Se connecter

Art

Musique

Sujet : nécessité cours de piano
1
__niury__
Niveau 1
12 septembre 2021 à 18:25:46

Bonjour,
Je prends des cours de piano depuis 5 ans. J'aime cet instrument mais aimerais savoir s'il est primordial de continuer ces cours ou si je pouvais les arrêter tout en continuant de progresser et de me faire plaisir. Racontez vos expériences !

ShanksLeGitan
Niveau 6
12 septembre 2021 à 18:45:19

Coucou, perso j'ai pris des cours en concervatoire pendant 12 ans toujours dans le répertoire classique. C'est vraiment vers la 6-7ème année (ça dépend de la vitesse a laquelle tu apprends après) que j'ai commencé à voir le piano comme une passion plus qu'un loisir parce que j'avais enfin le niveau nécessaire pour me libérer de mon professeur et lire des partitions, peu importe le style, seul et m'amuser avec.

Mon avis c'est que j'aurai pu arrêter les cours a ce moment la pour cette raison, mais mon prof m'a fait me rendre compte qu'il y avait encore énormément de choses que je n'avais pas découvertes en classique, et toutes les années de cours que j'ai eu après sont (sans prétention) a mon avis ce qui va faire la différence entre toi et les autres pianistes, car beaucoup lâchent l'affaire dans ces années la.
Je sais pas si tu écoutes un peu chopin listz tout ça, mais certaines pièces sont d'une difficulté tellement abominable que je pense pas exagérer en disant qu'il est impossible de les jouer (vraiment bien) sans professeur.
Bref excuse moi pour la digression sur le classique mais c'est un sujet que j'aime beaucoup haha :)

__niury__
Niveau 1
12 septembre 2021 à 23:49:56

C'est sympa de voir l'avis de quelqu'un qui s'y connait mieux que moi. Jouant aussi du classique je vois ce dont tu parles avec Chopin et Liszt. Merci pour ta réponse, actuellement elle m'est plutôt utile. :merci:

arkanis91
Niveau 8
16 septembre 2021 à 09:22:59

Alors perso je m'y connais pas en piano mais si j'essaie de réfléchir à comment l'on assimile le savoir, je pense que c'est possible mais que ça dépend de comment tu fonctionnes. Si tu arrives à être autocritique, à évaluer ta progression, te fixer des objectifs, découvrir, entraîner puis maîtriser de nouvelles choses autrement qu'avec ton prof, je pense que poursuivre en autodidacte est parfaitement viable.

Après comme je connais pas le domaine je sais pas ce que représente 5 ans de cours, mais on peut imaginer que c'est déjà solide

bernipes
Niveau 6
17 septembre 2021 à 17:04:42

J'apprends aussi ! Je continue à prendre des cours auprès d'un professeur privé parce que je débute, mais je ne pense pas qu'il soit primordial de continuer à suivre un cours après un certain temps.
Si tu comprends déjà la structure de l'instrument, si tu es plus familier avec lui et que tu te sens en sécurité pour commencer à apprendre par toi-même, je pense que tu peux être un peu indépendant.

__niury__
Niveau 1
19 septembre 2021 à 11:02:14

Merci à tous pour vos réponses !!

1
Sujet : nécessité cours de piano
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page