Se connecter

Art

Musique

Sujet : Besoin d'aide orientation post bac dans la musique
1
MayaRcd
Niveau 1
01 décembre 2021 à 20:30:10

Bonjour,
Je suis actuellement au lycée, et au conservatoire (3e cycle). Je souhaite devenir professeur de piano, mais je n'arrive pas à comprendre clairement ce que je dois faire pour y arriver. On m'a parlé du DE, mais je ne sais pas comment l'obtenir, si ce n'est à la condition que j'ai mon DEM, mais une fois encore, je ne sais pas où je peux l'avoir. Je trouve les sites de conservatoire très peu clair, c'est pour ça que je sollicite votre aide !
Merci d'avance !!

Shinruto93
Niveau 28
01 décembre 2021 à 22:13:39

Le mieux est que tu ailles prendre rendez vous avec le directeur de ton conservatoire ou le responsable pédagogique, ils sauront t'expliquer.

MayaRcd
Niveau 1
02 décembre 2021 à 07:57:55

Pour commencer, merci pour votre réponse !
J’ai essayé malheureusement c’est très compliqué de comprendre rdv, mon directeur n’étant presque jamais dans mon conservatoire (il en dirige plusieurs). Et mes professeurs ont du mal à me conseiller étant donné qu’ils ont commencé à enseigner il y a longtemps, et ne savent pas comment fonctionne le système actuelle….

Slaker02
Niveau 9
04 décembre 2021 à 02:51:57

Ce qui est pas évident à saisir, c'est que le DEM ne s'appelle pas comme ça partout, ça change selon les régions. On parle de DEM (diplome d'études musicales), de COP (cycle d'orientation professionnelle), de CEPI et de DNOP... Autrefois on parlait de médaille d'or ou encore de premier prix... Tout cela pour parler d'une chose : le troisième cycle professionnalisant et le diplôme final à la clef.

Le troisième cycle professionnalisant est une alternative au troisième cycle de base, ce dernier étant en fait le troisième cycle amateur qui se conclut par le CEM (certificat d'études musicales) et dans lequel tu es, visiblement. Pour accéder au troisième cycle professionnalisant, il faut avoir complété le second cycle (instrument et FM bien sûr) et tenter le concours d'entrée dans un conservatoire à rayonnement départemental OU régional, qui sont les seuls à proposer ce cycle. Si tu es dans un conservatoire à rayonnement intercommunal, communal ou non classé, tu dois donc t'inscrire ailleurs pour la rentrée 2022 (et accessoirement loger sur place parce qu'il va falloir aller tous les jours bosser ton instrument et suivre un certain nombre de cours).

Pour choisir l'établissement en question, je te conseille vivement de prioriser la réputation du prof qui y enseigne : a-t-il déjà formé beaucoup de professionnels et quelle est sa pédagogie... Je te recommande vivement aussi d'essayer d'entrer en contact avec ces personnes bien en amont, voit aussi dans ton établissement s'ils ne connaitraient pas un super prof de piano pas trop loin... Car oui malheureusement, le pistonnage a encore de beaux jours devant lui...

Si tu es pris dans un tel établissement et que tu réussis le concours d'entrée (en général vers la rentrée de septembre) tu es parti pour entre 2 et 4 ans (en moyenne 3) à ne faire que de la musique.

Pour le DE, ça se passe dans l'un des douze et quelques établissements français qui le proposent, à moins de partir à l'étranger et d'obtenir un diplôme équivalent. En France tu as les pôles supérieurs, les CEFEDEM et les deux fameux CNSMD, tous sont sur concours d'entrée, gare aux limitations d'âge (sauf pour les CEFEDEM). Les CEFEDEM proposent le DE seul, les pôles sup. et les CNSMD associent obligatoirement ce diplome avec le DNSPM qui est un diplome reconnaissant ta valeur de musicien (mais qui dans les faits sert pas des masses). Enfin, les deux CNSMD permettent d'aller encore plus loin avec le CA, qui permet d'enseigner dans les grands conservatoires notamment.

Dans ta dernière année du troisième cycle professionnalisant il faudra te présenter à des concours d'entrée pour le DE afin de commencer la formation dès l'année suivante. Elle dure en général 3 ans également. Bref si tout se passe bien tu auras ton DE 6 ans après ton BAC, mais sache qu'en général on peut commencer à enseigner dans des petites structures avant d'avoir le DE (le DEM ou appelle ça comme tu veux suffit).

En espérant avoir été clair parce que punaise j'ai mis 45 minutes à faire ce pavé sur mon téléphone.

MayaRcd
Niveau 1
04 décembre 2021 à 08:14:01

Bonjour
Merci beaucoup pour cette réponse ! Ça m’aide énormément ! Merci d’avoir pris le temps aussi 😅

sato_dansill
Niveau 8
06 décembre 2021 à 08:36:39

Bonjour,
Le texte au-dessus est plutôt précis. N'hésite pas à indiquer dans quel établissement tu es, peut-être que je pourrais t'orienter plus précisément ou te conseiller des établissements si besoin.

MayaRcd
Niveau 1
15 décembre 2021 à 22:38:06

Désolée d'avoir mis un peu de temps à répondre !
Je suis du côté de Paris, en Essonne. Mais je pense partir du côté de Nantes d'ici quelques mois, sauf si je trouve quelque chose qui m'intéresse en ile de France.
Je serai intéressée par des conseils pour les établissements en effet, merci d'avance !

sato_dansill
Niveau 8
16 décembre 2021 à 09:55:44

Je ne connais pas particulièrement ces secteurs mas il y a un CRD à Evry, donc une possibilité d'y passer le DEM.
Il faudra de toute façon faire un examen d'entrée pour entrer en DEM, peu importe l'établissement. Je te conseille d'en tenter plusieurs car les places en piano peuvent être chères et parfois malgré un bon niveau on peut ne pas entrer selon le nombre de places disponibles. Je te conseille de contacter les établissements pour pouvoir te rapprocher des professeurs, les rencontrer etc.

Si tu es déjà en 3ème cycle, c'est aussi le rôle de ton professeur de t'orienter. Il faut lui poser la question, aujourd'hui tous les professeurs (même les "anciens") ont un minimum de connaissance des réseaux et des modalités des cursus supérieurs.
Une fois le DEM en poche, tu pourras tenter l'entrée en pôle sup'/cefedem et là aussi il faudra en tenter plusieurs pour mettre toutes les chances de ton côté.

MayaRcd
Niveau 1
17 décembre 2021 à 21:14:00

D'accord ! Merci pour beaucoup pour cette réponse !
Je vais aller me renseigner là bas et sur les différents CRD aux alentours !

1
Sujet : Besoin d'aide orientation post bac dans la musique
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page