Se connecter

Art

Musique

Sujet : Un réparateur de CD est-il efficace pour corriger un CD audio rayé?
1
Pr-Onizuka
Niveau 10
19 novembre 2021 à 21:15:20

Salut, je voulais savoir si un réparateur de CD est efficace pour réparer les CD audio rayés? J'ai un CD qui a plus de 15 ans et dont j'ai une affection particulière mais qui a des rayures. La particularité de ce CD est qu'il m'est impossible de le retrouver pour deux raisons : la 1re est que l'artiste n'est plus sous contrat avec la maison de disques avec laquelle est sortie le CD. L'album est donc en quelque sorte introuvable aujourd'hui. Mais surtout la 2e raison est que le CD que je possède est "collector", dans le sens où environ un mois après la sortie de l'album, il a dû être réédité pour censurer certains mots ou certains noms, et cela impacte 4 titres de l'album. À l'époque, en me souciant plus de l'espace de stockage plutôt que de la qualité, j'avais pris le temps de faire des MP3 de mes CD, pour préserver les musiques mais j'avais fait des MP3 en 192 kbps. Aujourd'hui je suis en train de refaire l'extraction de tous mes CD en MP3 car je veux avoir des MP3 de meilleur qualité en 320 kbps. J'ai passé le fameux CD rayé, les MP3 sont effectivement là, mais la musique dont je craignais à cause des rayures a comme des "micro-coupures". Autant dire que ça m'ennuie, d'autant plus que c'est l'une des 4 pistes qui ont depuis été censuré, et les MP3 que l'on peut trouver sur internet sont les versions réédités bien évidemment.

En ultime recours, je me demandais si passer le CD dans un réparateur de CD pourrait corriger le problème? Je sais que pour un jeu vidéo, ça peut lui permettre de mieux fonctionner, mais j'ai de gros doutes pour un CD audio.

Merci d'avance :ok:

EviImantheone
Niveau 30
20 novembre 2021 à 12:13:28

C'est quoi ton album ?

Et j'ai déjà testé, c'est comme un récupérateur de données de disques dur, ça peut aider, mais rien de garanti, c'est assez aléatoire selon l'état.

Donne le nom de ton disque, tu le trouveras plus facilement en ligne clairement :hap:

Pr-Onizuka
Niveau 10
20 novembre 2021 à 18:58:09

C'est "Sang Froid", de Sinik, sorti le 3 avril 2006, réédité début mai de la même année.

Normandy_SR-2
Niveau 18
20 novembre 2021 à 20:29:49

honnêtement il a l'air trouvable dans toutes ses versions et pour pas cher
https://www.discogs.com/m/master/63872-Sinik-Sang-Froid

Pr-Onizuka
Niveau 10
21 novembre 2021 à 09:27:35

Merci VDD, mais il n'y a rien qui indique que c'est la version non-censurée, ou rééditée.

Pr-Onizuka
Niveau 10
21 novembre 2021 à 09:44:08

Ah je viens de comprendre, en trouvant le numéro au dos de la pochette, je peux savoir laquelle version est l'originale, grand merci à toi VDD :coeur:

Cependant, je n'ai jamais acheté un CD sur ce genre de site, c'est de l'occasion? Comment avoir la certitude d'avoir un CD en bon état?

Abyss_Calibur
Niveau 54
21 novembre 2021 à 10:54:44

Bonjour Onizuka. :hap:

Le 21 novembre 2021 à 09:44:08 :
Ah je viens de comprendre, en trouvant le numéro au dos de la pochette, je peux savoir laquelle version est l'originale, grand merci à toi VDD :coeur:

Le code barre quoi. :hap:

Cependant, je n'ai jamais acheté un CD sur ce genre de site, c'est de l'occasion? Comment avoir la certitude d'avoir un CD en bon état?

Jamais non plus mais je pense que c'est du sûr, Discogs, c'est quand même réputé.

J'aurais tendance à dire qu'il faudrait se fier aux commentaires et aux notes, mais pour l'album en question, parmi toutes les versions exposées, il n'y a aucun commentaire, et les notes sont mitigées, or, j'ai l'impression que les gens donnent plus leur avis sur la musique plutôt que sur la qualité du produit. :(

Sinon, quelqu'un a fait une playlist de l'album sur YouTube :

https://www.youtube.com/playlist?list=PLECB9FEEE1743C654

Et il est dispo sur Deezer. :hap:

Normandy_SR-2
Niveau 18
21 novembre 2021 à 11:53:38

Oui c'est un genre d'ebay de la musique, mais en beaucoup plus actif je dirais
Parfois il y a du neuf encore sous blister, mais quand tu regarde l'état du disque "mint" signifie "comme neuf", et pour être sûr de ton achat regarde les avis et notes des clients vis à vis de tel où tel vendeur.
J'ai déjà fait des dizaines de commandes zéro soucis.

