes et ça passera mieux.

A titre personnel j'ai d'abord acheté une guitare classique car je cherchais plus à jouer aux doigts. J'ai ensuite acheté une acoustique que j'adore (normal je l'ai payé le double) et en passant de classique à acoustique j'ai trouvé tout très simple car j'avais appris sur une classique qui est plus écarté et donc force plus pour les accords si tu as de petites mains comme moi.

Pour ce qui est des cours, je te conseille quand même de prendre des cours avec quelqu'un (un prof ou un ami ou un jeune qui veut se faire un peu de tunes), ca permet de progresser plus vite. Tu peux aussi payer des cours en ligne qui sont corrects : https://www.hguitare.com/?utm_source=aff&utm_medium=aff&utm_campaign=pap&ref=pap#a_aid=210160

Après l'avantage de la guitare c'est que tout ça ce n'est pas obligatoire car c'est un instrument qui marche bien en autodidacte avec un peu de recherche.

Pour ce qui est de la guitare en elle même, il y a des marques à privilégier mais pour débuter les guitare d'entrée de gamme sont plutôt toutes similaires (car il y a beaucoup de concurrence donc quasi plus de modèle moisi comme il fut un temps). Je te conseillerais juste de privilégier une table en bois massif car la résonance est bien meilleur et donc tu auras un plus beau son.

Pour te donner des marques plutôt bonnes: Taylor, Art et lutherie, Lag (j'aime moins perso), Alhambra, Yamaha, Takamine.

Voilà j'espère que ça a pu t'aider un peu

Sawciflard
Niveau 31
04 décembre 2020 à 02:50:11

Merci pour vos réponses je crois que c'est la folk qui m'attire le plus tant pis pour la douleur aux doigts lol sinon niveau taille j'ai remarqué y'en a super grosse c'est pas grave d'en avoir une plus petite pour que ce soit moins encombrant ca n'aura aucun effet sur le son?
Sinon j'ai peur de finalement pas persévéré et vite lâcher le morceau surtout que ca doit coûter cher...

Pseudo supprimé
Niveau 10
04 décembre 2020 à 04:20:21

Le 04 décembre 2020 à 02:50:11 Sawciflard a écrit :
Merci pour vos réponses je crois que c'est la folk qui m'attire le plus tant pis pour la douleur aux doigts lol sinon niveau taille j'ai remarqué y'en a super grosse c'est pas grave d'en avoir une plus petite pour que ce soit moins encombrant ca n'aura aucun effet sur le son?
Sinon j'ai peur de finalement pas persévéré et vite lâcher le morceau surtout que ca doit coûter cher...

Pour débuter tu t'en sortiras très bien pour pas cher, (surtout en ce moment vu les réducs de noël) et tu apprendras vite deux trois trucs qui te donneront envie d'aller plus loin :ok:
Encore une âme sauvée du funeste destin de bassiste :noel:

[PeePoodo]
Niveau 33
04 décembre 2020 à 11:03:01

Le 04 décembre 2020 à 04:20:21 Murdercraft a écrit :

Le 04 décembre 2020 à 02:50:11 Sawciflard a écrit :
Merci pour vos réponses je crois que c'est la folk qui m'attire le plus tant pis pour la douleur aux doigts lol sinon niveau taille j'ai remarqué y'en a super grosse c'est pas grave d'en avoir une plus petite pour que ce soit moins encombrant ca n'aura aucun effet sur le son?
Sinon j'ai peur de finalement pas persévéré et vite lâcher le morceau surtout que ca doit coûter cher...

Pour débuter tu t'en sortiras très bien pour pas cher, (surtout en ce moment vu les réducs de noël) et tu apprendras vite deux trois trucs qui te donneront envie d'aller plus loin :ok:
Encore une âme sauvée du funeste destin de bassiste :noel:

pro tips : Si ca te fais trop mal aux doigts, tu peux aller chez un luthier et demander des cordes avec un tirant faible pour commencer.

Bienvenue dans le monde de la 6 cordes :)

ProTennix
Niveau 10
04 décembre 2020 à 12:57:34

Perso je conseille pas de commencer avec un tirant faible, j'ai commencer sur une folk avec un tirant particulièrement fort et j'ai effectivement bien galéré notamment pour les barré du bout du manche (le fameux Fa :hap: ) mais au final ça m'a été très profitable au niveau mémoire musculaire et position des doigts.

Nyddhog8
Niveau 8
04 décembre 2020 à 18:29:50

[12:57:34] <ProTennix>
Perso je conseille pas de commencer avec un tirant faible, j'ai commencer sur une folk avec un tirant particulièrement fort et j'ai effectivement bien galéré notamment pour les barré du bout du manche (le fameux Fa :hap: ) mais au final ça m'a été très profitable au niveau mémoire musculaire et position des doigts.

Peut-être mais je conseille aussi un tirant faible car il va être moins découragé par la douleur, et puis il aura aussi du son potable plus rapidement et pourquoi pas passer sur un tirant intermédiaire au premier changement

Sawciflard
Niveau 31
05 décembre 2020 à 00:30:35

Ah ouais donc apparemment ca fait vraiment mal c'est pas juste ca piquote ok

Pour la taille vous m'avez pas répondu est-ce important?

jon75
Niveau 8
05 décembre 2020 à 01:41:55

Oui ce sont des modèles 3/4
Tu peux toujours essayer.
Niveau douleur tout est relatif. Le truc c'est que tu vas forcément avoir des douleurs sur le bout des doigts mais ta peau va ^tre remplacée par de la corne donc au bout de quelques semaines tu sentiras plus rien.
Après, niveau budget, je te recommande pas de claquer trop d'argent. Essaye avant
Folk = cordes en metal, manche type guitare électrique, plus de résonnance
Classique = cordes en nylon, manche plus "gros"

C'est pas une question de savoir sur quel type de gratte tu te sents à l'aise mais surtout de savoir quel style tu veux jouer.

Sawciflard
Niveau 31
05 décembre 2020 à 23:00:46

Le 05 décembre 2020 à 01:41:55 jon75 a écrit :
Oui ce sont des modèles 3/4
Tu peux toujours essayer.
Niveau douleur tout est relatif. Le truc c'est que tu vas forcément avoir des douleurs sur le bout des doigts mais ta peau va ^tre remplacée par de la corne donc au bout de quelques semaines tu sentiras plus rien.
Après, niveau budget, je te recommande pas de claquer trop d'argent. Essaye avant
Folk = cordes en metal, manche type guitare électrique, plus de résonnance
Classique = cordes en nylon, manche plus "gros"

C'est pas une question de savoir sur quel type de gratte tu te sents à l'aise mais surtout de savoir quel style tu veux jouer.

Ouais la folk c'est pour la pop et tout ce qu'on entends aujourd'hui la plus polyvalente quoi c'est celle là que je veux. Pour le prix 200 balles ca fait chero je crois c'est par là non?

sebnawak15
Niveau 7
06 décembre 2020 à 02:04:31

Non 200€ pour une folk c'est pas grand chose.
Regarde chez Cort, Ibanez, Epiphone

1
Sujet : Très envie de me mettre à la guitare
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page