Belle37
Niveau 7
21 novembre 2021 à 12:32:08

Sinon en bouchant les rayures, tu peux le lire, avec du dentifrice, du produit vaisselle, du savon liquide ou ce que tu veux d'autre pour imiter l'état original de ton CD 💽.

T'as dû trop le sortir de son boîtier, car j'ai des disques d'avant 2000, même de 1960 ou avant, en vinyle, seuls ceux de 1975 à 1985 en cassettes ont un peu pris cher, mais restent lisibles :)

Pr-Onizuka
Niveau 10
21 novembre 2021 à 14:48:28

Le 21 novembre 2021 à 10:54:44 :
Bonjour Onizuka. :hap:

Le 21 novembre 2021 à 09:44:08 :
Ah je viens de comprendre, en trouvant le numéro au dos de la pochette, je peux savoir laquelle version est l'originale, grand merci à toi VDD :coeur:

Le code barre quoi. :hap:

Cependant, je n'ai jamais acheté un CD sur ce genre de site, c'est de l'occasion? Comment avoir la certitude d'avoir un CD en bon état?

Jamais non plus mais je pense que c'est du sûr, Discogs, c'est quand même réputé.

J'aurais tendance à dire qu'il faudrait se fier aux commentaires et aux notes, mais pour l'album en question, parmi toutes les versions exposées, il n'y a aucun commentaire, et les notes sont mitigées, or, j'ai l'impression que les gens donnent plus leur avis sur la musique plutôt que sur la qualité du produit. :(

Sinon, quelqu'un a fait une playlist de l'album sur YouTube :

https://www.youtube.com/playlist?list=PLECB9FEEE1743C654

Et il est dispo sur Deezer. :hap:

Salut toi :noel:

Le truc c'est que sur toutes les plateformes de streaming de musique, il s'agit des versions censurées. Même la playlist sur Youtube ne diffuse que les versions censurées.

Le 21 novembre 2021 à 12:32:08 :
Sinon en bouchant les rayures, tu peux le lire, avec du dentifrice, du produit vaisselle, du savon liquide ou ce que tu veux d'autre pour imiter l'état original de ton CD 💽.

T'as dû trop le sortir de son boîtier, car j'ai des disques d'avant 2000, même de 1960 ou avant, en vinyle, seuls ceux de 1975 à 1985 en cassettes ont un peu pris cher, mais restent lisibles :)

La raison qui a conduit aux rayures de ce CD est que lorsque je l'avais acheté il y a 15 ans, j'étais au collège, et je l'ai prêté à pas mal de monde de mon entourage dès que j'ai eu le CD, puis a des potes. Et évidemment, certains sont moins soigneux que d'autres sur les CD (quand je vois que des gens posent leurs doigts sur la partie "lisible" du CD, j'ai envie d'hurler :malade: ). Depuis, je ne prête plus un seul de mes CD, je suis devenu hyper égoïste pour ça :hap:

Belle37
Niveau 7
22 novembre 2021 à 05:26:16

T'as de la chance qu'aucun de tes potes l'ait gardé chez lui, encore !

Le dernier que j'ai prêté, à une collègue, de suite elle me demande si elle peut le garder, okay Lilianne..

Et oui sinon, YouTube bloque 99% du contenu publié.

Du coup si tu veux vraiment l'original, le plus simple est de réparer le CD, mais c'est pas facile, comme toi ça me rend un peu maniaque des showcases 💽☺️

Pr-Onizuka
Niveau 10
25 novembre 2021 à 15:17:14

Je up pour vous remercier pour le lien vers Discogs, j'ai reçu le CD aujourd'hui, le livret de l'album est dans un état impeccable, à un point qu'il restait même un coupon de produits dérivés (vêtement, codes pour fond d'écran et sonnerie de téléphone - ça fonctionnait comme ça en 2006 :hap:) dans la pochette. La version de l'album est bien l'originale sans les censures :ok: Des années que je le cherchais désespérément dans les bacs, sans le trouver. Si j'avais su qu'il y avait ce genre de site, j'aurai arrêté de chercher depuis longtemps :oui:

Merci :ok:

Abyss_Calibur
Niveau 54
25 novembre 2021 à 16:45:58

Le 25 novembre 2021 à 15:17:14 :
Je up pour vous remercier pour le lien vers Discogs, j'ai reçu le CD aujourd'hui, le livret de l'album est dans un état impeccable, à un point qu'il restait même un coupon de produits dérivés (vêtement, codes pour fond d'écran et sonnerie de téléphone - ça fonctionnait comme ça en 2006 :hap:) dans la pochette. La version de l'album est bien l'originale sans les censures :ok: Des années que je le cherchais désespérément dans les bacs, sans le trouver. Si j'avais su qu'il y avait ce genre de site, j'aurai arrêté de chercher depuis longtemps :oui:

Merci :ok:

Content pour toi. :hap:

Pr-Onizuka
Niveau 10
03 décembre 2021 à 14:54:52

Up, j'ai trouvé l'album neuf sur Amazon, je l'ai acheté pour le garder sous blister et en faire la collec'. En voyant l'étiquette qui présente l'album et qui était celle de l'original (il me semble que pour la réédition censuré elle était bleue avec 3 titres cités et le titre "Ne Dis Jamais" était positionné en 2), je me suis dit que ça sentait bon. Et quand j'ai regardé le code barre derrière, ça m'a bien confirmé qu'il s'agit de l'original non-censuré :content:

https://image.noelshack.com/fichiers/2021/48/5/1638539259-20211203-144707.jpg

Je vais en prendre grand soin :oui:

EviImantheone
Niveau 30
03 décembre 2021 à 20:42:43

Tu t'es trompé c'est un album de Black Flag sur ta photo là. https://image.noelshack.com/fichiers/2018/49/1/1543847244-ezgif-1-86fd9e4494a7.gif

Abyss_Calibur
Niveau 54
07 décembre 2021 à 19:39:20

Le 03 décembre 2021 à 20:42:43 :
Tu t'es trompé c'est un album de Black Flag sur ta photo là. https://image.noelshack.com/fichiers/2018/49/1/1543847244-ezgif-1-86fd9e4494a7.gif

https://www.youtube.com/watch?v=H7GxyUl3n00

Bientôt le feat. Sinik / Henry Rollins.

Sampaa
Niveau 2
06 mars 2023 à 22:11:52

Perso j'utilise la technique du dentrifice en général sur mes CD lorsqu'il y a des rayures, et ce bien avant que le CD devienne inutilisable. Ca marche très bien sur les micro rayures. Après les rayures sont plus profondes, tu as différentes autres pistes :d) https://sangogeek.com/comment-reparer-cd-raye-dvd-blu-ray.html

Y'a même une "machine" qui permet de polire les CD à haute vitesse pour réduire les rayures et leur permettre de marcher à nouveau. Mais perso je n'ai jamais essayé. Il faut dire que j'ai l'habitude de prendre soin de mes affaires. Mais pour des jeux abîmés trouvé en vide-grenier ça peut être intéréssant !

OctoPhoqueRSA
Niveau 5
06 mars 2023 à 23:57:39

:merci:

LessIsMore2
Niveau 26
26 avril 2023 à 19:32:49

Un truc à savoir sur le cd: les informations sont gravées sur le dessous (plastique) mais le laser a besoin de refléter sur la couche du dessus (aluminium ou or) pour lire correctement les informations. Si votre cd est rayé sur le dessous c'est facilement rattrapable dans la plupart des cas avec une machine à polir. Par contre si c'est le dessus qui est rayé c'est cuit. Quoique faudrait faire l'essai en mettant du papier d'alu dessus :hap:

zDYYj6980-
Niveau 15
27 avril 2023 à 11:48:12

Le 21 novembre 2021 à 12:32:08 :
Sinon en bouchant les rayures, tu peux le lire, avec du dentifrice, du produit vaisselle, du savon liquide ou ce que tu veux d'autre pour imiter l'état original de ton CD 💽.

T'as dû trop le sortir de son boîtier, car j'ai des disques d'avant 2000, même de 1960 ou avant, en vinyle, seuls ceux de 1975 à 1985 en cassettes ont un peu pris cher, mais restent lisibles :)

ouais mais en fait ca sert a rien de comparer des vinyles a des compacts disques ça a juste pas la même durée de vie donc normal que même de 1960 ils tiennent https://image.noelshack.com/fichiers/2018/13/4/1522325846-jesusopti.png

1
Sujet : Un réparateur de CD est-il efficace pour corriger un CD audio rayé?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page